Nous avons un projet de voyage au Japon pour 2 semaines en juin.
En lisant les différents messages, je me demande si pour un premier séjour au Japon, il ne vaut mieux pas faire une semaine Tokyo et une semaine Kyoto?
Mais voilà mes questions:
-est-ce qu’à partir de ces 2 villes, il est possible de sortir faire des excursions?
-est-ce que ces excursions se font sur une journée ou vaut-il mieux dormir sur place?
sachant que nous ne sommes pas fan des grosses villes, est-ce que nous pouvons limiter Tokyo sur 4 jours pour aller ailleurs? Si oui, est-ce qu’Hiroshima vaut le détour ou est-ce trop loin??
Nous aimerions aller au Mont Fuji, est-ce possible d’en faire l’ascension en juin?
Bref, plein de questions !!
Merci d’avance pour vos renseignements.
marie_31_12
si votre billet d’avion n’est pas acheté regardez à arriver à osaka (ou tokyo) et repartir de tokyo (ou osaka ) pour eviter un trajet de train sinon c’est pas dramatique non plus car c’est 2h40 de train on peut parfaitement faire des excursions à la journée cela evite de faire les bagages le check out trimbaler les bagages les deposer faire le check in et recommencer le lendemain
en vrac nikko ,hakone et mont fuji ,nara, osaka ,koya san ,
bref deja de quoi s’occuper
un AR sur hiroshima perso je ne le ferrais pas sur un sejour de 2 semaines
pour le mont fuji on oublie l’ascension en juin
la saison commence le 1 juillet
pitchan3
A partir de Tokyo et Kyoto il y a plein d’excursions à faire c’est sûr même pour une journée.
Aller à Hiroshima c’est faisable depuis Tokyo en une journée pour une énorme envie surtout de Miyajima. Ma meilleure amie a cédé la dernière fois qu’on étaient ttes les deux à Tokyo, elle a trouvé ça crevant mais super. Je conseillerais plutôt de le faire depuis Kyoto.Miyajima vaut vraiment le détour, Hirsohima en tant que telle moins.
Le voyage ça doit être le moment de céder à toutes vos envies donc je ne vois par pourquoi un forum devrait vous interdire de faire des trucs ^^. Limite si vous n’aimez pas les grandes villes faites un voyage plutôt axé sur la campagne et prenez 2 jours dans un ryokan en pleine nature.
Depuis Kyoto dans le Kansai il y a plein de villes à visiter dans la journée: Nara, Inuyama et son château, Kurashiki, Kinosaki onsen et j’en passe. Kyoto est plus relaxante que Tokyo car on peut beaucoup marcher et vous avez aussi des villages à voir.
Reste la période sachant qu’en juin c’est Tsuyu et qu’il pleut beaucoup.
Anonyme4
Je pars du 7 juin au 22 juin.
Beaucoup de pluie alors??
Et vraiment impossible de faire l’ascension du Mont Fuji??
Anonyme5
Effectivement, l’ascension du Mt Fuji ne se fait officiellement qu’en juillet aout. Ca doit etre possible techniquement d’y monter en dehors de ces periodes, mais il n’y aura aucun refuge d’ouvert.
Par ailleurs, de mi juin a mi juillet, c’est normalement la saison du tsuyu avec risque de pluie 24h sur 24… il n’y a rien de garanti, mais c’est fort probable. De loin un des pires moment pour visiter le pays.
A ce sujet, un article que ma femme avait ecrit sur le tsuyu sur notre blog lorsque nous etions au Japon (qui montre au passage qu’avec un peu de chance, on peut echapper fin juin au tsuyu…).
tokala6
Bonjour,
Pour 2 semaines au Japon, c’est une très bonne idée de vous concentrer sur Tokyo et Kyoto, avec éventuellement des sorties hors des villes.
Depuis Tokyo, vous pouvez aller à Hakone ou au Kawacighico pour voir le mont Fuji (s’il fait beau) (très belle balade), vous pourvez aller à Yokohama, à Nikko…
Depuis Kyoto vous pouvez aller à Nara, et pourquoi pas prendre un vol qui repart d’Osaka et passez la derière journée et soirée à Osaka.
Si vous n’êtes pas fan des grosses villes, passez moins de temps à Tokyo (4 jours c’est bien), et vous pouvez en effet aller à Hiroshima (et Miyajima, dormir sur l’île est fantastique). Vous pouvez aussi allez au Koya-san depuis Osaka, la visite vaut le détour, et dormir dans un temple est une expérience unique.
A Kyoto, comme vous verrez plein de temples et de parcs ou jardins, vous n’aurez pas l’impression d’être dans une grande ville.
Merci pour vos réponses.
Je vais me coller sérieusement à l’itinéraire et vous le ferait parvenir pour que vous me disiez ce que vous en pensez .
Je crois que pour l’ascension du Mont, nous aimerions quand même le tenter, mais j’aimerais prévoir une option b si cela n’était vraiment pas faisable.
Est-ce que ça vaut le coup de rester quelques jours dans la région du Mont Fuji?
Comme je l’ai dit, nous sommes moins grosses villes, mais aimerions voir du paysage et de la campagne donc peut-être que ce serait possible de traîner par là-bas?
Anonyme8
Bonjour,
Je suis en train de programmer mon itinéraire et je me pose beaucoup de questions:
Comme je vous l’ai dit, nous ne sommes pas “grosse ville”, et pour 15 jours, je me disais 1 semaine Tokyo et alentours et une semaine Kyoto et alentours. En me disant que rester dormir au même endroit serait un gain de temps certainement. Mais voilà, je sais que mon ami va préférer ne pas rester trop longtemps sur Tokyo et surtout trouver des coins reculés pour dormir or j’ai l’impression que lorsqu’on va vers le Mont Fuji, on doit faire l’aller-retour de Tokyo. Est-ce que je me trompe?
Je me demande aussi s’il est possible de rester 2 jours dans la région du Mont Fuji? Je n’arrive pas à me rendre compte de la distance de Hakone et de la région des 5 lacs.
Est-ce que le Mont vaut le coup si on ne peut pas faire l’ascension et dans ce cas, quoi privilégier? Nikko? alpes japonaises?? Koyasan?
Mon ami aimerait aller en bord de mer. Sur un parcours Tokyo / Kyoto vers quelle destination aller?
Bref, pour l’instant à part Tokyo et Kyoto … je ne sais pas où on va aller!! je n’arrive pas à me décider!!
Merci de votre aide!
marie_31_19
le "souci " c’est que les coins reculés s’atteignent le plus souvent en voiture et que la cote entre tokyo et tokyo n’est pas des plus sauvage
à part eventuellement la cote ouest de la peninisule d’izu justement non desservis par le train
tu peux relier la zone d’hakone à celle du mont fuji en passant par la station de gotemba
à part ca hakone est tout sauf un coin de nature paumé donc …
Est-ce que ces étapes seraient possibles sur 2 semaines: Tokyo
Mont Fuji - Hakone
Miyajima Kyoto
Koyasan
Sachant que ce n’est pas dans l’ordre, mais en gros ce serait les grandes étapes.
marie_31_111
c’est vrai que cela fait beaucoup disons 4 jours sur tokyo (je crois qu’il y en a qui vont hurler !!)
2 jours fuji hakone (cela me parait deja chaud )
4 jours kyoto
1 ou 2 jours koya san (en general on en profite pour dormir dans un temple)
2 jours hiroshima miyajima
voila 14 jours … c’est quand meme un peu à la japonaise
Je ne veux pas non plus tout faire à la va-vite.
Sur quoi dois-je faire l’impasse alors?
Sachant encore une fois, que nous souhaitons davantage découvrir le Japon traditionnel et champêtre, et que je sais que 3 jours pour nous sur Tokyo nous suffira (même si ça peut en faire hurler certains!!)
Merci
Anonyme13
Sachant que la météo n’est vraiment pas favorable en juin et qu’il y a de forts risques de ne pas voir le Mt Fuji, j’éliminerais cette étape.Auquel cas, ça pourrait donner:
Jour 1: Tokyo (arrivée)
Jour 2: Tokyo - centre : Ginza, Shiodome, Tokyo International Forum, Palais imperial (plus ou moins dans la même zone). Pour voir Tokyo d’en haut: Roppongi (tour Mori), Tour de Tokyo (recommandé en fin de journée, juste avant la tombée de la nuit)
Jour 3: Tokyo - quartiers plus traditionnels : Asakusa, Kappabashi / Nippori, cimetière de Yanaka, Ueno (je ne me rappelle plus trop comment gérer le transport entre le 1er bloc de 2 lieux et les 3 autres, c’est peut-être un peu ambitieux pour la journée)
Jour 4: transfert le matin Tokyo/Kyoto, après-midi à Kyoto (Kyomizudera, Gion ?)
Jour 5: Kyoto - temple d’or au moins, ce qu’il y a d’autre à visiter à proximité
Jour 6: Kyoto - Fushimi Inari Taisha
Jour 7: Kyoto - pas d’idée, mais d’autres lecteurs auront sûrement des suggestions !
Jour 8: depuis Kyoto, journée à Nara
Jour 9: depuis Kyoto, journée à Koya san (si on veut minimiser les changements d’hotel, pas de nuit à Koya san)
Jour 10: transfert le matin jusque Hiroshima, Hiroshima l’après-midi
Jour 11: Miyajima, nuit à Miyajima
Jour 12: retour Miyajima-Tokyo / voir si possible de faire une escale sur la route
Jour 13: Tokyo - Shinjuku, Shibuya, Harajuku (shopping, je mets ça le dernier jour pour éviter de trimbaler trop de choses sur le reste des étapes)
Jour 14: Tokyo (départ)
Si possible de partir depuis Osaka, ce serait mieux.
marie_31_114
la journée asakusa yanaka ueno est faisable en demarrant tot
selon ou est l’hotel on commence par l’un ou par l’autre
depuis le parc d’ueno on atteint yanaka puis nippori de là yamanote line jusqu’à ueno puis ginza line jusqu’à asakusa (le tout en 15 min)
pour koya san c’est parfaitelent possible à la journée mais il faut mieux aller dormir à osaka namba (43 min depuis nara) dans hyperdia taper nara et NAMBA(NANKAI)
c’est de namba (ligne nankai) que parte les trains pour koya san
Ah la la !! Merci pour les conseils… Je me demande si j’ai bien choisi de partir en juin. On a quand même une possibilité d’avoir un peu de beau temps?? Parce que ça risque de gâcher un peu le séjour sinon, non??
marie_31_116
c’est pour ca qu’il faut se garder un peu de liberte d’adapter les visites selon la meteo s’il pleut des cordes vous pouvez toujours visiter un musée comme
pour le reste c’est un peu un pari
au pire il y a des parapluies dans les fameuses boutiques à 100 yens (à ce prix là on peut meme l’oublier !!)
et puis il ne pleut pas forcement toute la journée
par contre le japon est à l’heure solaire donc il fait jour tres tot mais nuit tres tot aussi grosso modo il fait jour à 4h30 du matin et nuit à 19h
on a donc interet à demarrer tot (pas forcement evident au debut à cause du decalage horaire)
Anonyme17
En fait, cela va vous paraître un peu bizarre, mais le Japon n’est pas une destination rêvée depuis des années … J’y avais déjà songé un peu et j’ai lu un livre sur le Japon qui m’a plu et m’a donné envie d’y aller… mais surtout pour m’imprégner de cette vie japonaise comme on l’imagine: dormir dans des chambres typiques, prendre le temps de découvrir ce mode de vie ancestral . Alors peut-être que je suis complètement utopique et que l’idée que je me fais est erronée, mais du coup, je ne sais vraiment pas vers quelle ville me tourner excepté Kyoto et Tokyo !!
Anonyme18
Et en écrivant ça, je ne vous ai même pas demandé où pouvais-je trouver des jardins à la Japonaise? Sont-ils situés à côté des temples?
Y en a-t-il à ne pas manquer?
Merci
Anonyme19
Beaucoup de petits jardins zens dans les différents temples/sancturaires de Kyoto (mais il faut payer pour chaque visite, entre 300 et 500 yens de mémoire). Quelques jardins à Tokyo (notamment le rikugien et le korakuen). Voir une liste plus globale de jardins ici aussi (avec pas mal de lieux sur Kyoto justement).
marie_31_120
oui autour des temple il y a des jardins
sinon 2 magnifiques jardins à nara
Du coup, comme tu dis comme tu n’aime pas trop les villes, que Tokyo ne t’interesse pas trop… Pourquoi tout simplement ne pas aller à Tokyo ?
J’y suis restée tout une semaine. Si tu supprime cette semaine de mon itinéraire, ça te faire 15 jours entre Kyoto, Osaka, Koya-san, Hiroshima et Miyajima.
Et si tu supprime par rapport à ce que j’ai fait un jour à Kyoto et un jour à Osaka (si tu n’es aps trop ville), ça te permet de mieux profiter du reste.
Pour les jardins, tu en verras de magnifique dans les temples.
A Tokyo, le Parc Hama Rikyu est magnifique aussi.
En fait, on ne s’en lasse pas, parce qu’ils sont tous différents.
Tu as aussi la possibilité, si tu n’est vraiment pas ville du tout, d’aller à Kyushu, Hokaido ou Shikoku et de louer une voiture pour silloner la campagne.
Bref, à toi de voir ce qui t’attire le plus
marie_31_122
effectivement si tokyo ne t’attire pas ne te force pas
lors de mon premier voyage je suis resté 5 semaines mais je ne suis pas allée à tokyo (kyoto + location de voiture pendant 1 mois direction le sud par le chemin des ecoliers kyushu yakushima )
on peut visiter kyoto pendant une petite semaine et ensuite partir takayama tsumago et magome voir matsumoto et son chateau et revenir par kamikochi
bref au japon tout est possible mais en 2 semaines il faut faire des choix
Anonyme23
Oui Tokala tu as raison, je crois que je n’aurais pas dû choisir une arrivée sur Tokyo !! Après je me dis que c’est certainement à voir malgré tout et si le Japon nous plaît, nous y retournerons et puis voilà !!
J’hésite donc parmi Nikko, le Mont Fuji, Koyasan, Miyajima, Takayama…
Mais plus j’y pense et plus je me dis que j’aimerais aller quand même voir le Mont et peut-être Koyasan.
Est-ce que lorsqu’on veut aller au Mont Fuji, on est obligé de faire un aller-retour sur Tokyo? ou bien peut-on aller vers Kyoto?
Je n’arrive pas à comprendre si Hakone est près du Mont ? Peut-on passer une nuit dans la région pour se balader sur Hakone et aitour du Mont puisqu’on ne peut pas le gravir?
tokala24
J’ai visité Miyajima et Koya-san, et les 2 valent le coup.
Miyajima est une île vraiment sympa, le torri est impressionnant, et belle balade à faire sur le Mont Misen. Après je n’y suis restée qu’une journée, il y a beaucoup plus à voir (quelques infos ici : http://www.loeildutako.com/ )
Koya-san, c’est completement hors du temps, surtout si vous y passez la nuit et que vous dormez dnas un temple. Expérience inoubliable. La visite des temple et du cimetiere vaut vraiment le coup.
A choisir entre les 2, je choisirai Koya-san, différent de tout ce qu’on connait. (et si tu veux du traditionnel, tu sera servie !)
Bonjour.Si la grande ville ne vous plait pas, ce n’est pas pour cela que Tokyo ne vous plaira pas. C’est énorme si on considère la ville dans sa totalité, mais si on visite ses quartiers un à un, cela devient beaucoup plus abordable.
Pour ce qui est des parcs et jardins, à Shinjuku on trouve une sorte de “Central Park” avec, dans le même périmètre, un jardins anglais, un jardin à la française, un jardin japonais traditionnel…
Si vous voulez voir le contraste saisissant entre les tours modernes et le calme d’un jardin zen, allez à Hama Rikyu, en bord de la rivière Sumida et proche du marché Tsukiji.
Je vous laisse le lien de la carte de Tokyo contenant les points que j’ai visité.
Vous y trouverez des articles s’y rapportant.
Allez à NIKKO.
C’est LE temple à voir dans le Kanto. Il faut une bonne journée pour le faire. J’ai attendu plus de quinze ans avant d’y aller et je me demande encore pourquoi…
Regardez cet ensemble d’articles, cela vaut vraiment le déplacement.
Vous pouvez aussi monter au lac Chuzenji, (attention aux virages de “IROHAZAKA”", voir la cascade Kegon… et tant d’autres choses que je n’ai pas eu le temps de faire. Mais j’y retournaerai!
Vous pouvez aussi aller à Kamakura, en bord de l’Océan Pacifique.
Il y a des temples intéressants à visiter. Mais moins bien que Kyoto.
Vous pouvez aussi aller jusqu’à Enoshima, très atypique.
Je termine en vous laissant un lien vers Kyoto. car je pourrai vous écrire des pages sur cette ville que j’adore. Cela fait vingt ans que j’y vais pratiquement chaque année et je découvre encore des trésors chaque fois.
Hiroshima pour l’Histoire et Miyajima," l’île ou les dieux et les hommes vivent ensemble" sont une excursion intéressante à faire. Le coucher de soleil sur Itsukushima…
Je suis allé à Koyasan, il pleuvait… Je n’y ai pas dormi. Il y avait presque personne et l’eau tombant des grands arbres sur ces milliers de tombes m’a un peu mis le cafard. Lieu lugubre dans ma mémoire. Il faudra que j’y retourne un jour de beau temps.
Le début de votre séjour est bien cadencé.Si vous allez à Nikko, il faut planifier la journée entière, avec un retour sur Tokyo pour repartir le lendemain sur le MontFiji et Hakone.
La partie Kyoto/Nara est suffisante pour voir beaucoup de choses en prenant son temps.
Vous allez passer deux nuits sur Miyajima? Repos et détente assurés.
Par contre, si vous passez deux nuits à Koyasan, vous allez vous ennuyer à mourir…
Vous devriez positionner les lieux ou vous allez dormir sur votre planning,
cela vous permettra de mieux organiser vos journées et déplacements.
marie_31_130
je crois que je zapperais nikko
des temples tu en sera gavée à kyoto et koya san
et je resterai à tokyo
un jour visite de l’est de tokyo avec asakusa et alentours (ueno yanaka …)
un jour cote ouest shibuya shinjuku et fin de journée en haut de la tour de la mairie (gratuit)
voila apres meme remarque que precedemment mets aussi là ou tu veux dormir
tokala31
Bonjour,
Voici mon avis ^^
Jour 1 : arrivée à Tokyo à 9h00
Jour 2 : Tokyo
Jour 3 : Tokyo ( Nikko ?)
Jour 4 : Mont Fuji / Hakone
Jour 5 : Hakone
Pour moi c’est ok. A Tokyo, privilégie le quartier Asakusa / Ueno / Yanaka (au nord est, regarde sur un plan). Tu découvriras un Tokyo comme tu ne l’imagine pas, avec des petites rues et un air de village de campagne.
Jour 6 : Kyoto
Jour 7 : Kyoto
Jour 8 : Kyoto
Jour 9 : Kyoto - Nara
1 jour à Nara en aller retour depuis Kyoto c’est ok. Par contre 3 jours à Kyoto c’est un peu court. Je rajouterai un jour.
Mais à toi de voir ce que tu veux visiter, et combien de temps ça va te prendre…
Jour 10 : Miyajima
jour 11 : Miyajima
Tu ne visites pas Hiroshima du tout ? Si tu restes 2 jours à Miyajima, et que tu veux voir un peu plus de l’île que le peu qui est décrit dnas les guide (torri, sanctuaire et Mont Misen) tu peux contacter Yann, un français vivant à Hiroshima qui connait super bien la région : http://www.loeildutako.com/tourisme-hiroshima-safari
Jour 12 : Koyasan
Jour 13 : Koyasan
2 nuits à Koya san ça fait long, sauf si tu es une adpte de la méditation !!
1 nuit suffit.
Tu peux faire : J12 trajet Hiroshima - Koya-san via Osaka, visite et nuit au Koya san et J13 visite koya-san et Osaka l’après midi (fin d’après midi et soirée à Osaka)
Jour 14 : retour sur Tokyo
Jour 15 : départ tôt le matin
ok
fred32
Tu ne restes finalement qu’une journée à Tokyo ? Quel gâchis… Une ville si merveilleuse !
Repartir dès le lendemain sur Nikko, puis le jour suivant sur Hakone, d’emblée, c’est la course…
Anonyme33
Tout d’abord merci pour les conseils.
Voici un nouvel itinéraire avec quelques précisions, mais ce n’est toujours pas définitif !!
Jour 4 : Mont Fuji / Hakone (en un aller-retour de Tokyo ou bien avec une nuit sur place et alors départ de Hakone ensuite vers Kyoto ? sachant que j’aimerais prendre le fameux Shinkansen)
à partir d’osaka le plus pres possible de la gare namba nakai (depart pour koya san ) ca tombe bien c’est un quartier animé avec plein d’hotels
il y a plusieurs gares dans ce quartier osaka-namba / Jr namba / namba subway / namba (nankai)
d’hiroshima shikensen jusqu’à shin osaka puis metro jusqu’à osaka namba avec Osaka City Subway Midosuji Line
fuchan35
Ce projet me semblait bien ficelé au départ.Une semaine à Tokyo avec une ou deux excursions facultatives.
Une semaine à Kyoto avec une excursion facultative.
Tout cela en juin.
Quand on sait que de juin à mi juillet, il pleut (beaucoup) sur Honshu, je vous vois très bien à Hakone vous demandant dans quelle direction vous pourriez voir Fujisan se reflétant dans le lac Ashinoko… si il faisait beau.
Au moins, à Nikko, vous verriez bien les monuments de TÔSHÔGÛ…
De même pour Koyasan…
j’y suis allé une fois un jour de pluie début juillet… je n’ai jamais rien vu de plus lugubre que cet endroit. Les trombes d’eau dégringolant des cyprès sur les tombes et les monuments dans cet environnement sombre m’ont foutu un de ces cafards… Je n’envisage même pas dormir dans cet endroit.
D’ailleurs, mes amis de Nara ne comprennent pas cet engouement des étrangers (et en particulier des français) de vouloir à tout prix dormir dans un temple…
J’espère que vous pourrez voir le Torii de Itsukushima à Miyajima, sinon vous aurez passé beaucoup de temps dans les trains pour ne voir… que de la pluie.
Mais chacun fait ce qu’il veut de son voyage au Japon.
Bon séjour quand même!
fred36
J’ai déjà fait, lors d’une autre discussion, la même remarque que toi. En effet, mes amis Japonais n’ont jamais trop compris, eux non plus, l’engouement, spécialement des français, de vouloir passer une nuit dans un temple à Koyasan…
Anonyme37
Ok. Merci pour vos avis.
Je vais continuer à réfléchir.
Je me perds un peu dans Tokyo à savoir quel est le quartier le plus stratégique où dormir??
Je continue mes recherches et vous montrerai à nouveau l’itinéraire !
Merci
fred38
D’avance, tu vas avoir deux types de réponses à la question “dans quel quartier dormir à Tokyo ?”.
Il y a les pros “Ueno-Asakusa” et les pro “Shibuya-Shinjuku”. J’appartiens à la deuxième catégorie, spécialement Shibuya d’ailleurs.
Pour avoir séjourné, au gré de mes voyages au Japon, dans la plupart des quartiers de Tokyo, je trouve que Shibuya est le plus sympa, le plus varié et aussi (ce qui n’est pas négligeable) le plus près à pied de nombreux autres centres d’intérêts comme Shinjuku, Harajuku, Ebisu, Yoyogi, Roppongi (et entre autres…).
Asakusa est un peu plus excentré et, si c’est un quartier plutôt agréable, il me correspond moins en ce qui me concerne…
fuchan39
Shinjuku si vous aimez la vie nocturne animée et les distractions variées. Shibuya si vous aimez l’animation un peu plus calme.
Les deux endroits sont idéalement raccordés aux réseaux de tranport pour pouvoir facilement se déplacer dans la ville
fred40
Heu… le cœur de Shibuya est au moins aussi animé que Shinjuku (qui n’a d’animé que le partie Est au demeurant).
Ce qui ne signifie pas que tout le quartier de Shibuya est bruyant au passage.