Nous prévoyons de partir 11 jours en Norvège, début septembre et nous avons beaucoup de difficulté à établir un itinéraire cohérent.
Nous avons pensé faire, 3 jours à Oslo, 3 jours à Bergen, 3 à Lofoten puis 3 à Tromso.
Seulement voilà, avec les distances, cela risque d’être très sportif et ne voir que très peu à Bergen ou dans les îles Lofoten.
Pensez vous que l’une de ces étapes est dispensable ? comme on perd 3 journées de déplacements entre ces 3 étapes, quelles étapes deviennent dispensables et quelles autres sont à ne pas manquer SVP?
Aussi, nous avons pensé prendre le train entre Oslo et Bergen puis l’avion entre Bergen et Bodo et la voiture des îles Lofoten à Tromso, est ce vous voyez une autre solution de déplacement plus pratique, moins onéreuse ?
Merci par avance pour votre aide,
Toute info sera la bienvenue !
fulgur_842
Bonjour
D’abord vous rappeler que la Norvège, c’est cher, très cher.
J’y étais le mois dernier, seul, en train et bateau.
A Oslo, j’ai trouvé une chambre d’hôtel minable de 7 mètres carrés… Pour 210 euros !
Oslo, m’a beaucoup déçue. 1 journée suffit.
Le train entre Oslo et Bergen est très spectaculaire.
Je n’ai, hélas, pas pu emprunter le train de Flam …
J’ai aussi passé 3 jours à Bergen. C’est superbe.
Et encore trois jours à Stavanger. Superbe aussi .
J’ai pris le bateau a Bodø (rien a voir ) pour rejoindre Trømso par les Lofoten. Gros regret de ne faire qu’y passer. Les lumières du soleil de minuit étaient magiques. Je vous envie d’y séjourner.
A Trømso il y a beaucoup d’excursions en bateau qui sont organisées pour voir la faune des îles. J’en ai loué une qui n’est jamais partie .
Montez au point de vue au-dessus de la cathédrale arctique… C’est magnifique.
De mon point de vue, ce type d’itinéraire n’a pas de sens, vous allez passer votre temps à vous déplacer.
Avec 11 jours, je ferais soit une boucle à partir de Bergen (dans les fjords du Sud-Ouest) soit une boucle à partir de Tromso incluant les Lofoten, c’est-à-dire que j’essaierais d’en voir moins mais mieux et si la Norvège vous plaît, vous y reviendrez.
Cela dit, ce n’est pas mon voyage
Attention aux frais d’abandon pour la voiture si vous comptez la rendre à un endroit différent. En général en Norvège, ces frais sont dissuasifs.
Bonne réflexion
tavirense4
Bonjour,
Je pense aussi qu’il serait préférable de faire un choix entre Bergen et les fjords, ou le nord.
De Tromsø et sa région vous pouvez envisager l’île de Senja, moins connue que les Lofoten mais superbe, et moins de route à prévoir. On la rejoint par un pont à Finnsnes
ghgh5
Bonjour, merci de votre réponse.
Est ce que vous nous conseillez d’éliminer plutôt l’étape de Bergen ou celle des îles Lofoten ?
Pensez vous que 3 nuits à Tromso (début septembre) est trop ? Nous espérons voir les aurores mais si nous ne les voyons pas, y a t’il tant à voir dans cette région ?
Merci infiniment pour votre retour,
ghgh6
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Est ce que les villes autours de Bergen et les fjords sont si différents de ce que l’on peut y voir au nord ?
Vous aurez choisi quelle région svp ?
Idéalement j’aurai aimé un mix entre nature et villages authentiques, d’où mon centre d’intérêt pour Bergen et Lofoten.
Pensez vous qu’il serait judicieux de ne passe qu’une journée à Oslo et à Tromso (j’aurai aimé maximiser les chances pour les aurores) au profit de Bergen ou des ile Lofoten ?
Un grand merci pour votre partage d’expériences,
ghgh7
Bonjour, un grand merci pour votre retour d’expérience,
En septembre nous avons trouvé des appartements très corrects à 100€ la nuit, je pense qu’il y a une grande saisonnalité dans les prix.
Idéalement, vous aurez gardé Bergen (et son déplacement en train classique ou avec norway in a nutshell ?) et/ou les îles Lofoten ?
Je ne savais pas qu’il y a avait tant à voir à Tromso hors saison (j’espère les aurores boréales mais à part ça j’avais cru comprendre que c’est moins spectaculaire)
Vous aviez loué une voiture ? Comment avez vous relié les différentes régions entre elles ?
Milles merci à vous,
krikrietrv8
C’est votre voyage, c’est à vous de choisir en fonction de vos intérêts !
Pour vous aider à choisir, je vous mets les liens vers nos trois récits de voyage dans cette région. Peut-être y trouverez-vous quelques idées à piocher !
Vous aurez de très belles découvertes dans la région de Bergen et les fjords du sud.
Le nord est différent, plus sauvage avec des paysages plus marqués, plus accidentés.
Pour moi, le nord, l’arctique est magique, surtout en plein été avec le jour permanent, ce ne sera plus cela en septembre.
Les aurores boréales commencent il me semble fin septembre, peut-être très aléatoire d’en voir à votre période.
Si j’avais à choisir, j’irai dans le nord. Tromsø et Senja, ou Lofoten+Vesterålen ( moins connues mais très belles ). Ne vous dispersez pas trop, la route prend du temps en Norvège.
En une journée, vous aurez un aperçu d’Oslo qui est une ville sympa, et le temps d’une visite au musée Munch.
fulgur_8410
L’idée était de faire un tour d’Europe (du nord) en train. Voyager sans polluer avec ni avion ni voiture.
En 70 jours j’ai ainsi pu visiter 11 pays.
J’avais déjà visité les fjords il y a longtemps.
En Norvège, il n’y a plus de train au nord de Bodo. C’est pourquoi je suis monté à bord du “navire côtier” jusqu’à Tromso … et qu’à mon grand regret, je n’ai fait que passer dans les Lofotens.
Je suis redescendu à Rovaniémi en bus.
Bergen ou Lofoten ? A vous de voir ! C’est votre voyage !
vincentdetoulouse11
il va falloir choisir !
mon avis : oublier Bergen pour les Lofoten : en 2024, nous avons pris un train Oslo-Bodo super confortable et ensuite le ferry pour un coût vraiment sympa ; sur place, il n’y a qu’une route avec des bus, et des tarifs mini
; on peut alors mettre les économies sur les logements = passer plusieurs jours dans un rorbu au ras de l’eau est vraiment top !
guylaine6612
Bonjour,
Tout d’abord, avez-vous envisagé de prendre l’express côtier Hurtigruten, assez cher il est vrai si on prend la cabine et les repas pour 6 jours (Bergen/Kirkenes)? Nous l’avons fait, et ça reste à ce jour le plus beau voyage de ma vie. Vous pouvez visiter Bergen avant (2 jours suffisent) puis embarquer et faire escale à Bodo, aux Lofoten et à Tromso, entre autres. Le nord de la Norvège vu du bateau, surtout lorsqu’il navigue dans les fjords, est grandiose.
Oslo est une ville sans grand intérêt, surtout après avoir vu Copenhague et Stockholm. Franchement, en 3 jours vous avez le temps de vous y ennuyer.
Il doit y avoir des avions pour Bergen, c’est vraiment à partir de là que la Norvège se révèle. Surtout qu’Oslo/Bergen en voiture c’est très (très) long… Et pour les autres étapes aussi, de l’avis d’amis qui l’ont fait par la route, c’est très long.
L’Hurtigruten est assez cher, mais ils proposent quelquefois des remises, et franchement, cela n’a rien à voir avec les croisières type Costa, c’est à dimension humaine. Et nous n’avons pas regretté le prix que nous y avons mis car les souvenirs que nous gardons des paysages sont gravés dans nos mémoires.
Et vu les prix pratiqués en Norvège (pays très coûteux), la location de la voiture, l’hébergement, les repas représentent de toute façon un budget très conséquent.
Au niveau de la période, si vous n’êtes pas tenus de partir en septembre, profitez du soleil de minuit, à partir de fin mai. C’est littéralement magique le soleil qui ne se couche pas, c’est une belle expérience.
Guylaine