Randonnées Grèce et Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,
Ma femme et moi allons partir à Athènes + cyclades 15 jours/ 3 semaines, cet été. Quelles îles offrent les plus belles randonnées?
Merci d’avance.

Bonsoir

à mon gout

Andros Naxos Sifnos Amorgos Kéa

voir www.cycladen.be tout y est détaillé et gratuitement

Merci, je vais aller voir.

Bonjour,

Je confirme les informations apportées par MAGNE pour les îles intérerssantes pour randonner.

A toutes fins utiles, je vous donne les liens vers mes carnets de vyage 2016 et 2017.

Pour Sifnos, un sitre très intéressant sur les randonnées existe; cf lien ci après

Et mon avis déposé sur Tripadvisor

https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g2721146-d8426095-r426974243-Sifnos_Trails-Apollonia_Sifnos_Cyclades_South_Aegean.html

Cordialement

Jean Paul

Merci pour ces liens, ça me sera très utile pour préparer notre voyage.

Que le choix est difficile à faire! Que pensez-vous de ce circuit, en prévoyant 3 jours par lieux:
Athènes, puis Andros, Naxos, Amorgos, Santorin (là, j’ai bien compris, c’est une île à touristes, mais en même temps j’en suis un aussi), et terminer par Sifnos, avant de rejoindre Athènes pour le retour.
Merci d’avance pour vos précieux retours.

Bonjour,

Sur 15 jours, votre programme me semble trop dense. ceci étant à chacun son rythme.

En ce qui nous concerne, nous somes plutôt à 5 jours par île (sauf pour Santorin ou 3 jours devraient suffire) ; ceci étant, il n y a pas de règle générale et à chacun son rythme.

Gardez plutôt Athènes pour le retour au cas ou la météo aurait décidé de vous jouer les trouble fêtes

Et personnellement, je commencerais selon les opportunités de vols et ferries par Sifnos, Amorgos ou Santorin et je remonterais sur Naxos, Andros puis Athènes.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,
En fait on va plutôt partir trois semaines ce qui laisse plus de temps pour chaque lieu visité. Merci pour votre avis concernant le parcours.

Re-bonjour,

Côté optimisation des liaisons en ferry, je pense qu’il serait plus opportun de commencer par Sifnos pour aller ensuite vers Santorin puis les autres îles.

Ca me semble plus logique par rapport à l’organisation des lignes de ferries qui est plutôt faite sur le schéma : Cyclades de l’est d’une part et Cyclades de l’ouest d’autre part.

Bons préparatifs

Jean Paul

C’est noté, merci!

Bonsoir,

Je ne ferais pas dans l’originalité juste rajouter l’île d’Anafi que j’adore pour randonner. Amorgos, Naxos, Sifnos que j’ai fais. Cette année je vais explorer Sérifos il parait que les randonnées sont belles et sauvages.
Mes chaussures trail vont chauffer cette été, pour mon plus grand plaisir.

Si vous trouvez un vol pas cher pour Santorin direct cela peut être une option. Comme repartir avec le bluestar pas cher en commençant par Andros. La transversale Ouest- est ou inversement peu coûter très cher “Seajet”.

Jacques un Amoureux des îles de la mer Égée et du Péloponnèse.

bonjour

je partage egalement l avis de magne concernant les iles , j y ajouterais sikinos
par contre je mets un bémol concernant sérifos; en effet les sentiers ne sont pas du tout entretenus et jai pu le vérifier lors de 2 séjours (printemps et été) en dehors du sentier qui descend de l altiport sur chora ( et du morceau entre chora et le port)
pour les autres ils sont soit envahis de vegetation rendant le passage difficile voire carrément impossible ou bien effondrés ou perdusles habitants eux memes nous prevenaient qu il n y avait plus de chemin ou que ca ne passait plus (dernier séjour mai 2018)

[quote]
bonjour

je partage egalement l avis de magne concernant les iles , j y ajouterais sikinos
par contre je mets un bémol concernant sérifos; en effet les sentiers ne sont pas du tout entretenus et jai pu le vérifier lors de 2 séjours (printemps et été) en dehors du sentier qui descend de l altiport sur chora ( et du morceau entre chora et le port)
pour les autres ils sont soit envahis de vegetation rendant le passage difficile voire carrément impossible ou bien effondrés ou perdusles habitants eux memes nous prevenaient qu il n y avait plus de chemin ou que ca ne passait plus (dernier séjour mai 2018] (/citation]

Bonjour choune,

Je vais l’explorer, je pensais pas que les chemins balisés “numérotés” de Sérifos étaient dans cette état ?

Pas grave, je vais le prendre en compte. J’ai quelques avis très très positif de cette île. Plages, randonnées, gastronomie, authenticité, l’un des plus beaux villages des Cyclades “Chora” etc…
Je suis preneur d’adresses : dormir et manger ou de conseils sur cette île. Merci d’avance. En publique ou par MP.

J’y vais fin juin minimun 3 jours.

Jacques un Amoureux des îles de la mer Egée et du Péloponnèse.

Malheureusement il n’y a pas (pas encore?) en Grèce de structure suffisamment développée, style “Club Alpin”, qui ait les moyens d’assurer l’entretien des sentiers, donc le fait qu’ils soient balisés ne garantit pas qu’il soient praticables (quand ils ne sont pas carrément bulldozés comme cela arrive parfois même sur des trajets balisés ET praticables). A Tinos un certain nombre de sentiers pourtant “balisés/numérotés” sont devenus ou redevenus infranchissables par exemple (mai 2018)

la réponse de tsabouna ne m etonne pas; sur tinos en mars 2017 j avais remarqué que certains sentiers étaient envahis par les herbes/piquants et pourtant la vegetation n était pas sortie et je m étais dit qu au printemps il serait difficile de les emprunter
sur sikinos la municipalité entretient par contre les sentiers numérotés par elle et a abandonné les autres (pourtant helas magnifique) faute de moyens pour l entretien
sur kythnos il y a des benevoles qui font leur possible pour débroussailler donc ca passe mais parfois ca griffe
mais peut etre qu une association comme paths of greece viendra un jour s occuper de ces sentiers avant qu il ne soit trop tard

Merci pour vos retours d’expérience. Le premier pas est franchi: le billet d’avion est pris pour Athènes.
Voici les îles que nous devrions visiter, même si notre programme n’est pas encore finalisé:
Sifnos, Santorin, Amorgos, Naxos et Andros
J’aimerais encore vous mettre à contribution, si vous connaissez ces îles: je cherche maintenant un hébergement pour chaque île. On aime bien avoir une belle vue ou être dans un lieu qui a un peu de caractère.

Regardez www.cycladen.be

C’est un site intéressant pour les randos mais pas pour les logements. J’aimerais avoir des retours d’expérience personnelle.

Même en 3 semaines ça parait beaucoup si vous souhaitez randonner, il faut compter le temps pour les trajets en bateau - et le temps perdu avant et après avoir pris le bateau - (les horaires sont à consulter sur www.gtp.gr).
Sauf intérêt particulier pour cette ile, vous devriez peut-être reporter Andros à une autre fois afin de vous concentrer sur les autres : elle est excentrée par rapport aux 4 autres, c’est celle où il est moins facile de trouver un logement pratique pour la rando (c. à d. à Chora) et vu sa taille vous ne pourrez que la survoler en 3-4 jours

C’est vrai que ça fait beaucoup et je vais sûrement tenir compte de votre avis. Mais toutes ces îles paraissent fabuleuses !

j’ai une bonne adresse sur Andros :wink: hora

Petit bilan de mon périple: j’ai suivi vos conseils et j’ai commencé par Sifnos, puis Santorin, Amorgos, Naxos et j’ai terminé par Athène.
Séjour fabuleux! Mes deux îles préférées: Sifnos et Amorgos où les randos sont top.

Bonjour,
nous partons pour 15 jours mardi prochain le 27 août 2019 pour Amorgos - Koufonissia - Naxos.
Nous souhaitons faire 1 à 2 randonnées à Amorgos et à Naxos.
J’ai déjà consulté le site de Cycladen et je voudrais profiter de votre retour d’expérience sur les randonnées que vous avez pu faire.
dans l’attente de vous lire
Géronimo

Bonjour,
A Amorgos, nous avons particulièrement apprécié la rando 8 proposée sur cycladen. Elle fait une boucle en partant d’Egilali et traverse deux villages très jolis.
Vous pouvez aussi choisir une rando qui mène à Chora. Ce village a été notre coup de coeur.
Par contre, pour Naxos, nous avons privilégié la visite des villages en utilisant la voiture, car l’île est grande. Mais il y a un peu partout des sentiers balisés.
Bon voyage!

Bonjour,

La rando qui part d’Aegiali (Ou Langada qu’on peu rejoindre en bus pour raccourcir un peu) au monastère de Théologos est aussi très sympa.

On peut la prolonger jusqu’à un point de vue sur la Mer Egée dont je ne me souviens plus le nom, mais la dernière partie est apriori plus ardue et nous ne l’avons pas faite.

Ne pas oublier de grimper à la chapelle d’Agia Triada, creusée dans le roc, qui surplombe la baie d’Aegiali et le village de Langada.

Cordialement

Jean Paul

Re bonjour,

En complément, lien vers une photo de la chapelle d’Agia Triada à Langada

https://www.tripadvisor.fr/Profile/JIPE55/Photo/266555832?tab=photos

Cdt

Jean Paul

bonjour

on peut prolonger la rando dont parle jean paul , celle du monastére, jusqu a la chapelle de stavros (et meme au delà)
le chemin est large , facile , par contre vertigineux ( s abstenir si sujet au vertige)
au delà de cette chapelle , il est possible de boucler et de redescendre sur les moulins de lagada
le sentier est bien marqué au début mais par la suite on navigue un peu à vue en cherchant une sente ou marque mais ce n est pas difficile (par contre à proscrire si brouillard)
le passage ou’ l on bascule de l autre coté de l ile avant de revenir à la baisse des moulins serait impossible à visualiser par brouillard
cdt

je vous remercie pour ces infos et je vais en tenir compte. Je souhaiterais pouvoir faire la rando n°4 (Chora - Asfondilitis - Egiali) indiquée sur le site cycladen mais j’ai deux interrogations : nous allons dormir à Chora 5 nuits, donc le départ de la rando ne pose pas de problème seulement arrivé à Egiali soit on refait le chemin inverse et celà mème la rando à 9h00 de marche sachant que nous serons a Amorgos le 28 août et il fera encore très chaud soit on repart en bus d’Egiali pour rejoindre Chora est -ce possible ?
Deuxième interrogation, peut on eviter la visite ce jour la du monastère Moni Chozoviotissa et commencer la rando de Chora ? On peut gagner un peu de temps sur la durée de la rando
La proximité de Chora et du monastère fait que l’on peut le visiter un autre jour sans se presser.

l 'AR sur cette rando me parait inenvisageable car bcp trop long (ou alors c est le bagne !)
la rando passe de toute facon au pied du monastère mais qui n est pas ouvert en continu dans la journéé , il faut connaitrre les horaires et oui le visiter independamment permet de gagner du temps
pour le retour 2 options
_taxi
-bus ( regarder les horaires sur ktel amorgou )

ensuite 2 options :
-le retour en bus depuis aegiali qui va conditionner votre heure de depart
-l aller en bus à aegiali et rando vers chora
personnellement je préfere le sens chora aegiali car je trouve le vues plus spectaculaires en particulier la redescente sur aegiali
apres vous pouvez aussi vous rapprocher en prenant le bus qui vous depose au monastere

evidemment le taxi bcp plus onéreux vous laisse toute liberté

Au départ de Chora, la vue plongeante sur la mer est fabuleuse, mais ensuite, la majeure partie de la rando traverse des coins arides et désertiques. Cette rando est sans doute plus intéressante au printemps.
Quand vous êtes à Egiali, vous pouvez profiter d’une plage de sable fin avant le retour en car. (Je pense que vous pouvez trouver les horaires sur internet, c’est une compagnie locale).
Perso, je vous conseille davantage les randos au départ d’Egiali.
Comme ça été dit précédemment, vous pouvez visiter le monastère une autre fois (il ferme entre 13h et 17h). La visite est rapide car on a accès qu’à 3 ou 4 petites pièces).

Selon les jours (regarder sur gtp.gr) il existe aussi l’option par bateau, le petit “express skopelitis” part de temps de temps (3x/semaine en septembre) d’Egiali à 19h30 c’est plutôt sympa une petite croisière comme retour de rando à la place de la route (mais il faut faire katapola-chora ensuite si vous logez en haut).

Comme déjà indiqué, l’aller-retour parait inenvisageable sauf volonté de faire de l’ultratrail. L’avantage de faire Chora->Egiali c’est aussi d’avoir du dénivelé négatif (on commence par une grosse descente et on finit par une grosse descente) mais l’arrivée sur le monastère en fin de journée qd on fait dans l’autre sens est sympa aussi.

bonjour
avions une voiture de location et avons chargé deux touristes après la visite du monastère…
donc en stop ça devrait le faire vu le nombre de touristes qui visitent le monastère à l’époque où tu y seras… très près du monastère( en contrbas) il y a une petite crique rocheuse avec une eau limpide donc à ta place je ferais: promenade puis monastère puis bain puis stop pour le retour…
cdt
jean-louis

Sujets suggérés

Services voyage