Refus d’embarquement EasyJet

Forum Avion

J’ai beaucoup voyagé avec Iberia pour me rendre au Canaries (avant l’avenement les low cost).

J’avais toujours l’impression de “gener” le personnel (qui se serait bien passé des passagers).

Quand il y avait encore des repas servis à bord, il fallait manger en moins de 7 minutes (j’avais chronometré), car sinon pas de café (ou café froid).

Cela laissait plus de temps au personnel pour etre tranquille dans les galets pendant une grande partie des vols.

Iberia a d’ailleurs été la premiere compagnie à supprimer les repas (sans changer le prix des vols).

Chacun voit les choses comme il veut, mais pour moi l’arrivée des low cost (avec du personnel attentionné) a été un réel changement.

Cordialement.

Bonjour ,

Je prends rarement de vols lowcosts , du moins en europe ; mais assez souvent des vols sur Cies régulières .
Mais je pense que le principe doit être le même , on parle d’enregistrement , de contrôles longs qui font que l’on se voit refouler à la porte de la passerelle .
Il me semble qu’à partir du moment ou vous êtes enregistré , que vos bagages sont partis en soute , que quelque soit la durée des formalités qui suivent , une fois enregistré vous devez embarquer .
Encore faut-il évidemment arriver à temps pour l’enregistrement .

Loïc

Non, pas évident, car après enregistrement, si vous faites tard à l’embarquement en trainant dans les boutiques de l’aéroport, désolée mais quand c’est trop tard, c’est trop tard, low cost ou non. Comme dit, juste le problème de débarque le bagage enregistré…
CG

Bonjour,

Il y a deux (pas une seule !!!) heures limites à respecter :

• l’heure limite d’enregistrement
  • l’heure limite d’embarquement

Et vu qu’il est impossible de prévoir tout ce qui peut vous retarder (en particulier une forte affluence…) il faut toujours arriver à l’aéroport très très largement à l’avance. Entre 2 heures et demie et 3 heures avant le départ.

Il est beaucoup plus sage de prévoir de siroter un café ou de lire un bon bouquin, plutôt que de prendre le risque de rater son avion au moindre grain de sable !

Quelques exemples qui me sont personnelement arrivés :

• en salle d’embarquement, appel de mon nom pour contrôler l’intégralité de ma valise enregistrée (ça m’est arrivé plusieurs fois)
  • en salle d’embarquement, une femme de la police des frontières sélectionne des passagers au hasard (dont moi…) ayant juste achevé tous les contrôles, pour une radio du ventre (vérification de l’ingestion, ou non, de capsules de drogue) . Pour la petite histoire : une jeune femme refusait de se soumettre à la radio du ventre au prétexte qu’elle était enceinte. Bon, ça devait dater d’hier soir car ça ne se voyait pas du tout…Réponse : “OK, vous allez rester avec nous 48 heures…” et elle n’était plus enceinte…
  • au contrôle de sécurité, vérification appronfondie de mon bagage à main, et de tout ce que je porte sur moi (plusieurs fois)
  • et comme beaucoup de monde : grosse affluence au contrôle de sécurité, le rendant particulièrement long.

Dans tous ces cas, l’heure limite d’embarquement ne sera pas pour autant retardée !!! Donc, il faut arriver largement à l’avance !

Et ceci sans parler des incidents pouvant survenir en cours de trajet vers l’aéroport comme par exemple (j’y ai eu droit plusieurs fois…) , interruption du trafic du RER parisien “en raison d’un incident voyageur” (autrement dit, un suicide sur les rails du RER)…
Ou bien, à l’étranger, gros retard (2 heures !!!) de l’autocar sur un trajet d’approche de plus de 200 km, le chauffeur faisant des arrêts non prévus pour faire plaisir à certains, mais entraînant une arrivée à la capitale aux heures de pointe, alors qu’i fallait complètement la traverser

Mais je n’ai jamais raté un avion car je m’organise toujours pour arriver entre 2h30 et 3 heures avant le départ, et plus encore, si long trajet d’approche de l’aéroport.

Cordialement

Suis d’accord avec vous que c’est tjs mieux de prévoir large, mais dites donc vous avez cumulé les contròles! jamais eu ce genre de contròles depuis 50 ans que je prends les avions…
CG

Juste des temoignages vécus :

Il y a quelque jours à Lisbonne : 46 minutes de queue pour acceder au controle de sécurité, j’en avais des crampes dans les jambes : on avance de 30 cm toutes les 3 minutes…

Si vous ajoutez le temps d’un controle poussé (ou on regarde meme une par une toutes les cartes mémoires de l’appareil photo) : ça m’est arrivé aux Canaries.

Si vous ajoutez les trajets de 35 minutes (à pieds + métro souterrain) comme cela m’est arrivé à Madrid T4 ou à Munich…

Pour ma part, je n’ai jamais eu droit au passage par la radio, mais ça pourrait arriver.

Si vous ajoutez tout cela, vous voyez qu’en arrivant 2 heures avant l’heure limite d’embarquement, il se pourait meme qu’il n’y ai meme pas le temps de prendre un café.

C’est la regle du jeu.

Bonjour,

C’est très simple : si on voyage souvent on a plus fréquemment ce type de petits inconvénients qu’un voyageur occasionnel qui prend l’avion une fois par an…

Idem, bien entendu, pour les retards importants, annulation de vol, ou valise qui n’arrive pas en même temps que vous à destination finale…En toute logique, plus on voyage souvent, plus ça arrive souvent…

Ca dépend aussi des continents dans lesquels vous voyagez…

Mais, en tout état de cause, il n’y a pas de quoi casser quatre pattes à un canard… Il faut seulement être conscient que plein d’impondérables peuvent survenir, qui vous mettront en retard. Et, en conséquence, prévoir d’arriver très très largement à l’avance à l’aéroport.

Pour moi, le minimum du minimum est de 2 heures et demie pour un vol intra zone schengen et 3 heures au moins sinon (et plus encore si long trajet d’approche).

Le plus souvent, j’ai largement le temps de flâner en attendant l’heure du départ, mais il m’est arrivé, en prévoyant d’arriver avec une telle marge, d’arriver nettement plus tard que prévu (problème de transport, embouteillages pour arriver à l’aéroport etc) , et de n’avoir que le temps de m’enregistrer et de passer les contrôles…

Cordialement

Voyage très régulièrement entre Rome/Ciampino et Paris/Beauvais et sans doute ces 2 apt ont des contròles un peu moins sévères que de plus grands apt. Quoique à Beauvais , quand j’arrive de Rome vers 8h30, les files pour accéder aux contròles sont tjs très longues et je plains les voyageurs qui n’ont pas prévu de marge…
CG

Pour ma part je n’ai jamais constaté des controles moins séveres à Beauvais qu’ailleurs.

Par contre, en fonction des risques du moment (basés sur on ne sait quoi) la sévérité est parfois plus “dure” certains jours.

+1 avec Pierre.pierre et Gilloraymondo

Toujours 2h30 à 3h00 de marge, voire parfois plus quand je suis seule avec mes enfants (jusqu’à 3h30 en avril dernier : je suis arrivée à Genève beaucoup plus rapidement que prévu, la route était fluide à 5h du matin).

Et ça m’a été utile plus d’une fois : très longue attente aux contrôles, vérification des boissons des enfants, obligation d’enregistrer en soute de la confiture (à Madrid, alors que la veille en partant de Lanzarote elle n’était pas considérée comme liquide… bon, au pire, j’abandonnais la confiture, on s’en remet !), obligation de passer par un guichet spécial à Hong-Kong pour passer un instrument de musique, ce qui nous a pris 30 minutes supplémentaires…

Un bon bouquin c’est idéal : pas de problème de recharge de batterie.

J’adore l’aéroport de Madrid Barajas avec mes enfants : il y a plein de jeux, et des magasins de vêtements (j’ai jamais le temps de faire les courses de vêtements pour mes filles, du coup on le fait à l’aéroport entre 2 avions, c’est top, ça dégourdit les jambes, et les vendeuses sont sympas). J’aime bien l’aéroport de Genève aussi : on y trouve des choses que je n’ai pas à côté de chez moi, et comme je préfère acheter en voyant et essayant plutôt que sur internet, j’attends le prochain voyage pour faire mes achats plutôt que de “perdre” un après-midi shopping dans la grande ville la plus près de chez moi à Grenoble (j’aime pas le shopping, mais faut bien s’habiller !).

Je suppose que vous parlez des terminals T4 et T4S (ou je n’ai pas mis les pieds depuis logtemps), car pour ce qui est des terminaux 1-2-3 c’est un chantier à 70% avec un revetement de sol dans un état lamentable (meme les trolley y roulent mal).

J’y étais la semaine derniere…quelle tristesse.

Cordialement.

Oui bien sûr, je parlais du terminal T4. Je n’ai jamais essayé les autres.

Il y a des années que je n’ai pas mis les pieds au T4 et T4S. Je crois qu’il n’y a que Ibéria d’ailleurs.

Toutes les autres compagnies sont aux 1-2-3, les restaurants grill aussi, ainsi que beaucoup de prises secteur, mais attention à l’état du sol, on dirait les rues de Paris…

Cordialement.

Oui, il n’y a que Iberia, ce qui fait qu’on peut passer d’un avion à l’autre en 35 minutes avec 2 enfants qui ne courrent pas (déjà fait car retard du premier vol… et même les bagages en soute ont suivi !).

Il y a aussi des restaurants, et beaucoup de magasins (pas mal de fringues).
Et ces fameuses aires de jeux pour les enfants !!!
C’est je trouve l’aéroport idéal en famille.

Il y a bien longtemps que nous avons abandonné cette compagnie qui n’a de ‘‘low’’ cost plus que le nom!
Il y a finalement plus de désagréments que d’avantages.
Pour pouvoir remplir ses avions à 100%, la compagnie a réduit le nombre de vols par jour si bien que les horaires ne nous conviennent plus. Je pense que c’est idéal pour des hommes d’affaire qui partent aux aurores, vont à une réunion avec un attaché case et reviennent dans la soirée.
Les portes d’embarquement sont toujours reléguées au fin fond de l’aéroport (à Madrid, entre deux salles d’attente, c’est à dire sans sièges).
On a beau voyager plusieurs fois par an, on ne reçoit aucune gratification pour accumuler des km.
Le prix des valises en soute est devenu prohibitif et la compagnie est sans complaisance pour les 100gr dépassant le poids prévu, et en plus il y a cette l’obligation absurde de mettre son sac à main dans la valise de cabine, sac à main que chacune s’empresse de ressortir une fois arrivée à son siège…

Bref, si on fait le compte des avantages et inconvénients, il faut chercher les avantages à la loupe!

hé oui les low csot veulent pas payer les charges aéroportuaires…
ou le moins possible…
donc enregistrement dans la partie low cost…
pas de passerelle louée…
mais de bon vieux escabeaux comme dans les années 70…
quand un vol est pas bien vendu… il est annullé…
rentabilité oblige…
quand une région pose probléme…
exemple le we à nice à cause de la gréve des controleurs…d’aix
bin les low cost annullent…
c’est pas rentable un avion bloqué 3H sur le tarmac!!
le low cost c’est une escale rapide et avion qui vole 18 h par jour!

le low cost c’est aussi peu de personnel…
que de la sous traitance mal payé
peu d’impot et peu de charges sociales payées en france;.

et pas de sav couteux…
bref c’est pas cher mais c’est pas fiable…
mais vous y reviendrez… le billet est moins cher que le taxi!!
éivdemment l’argent rentre pas dans les caisses de l’état;.
donc… bientot réforme des retraites…
et de la sécu…
ne vous plaignez pas… c’est vous qui faite le jeu de notre gvt…
et puis attention dévelloppez le low cost
peut un jour se retourner contre vous…
votre patron peut trouver un jour votre salaire trop cher…
et faire comme les low cost…

délocaliser charges et impot…
voir mo…
voir importer des travailleurs détachés…
et exporter les services informatisés…

toujours le mème bla bla bla et bla bla bla …||
CG

Salut
Qui sont ces gens qui veulent le beurre et l’argent du beurre?
Il y a 15 jours, début juillet , j’ai encore une fois utilisé Easyjet, entre Chania (Crète) et Lyon pour la modique somme de 28 € par personne. Je suis arrivé bien avant les recommandations de 2h d’Easyjet, j’ai opté pour 3 heures. Aucun bagage en soute. Dès que ce fut possible, j’étais dans la salle d’embarquement. Après, un peu de lecture, qq temps sur le forum GDR, un début de film sur tablette… et je ne rate jamais mon vol.
Inconvénients? AUCUN, comme toujours, mais je me plie TOTALEMENT aux infos données par une lowcost.
Si on opte pour une low cost, on sait à quoi s’en tenir, on accepte les conditions, et on ne vient pas râler à tort … sinon on prend une compagnie régulière pour 10 fois plus cher.
Je précise qu’avec Easyjet, le personnel à bord à bord est d’une incroyable gentillesse, très pro.
Quant à Easyjet, après l’achat, mails, confirmation, et rappels réguliers sur mon achat, conseils, et possibilité télécharger ou imprimer sa carte d’embarquement 30 jours avant la date du vol (très pratique) . Après l’achat s’ensuivent régulièrement par mails, divers rappels pour me dire , attention, n’oubliez pas vous partez à telle date et telle heure. Et quelques heures avant le vol, avis me confirmant mon vol… et précisant encore une fois toutes les recommandations pour prendre mon vol.
Même chose avec Aegean, low cost grecque.
Salut
Gilles

De mème avec Ryanair qui m’avvise réguièrement du check in à faire, que c’est l’heure de prendre le bus pour arriver dans les temps etc.
C’est vrai que, si le vol est annulé, difficile d’ètre reprotégé sur autre vol, car en général tous complets, surtout en période de fètes ou de vacances… mais quand on le sait, on assume!
CG

hé oui quand on reste par terre…
avec une low cost on assumme…
assumer c’est mettre la main au porte monnaie…
çà peut etre pas trop cher…mais lent…
ouibus ou blabla car en france…

voir trés cher si vous etes dans un coin perdu européen…
quand on le sait c’est mieux…
pis faut etre joueur…
si vous vous pointez 3H avant vous limitez les risques du surbook…
ou la hle…

sinon prétendre à un bon sav…en cas d’annulation de vol…
et un réacheminement rapide…
faut pas révez quand vous prenez un billet moins cher que le cout du taxi…

là c’est souvent system d…
et perso…et couteuse
la solution…rapide…

Bonjour,

Comme d’habitude lorsqu’on parle de low cost, votre philosophie politico syndicale (ha cette fois ci vous nous en avez dispensé, merci) vous fait dire n’importe quoi.

Il vous vient pas à l’idée qu’on peut ne pas penser comme vous ?

Dans le cas du vol de retour annulé,non ça ne me coûtera pas cher, et même rien du tout !
Ce sera une prolongation de vacances entièrement gratuite à la charge de la compagnie (hôtel et restauration), outre mon droit à indemnisation forfaitaire.

Je regrette que, jusqu’à maintenant, je n’ai eu droit qu’à une prolongation de vacances limitée à seulement 2 jours : vol TUIfly du 18/12/2016 Saint Domingue - Bruxelles annulé pour avarie à l’avion. Mais bon, vu qu’en outre j’ai perçu 600 euros d’indemnisation forfaitaire, alors que le billet d’avion aller / retour m’avait coûté 325 euros, ce serait un comble de me plaindre !!!

Pour les curieux, je raconte tout ça là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vol-annule-tuifly-18122016/

J’avais été logé et nourri gratuitement (et très bien) pendant ces deux jours (plus, bien sur, le transport pour y aller et en revenir), dans un très bon hôtel pas très loin de Saint Domingue. Et cerise sur le gâteau, les bus locaux passaient juste devant l’hôtel pour pouvoir aller me balader. Tout ça pour pas un rond (et même, en étant payé !!!) c’était simplement génial.

Courtoisement

Entièrement gratuite si vous avez un employeur arrangeant, qui ne vous fait pas poser X jours de congé sans solde suite à votre absence injustifiée… Ou pire !

Bonjour,

Vous oubliez trois points :

• Les retraités ne sont pas du tout concernés par cet aspect, alors qu’ils forment un pourcentage non négligeable des voyageurs;

• les travailleurs indépendants ne sont pas concernés non plus. Chaque fois qu’ils sont absent de leur travail, quelque soit le motif, même vacances, ils ne sont pas payés. Donc ce sera seulement une anticipation des vacances suivantes, sauf que cette fois-ci, elles ont été gratuites

• AUCUN employeur ne peut appliquer de sanction disciplinaire à un salarié involontairement absent, ce qui est bien le cas d’un vol annulé.
    Par ailleurs un employeur ne peut pas reprocher à un salarié de ne pas avoir les moyens financiers de se payer un deuxième billet d’avion qui restera à sa charge.
    En tout état de cause, une absence pour ce motif, ne peut pas, juridiquement, être qualifiée d’absence injustifiée, précisément parce qu’il y a une justification du caractère involontaire de celle-ci, par force majeure.
    Ce genre de problème se règlera, presque toujours, par l’imputation des jours d’absence sur les droits (ou futurs droits) à congé payé, ou RTT. D’ailleurs, même si c’était involontaire, n’était ce pas des vacances, gratuites qui plus est ?
    Un licenciement pour un tel motif (jamais un tel cas depuis bien des années que mon site http://retardimportantavion.unblog.fr a été créé, ne m’a été rapporté. Il est clair que le Conseil des Prud’hommes ne pourrait que le qualifier de licenciement abusif. Ca coûterait particulièrement cher, en indemnités à verser au salarié, par l’employeur qui se serait imaginé être “patron de droit divin”.

Cordialement

C’est vrai et je le confirme, ça nous est arrivé ce matin!
Donc, eh bien…à cette heure-ci, nous sommes à la maison au lieu d’être en Espagne.
Nous voyageons régulièrement avec Easyjet, non pas parce que nous aimons cette compagnie mais parce que l’aéroport le plus proche de chez nous est Bâle-Mulhouse et dessert l’Espagne.
Arrivés donc ce matin pour un départ à 6h. C’est juste, une personne sur le forum a dit : réservé aux hommes d’affaires pour des départs aux aurores!
C’est juste, ça fait tôt mais lorsqu’on n’a pas le choix, on prend à cette heure là…
Il faut prendre en compte le temps de transport, depuis la maison, environ 1h30…apporter notre voiture au parking à Blotzheim (en principe à 4 minutes de l’aéroport) si tout va bien et si la navette est là…faire les papiers…charger nos petites valises…monter dans le minibus et direction l’aéroport.
Bon pour tout ça, nous nous levons à 2h du matin…
La personne du parking nous dit toujours : pas de panique en arrivant pour 4h30 au parking, vous êtes largement dans les temps!
Et, c’est juste, jusqu’à aujourd’hui…aucun problème.
Ce matin, nous avons pris la route comme d’habitude mais avons rencontré un petit problème en cours de route. Depuis la voiture, nous avons passé un appel à l’aéroport qui nous a dit clairement avec ce léger rictus percéptible : mais vous êtes à l’aéroport et puis où allez-vous? Une personne qui s’esclaffait et pourtant ça n’avait rien de drôle (pour nous du moins). Cette personne nous a donc dit qu’elle ne pouvait rien faire…que nous devions contacter la compagnie!
Oui bien sûr, mais avant 8h du matin, on ne peut joindre personne, les bureaux n’étant pas ouverts (à lexception du bureau à l’intérieur de l’aéroport…donc cette interlocutrice MOQUEUSE aurait pu nous mettre en relation avec le bureau Easyjet sur place).

Arrivés à l’aéroport, nous garons notre véhicule, pour une fois près du terminal. Nous prenons nos valises cabine et hop direction l’enregistrement. Une personne nous fait signe de ne pas scanner nos billets car je ne vais pas le cacher, nous avions du retard…nous passons le contrôle de douane…qui prend un peu trop de temps à cause d’une poussette. Une fois notre tour, encore et toujours ce fameux contrôle de chaussures (mes chaussures sonnent toujours dans le portic)…

Une personne nous demande si nous allons à Roissy…nous répondons : non, non à Alicante.
Une autre jeune femme, celle qui n’a pas voulu que nous scannions nos billets, s’éclipse un pti moment et revient en nous disant : il est trop tard! L’embarquement est terminé.

Comment ça trop tard? Certes, nous n’avions pas 2h d’avance mais c’était jouable…sans les 10 mn perdues à cause d’une poussette…

Une personne nous conseilla d’aller au bureau Easyjet (à l’intérieur de l’aéroport, bien évidemment) pour leur demander s’il y avait d’autres vols ce dimanche 26 août.
Nous y allons et là, on nous dit : oui…demain départ 10h15 avec un supplèment de 110 euros/personne.

Je suis allée m’asseoir et pris le temps de la réflexion…il était clair que c’était NON.
Du vol manifeste! C’est vrai, vous avez beau être clients réguliers, aucune gratitude!

De retour à la maison, ayant recouvré un peu nos esprits (même si nous ne sommes pas des pépés/mémés) nous avons appelé le service relation clientèle qui n’en avait rien à faire et nous a proposé des billets à raison de 166.95/personne départ 27.08 à 10h15 (encore plus cher qu’au guichet à l’aéroport)…nous avons refusé, non pas pour le montant mais pour le principe!!!
Ayant un peu la nausée pour nos billets retour déjà enregistrés, nous avons fais un petit tour sur le site Easyjet et avons trouvé des billets discounts à 57 euros/personne (bien évidemment) mais mardi 28 et TOUJOURS à 6h…enfin 06h10 celui-ci.

Nous perdons 2 jours de vacances…nous perdons l’argent de nos premiers billets aller…mais nous allons trouver, nous en restons persuadés, une autre compagnie régulière plus sérieuse desservant ce joli pays qu’est l’Espagne où nous nous rendons minimum 4 fois/an dans notre appartement.

Poupoune

Là j’avoue que j’ai du mal à comprendre votre message Poupoune ? Que reprochez-vous à easyJet sachant que vous reconnaissez être arrivée en retard ? Et je ne vois pas en quoi appeler pouvait changer les choses, que ce soit l’aéroport ou la compagnie, ils n’allaient pas bloquer l’avion.
Ce n’est pas pour rien si les compagnies demandent d’être présent au minimum deux heures avant le départ à l’aéroport (pas au parking !)
Et une erreur que l’on entend tout le temps : Ce n’est pas la douane qui vous contrôle, c’est la sécurité de l’aéroport.

eh oui sur une low cost faut arriver à l’heure…
et la hle c’est 35 mns…
pas 20 voir 10…

sinon les chaussures qui sonnent…
elles ont desarmatures en ferrailles…
meme des sandalettes sonnent…
chercher des pompes qui sonnent pas… des tongs par exemple lol…
moi je sonne plus depuis des années…
pas de ceinture… je pose ma montre… je sonne jamais…
sonner c’est perdre 5 mns…

sinon là vous vous en sortez bien…
vous avez visiblement pas mal de vacances et un apart en espagne à vous…
vous perdez pas 3 jours de loc!
partez donc le mardi à 6 h du mat…et payez que 50 balles…
vous vous en sortez bien…

sinon vu que vous etes no show sur le premier vol…
renseignez vous bien que ils vous annullent pas sur le retour!!!

c’est celà le low cost…
ils attendent pas les retardataires…
en plus si y a du surbook…
les derniers restent par terre…
faut etre dans les clous avec une low cost…

Etre refusé parce que l’on se présente au-delà de l’heure limite en salle d’embarquement n’est pas spécial aux Cies low cost, …
Prends tjs des vols qui décollent à 6h30, et arrive régulièrement trop en avance à Ciampino, mais au moins pas de stress et prends le temps d’un café, de passer dans la boutique duty,

CG

Oh la la !!! Gignac ! depuis le temps que vous intervenez sur ce forum pour rien dire vous ne savez toujours pas qu’Easjet a des billets séparés…donc pas de soucis pour le retour !!!
Perso comme j’ai toujours des chaussures qui sonnent, dans le doute je les enlève avant de passer les portiques …et je prévois toujours une GRANDE marge avant l’embarquement quitte à m’ennuyer à l’aéroport, je pars du principe qu’effectivement on peut toujours avoir un aléas sur la route …la preuve.

Certain, par leurs messages, me font penser à des pit bulls enragés qui n’ont qu’un besoin sur cette terre : hurler contre ceux qui voyagent intelligemment.

Ils sont toujours plus nombreux…tant pis pour eux

Bonjour,
J’ai lu avec attention votre avis sur le forum.
On comptait arriver à 05h45 du matin pour une fin d’embarquement à 06h30, sachant que, ça peut avoir son importance, nous n’avons pas de bagage en soute à enregistrer (que 2 bagages à main)…
ça vous parait correct?
Merci à vous,
Cordialement
Vincent

bonjour,
A mon avis trop juste; et aussi tout dépend de quel apt vous partez; perso j’arrive tjs au moins 1h, voire 1h30 avant le décollage, que ce soit au départ de Rome ou de Beauvais.
Et peux vous dire que le matin au vol de 6h30 de Rome il y a tjs une belle file d’attente aux contròles…
CG

Bonjour,
J’ai lu avec attention votre avis sur le forum.
On comptait arriver à 05h45 du matin pour une fin d’embarquement à 06h30, sachant que, ça peut avoir son importance, nous n’avons pas de bagage en soute à enregistrer (que 2 bagages à main)…
ça vous parait correct?
Merci à vous,
Cordialement
Vincent T

Merci !
On part de Nantes…je me dis qu’il n’y a que les portiques à passer (enlever sa ceinture et objets métalliques, et c’est presque tout…)
mais 1h15 avant l’heure de fin d’embarquement serait certainement préférable, vous avez raison…

Je crois qu’il vaut mieux assurer son départ que de se faire refouler pour qq minutes de retard; et puis 15/30’ plus tòt ce n’est pas grand chose…
CG

Bonjour,

En vertu de l’article 5. 1. c. iii du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, une compagnie aérienne peut annuler un vol en dernière minute (moins de 7 jours avant, et en dernière minute, c’est bel et bien moins de 7 jours avant) et ne vous devoir aucune indemnisation si elle vous propose un vol de réacheminent vous permettant de partir UNE HEURE PLUS TÔT (et d’arriver avec moins de deux heures de retard à destination finale).

C’est donc une TRES mauvaise idée de vouloir arriver “juste” pour ne pas avoir à attendre !

Il est infiniment préférable de passer son temps à siroter un café à l’aéroport, ou à lire un bon bouquin, plutôt que de stresser au moindre pépin qui vous met en retard, et de prendre le risque de se faire refouler…

Cordialement

Bonjour,
Oui, c’est vrai.
Je posais la question car c’est rageant de patienter pour rien (aucun bagages à enregistrer)…et de se lever tôt ! :slight_smile:

Bonne journée,

l’article 5. 1. c. iii du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil indique-t-il le delais minimum d’information du voyageur ?

Bonjour
Je conseille de toujours calculer très large et ne ne pas chipoter pour quelques heures d’attente.Il y a un voyage à la clé.
C’est bien sûr personnel, mais je flippe toujours un peu lorsque je vais prendre un avion… toujours peur de rater mon vol. 2 ou 3 fois ce fut très très très chaud…Entre autres, neige dans la nuit et routes enneigées pour rejoindre l’aéroport. A l’étranger, je suis toujours dans la ville de départ (ou patelin à proximité) la veille.
Maintenant et depuis longtemps, quel que soit le vol, la compagnie, je suis là 3 heures avant: je ne vais pas prendre le risque de rater mon voyage pour une heure de plus ou de moins. Aujourd’hui, en plus, je ne mets que rarement des bagages en soute, trop confortable à l’arrivée. On voyage toujours léger avec de petits sacs à dos, en cabine.
Je vais vous raconter une anecdote vécue, il y a environ 20 ans environ.
Sur un vol Heraklion / Athènes / Lyon (un seul billet) , nous avons un escale de 1h30 / 2h. Arrivés à l’escale d’Athènes, les panneaux d’affichage indiquent que notre vol vers Lyon est reporté et l’escale passe à 4/5 heures (de mémoire) . Bcp de gens décident d’aller faire un tour à Athènes. On décide d’attendre tranquillement sur une pelouse de l’aéroport. Bien nous en a pris.Une heure plus tard je rentre dans l’aéroport pour acheter de l’eau et je m’aperçois que notre vol est finalement re-affiché à son horaire initial. Panique, il reste peu de temps: On fonce et on embarque, mais ce fut chaud. Dans l’avion, le nombre de places vides est incroyable. Quid de tous ces gens partis dans Athènes?
Bon vol

Je crois qu’il faut prévenir le voyageur au minimum 7 jours avant le départ.

Bonjour,

Ce n’est pas tout à fait ça. Il y a TROIS cas différents. l’article 5. 1. c. iii du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil concerne l’annulation du vol moins de 7 jours avant (donc, éventuellement, en dernière minute).

Article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :

"Article 5Annulations1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d’un réacheminement lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l’assistance prévue à l’article 9, paragraphe 1, points b) et c), etc) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l’article 7, à moins qu’ils soient informés de l’annulation du vol:i) au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue, ouii) de deux semaines à sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue, ouiii) moins de sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de deux heures après l’heure prévue d’arrivée.2. Lorsque les passagers sont informés de l’annulation d’un vol, des renseignements leur sont fournis concernant d’autres transports possibles.3. Un transporteur aérien effectif n’est pas tenu de verser l’indemnisation prévue à l’article 7 s’il est en mesure de PROUVER que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.4. Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu’il a informé les passagers de l’annulation d’un vol ainsi que le délai dans lequel il l’a fait."

Cordialement

Sujets suggérés