Hello la communauté des voyageurs et plongeurs passionnés !
Nous préparons un séjour de 17 jours avec nos 2 ados en Indonésie en août et voulons intégrer les meilleurs spots de snorkeling / baptême de plongée tout en évitant les foules touristiques (autant que possible !).
Notre itinéraire de base :
Départ de Yogyakarta avec visite des temples de Borobudur et Prambanan, puis Bromo et Ijen
Quelques jours au Nord de Bali (Munduk ou Seminiak rizières, cascades)
Mais où aller ensuite pour une expérience snorkeling / plongée optimale sans trop galérer en logistique ?
Options envisagées :
1) Gili Air (pour le tortues) Gili Trawangan pour les raies - combiner sur 3 J en fin de séjour si départ depuis Lombok) - pas très touristique ?
2) Komodo : 3-4 j snorkeling d’exception avec plusieurs spots (?)- écosystème sauvage (+ les dragons si croisière)… mais min 1j de perdu avec la logistique
2) Rester autour de Bali (ou combiner avec Gili) :
• Menjangan - sur le chemin de retour et reste encore préservée?
• Tulamben / Amed
• Nusa Penida / Nusa Lembongan : vaut le détour avant de repartir depuis Denpasar ?
Merci d’avance pour vos conseils !
eiger382
Bonjour
Voici qqs infos relatives a la logistique, la qualité du site et la fréquentation
Komodo faune variée et très nombreuse : facile a organiser depuis Bali (nombreux vols Denpasar-Labuanbajo). Probablement du monde en aout (je n’y suis pas allé a cette période), mais c’est très vaste (une centaine d’iles et ilots) donc il ne doit pas y avoir foule au même endroit. Mais c’est dommage d’aller a Komodo sans parcourir Flores, il vaut mieux garder cela lors d’un voyage a Flores+Komodo
Bunaken au nord de Sulawesi : faune exceptionnellement dense, nombreux homestay et resorts. Très facile a organiser : vol pour Manado puis 15 min de taxi et 45 min de bateau (9h et 14h ou bateau taxi privé) , a voir sur place. La fréquentation est correcte. Un peu loin donc cher en avion
Idem Komodo : aller a Sulawesi si belle et variée seulement pour Bunaken c’est vraiment dommage.
Alor : belle faune mais trop compliqué pour y aller
Raja Ampat : extraordinaire mais loin et cher pour une courte période
Pour Bali et Lombok :
Nusa Penida : qqs sites très moyens + un site ou on est quasiment certain de voir les mantas … mais énormément de monde. Très accessible depuis Sanur ou Kusamba en venant du nord
Gili Air ??? vous ne serez pas seuls loin de là, et assez moyen en snorkeling
Tulamben / Amed : Tulamben 0 en snorkeling et mieux en plongée mais site tout petit. Amed variable suivant les plages, snorkeling/plongée sympa si vous débutez, assez limité sinon. Ambiance sympa, pas bp de resorts, bp de petits hotels et homestay
Menjangan je ne connais que de nom, il parait que c’est bien. Fréquentation ?
Donc
soit un A-R a Komodo pour 4 jours pour voir du très beau , mais c’est dommage, il vaut mieux garder cela lors d’un voyage a Flores+Komodo
soit restez autour de Bali (Menjangan + Amed + Nusa Penida 2 nuits sur place pour se balader ds l’ile et voir les manta … pas seuls ! ). Amed est sympa, pas bourrée de monde
2 « J'aime »
melaba3
Bonjour,
Je profite de ce post pour une question similaire … je pars 3 semaines en juin et j’ai déjà prévu 5j de croisieres plongée 'bouteilles’à Komodo. Est ce que ca vait quand meme le coup d’aller a Nusa Penida, notemment pour les raies manta ?
Merci
1 « J'aime »
cath334
Bonjour, Les coraux sur les gilis du nord ouest sont fort abimés… Aux alentours de Bali, les meilleurs spots sont : Menjangan avec visite de Reef Seen, Amed (Lipah beach, Jemeluk pour les poissons et tortues), Nusa Penida (Crystal Bay, Gamat Bay, The Wall et Manta Point pour les raies mantas)…