Bonjour,
Je pense bien connaître le Japon, puisque j’y vais chaque année 3-4 semaines en vacances. Cette année ne fait pas exception (un mix de San’in et de Banpaku), mais quand j’ai vu les vols directs ANA à 695 € pour le mois de décembre, une force invisible m’a poussé à y retourner plus tôt que prévu.
Tokyo, je connais bien, du coup, je ne m’intéresse qu’à ce qui est spécifique au mois de décembre. J’ai vu qu’il y a des illuminations à Enoshima, mais existe-t-il un programme de ce type d’ activités (illuminations, marchés de noėl) ou même de matsuri à Tokyo, en décembre ?
Et dans d’autres villes ?
Mon itinéraire est le suivant : Tokyo - Gero Onsen - Gifu - Ogaki - Nagoya - Kyoto.
À Nagoya, j’ai déjà repéré Nabana no sato (même si ce n’est pas directement lié à décembre)
Merci.
Pas cher du tout ! surtout avec ANA et en vol direct en ++ … puis savoir à partir de quel aéroport svp ?
nathalie9714
À partir de Paris. C’était une promo pour partir en hiver mais il fallait acheter les billets avant le 30 septembre.
La jal a encore une promo en cours je crois.
lordfrankuss5
Merci beaucoup pour votre réponse Nathalie Je pars déjà avec Etihad mi-novembre , mais je me renseigne pour la prochaine fois .
Au départ de Bruxelles , j’ai payé 750€ (ultra prenium eco) mais c’est avec escale à abu dhabi donc bien plus long que en direct . Ils font cela chaque année ?
nathalie9716
Je ne sais pas si c’est tous les ans mais de toute façon cette saison de décembre à février doit être la moins chère vu que saison basse.
La période d’achat était courte du 1er au 30 septembre pour un vol entre le 1er décembre et 28 février.
greatertokyo7
Bonjour, je représente l’office de tourisme chargée de promouvoir Tokyo et ses alentours.
Puisque vous semblez être un véritable expert des voyages au Japon, vous le savez probablement déjà, mais entre la fin novembre et Noël, de nombreuses illuminations sont allumées dans tout Tokyo.
La plus célèbre est sans doute celle de Marunouchi, près de la gare de Tokyo.
Sinon il y a aussi celles de Roppongi (Roppongi Hills / Tokyo Midtown), Hibiya, Omotesando, etc.
Vous pouvez consulter une liste complète de spots illuminés sur le site suivant : https://www.gotokyo.org/fr/index.html
De plus, si vous souhaitez profiter de votre séjour à Tokyo pour faire une petite excursion en dehors du centre, voici deux événements intéressants que je vous recommande :
• Le festival nocturne de Chichibu (秩父夜祭, Chichibu Yomatsuri)
Ce grand festival du sanctuaire Chichibu se tient chaque année les 2 et 3 décembre depuis plus de 350 ans.
C’est un des festivals d’hiver les plus célèbre du Japon, notamment inscrit dans la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Des chars richement décorés défilent dans la ville, tandis que des feux d’artifice illuminent le ciel hivernal — un spectacle impressionnant !
Pensez à bien vous couvrir. Il fait vachement froid ! Accès : environ 80 minutes depuis la gare d’Ikebukuro avec le train express Laview (Seibu Railway), puis 10 minutes à pied depuis la gare de Seibu-Chichibu.
• Ashikaga Flower Park (足利フラワーパーク)
Ce parc est célèbre pour ses glycines en avril-mai, mais de fin octobre à mi-février, il propose également un spectacle d’illuminations inspiré des fleurs, de la nature et des saisons — une expérience unique dans un jardin floral.
Il fait partie des “Trois grandes illuminations du Japon”. Accès : environ 40 minutes en shinkansen depuis la gare de Tokyo jusqu’à Oyama, puis environ 45 minutes sur la ligne JR Ryomo jusqu’à la gare Ashikaga Flower Park, située juste à côté du site. https://www.ashikaga.co.jp/flowerfantasy_special2025/en/index.html
maitrepo8
Merci.
Je regarderai plus en détail, mais j’ai vu qu’il y avait une opération de promotion des sento tokyoïtes. Ça tombe bien, j’avais l’intention d’utiliser quelques kuroyu…