Retex péages et ferries en Norvège

Forum Norvège

De retour d’un trip d’un mois en Norvège, je souhaite vous partager mon expérience pour les péages routiers et le paiement des ferries.

• Au moins 1 mois avant le départ, commander un badge de télépéage chez Skytellpass SkyttelPASS.no . Moi j’ai reçu le badge 1 semaine après, mais ça peut être plus long apparemment, donc autant anticiper, également pour la suite (ferries). Il n’y a quasiment pas d’autoroute, mais il y a quand même des routes, des tunnels et des ponts qui sont payants, et uniquement en flux libre (pas de guichet ni CB, uniquement par lecture de plaque d’immatriculation ou détection de télépéage). Chaque fin de semaine, les péages sont prélevés sur votre compte bancaire dont vous aurez donné les coordonnées à Skyttlepass. Petite différence avec mon badge français, le badge Skyttlepass n’émet pas de « bip » au passage des péages, donc au début on se demande si ça marche. Sans télépéage, je ne sais pas trop comment on fait d’ailleurs, mais si on ne paie pas, c’est une amende à chaque fois.
  • Avec le N° du badge, s’inscrire chez Autopassferje autopassferje.no et faire un pré-paiement de 2100 NOK qui serviront à payer les ferries (possible de faire un virement en euros avec un montant supérieur à 2100 NOK. Pour assurer j’avais mis 250 €). En procédant ainsi vous avez une réduction de 50% en général sur les ferries. A chaque passage de ferry vous recevez un mail avec le coût du passage qui sera prélevé de la somme que vous avez pré-payée. Pour vous donner une idée, le tour de la Norvège en prenant la route de l’Atlantique et en montant jusqu’aux Lofoten m’a coûté 42 € en ferries pour une voiture de tourisme au lieu de 84 € si je n’avais pas eu le badge Skyttlepass. Et encore je n’ai pas eu la réduction sur le ferry de Bodo aux Lofoten car j’ai réservé très tôt, avant d’avoir mes comptes Skyttlepass et Autopassferje.
  • Paiements en général : tout se paie en Carte de Crédit !!! Même sur un marché, on nous a refusé de payer en liquide, et dans les supermarchés, on vous regarde comme un extra-terrestre si vous payez en liquide :blush:.
  • Dernière chose (mais il y aurait tellement à dire…), en général le carburant est moins cher dans les petites stations de village que dans les supermarchés ou les grandes villes.

Merci pour ce retour, la Norvège change vite (j’y vais souvent) mais la vraie question c’est : avez vous aimé votre voyage?

Bien entendu, nous avons beaucoup aime, même si la météo pas terrible nous a un peu frustrés.

Pour boucler la boucle, nous avons bien eu le virement de la somme qui restait sur notre compte Autopass Ferje.

Un dicton norvégien dit “Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements”… A bon entendeur! Je vous souhaites de bons futurs voyages

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage