Reportages en images sur le sud-Namibien.

Forum Namibie

Bonjour,

Vous trouverez ci joint 3 petits reportages à partager sur certains sites du sud de la Namibie.

Sans prétentions de la part de l’auteur.
Peut aider à des choix futurs ou remémorer de bons moments.

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44022

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44262

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44396&p=574236#p574236

Bonne journée à tous.
Puma

Autre petit reportage court:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44516

Puma

Au cas où qq. serait intéressé, un petit condensé en images des mammifères végétariens du K.T.P.

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=44586

salutations.

Puma

Bonjour,

Et un dernier reportage sur les chevaux sauvages de AUS:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=44745

au cas où cela intéresserait qq. !!
(faire un copier/coller du lien )

salut.

puma

Salut Puma,

Heureusement que tu as les yeux rivés sur tout ce qui pourrait nous intéresser!

Bon dimanche

Annick

Superbes photos, merci.

Bonjour,

Et un rajout dans mes petits reportages, concernant cette fois les félins du Kalahari vus dans le KTP.

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=45155

Salutations.

puma

Bonsoir Puma

On voit que tu as du temps pour mettre de l’ordre dans tes photos.

Mais aussi que tu as l’oeil vif pour choisir les bonnes.

Donc le moral est bon.

Sympathies.

Tanit

Les photos sont superbes surtout les 2 dernières. On apprécie l’ajout et on en redemande !!!.
Merci pour ces images magnifiques.

Bonjour

Sur Fr5 vous aez en ce moment tous les jours un reportage sur la fondation Na ankuse , et de beaux paysages, notamment sur celuiui de 27 fevrier dans le namibrand
A voir aussi sur plzz.fr
Pour ceux qui s interessent aux animaux, au volontariat et
Ils sont pas tres loin de l aeroport et dispose d un lodge
Bipi

Bonjour Tanit,

Oui le moral est bon et le physique va bien aussi. Dans qq. temps: les chimios, ce sera sans doute moins drôle.
Mais aucun Pb pour traiter les photos . Cela fait re-faire le voyage et partager de bons moments est toujours agréable .

Je viens de rajouter qq. images au dernier sujet proposé.
Merci , et salutations à tous.

Puma

Salut à toi,

Comme je sais que tu es très à cheval sur les fondations, je me permets de te parler de Naankuse.

J’y étais 2 nuits en novembre et franchement déconseille d’y aller. Les félins sont maintenus dans des enclos vraiment petits. Tu te sens comme dans un zoo.

Autant j’apprécie Okonjima et le CFF, autant j’étais dégoutée par ce que je voyais là bas.

J’ai eu aussi l’occasion de parler avec pas mal de volontaires. Ces volontaires étaient venus pour travailler avec les animaux. Ils passent leur journées à réparer les clôtures et à ramasser la merde dans les enclos des singes…

Ces volontaires payent pour 2 semaines 1400 euros en moyenne sans le billet

d’avion. Et ils ont le droit de faire du boulot pas très réjouissant.

A+

Annick

bonjour,

c’est vrai qu’il peut être discuté sur le coté préservation animale mais ils ont participé et participent toujours à des études sur le long terme en relation avec les guépards (notamment dans le ré-ensauvagement dans le Namibrand de cette espèce en voie de disparition )…, je te le concède sur Na ankuse même, il y a une sorte de “dispersion” animale et on pourrait discuter sur le nombre et la nature de ceux qui y sont recueillis pour éviter leur mort naturelle dans la vie sauvage mais c’est aussi une fondation qui ouevre à deux autres niveaux:

• la préservation de la culture San et l’éducation de ces derniers avec financement des études de petits San

• la création d’une clinique pour les soins des San qui n’ont pas une réelle identité …

Pour ce qui est du cout du volontariat dans ce pays, il faut savoir que tout comme la Namibie a fait le choix d’un tourisme de luxe pour éviter la venue de trop nombreux touristes par rapport aux ressources naturelles entre autres, les fondations ont fait le choix de financer leurs actions , pour partie, avec la participation financière des volontaires.

Beaucoup de volontaires viennent dans ces fondations sans même avoir pris connaissance des conditions générales et des documents qui sont sur les sites de ces fondations où tout est bien décrit du travail qui peut les attendre. Ils viennent comme si ils allaient faire des calins aux animaux toute la journée, les suivre et les regarder. Ils veulent jouer les apprentis vétérinaire sans en avoir la moindre qualification…ils oublient qu’ils sont là pour aider dans une oeuvre humanitaire, animale ou autre. Ce ne sont pas des vacances, c’est un engagement à faire, à aider sur place, un enrichissement personnel. Cela me rappelle un peu une Italiennne un “peu friquée” (attention, je n’ai rien contre les Italiens) qui ne voulait pas user de son temps à écraser les croquettes de chiens trop grosses et qui ne voulant pas “se fatiqguer” pour cette basse tâche est aller à Otjiwarango pour acheter des mixer…oui pourquoi pas…sauf que ce qui se vendait sur place s’est cassé en deux ou trois utilisations car pas assez costaud pour écraser les croquettes pour chien!!!

Les prix sont assez élevés que ce soit à Na ankuse, Africat (Okonjima) ou CCF (…ce dernier un peu plus élevé quand même)

De mon point de vue il y a plusieurs types de fondations, celles qui se sont installées en tant que telle et qui après bien des années de fonctionnement et un réel travail scientifique ont développé un volet tourisme pour des recettes supplémentaires (exemple le CCF) et celles qui ont développé le coté tourisme- éco- préservation de façon simultanée, à des degrés divers et variables dans le temps (Okonjima qui a d’abord été accolé à la fondation PAWS puis aujourd’hui avec Africat) à cela peut se rajouter le type Na ankuse, histoire très particulière d’une famille Namibienne qui cherche à oeuvrer pour son pays dans des domaines différents.
Quand on regarde les fondations en Namibie, cela ressemble un peu à un “melting pot”, chacune ayant ses objectifs, ses priorités de développement, ses modalités de mise en oeuvre et ses sources de financement et un niveau de rayonnement varié.
Je ne cherche pas du tout à juger de ce qui est mieux ou pas les unes par rapport aux autres, il faut juste que le visiteur, le volontaire, le touriste,… puisse prendre connaissance et/ou conscience de cette diversité…après à lui de faire son choix de participation ou non.

J’espère ne pas vous avoir “gavé” avec mes pensées et de toute façon tout ce qui sera fait pour les unes ou les autres ne sera jamais vraiment perdu.

bipi

Bonjour ,

Pour revenir aux images du Sud Namibien et du KTP … objet du post,

Un Guépard en liberté et en chasse ici:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=45408

salutations
Puma

Bonsoir Bipi

Tu as l’air tres engagée et experte sur le sujet des fondations!

Que penses-tu de Harnas.
J’y suis retourné cette année avec mes petits enfants, beaucoup plus d’animaux qu’autrefois (beaucoup de “chats” dans de vastes enclos, chacun ayant son histoire). Les volontaires avaient l’air heureux, le personnel, San et autre, aussi.
Mes petits enfants ont adoré l’experience.

J’y retournerai.

A l’Est de Drimiopsis, j’ai vu un guepard traversant la route.
J’en ai fait part au ranger de Harnas, qui m’a répondu qu’il y en avait beaucoup aux environs.

Il y a aussi des “fondations” officieuses.

Un exemple, qui me touche de pret.
Sur sa ferme, le beau pere de ma fille (ecolo dans l’ame), conserve jalousement et fierement une dizaine de leopards qui vivent sur une petite montagne excentrée.
Il a ,bien sur, pris ses précautions pour proteger ses veaux de leurs attaques (enclos avec hautes clotures etc).

Je suis sur que d’autres fermiers en font autant, et sans publicité.

Les namibiens tiennent à leurs animaux.
Il faut simplement trouver des formules pour que le voisinage avec les hommes soit pacifique.

Tanit

Bonjour Tanit,

Harnas est (était?) tenu par les parents de Marlice qui a créé Na ankuse. Harnas n’a pas toujours eu bonne réputation mais je crois qu’ils ont évolué depuis quelques temps et je prends toujours un peu de distance quant aux apréciations car cela dépend souvent de ce que l’on va y chercher et les “visiteurs” ne s’informent pas assez sur ce point. Il doivent mettre en adéquation leurs envies avec leur choix.

Je vois que tu as aprécié Harnas et c’est bien. personnellement je ne la connait pas plus que de par mon “expérience” du milieu… De plus en plus en Namibie des fondations essaient de réfléchir à l’ensemble de la gestion de l’écosystème en prenant en compte l’environnement conjointement aux besoins des humains et leur nécessité de subsistance. C’est pour cela que je suis une adepte du CCF qui est un véritable travail de terrain pour préserver le guépard en préservant et entrainant les fermiers à des methodes de gestion de leurs troupeaux et de leur terre (élévage de chiens de troupeaux donné aux fermiers, cours et ferme pilote, restauration de l’habitat, la savane, qui, ayant perdu ses grands mammifères voit se développer des broussailles épineuses qui font perdre des terres de paturage aux fermiers, diminue le gibier (dont se nourrissent les guépards) et blesse les guépards qui ne peuvent plus courir. Ce travail de restauration se fait par le fauchage de ces mauvais buisssons qui sont transformés en buche (bushblock) qui sont des combustibles à faible émission de carbone qui servent pour se chauffer, cuisiner, fairele braii etc et de plus cette entreprise procure du travail aux namibiens…une vrai pensée globale en matière de développement durable. En plus c’est LE CENTRE MONDIAL du guépard sur le plan scientifique avec le studbook.

Je vous conseille d’aller sur le site du cheetah.org pour plus de développement, tu pourras aussi trouver des infos sur le site français amifelins.org (partenaire du CCF en France) qui dans certaines rubriques consacre un peu plus au CCF et traduit même le blog du CCF.

En effet les Namibiens , je pense, tiennent à leur environnement…ne sont-ils pas les premiers (les seuls?) à avoir mis dans leur constitution la préservation des richesses naturelles de leur pays! Rien que pour cela on les aime et on aime leur pays car, ils l’ont écrit, et ils semble le faire et y tenir profondément!
J’ai hâte d’y être en Juillet!

Voilà pour ma contribution du dimanche matin que je vous souhaite à tous le meilleurs possible
Bipi

Bonjour Permettez que je fasse remarquer que le sujet de ce post est "reportages photos dans le Sud Tanzanien

Il me semble que le sujet des" volontaires dans des fondations" mérite largement un post spécifique car il interessera sans doute d’autres personnes qui seraient bien contentes de le retrouver dans un mois ou un an .
Noyé dans un sujet qui n’a rien à voir , ce sujet ne sera sans doute jamais retrouvé … qu’en pensez-vous?

Puma

Bonsoir PUMA

Tu a completement raison.

Mais on se laisse emballer par la chaleur de la discussion, sans penser à ouvrir un nouveau theme.

Je le fais.

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage