Bonjour, nous partons avec des amis sur l’île de Samos 2 semaines et nous aimerions savoir si à part Kusadasi, il y a d’autres îles à visiter à la journée près de Samos ? Si oui, ou prendre le bateau, prix du billet, temps de la traversée, les lieux à visiter sur la ou les îles et comme s’y rendre ?
Merci.
Deuxième question, pourriez vous me donner des parcours de balades sur l’île de Samos ?
Merci.
Et dernière question, sur l’île même, quels sont les lieux à voir absolument ?
Merci.
Bonjour
Non depuis Samos c’est compliqué de faire une autre ile à la journée.
Les horaires de bateau ne permettent pas de faire un aller retour dans la journée.
Pour les ballades le mieux est de louer une voiture et faire le tour de l’ile. En 2 semaines vous aurez largement le temps
Bonsoir,
Concernant les balades, je voulais dire des randonnées dans la nature.
En effet, nous allons louer une voiture. Connaissez vous un organisme serieux qui accepte que lon paie cash, sans caution, franchise et carte de credit a donner car nous prenons toujours une assurance full omnium pour éviter tous éventuels soucis.
Je viens de lire que l’île de Fourni et celle d’ikaria était à 1 heure de bateau seulement de Samos. Les avez-vous visité ?
Bonsoir, en excursions possibles: ilot de Samiopoula à la journée avec BBQ et plongée depuis le bateau. Départs des excursions depuis Pythagoreio ou Ormos Marathokombos. Regardez les prix et les prestations proposées sur le port; Sinon, depuis Pythagoreio, AR possible dans la journée en partant avec le bateau de 8h pour Lipsoi ou Patmos. Liaison opérée par la compagnie Dodekanisos Seaways (12ne.gr) mais il faudra attendre les horaires de cet été publiés vers Pàques. le temps de la traversée dépend de la nature du bateau (catamarans rapides ou ferrys classiques qui chargent et déchargent les véhicules). comptez 2h pour une traversée rapide. Depuis Vathy seulement: bateaux pour la Turquie et ,sur place, système de minibus (Dolmus) qui vous emmèneront à Ephèse, Selcuk ou Sirince.
Pour les randos, un programme européen a permis la mise aux normes du réseau de sentiers. Carte gratuite aux OT de Pythagoreio ou Vathy. Vous pouvez vous faire une idée sur le site samoshikes.com: au Nord, beaucoup de sentiers autour des villages viticoles (Manolatès, Vourliotès…), au sud un réseau autour de la montagne Kerkis qui va jusqu’aux deux criques de Mikros et Mégalos Seïtan (petit et grand Satan). Mais les sentiers ne sont pas tous interconnectés.
Outre les sites archéologiques (l’Heraion, le tunnel d’Eupalinos, les tria Dontia à Pythagoreio), les musées archéologiques, le port et la vieille ville de Vathy, les deux municipalités de l’ile ont développé un programme de tourisme alternatif: visite de la coopérative qui fabrique le muscat, route du miel et visite de la coopérative, villages des potiers qui fabriquent la coupe De Pythagore… Vous en aurez un aperçu sur le site samosexplore.com. A part les leçons de cuisine, on peut tout faire par soi-même, sans passer par une agence.
Bonne préparation de voyage.
Pour les voitures sans carte de crédit: yes-rent-a-carsamos.com à Pythagoreio et à l’aéroport, mais ils vous livreront le véhicule à Vathy si vous arrivez sur l’ile en bateau.
Pour Fournoi et Ikaria, c’est une traversée par jour, tous les deux jours. Il y a peut-être des excursions pour Fournoi au départ de Karlovassi ou Ormos Maratokambos. A voir sur place en demandant à l’OT.
Merci pour toutes ses informations. Top le site pour les randonnées. Un grand merci.
Quelles îles que l’on peut explorer en une journée sans être sous la forme d’une excursion car nous aimons être indépendant et ne pas devoir suivre un groupe donc il nous faut juste la traversée en bateau A/R le même jour et si possible une traversée de maximum 1h30’.
Notre hôtel est à Karlovasi.
Nous y allons mi-mai. D’ailleurs, les températures sont elles correctes a cette période et est ce que les infrastructures touristiques sont elles déjà toutes ouvertes ?
Merci pour vos prochaines réponses.
Bonjour
Comme je vous l’ai dit ce n’est pas possible d’aller sur une ile à la journée depuis Samos. Les horaires de bateaux ne le permettent pas. Et les iles autour de Samos nécessitent plus d’1h30 de bateau.
Mi-mai il fait environ 25/30 degrés.
Les infrastructures touristiques sont ouvertes. Samos est une grande ile de toutes facons, il y a de nombreux habitants à l’année.
A Fournoi, il existe un petit ferry local qui s’active tous les matins entre les trois ports de l’archipel en transportant les écoliers et les habitants au chef lieu. L’après-midi, il effectue une traversée soit vers Agios Kirikos, soit vers Karlovassi sauf, chance pour vous, le samedi: départ de Karlovassi à 6h30, retour à 17h00. Sinon, le lundi et vendredi: catamaran rapide de la Dodekanisos Seaways qui part de Pythagoreio avec un retour de Fournoi à 17h30. Voir les horaires de 2024 sur le site du dème de Fournoi: fournoi.gouv.gr. Le bateau s’appelle la “Mégalochari”.Vous pourrez aussi bricoler sur place une traversée pour Patmos ou Lipsoi, manger le soir sur place et revenir avec un bateau de nuit de la Blue Star qui retourne à Athènes (mais arrêt à Vathy). Les horaires 2025 sont prévus en avril.
Karlovassi est une ville étudiante (le département des maths de l’Université de L’Egée) avec une ambiance “local vibe” très animée sur le port où se concentrent aussi les tavernes et les bars nocturnes. Sinon, il y a plusieurs supermarchés dans la ville pour les achats courants.
Plages: la côte Nord est soumise aux vents froids qui amènent parfois la pluie. La Côte Sud est abritée par les montagnes et l’eau est plus chaude: Ormos Marathokambos et Pythagoreio (mais les avions passent sur votre tête). Les plages tout à l’Est, face à la Turquie, sont bien protégées au fond de leurs baies: profitez d’elles avant le rush de l’été. Ne pas rater Mourtia Beach, Mikri et Megali Lakka ne sont accessibles que par bateau ou par un sentier.
De Karlovassi, on peut accéder à pieds ou en voiture à Potami Beach, puis par un sentier uniquement à Mikro puis Megalo Seitani (Petit et Grand Satan); On peut continuer à pied et manger à la taverne du village de Drakoi (les ogres), un des plus beaux paysages de l’ile, peu fréquenté par les touristes, le nom doit les effrayer.
Bon séjour.
Bonjour,
Pourriez vous me suggérer un site concernant le reseau de bus sur l’île avec les horaires desservant les villages, villes et plages en mai ? Merci
Bonjour
Voici le site officiel avec les horaires : https://ktelsamos.gr/wp-content/uploads/2024/07/programma.pdf
Sinon il y a un groupe facebook qui s’appelle Samos Public Busses.
Merci.
Jai ete voir et je pense quil sera preferable de louer une voiture.
Plus rapide et plus libre car pas top les fréquences de passage.
Nous logerons a Karlovasi a l’hotel Erato tout en ayant acces en illimité a lhotel Samiaen.
Vous connaissez ?
Non je ne connais pas mais ça a l’air d’etre un hotel tout inclus…
Essayez de manger en dehors de l’hôtel les all inclusive ne sont pas réputés pour avoir de la bonne nourriture.