Remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl

Forum Camping-car

Bcp plus le font sans rien dire, je l’ai vu aux stations, et ça n’exploe pas !!!

Un peu moins, par précaution (inutile) …

De tmeps en temps, je change de composite tous les 10 fois environ, pour avoir du “presque neuf”, la date est dessus

bonjour a tous sur ce forum GPL
Je m’y interresse car je pense aller en Norvege, il y fait plus froid et j’ai peur de tomnber en panne de gaz.J’avais donc l’intention d’emmener une troisieme bouteille ,mais avec un adaptateur il est possible de remplir une propane 13 Kg ?
A priori il n’y a qu’en France ou ça explose donc a l’etranger je ne risque rien.
merci pour tous vos avis je pense donc remplacer la 3eme bouteille par un adaptatteur.
Bonne journée a vous

bonjour , lire le dernier " le monde du camping car " N° 311 de mai 2019 y a un petit article qui parle de GPL dans les btlle propane , et cela rejoint ce que moi et d’autres ici ont déjà dit.

et j’ajoute que c’est le lobby français qui interdit , vu que sinon les gaziers et autres ne gagnerait rien sur la vente.

bonne aprèm

et un dernier truc , moi comme d’autres on remplie les bouteilles de 5 litres d’eau acheter au supermarché avec l’eau des fontaines etc ;;;; es ce que c’est dangereux ? mais la aussi c’est pas gagnant pour les vendeur d’eau de sources c’est tout , on peu le faire aussi avec les cubic de vin mais la faut mettre a la place du vin tres peu d’eau et beaucoup de liquide jaune a 45 ou 51 ° bref c’est pas la même chose mais un peu d’humour ça fait pas de mal

Bonjour
Je reviens vers vous pour savoir comment vous pratiquez pour remplir vos bouteilles de gpl vous y allez directement avec votre camping car ou peut on y’aller avec nos bouteilles ds le coffre de notre voiture par rapport au pompiste qui paraît il sont mefiant
Car moi j’ai 2 bouteilles de propane 13kgs vide et un adaptateur gpl mais encore jamais utilisé de gpl et j’aimerais y passé car moins coûteux de plus si pas de risque
Cordialement,
Jp

en France déjà quand je trouve des stations qui son libre service je le fait avec la porte du compartiment gaz ouverte , et avec l’adaptateur je rempli et je passe a la caisse je ne vais pas avec les bouteilles dans un coffre de voiture ou autres car la vous pourrez pas le faire le mec avec le micro vous dira " help help monsieur c’est interdit merci de raccrocher la pompe , si c’est pas aussi que le même mec vous dit simplement avec une politesse bien vulgaire " de déguerpir" . dans d’autres pays vu que c’est tolérer le gars ou la dame vous fait le plein sans problème .

j’ai vu une solution aussi sur un camping car dans une station en plein remplissage gpl , le gars a monter l’adaptateur a l’exterieur comme si c’était pour remplir les bonbonnes de GPL ou citerne le montage est fait comme ça .

l’adaptateur en paroie , il a une lire inox de grande longueur avec T de dérivation pour les bouteilles et vanne d’arret remplissage . donc il n’ouvre pas ça porte et rempli , après il va a la caisse , pas très top au niveau sécurité mais bon c’est son problème.

Super ton post !

Même si je ne connais pas encore le liquide Jaune !

Lorsque l’on se rencontre, sers moi un Porto ou un Floc :-))

Un peu d’humour après la siète c’est délicieux,
merci l’Ami !

Amicalement Patrick.

Bonjour colibri-54,

Comme vous l’a très bien décrit “campeurlibre”, vous passez à la pompe
avec vos bouteilles dans le compartiment du CC impérativement,
et vous mettez 20litres par bouteille, jamais plus et vous êtes tranquille.
Amicalement Patrick.

Bonjour à Tous,

Je déconseillerais ce montage avec la lyre inox, l’adaptateur,
et le té, pour les deux bouteilles, car dans la lyre va rester du gaz
LIQUIDE, et là, la prudence n’est pas respectée !!!
Ne joué pas avec ce système, car le liquide est très froid !!!

Vers mes 19 ans, j’ai fais un stage chez Primagaz, et j’ai vu le gaz
à mes pieds, liquide et très froid et pas de cigarettes bien sur !!! !

Amicalement Patrick.

Merci pour la réponse à titre de renseignement depuis combien de temps utilisé vous du gpl ds vos bouteilles de propane svp
Cordialement
Jp

…depuis des années !

Amicalement Patrick.

Donc si je lis bien votre message il vaut mieux utilisé une lyre en caoutchouc et pas d’inverseur de bouteille ?

c’est sur , le gars qui avait ça comme montage prend des risques . mais des fous y’en a partout . pis pour les cigarettes , c’est tellement cher avec toutes ces taxes c’est lamentable de plus pouvoir fumer ou on veut

faut bien rire c’est tout ce qui nous reste en plus du camping car et c’est pas taxer ( le rire)

allez A+

Adaptateur différents selon pays.
Ai du mal a enclencher pistolet. Y a un truc ?
Merci

lyre caoutchouc c’est ce que j’ai entre les bouteilles mais après l’inverseur il est bien en metal , comment mettre autre chose de même le circuit qui est a l’interieur du Cc pour le frigo le four les plaques etc , c’est en metal . le truc que je décrivait sur le gars qui a fait le montage c’est la que c’est surment pas bon a faire. par contre les lyres inox je pense que c’est possible car vendu en
montage grande pression et surtout plu durable dans le temps.

regardez sur les sites de vente accessoires Cc

Bonjour,
il est vrai que le gaz liquide peut être très froid, mais juste lors de sa décompression brutale (fuite de liquide par ex.), c’est le passage (brutal) du liquide à pression ambiante subit qui provoque le froid (principe de la climatisation par compression/décompression d’un gaz, pour preuve qu’un bouteille de gaz sous pression n’est pas froide… ni même le gaz sortant à basse pression (quelques mbar après détendeur), contenant pourtant une grosse masse de liquide…

pas de truc;;;; il faut l’adaptateur de ou des pays pour mettre le pistolet adequat c’est tout , mais la aussi il existe des sites qui prétendent vendre des adaptateur pour plusieurs pays , mais je suis pas sur que cela soit bien valable , voir sur internet la liste des pays pour savoir
en fonction de tel ou tel pays s’il faut un adaptateur différent.

En ce qui concerne le liquide jaune, SURTOUT PAS DEPASSER 1 VOLUME DE JAUNE POUR 7 VOLUMES D4EAU SINON EFFECTIVEMENT C’EST DANGEREUX ET…dégueu…
Al…

Bonjour,

…relisez bien ce que j’ai écris…je parle d’un montage réalisé
par un Camping-cariste, qu’il ne Faut pas faire !
Pour remplir en GPL !!!

• Vous c’est différent vous avez 2 bouteilles et l’adaptateur,
    à mettre sur la bouteille à l’instant du remplissage !
    cela prend 1 minute par bouteille.
    Au moment du remplissage, suivant le positionnement de vos
    bouteilles dans votre coffre, vous aurez peut être des difficultés
    pour remplir la seconde si elle est derrière !
    Dans ce cas faite deux passages, après vous êtes éloigné,
    de la station pour intervertir vos bouteilles, le pistolet ne laisse
    pas le choix d’aller au fond de votre coffre. J’ai tout dit.

Amicalement patrick.

Bonjour Porkies,

Je regrette que vous parliez du GPL sans connaître le produit,
sur le montage dont nous parlions, la capacité des trois lyres,
plus l’adaptateur, plus le té, plus les deux vannes d’arrêts
représenterons un volume de liquide ! Pas de Gaz !

Donc danger ! ! !

Amicalement patrick.

voir le site " camping-car-webzine.fr " une liste des pays est sur leur site

Bonjour,
Attention en cas de faible temp (4° à 6°, dependant du débit), il y à risque de gel (fonction également du taux d’humidité) du gpl (décompressé) sous forme de gaz, celui ci contenant une part non négligeable de butane (GPL = issu du raffinage du pétrole pour 40 % et de traitement du gaz naturel pour 60 %, source Wikipédia.)
C’est pour cela que sur les véhicules automobiles, on réchauffe le gaz. J’ai pour ma part subi plusieurs gel du carburateur l’hiver et ai été obligé de démarrer à l’essence (bi-carburation) le temps que l’eau du moteur soit suffisamment chaude pour réchauffer le gaz.
Dans ton cas d’application, le risque va se retrouver au niveau de la sortie du détendeur où un bouchon de glace peut se produire, voire même dans la bouteille en cas de grand froid.
A bon entendeur…

Et ca c’est quoi ?

c’est du Ricard sur ma Bouteille de GPL ?

Amicalement Patrick.

voila soleil a dit ce que fallait lire , c’est le principe que j’adopte pour faire le plein des deux bouteilles .

si j’ai un conseil pour la première bouteille on la rempli a la vue du mec de la station .

pour la deuxieme soit on repasse par le même mec mais il est a l’affut et il risque de voir ça d’un autre oeil , et alors il faut allez a une autres station pour faire le remplissage de la deuxieme

sinon si on connait la station , et repérer quand le gars ce fait remplacer le temps de changer la disposition des bouteilles pour repasser remplir la n°2 . l’explication que je donne c’est du vécu

ou là aaaaaaaaaaaaaa ça resemble plutôt a une chicha . a gaz biensur… attention les effet sur la santé .

réponse pour Porkies .
je compte aller en Norvége en juin juillet donc seules les nuits seront fraiches et elles sont courtes.Puis je ferai le plein chez eux ça doit etre adapté au climat je pense.
Il y aura plus de ricard que d’eau.
Amicalement Francis

a soleil , le truc de bruler les herbes au gaz enfin plutot a la flamme pourquoi pas mais a titre d’infos , combien de temps avant la prochaine repousse ?. car nous on n’utise du vinaigre a 14 pour cent a pulvérisé sur les herbes et autres merdouilles en bordures , bon les écolos de services vont me dire que je pollue en acidifiant … mais je fait ce qu’il me plait.

ah oui je le fait aussi mais ma femme me tire les oreilles car j’ai tendence a trop approcher les parterres.Sur le coup rien n’y parait mais le landemain certaines plantes ont une triste mine.

oupssssss en Novège il boivent surment plus fort que du petit jaune . moi je dirait Vodka non?

dans les reservoirs d’ailleurs la aussi ça doit le faire … ça gélera pas … puis ça nettoie les boyau du campeur sans risque de microbe des citernes.

oui oui , faut pas le faire près des plantes ou rosiers sinon " mamam " va hurler , et surtout la sans rire pas avec du vent , sinon par pulverisation les plantes n’aimerons pas non plus.
mais c’est vrai le lendemain plus rien et ça dure bien au moins un bon mois sans que ça repousse .

bref on s’éloigne du sujet , ( GAZ ) et si le gaz part faut vite fermer le robinet .

Dommage je venais de sortir les glaçons.
Bon c’est vrai c’est hors sujet on va avoir une mauvaise note
bonne soirée a vous

… c’est le vent qui a détourné le sujet ! ! !

…et que c’est bon de rire devant son écran ! !

Bon allez on redevient sérieux,
Amicalement patrick.

c’est pas sage pour le jaune mais être sage est-ce bien vivre ?

Je ne suis pas sur que le GPL soit adapté puisque son but premier est l’automobile et les véhicules sont tjrs équipés de réchauffeur, ce qui permet de descendre fort bas en temp (au minimum -20°, j’ai circulé dans la région du lac Baïkal en Sibérie avec ma Lada GPL très bien fonctionner sous une temp de… -28° après réchauffage à l’essence pendant 20 mn) mais effectivement, dans ton cas et à cette période je ne pense pas que tu subisses un gel.
Mais au vu de la faible économie réalisée (sur une courte période)… cela reste un choix…

Bon voyage, veinard, bien que, pour moi, la Norvège en juillet n’est pas le meilleur choix (trop de touristes à mon goût) mais cela reste une vision personnelle.

Al…

et oui un peu de serieux Bor;;;;;;; vraiment ce forum … hein . allez je quitte pour aujourd’hui

bonne soirée a tous.

J’ai bien compris votre message mais mes 2 bouteilles sont côte à cote donc je peux les remplir l’une après l’autre juste en déplaçant l’adaptateur et de plus si c’est rapide
Cordialement

Du mal a enclencher le pistolet GPL sur adaptateur
Y a un truc ??? Merci de me donner la méthode.

Bonsoir
J’ai une question sur le montage pour le gpl
En partant de 2 bouteilles de propane 13kgs puis je partir avec 2 lyres pour rejoindre un inverseur et ensuite allez se brancher sur le detendeur declancheur qui vas alimenter mon matériel ( frigo radiateur chaudière etc, est ce possible ou à ne pas faire avant de faire du n’importe quoi un peu novice en la matière donc besoin de votre expérience d’avance merci
Cdlt
Jp

Sujets suggérés