Rapporter des coraux de Bali : permis ou pas ?

Forum Bali

Bonsoir ami(e)s routards…
à l’heure de quitter Bali après 3 semaines de vacances formidables, une question nous taraude… en nous baladant sur les plages du parc national de Komodo et de Nusa Lembongan, nous avons ramassé sur la plage quelques coraux (2 coraux par personne et de taille très raisonnable), mais nous ne sommes pas sûrs de pouvoir les rapporter en France… ne trouvant pas de réponse précise sur internet, j’en appelle à vos expériences :slight_smile:
Avez vous déjà été dans une telle situation ? si oui, avez vous pu rapporter quelques coraux sans rencontrer de problème à la douane ?
Dans l’attente d’une réponse,
Bien cordialement

des coraux…
en quelques heures tu vas embaumer l’avion ou tu les mettras…
crois lmoi l’odeur est tenace…

et imagine le nbre de touriste qui passe sur Bali…
c est aussi pr cela que le lagon polynesien Tahiti/Moorea et celui d eMaurice sont completement mort…

dommage la vie est belle autour de ces coraux vivants…

Bonjour,

S’ il s’agit de fragments de coraux morts ramassés sur la plage, les autorités ne diront rien mais si par contre ce sont des animaux vivants (un corail est un animal, et oui) arrachés de leur lieu de vie, vous risquez non seulement les foudres des autorités locales mais aussi celles de votre pays à votre retour.

Comme le dit clairement Pascal, si chaque visiteur emporte son fragment de corail vivant, le fond de la mer qui nous fascine tant sera un vrai désert d’ici peu de temps.

C’est une des premières choses qu’on apprend au niveau 1 de plongée. Pas touche à la faune et à la flore sous marine.

Donc coraux morts, oui. Coraux vivants: laissons les à leur milieu.

Cordialement

David

Effectivement il ne me viendrait jamais a l’idée d’aller “couper” un bout de corail au fond de la mer pour le rapporter en France. J’avais en ce sens bien précisé qu’il s’agissait de coraux ramassés sur les plages qu’il m’a été donné d’arpenter durant mon séjour à Bali… Les fonds sous-marins sont trop beaux pour être saccagés, même si hélas les premières personnes à y porter atteinte sont les locaux eux mêmes qui revendent impunément les coraux ou en font des ornements pour les portes d’entrée de leur hôtel !!!

Sinon, mes deux coraux ont passé les douanes successives sans problème !
Cordialement.
A.

Sujets suggérés

Services voyage