Remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl

Forum Camping-car

moi jai fait venir tout lensemble pour 280€ et je lai installe moi meme /bouteille 13kg munie d une jauge int qui bloque a 22l plus temoin de remplissage ext , 2lyres dont une pour charge ext et un filtre cest simple a monter et securisant certaines stations qui ne sont pas automatiquent lexige pour chez moi une bouteille propane remplie a 20l nichel cest sur faut acheter l adaptateur je lai trouve sur le bon coin livre 20€

Bonsoir
Intéressé également par le remplacement de gpl au lieu de propane, en sachant qu’une bouteille de propane actuellement coûte environ 32€ et qu’un remplissage de gpl entre 12 et 14€ la différence est intéressante mais la ou est mon doute quand j’écoute toute les versions je ne sais plus quoi faire certain dise pas de problème d’autres le contraire alors en France possible ou interdit j’aimerais qu’on m’aiguiller sérieusement avant de faire une bêtise, j’ai acheté un raccord spécial pour remplissage gpl sur propane aïs je bien fait ? Quelqu’un a til une réponse svp d’avance merci
Cordialement
Jp

Bonsoir à Tous,

Bonsoir jpcmoi,

Je vais être clair : en France c’est interdit.
Mais je le fais , comme des milliers de Camping-caristes,

• Il faut que votre bouteille soit vide, robinet ouvert 24h,
    ensuite vous vissez votre raccord à la main, vous passez
    en face du pistolet GPL, vous l’enclanché, vous remplissez
    avec 20 Litres de GPL évitez de dépasser ce taux de remplissage,
    si votre raccord possède une bille, décrochez votre pistolet.
  • Sinon, pensez à fermer la bouteille avant de décrocher le pistolet !
    Au Portugal certaines stations font le remplissage à votre place,
    car c’est autorisé , tout le monde viend avec ses bouteilles dans le coffre
    de la voiture ! Nous elle est dans le coffre du CC !
    Dans bien d’autres pays c’est autorisé.
    Amicalement Patrick.

Bonsoir,
Je remplis avec du GPL : Quand la bouteille est vide : remplir avec 20 litres, maxi 22 litres.
Soit une large marge de sécu.
Si vous allez à l’étranber : ex Portugal, Espagne, les serveur (car là, on a des mecs sympas aux stations, ils mettent 21 l avec leurs propres adaptateurs.
Mais ça fait encore 23 kg à trimballer pour les charger, les inverser etc …

Côté poids, les bouteilles en résine sont bien moins lourdes et on voit le niveau.J’ai donc acheté 2 VISEO pleine en vérifiant la date de contrôle 2017 et 2018. Je les ai usées et remplies avec 18 l juste qqs cm en dessous du niveau visible soit 80%. C’est carément moins lourd = moins 8 kg et niveau facile à surveiller.Le seul truc, c’est qu’elles sont longues à remplir car l’adaptateur de sortie filtre l’entrée
Globalement le gaz coute moins cher que le prix du remplissage, du transport, du stockage, de la marge du vendeur.
Les bouteilles en résine propane sont permises en belgique,^pas en france.Histoire de gros sous

Bonne route

Bonsoir
Et merci pour votre message Patrick juste une chose on m’a dit qu’il y avait un pourcentage d’eau dans la bouteille pour faire monté le gaz et pour une question de sécurité en avez vous entendu parler, quand vous me dites d’ouvrir le robinet 24h c’est pour être sûr qu’il n’y a plus de propane dedans ? Car pour info j’ai acheté cet après midi sur eBay le raccord pour gpl à fixer directement sur la bouteille et la personne m’a dit que je pouvais remplir la bouteille même s’il en restait dedans je suis perplexe mais en même temps je n’y connais rien j’aimerais avoir votre avis si c’est possible d’avance merci
Cordialement
Jp

Bonsoir
Et merci pour votre message juste une chose on m’a dit qu’il y avait un pourcentage d’eau dans la bouteille pour faire monté le gaz et pour une question de sécurité en avez vous entendu parler, pour info j’ai acheté cet après midi sur eBay le raccord pour gpl à fixer directement sur la bouteille et la personne m’a dit que je pouvais remplir la bouteille même s’il en restait dedans je suis perplexe mais en même temps je n’y connais rien j’aimerais avoir votre avis si c’est possible d’avance merci
Cordialement
Jp

bonjour - je vais tenter, une fois encore d’éclairer un maximum d’utilisateurs car j’utilise le principe à bonbonne depuis 1996
premier avantage d’une bonbonne que l’on remplit, face à une bouteille : on soulage le dos car manipulation du pistolet seulement (comme pour le carburant)
second avantage : on est certain, vu l’équipement obligatoire d’une bonbonne (norme européenne applicable dans TOUS les pays d’Europe) d’avoir une pression stable quelques soient les circonstances et l’environnement
troisième avantage : l’équipement évoqué assure la sortie à l’état gazeux ce qui garantit la sauvegarde des équipements alimentés; cette certitude n’est pas acquise avec une bouteille non remplie en usine
J’ai lu une information dans les échanges précédents sur l’autorisation, en Belgique, des bonbonnes en composite. Je remercie l’auteur de bien vouloir, pour mon dossier personnel, me communiquer le texte autorisant un tel emploi
la norme EN 1949 (EN pour European Norm, établie par le comité européen de normalisation - celle que je citais plus haut) autorise les bonbonnes en acier et en aluminium.
Les réglementations nationales internes britanniques (mais peut être vont - ils nous quitter) allemandes, autrichiennes, danoises et françaises interdisent le remplissage des bouteilles. La Suisse, hors Europe également. Je crois que l’Italie est dans le même cas mais je n’en suis pas certain. Paradoxalement, ces pays sont parmi ceux qui comptent le plus de camping - cars immatriculés.
Dernier point en ce qui concerne l’eau : le gaz liquide est très froid pour être stocké iquide et le faible pourcentage d’eau qu’il contient arrive dans le réservoir. Quand ce dernier se vide, l’eau reste dedans. Pour une bonbonne, le remplissage suivant va congeler une faible partie de l’eau et la pression va chasser le reste par la soupape (je me suis demandé au début d’où ça venait). Dans une bouteille, l’eau est purgée, de temps à autre, sur le site de remplissage (“en usine”) car lors d’un remplissage l’absence de soupape confine l’eau dans la bouteille.
Dernier point : je pense qu’aujourd’hui c’est le kit acier Van Meenen (219 € pour 27 litres) en Belgique qui est toujours le moins cher. Si ce n’est pas ça l’Europe : la bonbonne est certifiée en Allemagne et fabriquée en Pologne, le reste est fabriqué aux Pays - Bas et en Belgique.
Et c’est conforme à la EN 1949 qui devient, en France, la NF EN 1949 car en France, comme au Danemark, l’orifice de remplissage doit être extérieur à la structure
bonne année à tous
bonnes balades
JM49

Bonjour
Merci pour votre message qui ne me rassure pas dans le fait de remplir mes bouteilles de propane de gpl pourtant à entendre bcp le font je ne sait plus quoi faire du coup il y a til un risque de le faire svp tant au niveau sécurité mais aussi pour les appareils frigo chaudière ? Car l’idée était de faire des économies mais la si achat de bonbonne plus accessoire sa remonte le prix même si je comprend votre démarche
cordialement
Jp

bonjour voilà j’ai installé le gpl sur mon c car et tout marche très bien sans rien modifier pour les bouteilles propane à la maison pareil par contre la première fois bien vide la. Bouteille la mettre à l envers robinet ouvert une nuit et une journée que ça ne sente plus le gaz ensuite vous pouvez remplir la bouteille 13kg.fait 26 l moi je mer 20l maxi des que j’ai plus de gaz je rempli avant je laisse. ouvert pour bien vider sans retourner il y en a très peu qui s échappé ne pas oublier de mettre un filtre car le gpl peut avoir quelques petites saletés moi ça fait 2 ans et tout marche très bien

Envoyé depuis mon mobile

bonjour JPCMOI et GEGE53 - je ne dis pas que ce n’est pas possible, je dis que c’est interdit par la réglementation. Je rebondis sur la remarque de gégé53 qui le fait en ayant ajouté des filtres (ce que j’ai fait aussi car il ya aussi des résidus huileux dans le propane, le butane et le GPL)
Je dis également que rempir est économique instantanément mais couteux physiquement.
De plus (et je l’ai vécu) l 'injecteur chaudière de mon Chausson (CCAr n° 2 - j’en suis à 4) s’est oxydé à cause de l’eau (le précédent propriétaire remplissait ses bouteilles en Espagne) et cela a nécessité le remplacement de l’injecteur et du corps de chauffe (4774 Francs en 1999 soit 727 € en monnaie constante).
Un système complet coute 219 € et on emporte à chaque fois environ 22,7 litres soit 10% de plus qu’une bouteille. Au prix du GPL, 18 € environ contre 32 pour une bouteille. En tenant compte de la différence de capacité on a 320 € pour les bouteilels face à 162 € si on remplit une bonbonne. Gain 158 € pour 9 pleins = amortissement en 13 pleins. Je vais faire des WE de ski avec mon Ccar acheté en 11/2012, j’en suis à 17 pleins en novembre 2018 (j’ai donc économisé à ce jour 70 € environ) et je ne manipule plus rien !
Après chacun fait comme fait l’entend…
bonne journée

Bonjour,

… et si un jour vous avez un problème, incendie ou accident et que l’expert détecte ce montage par principe interdit, l’assurance en profitera pour refuser d’assumer ses responsabilités et annulera votre contrat. Vous n’aurez plus qu’a aller en justice, ou elle demandera un article 700 et vous écoperez aussi d’une amende pour procédure abusive. Ensuite, plus qu’à chercher une autre assurance…

Avec les bouteilles propane, seules et sans aucun montage, rien de tout cela ne peut se produire.

De l’eau dans le GPL, laisser la bouteille retournée 24 heures, etc. etc. du grand n’importe quoi. Dès que la flamme de la plaque de cuisson s’éteint (ou le réfrigérateur, ou le chauffage), la bouteille est vide, il suffit de vérifier en l’ouvrant et c’est bon.

Ensuite, pour ceux qui n’ont pas peur de leur ombre, faites donc l’expérience et chargez 25 litres, c’est sans danger. Ah… bien sûr, lâchez la poignée arrivé à 25, on oubliait de vous le dire !!!

Pour les autres, bons délires !!!

Bonjour
Merci de votre réponse donc je suppose que vous n’utilisez pas de gpl en gaz comme bcp le font d’avance merci
Cordialement
Jp

tu as rien compris . termine

IL FAUT ARRETER DE DIRE DES CONNERIES

Je crois qu’effectivement il en est grand temps !!! Mais lorsqu’on ne comprend pas, on demande des précisions…

Que ce soit butane, propane ou GPL (Gaz de Pétrole Liquide - je crois que c’est compréhensible ça…), le gaz est est livré liquide à la station, et il coule liquide ( 25 litres affichés sur la borne) dans ma bonbonne de propane … capito ? Jusqu’à présent, personne ne s’est fait sauter la tête.

Au fait, j’ai remarqué que mon allume gaz en plastique contient du gaz liquide. Et il n’a jamais explosé. Bien mieux, si je le tiens trop près du brûleur que je veux allumer sur la plaque de cuisson, ça n’explose pas, mais ça ne s’allume pas, je dois l’éloigner pour que ça s’allume.

Laissez donc les coupeurs de cheveux en quatre continuer à débiter des idioties et prenez une décision personnelle:

A: j’ai la trouille et je sais que ça ne se soigne pas: je continue à acheter du propane (c’est respectable).

B: j’ai bien compris, je suis tenté de faire une économie conséquente, raz le bol des blabla je me lance.

C: je suis très inquiet que le ciel me tombe sur la tête j’achète un abri anti-atomique et je fais ma cuisine au bois et au charbon.

Allez, souriez, la vie est tellement belle en camping-car !

bonsoir Cassidile - je cite une partie d’un de vos messages :
… et si un jour vous avez un problème, incendie ou accident et que l’expert détecte ce montage par principe interdit, l’assurance en profitera pour refuser d’assumer ses responsabilités et annulera votre contrat.
Pour mon information et par curiosité, de quel montage interdit, non cité dans le texte, est - il question ?
merci
JM49

Ben oui,
L’allume gaz à 1,99 en plein soleil, ou le briquet des fanas de la clope … en camping car remplissent des pages sur ce point.
Ce serait plus judiciux d’échanger sur la conso de la batteire de cellule, les pannes des frigos de m … et là dieu sait s’il y en a!!!
Si les sensibles au GPL ds les 13kg voyaient comment ces bouteilles sont maniées sur les parcs, ils n’en mettraient pas une ds leur c car ou maison

Bonsoir
Donc ta bonbonne tu la remplis avec du gpl si j’ai bien compris quand tu dis bonbonne c’est quoi une bouteille de propane ou une bonbonne prévu spécialement pour le gpl stop moi j’ai une bouteille de propane vide j’aimerais passé au gpl il y til danger je suis novice sur le principe
Cordialement
Jp

Je rempli depuis 20 ans au gpl les 13 kg. Je passe aux composites pour raison de poids et manip,
simplement mettre moins, sans plus
20 l pour la 13 kg qu’on ne manie plus ou peu
de mm la composite avec 16/17 l et on arrête juste en dessous du niveau visible

l’daptateur est sur @

Bonjour
j’aurai voulu savoir si le gpl gèle et à combien de degrés . Merci
cordialement

Bonjour
Et jamais eut de soucis ?

Encore une question
La bouteille doit être vide complètement ? Propane ou butane pas d’importance
Merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour
Je ne saurais vous répondre par le fait que je n’est encore jamais utilisé de gpl j’aimerais y passé
Cordialement

Il faut la bouteille complètement vide.

20 litres à la station

le GPL ne gèle pas dans les autos.

Les kits sont ds les stations étrangères … alors … ça explose ?
pas de tour de rein à 3000 km de France !!

Merci beaucoup pour les réponses
cordialement

j’avais des propane jusqu’à aujourdhui. maintenant des composites.
Et si on rgarde les gravures sur les bouteilles, il y en a qui ont plus de 25 ans !!

ça va exploser ???

Lisez le site ANTARGAZ …
… Composite … 2 fois plus solide que l’acier … n’explose pas … utilisation dans le monde entier … (en propane sauf … en France… )

Bonsoir, pour être sûr, passez commande auprès de la société dont je vous indique le lien ci-dessous. Il vous vendront du matériel beaucoup moins cher que celui de Borel (marque fétiche mais très chère des concessions de camping car) et vous serez en sécurité.
Vous la faite comme moi installer par votre plombier préféré (agréé GPG) et vous en aurez pour 300 euros environ en tout (le prix de la sécurité).

http://www.laboutiquedugaz.com/accessoires_gaz/gplaccessoires.htm

Bonjour
Ou vous êtes vous procurer votre bouteille belge svp
Cordialement jp

Bonsoir jpcmoi,
Pas besoin d’aller en Belgique. Tapez sur internet “la boutique du gaz” il y a un distributeur en France, et le tarif de l’ensemble: bouteille + tuyau+fixation extérieure + adaptateurs pour environ 245 euros

il me semble que le remplissage est interdit, du au risque de trop remplir avec les risques de surpression qui en résultent, du moins c’est ce que m’avais répondu un distributeur de GPL, alors j’avais réalisé un adaptateur et cela fait 10 ans que cela fonctionne. En revanche, je le faisais sur balance au début et n’ai jamais été tenté de dépasser les 13Kg… jusqu’au jour ou par innatention, j’ai dépassé et la pompe à déclenchée seule à 15,4Kg.
cela fonctionne correctement sur chauffage Truma 4000 et plaque de cuisson.

Dom.

Pardon de te contredire, mon Truma 4000, ma plaque de cuisson et mon réfrigerateur fonctionnent correctement depuis 10 ans au GPL dans une bouteille de 13kg…

D’autre part, lorsque pour une raison ou une autre il y a une explosion, je voudrai bien savoir comment on peut déterminer le type de gaz qui habitait la bouteille…

Dom.

Ben oui !!! Et comme il n’y a pas d’explosions !!! pas de soucis,
si ce n’est de ne pas se casser les reins avec des grosses bouteilles (et réaliser une petite éco.)
Pourquoi pas de bouteilles composite propane en France alors qu’il y en a a l’étranger ?
Histoire de pompe à fric aussi

Bonnes vacances ! elles approchent et bonne route

Bonsoir
J’aurais une question concernant le remplissage de gpl dans une bouteille de propane 13kgs, faites vous votre remplissage systématiquement avec votre camping car ou peut on y aller avec notre voiture vis à vis du pompiste j’aimerais passer au gpl mais je loue mon camping car et je suis un peu hesitant
Cordialement,
Jp

Bonsoir,
moi, par respect, et aussi pour couper court à tout problême, je le fais avec le camping car comme cela, je suis caché…
comme c’est que très peu autorisé, je préfère le faire sans témoin…
De toutes façons, l’économie n’est guère conséquente, et s’il suffit que ce soit interdit pour vous faire faire une poussée d’urticaire, n’achetez pas des bouteilles préremplies… sinon, optez pour la tranquilité… surtout si ce n’est pas votre CC…

Dom.

RE !
Je remplis les 13 kg depuis … 7 ou 8 ans après le Portugal 55 cts le litre, où j’ai acheté l’adaptateur 30 €, avec 20 à 22 l . Soit depuis au moins 35 bouteilles ! + celle du chalumeau etc de bricolage et chauffage d’appoint !! Eco … 500€ et moins de manip pour mes 75 ans …

Cette année, je passe à 2 composites + détendeur, achetées 5 € sur brocante et échangées 1 fois pleines pour avoir du récent (date dessus).
Comme il y a le niveau visible, je mets en dessous du max. C’est plus long à remplir car l’adaptateur doit avoir un petit trou
J’y vais avec le c car en gd surface, ou en station sans sortir les bouteilles. Les caissiers ont un petit sourire : 21 l ou 16 l … C’est connu … ils vendent !
Attention, il faut aussi l’adaptateur sans détendeur pour remplir , mais lui enlever “l’anti-retour”.
Coup de bol ? Le mien va sans modif.
Il y a qq’un qui a mis comment on enlève l’anti retour

Attention de ne pas trop écouter les CRIS “danger !!”
Si ça explosait, on … l’entendrait !

Bonsoir à tous,

je me suis fais refouler, avec deux bouteilles dans le coffres
à une station de Bayonne dans le coffre de la voiture !
Alors qu’en Espagne j’ai rempli les mêmes !
L’explication est claire.
Amicalement Patrick.

Bonjour
Oui je vois par contre pour le gpl que bouteille de propane pas de butane
Cordialement

Bonjour
J’ai 2 bouteilles de butane en composte est ce bon pour le gpl svp
Cordialement
Jp

Bonjour
J’ai pas trop compris votre message quand vous dites n’achetez pas trop remplies qu’entendez vous par la et moi je suis le propriétaire du camping car et quand je parle d’être hésitant c’est le fait de le louer certains dises qu’il y a des risques vous qu’en pensez vous svp
Cordialement,

Sujets suggérés