Bonsoir. Oui, tout à fait, dans ce forum, il y trop de discussions pleines de certitudes. Mais, le plus désolant, ce sont ces affirmations réductrices, à l’encontre des personnes qui apportent leurs expériences personnelles, et qui en plus se font traiter de “Gros malins”, expression reprise à jeanmarie49. Dommage ça reduit la qualité de ce forum.
Bonjour
J’ai une Mobilvetta kp87 et alors c’ette annee passe pendent les vacances , je suis retraite, j’ai tombe en panne de gaz alors j’ai du rentrer chez moi a toute vitesse car j’avais le congelateur avec des chosses, alors ma question c’est , je trouverait des problemmes pour remplir le GPL dans l’europe, car j’ai lit que dans quelques pais ont ne pouvait pas remplir la bouteille .
Merci a tous
car je suis embete avec le clavier et mont mauvais Francais
bonjour CUALPONGO, on trouve du GPL dans les pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Belarus, Belgique, Bosnie - Herzegovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Montenegro, Norvège, Pays – Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume – uni, Russie, San Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine.
En caractères gras, les pays membres de l’UE qui appliquent la même directive, donc dans lesquels il est possible de remplir le réservoir GPL sans restriction. Pour les autres pays, il faut se renseigner. (In bold type, the member countries of the EU which apply the same directive, thus in whom it is possible to fill the LPG reservoir without limitation. For other countries, it is necessary to inquire). La seule précaution est d’avoir les 4 différents raccords : la COUPELLE: France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Pologne, Turquie, la BAÏONNETTE: Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne, Suisse, l’ACME: Autriche, Allemagne, Belgique, Irlande, Pologne, Suisse + le raccord spécial Espagne. Chacun de ces raccords se visse entre l’embase reliée à la bonbonne et la pompe (The only precaution is to have 4 various joins: the SMALL DISH: France, Greece, Hungary, Italy, Portugal, Poland, Turkey, the BAYONET: Great Britain, Netherlands, Poland, Switzerland(Swiss), the ACME: Austria, Germany, Belgium, Ireland, Poland, Switzerland + the special join Spain. Each of these joins screws between the base and the pump).
Je suis équipé depuis 4 ans d’une bonbonne GPL et j’ai toujours rempli sans problème, sauf en Islande, pays où il n’y a pas de GPL !!
bonne journée
Bonjour Jean Marie49
Merci de m’avoir donnee une reponse car le dernier ete je suis etait en France deux mois et a le retour a Blois dans un tonnere de mile diables nous ne avons pas pu sortir du CC je suis tombe en panne de gaz, nous avions bouffe les deux bouteilles de propane et alors vers chez nous , cette annee nous voulont aller en Croatie et je metrait une bouteille de GPL , je sais pas si faire l’instalation moi meme , car j’ai vu que cèst pas dificile ou aller dans un magasin genre Narbonne etc .
Merci par votre reponse
Jeronimo y Gelu
bonsoir CUALPONGO, Narbonne accessoires vend du BOREL. C’est le plus cher (642 € installé). Si tu es un peu bricoleur, ce n’est pas difficile à installer. Van Meenen en Belgique propose le kit complet mais seulement avec 3 raccords (il n’y a pas le raccord espagne) pour 219 € livraison comprise. Ajoute 2H pour tout monter. Cordialement JM49
De mon point de vue le GPL ne va pas au dela de -15 à vérifier. Si l’on va vers un système de remplissage de bouteille ne croyez vous pas qu’il vaut mieux avoir des bombonnes http://www.laboutiquedugaz.com/bouteilles_a_gaz/safefill.htm ou peut être des calypso ce qui permet d’avoir des bouteilles légères alors que nos bombonnes préhistoriques pèsent 26kg vide X 2 = 52kg donc une charge énorme juste pour transporter du gaz. Il faudrait que les normes Françaises évolues sinon on finira pas être les has been de la planète.
bonsoir turgey - pour info : température d’ébullition du butane = -1 °C, du propane = - 44 °C, du GPL carburant (2/3 de propane, 1/3 de butane) = - 29 °C. Donc, s’il fait très froid à la montagne, ça peut geler. Mais je fais des WE de neige depuis 5 ans avec une bonbonne GPL et je n’ai jamais rencontré ce problème.
Pour le poids c’est exact, mais si les bouteilles de gaz sont en acier, en revanche les bonbonnes certifiées “CE” pour le GPL sont autorisées, y compris en alu. C’est le marquage CE qui prévaut; l’Europe sert aussi à ça… Merci JM49
Bonsoir Jeanmarie,
Je vais avoir mon CC en mai. Un autostar I730LCA Passion et je m’inquiète du sur- poids donc je recherche les solutions pour alléger au mieux et passer au GPL, ce pourrait être une solution je commence simplement à me renseigner de manière à pouvoir faire une installtion sitôt pris possession de mon engin. De plus nous souhaitons voyager en Europe sur des longues périodes et peut être descendre jusqu’en asie. Sur les infos que j’accumule depuis quelques temps sur les forums au maroc, pas de GPL, dans d’autres pays d’europe on trouve du GPL ou des bouteille consignées que l’on peut rendre à la frontièreEn Island pas de GPL. C’est donc complqué d’avoir la solution transversale pur tout et je suis un peu paumé. Maintenant pour le sur-poids tout ne passera pas par le gaz mais économiser presque 40kg uniquement sur les bouteilles vide c’est déjà pas mal.
[quote]
Bonsoir Jeanmarie,
Je vais avoir mon CC en mai. Un autostar I730LCA Passion et je m’inquiète du sur- poids donc je recherche les solutions pour alléger au mieux et passer au GPL, ce pourrait être une solution je commence simplement à me renseigner de manière à pouvoir faire une installtion sitôt pris possession de mon engin. De plus nous souhaitons voyager en Europe sur des longues périodes et peut être descendre jusqu’en asie. Sur les infos que j’accumule depuis quelques temps sur les forums au maroc, pas de GPL, dans d’autres pays d’europe on trouve du GPL ou des bouteille consignées que l’on peut rendre à la frontière. En Island pas de GPL. C’est donc complqué d’avoir la solution transversale pour tout et je suis un peu paumé. Maintenant pour le sur-poids tout ne passera pas par le gaz mais économiser presque 40kg uniquement sur les bouteilles vide c’est déjà pas mal. J’ai aussi le trac de le faire moi même.
bonjour turgey - effectivement, Maroc et Islande, pas de stations GPL. L’inconvénient des bouteilles consignées c’est d’être sur de les vider avant de les rendre et elles sont quasimment toujours en acier, donc coté poids, c’est pas terrible…
En Asie, je n’ai jamais fais de recherche au delà de la Turquie
Coté installation, un CCariste doit être un peu bricoleur et, franchement, ce n’est pas très compliqué ! Les 2 étapes les plus fastidieuses sont la fixation des bonbonnes (sangle métallique) et le passage pour le support de coupelle de remplissage (un exemple sur https://www.youtube.com/watch?v=QV9u1QXUPlI) mais qui a mis - non conforme - une sangle sur la bonbonne comme sur la bouteille (encore une obligation compréhensible, quand on cherche car la bouteille ne peut pas se vider en s’inclinant, la bonbonne si, par le clapet). Tout le reste est en tube souple jusqu’au réseau initial du CCar. Bon courage; JM49
Merci jm49, donc si je comprends bien seulement du vissage pour l’installation sauf la fixation des sangles et l’accès de remplissage extérieure - qui n’est obligatoire qu’en france - juste un simple jeu de montage avec notice explicative…
Autre problématique le filtre il est je crois inconturnable car le GPL n’est pas très propre - résiduel d’huile possible - hors dans les kit il n’est pas souvent proposé. J’aimerai pouvoir couplé avec du propane ou évendtuellment une twiny juste pour mettre la ceinture et les bretelles qu’en penses tu ?
bonjour turgey, effectivement j’ai ajouté des filtres car il y a toujours de l’huile dans le gaz (GPL mais aussi butane et propane) et j’ai fait un système GPL + propane. Voir photo (sangle acier pour la bonbonne)
Pour le filtre, le plus pratique est, selon moi, le Borel
à+
Bonsoir,
Devant partir au Portugal dans 1 mois je voudrais demander à"forban35 "où il a acheté l’adaptateur pour remplir les bouteilles de propane de 13 kg avec du GPL évitant ainsi d’acheter les bouteilles REPSOL.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement Yvonne20
Bonsoir,
Après avoir lu tout ce qui est écrit sur ce sujet ,je croyais avoir compris que remplir une bouteille de gaz " normale " avec du GPL était dangereux et formellement interdit !
En effet ,pour ceux qui n’ont pas la patience de tout lire où feignent de ne pas comprendre ,une bouteille non équipée d’une soupe de sécurité et donc non homologuée pour la remplir soit même sera,si ledit remplissage se passe mal pour quelques raisons que ce soit notamment un plein trop important ,une bombe qui vous pétera à la figure ,il y a eu des précédents et donc des morts ,c’est bien dommage que les médias n’en aient pas parlé ,cela aurait mis fin à tous ces bricolage d’irresponsables ne cherchant qu’a gagner quelques dizaines d’euros par an ,voire moins !
Enfin ,cela n’est juste que mon avis …
Pour répondre a Yvonne 20 ,la combine de Forban 35 date quand même de sept années ,espérons que depuis il ne la pratique plus…
ok merci je prends note et verrons dans le pays comment gérer ce probème de gaz ? Ns partons à 2 bouteilles de 13 kg de propane, mais à cette saison avec le chauffage c’.est insuffisant.
Cordialement
Alors équipée vous d’une " vraie " bouteille pour GPL fixée dans votre coffre en remplacement d’une des deux bouteilles de propane .
Bon voyage.
bonjour Pierrot45 - effectivement, remplir de GPL une bouteille standard est interdit et dangereux. Interdit, c’est comme le STOP ou la ligne blanche, beaucoup s’en moquent et outrepassent. Dangereux si non équipée d’une soupe de sécurité (et donc non homologuée pour la remplir soit même) et si le dit remplissage se passe mal pour quelques raisons que ce soit, on se retrouve en possession d’une bombe.
Que le mec qui franchit la ligne blanche s’écrase seul contre un arbre, je m’en moque également, il l’a cherché; mais qu’il tue quelqu’un est inadmissible.
C’est pareil pour la bouteille versus la bonbonne remplissable. D’ailleurs depuis peu, les stations du groupe TOTAL bloquent la distribution de GPLc (le GPL carburant “routier” utilisé pour les CCar) si l’on ne présente pas, auparavant, les certificats afférents (homologation CE de la bonbonne - acier ou alu - et certificat de conformité de l’installation établie par un monteur agréé OU par un professionnel PGN/PGP).
J’ai personnellement choisi d’acquérir une bonbonne homologuée et de faire moi-même l’installation, certifiée après contrôle par un professionnel PGN/PGP. Le coût de l’opération a été de 288 € (219 de bonbonne et 69 de contrôle). J’en suis à 14 pleins en 5 ans (soit un peu plus de 16 bouteilles de 13 kg) pour un total de 311 € (contre 512 € pour les bouteilles à 32 €) soit une économie de 201 €. Donc, à 20 pleins de GPL, j’aurai payé l’installation !
Et quel confort ! Imaginez que pour le plein de carburant, on soit obligé de changer le réservoir à chaque fois…C’est pareil, le pistolet au lieu de la clef à molette + le mal de dos, quel avantage. Merci. JM49
Bonjour “Pierrot”, j’espère que “Forban 35”, contrairement à ce que vous dites, utilise toujours le remplissage de sa bouteille “ordinaire” de gaz ", en respectant une capacité de 80% maximum. Car si vous dites qu’il y a sept qu’il pratique, ce n’est pas quelques dizaines d’euros qu’il a économisé. Faites le calcul, poue commencer à rentabiliser une installation GPL, il faut 10 ans, à raison de 4 à 5 remplissage par an. Ce n’est qu’à partir de ce délai, que ces systèmes deviennent rentable. Alors bien sûr j’entends déjà “Jean marie 49”, que la sécurité n’a pas de prix. Personnellement, j’ai une expérience de plus de 10 ans de ce système de remplissage de mes bouteilles de gaz “bleu/gris” avec du GPL, et je n’ai rencontré aucun problème, et mes amis mes proches, et votre serviteur, sont toujours en vie…
Cordialement
Bonjour,
Jaclsodesy,je n’ai pas du tout l’intention de continuer la polémique sur ce sujet ,tout à eté dit et écrit , presque 500 post ici et autant sur d’autres forums !
Je souhaite seulement qu’avec tout cela le lecteur entendra raison ,j’espere vivement ne jamais être la victime des irreductibles de “l’adaptateur” et des combines portugaises qui pourraient se faire ,nous faire, péter la bonbonne a la figure !!!
À bon entendeur …
Au lieu de polémiiquer sur le remplissage des bouteilles de gaz propane remplies avec du GPL au Portugal, pour moi ce n’est pas une question d’économie mais de sécurité et de facilité. Alors dites-moi donc comment vous faites au Portugal lorsque vos bouteilles de propane Françaises sont vides ? Si ns partons sur 2/3 mois, à cette période de l’année il faut du chauffage !..
Alors comment pratiquez-vous ? Les bouteilles de REPSOL on ne peut pas en acheter 2, surtout si ns devons conserver nos propanes vides dans le coffre, ce qui prend de la place. Ensuite je suppose qu’il faille un adpatateur si l’on utilise les bouteilles REPSOL ? Ou l’achetez vous ? en France avant de partir ou sur place ?
Après chacun fait ce qui lui plaît pour les recharges GPL !.. Personnellement ce n’est pas une question d’économie si ns passons 2/ 3 mois au Portugal mais ns cherchons une solution pratique sur place. Ns ne connaissons pas ce pays et ne sommes pas encore habitués aux voyage en CC. Merci des conseils.
bonjour - ce n’est pas polémiquer que de souligner le danger d’une bouteille standard remplie " à l’arrache".
A la question : Alors dites-moi donc comment vous faites au Portugal lorsque vos bouteilles de propane Françaises sont vides ?
La réponse est : j’ai une bonbonne GPL + 1 bouteille de propane “française” + 1 bouteille de propane REPSOL achetée chez Leclerc à Biscarosse. L’une des 2 bouteilles (la vide) est dans la soute, l’autre en secours de la bonbonne GPL. Quand je peux, je remplis ma bonbonne en station, comme en France - voir : Stations-service à Aveiro Portugal - Prix du GPL
Après chacun fait ce qui lui plaît pour les recharges GPL ! Justement non, cela crée un réél danger. Personnellement, les REPSOL n’ayant pas le même embout que les 13kg France, j’ai 2 lyres. Et je me débrouille avec ça (sans compter qu’au prix du litre ou du kg, comme on veut, il n’ya pas photo avec le GPLc “vrac” - les bouteilles REPSOL au Portugal coûtent cher)
Je comprends tout à fait que vous ne soyez pas encore habitués aux voyages en CC et vous demandez conseils. Ce que dit Pierrot, c’en est, ne vous en déplaise !
Merci. JM49
MERCI bcp pour les renseignements. C’est vrai qu’avec tous les forums,ont ne sais plus que faire. !.. Je sais que l’on peut recharger nos bouteilles propane dans une station spécialée à BOLIQUEIME au PORTUGAL Par contre n’allons nous pas rencontrer des problèmes pour le fonctionnement du gaz et du TRUMA car c’est du GPL ? Vs dites que c’est dangereux, j’avoue que ns ne savons plus que faire. Ns voudrions éviter d’emporter 3 bouteilles à cause du PTC du véhicule.
Après la bouteille REPSOL vous êtes certainement équipé en adaptateur, nous pas, et il paraît que l’on ne le trouve plus en France ? Partant 3 mois nos bouteilles de Propane sont insuffisantes, ns n’aurons donc pas le choix que de faire une recharge au moins de GPL ou d’acheter 1 REPSOL dans le Pays, espérant qu’ils vendent aussi l’adaptateur … Pas facile cette histoire de Gaz !.. Bien cordialement
Pour ma part, la réflexion sur le GPL est motivée par l’économie de poids réalisable. Je vais avoir un Autostar i730 (7m59) avec attelage, parabole, télé, store, panneau solaire et 2 batteries, selon le vendeur, il pesera 3296kg tout équipé '(+ou- les 5%) . Si avec le GPL j’économise environ 40kg bouteilles alu au lieu de acier ce n’est pas neutre même 20kg en couplant propane et Gpl ou aussi prendre une grande capacité en bombonne GPL et coupler avec une twiny. Existe t’il des bouteilles plus légères en propane que celles en acier ?
Admettons que le poids ne soit pas un problème quand j’aurai réceptionné mon CC, je ne me casserai plus la tête avec ça.
bonsoir - ce qui est dangereux, c’est de recharger des bouteilles deepropane avec du GPL (pas la même masse volumique et donc difficile de savoir à quel seuil on est par rapport au seuil d’explosivité)
Pour exemple, ma bonbonne remplie au seuil, la température extérieure augmente, la soupape déleste. Si on a rempli une bouteille “au jugé au poids”, on peut arriver au seuil d’explosion; c’est cela qui est dangereux.
Eventuellement ne partez qu’avec une bouteille française et prenez une REPSOL à la frontière espagnole en conservant précieusement la consigne pour la rendre au retour !
Pour ce qui est des adaptateur Repsol, AVANT de PARTIR, vous les trouvez sur les sites de vente en ligne (par exemple SHOPEVASION) ou les lyres Truma dont le jeu de quatre vendu séparément (environ 45 € pièce) assure la concordance d’une installation française avec les bouteilles de l’Europe entière. “Badgées” spéciales Duo Comfort Truma, elles sont consacrées à ce système. Cependant, elles peuvent aussi être branchées sur n’importe quelle installation traditionnelle, à la place d’une lyre d’origine. Pourvu d’un raccord adéquat, il ne vous restera plus qu’à dénicher une bouteille locale quand la panne s’annoncera (essayez d’anticiper !). La plupart des sociétés distributrices de gaz opèrent de façon identique : vous signez un contrat de location de la bonbonne faisant office de consigne (entre 20 et 40 € selon les pays). Ainsi, il vous sera possible de rendre la bouteille (point de vente de la même société) et de récupérer la consigne avant de quitter le territoire.
Le système TRUMA fonctionne de 27 à 32 mBar (du butane au propane en passsant par le GPL à 30 mBar). Le seul incident possible, c’est l’encrassement du réfrigérateur tri- mixte en mode gaz mais c’est surtout en butane; avec le GPL , je n’ai jamais de problème. Si vous optez pour des bouteilles, privilégiez le propane. Bon courage JM49
bonsoir turgey - en france, les bouteilles 13 kg sont toutes en acier; je crois bien que les 11 kg (Leclerc/Intermarché) le sont aussi. La Calypso d’Antargaz est en composite mais je ne sais pas si elle existe en propane…Le butane fait un peu noircir (et encrasse) le système gaz d’un réfrigérateur trimixte (mais peut être le CCar sera t il equipé avec un à compression). EN GPL, les bonbonnes existent en ALU mais c’est pour une installation fixe. Pas simple, ton problème de poids, car je suppose qu’il concerne aussi la réserve d’eau…Bon voyage. JM49
Je vais voir si les 3296kg annoncé par le vendeur qui va monter les équipements est juste il me l’on assuré c’est bon il faudra bien s’organisé entre vètements, vaisselle, vélos matos hitec et de montagne pour les randos etc, l’hiver on remplasse les vélos par les skis et les pompes. Il me donne les 3296kg avec 75k de chauffeur, une batterie, 50l d’eau propre, et les équipements que je nommais ci dessus. Ma compagne pèse 55kg et moi 75kg donc en gros 150kg de CU faudra pas s’emballer. Donc les 40kg d’économie sur les bouteilles me semble indispensable. Sinon j’ai un attelage donc possibilité de petite remorque selon les voyages bien qu’il me plomb de 52 kg la charge utile du CC mais je l’ai voulu au cas on voudrai trimballer une caisse toujours selon le type de voyage. Donc agir sur le gaz compenserait l’attelage en partie.
bonjour a tous cest interdit de remplir une bouteille de gaz ordinaire avec du GPL car les bouteilles ne sont pas prévues pour ça CEST TRES DANGEREUX et les stations ne veulent pas celles qui le font prennent le risque et encours de sèrieux problèmes pour simplifier moi jai installè le kit GPL cest simple mais bien suivre le montage vous avez la bouteille avec jauge , un filtre, une lire pour remplissage ext avec ça tout va bien quand je passe en station la surprise 2 fois moins chère que des bouteilles ordinaires aucun problème avec mon truma , le frigo et la plaque de cuisson jai trouve ce kit a LA BOUTIQUE DU GAZ pour 280€ et cest une boutique tres sérieuse quand je pense que les magasins c car prennent entre 7 et 800€ pour ça
Bonjour Colibri-54 idem pour moi, j’ai acheté ma bouteille à la boutique du gaz, et je l’ai faite installer par mon plombier électricien. Nickel, et surtout beaucoup plus sûr que les petits bidouillages des personnes qui se croient plus intelligentes que les autres. Franchement, prendre le risque de se faire péter “la tronche” , et celles des autres, pour gagner 200 euros, j’ai du mal à comprendre.
bonjour la seule conformitee cest de savoir si la la bouteille est bien conforme le reste cest comme une installation ordinaire la boutique du gaz ou jai eu le kit le donne avec la garantie alors pour les bidouilleurs merci et allez plutot voir les vendeurs c car qui se font du beurre avec leur baratins 7 a 800€ merci
bonjour jai pas fait des etudes supérieures mai excusez moi jen ai vu que des plombiers mettaient du teflon pour les raccords gaz et avaient délivrés le certicat cest pas grave si ca pete du moment qu’il y a le certificat alors merci la conformité moi jai monte le miens avec des conseils sérieux et légales et croyez moi ca marche tres bien et aucune fuite ca cest vrai j ai vu des c car qui avaient bidouilles moi le premier je ne voudrais pas circuler avec eu de peur cest sur quand on a peur faut mieux faire travailler les plombiers mais pas électriciens le papiers ne fait pas tout car si ca pete on peut dire que cest une mauvaise utilisation et pour ca faut vraiment y mettre du sien pire que les nuls
Bonjour gege-53 oui, évidemment, on peut trouver des incompétents partout, mais si on pense à ça, on ne fait plus rien. Bon j’ai la chance d’avoir auprès de chez moi un plombier qui connait bien son boulot, et qui a une très bonne réputation (pub gratuite
) Vu que je n’y connais rien dans ce domaine, je préfère laissez la place à des professionnels, mais ça n’engage que moi!
a vietnam72, gege53 et tous les autres. Bonjour, j’ai fait l’installation moi-même, je me prétends bon bricoleur mais j’ai néanmoins demandé un contrôle, certificat à l’appui, à un professionnel PGN-PGP (un “plombier” comme vous dites). Etre doué pour le montage ne signifie pas connaître TOUTES les spécificités et contraintes, chacun son boulot ! Et c’est bien la RC professionnelle du controleur qui, en cas (improbable j’espère) de problème, est une garantie de sérénité, vis à vis des assurances. Une bouteille conforme et une installation assortie d’un certificat de contrôle, je suis rassuré. A ce propos, suivant le type de raccords et lyres, des remplacements sont à prévoir (ce qui est écrit sur le dit certificat). Merci- JM49
Bonjour Jeanmarie 49 merci encore pour ces précisions et pour vos explications toujours aussi pertinentes.
Je constate que vous êtes infatiguable si on prends en compte tous les messages que vous avez déjà écrit sur ce sujet 
BEAUCOUP DE BLA BLA QUI NE SERT A RIEN POUR PAS GRAND CHOSE ENFIN CHACUN CROIT CE QUI VEUT MOI CEST LA SECURITE DE CE QUE JE FAIS ET MON PORTEFEUILLE
bonjour à tous - gege a raison : BEAUCOUP DE BLA BLA QUI NE SERT A RIEN POUR PAS GRAND CHOSE…
MOI, CEST MON PORTEFEUILLE + MON ASSURANCE + MA SECURITE (je ne suis pas assez balèze pour être mieux qu’un pro, chacun ses certitudes !).
Tout principe est sujet à critiques…
bonne fin de WE - JM49
bonjour a tous
aujourdhui le 05/ 03/2018 j ai acheté l adaptateur chez un accessoiriste a ronys sous bois rue du général Degaulle 20 euros) il s adapte bien sur les bouteilles13 kg demain remplissage et je reviendrais vous dire la suite.
Je me demande à quoi ça sert que des personnes d’expériences aient écrit sur le sujet des articles très pertinents et très intéressants avec en plus pleins de bons sens pour encore lire de telles coenn…
bonjour à tous - Suite à la dernière observation de vietnam72, je reviens sur cette analyse de Descartes, simplifiée mais clairement exprimée par le défunt Coluche : tout le monde n’a pas la même intelligence mais chacun est persuadé en avoir suffisamment car c’est avec cela qu’il (se) juge. Je peux comprendre un gege53 qui a confiance en lui pour faire son montage sans le contrôle d’un professionnel, mais un montage “correct”.
Pour les autres, et cela a déjà été écrit sur ce forum ou sur un autre, quand on acquiert un engin à 40000 € (et qui perd de la valeur chaque année), c’est pertinent d’économiser 10 € par bouteille, de se “péter le dos” à la longue et de mettre la vie des autres en péril. Je ne parle pas de la sienne, c’est son problème !
Inutile d’expliquer à un con qu’il est con, il est trop con pour comprendre qu’il est con !!!
Et je reviens à Coluche : il y a de plus en plus de cons chaque année, ceux de l’année prochaine sont arrivés en avance (voir ceux de l’année suivante).
L’intelligence humaine est sans limite. La connerie humaine aussi mais à utiliser avec modération.
Bonne journée. JM49
Pas de souci avec cet embout g le même .
Il faut prendre deux précautions , d’abord remplir qu’une bouteille totalement vide ensuite fermé la bouteille avant de déconnecter la gâchette de la borne GPL .
Mettre 22 L maxi!!!