Racisme en Italie?

Forum Italie

je vous prie de m’excuser pour poser une drôle de question mais à quoi définit-on une “fille exotique” ?

Après tout un ou une européen peut paraître exotique aux yeux d’un Japonais ou d’un Sud-Coéen n’est-ce pas ?

Bonjour,
Pour ma part je reviens des Pouilles.
Je suis noire et j’y etais avec 3 amis (eux tous caucasiens)…premier soir à Albarobello : des gens se disaient en italien “tiens, tu veux une banane ?” À mon passage.
J’y suis restée 2 semaines, je n’ai plus eu d’incident de ce type mais des regards très insistants, des rires.
La technique est de fixer avec insistance ceux qui vous regardent et ils détournent le regard… grâce à cette technique j’ai pu passer de bonnes vacances et faire fi du racisme latent dans ce pays…mais on ne devrait pas avoir à faire cela pour passer de bonnes vacances.
Quoiqu’il en soit, c’est un pays magnifique et la majorité des gens y sont quand même vraiment super, souriants, accueillants, bons vivants, la cuisine est à tomber !

Bonjour à tous

Nous rentrons de 2 semaines en Italie (Florence, Rome, Ischia et Naples)
Nous sommes un couple mixte .
Le périple s’est merveilleusement deroulé . Je n’ai pas perçu de malveillance, nous avons eu un bel accueil partout , étant la seule des 2 à parler un peu d’italien, je menais généralement les échanges et j’ai toujours eu des retours chaleureux.
Il y a peut être eu 1 ou 2 regards insistants que j’ai vite découragé mais on a surtout rencontré des personnes ouvertes, sympathiques. Aidantes. Surtout à Ischia et Naples .
C eat mon 4e séjour en Italie et certainement pa le dernier :slight_smile:

en fait le racisme en Italie , c’est dans les tribunes des stades de foot ( et il n’y a pas qu’en Italie ) : si je joueur adverse qu’on veut insulter est noir , ça va prendre une forme raciste ; si c’est un blanc on va le traiter de cornuto ou autres noms d’oiseau

À Milan au commissariat central, j’attendais dans la rue dans une queue de 20 personnes pour porter plainte après le vol de mon portefeuille dans le métro, les policiers faisaient sortir du commissariat ,un par un, des noirs en slip dans la rue et leur balançaient leurs fringues pour qu’ils s’habillent … Situation humiliante pour eux et pour nous qui assistions impuissants à cette scène, personne n’a filme c’est dommage…

Bonjour à tous,
Je suis tombé par hasard sur vos forums et je voudrais partager mon avis à propos.
J’ ai laissé Paris pour m’ installer définitivement en Italie il y a vingt ans déjà, ce que je voudrais souligner c’ est le faite de ne pas confondre l’ Italie et les italiens, comme pays c’ est un territoire merveilleux qui vaut le tour de visiter, à propos des italiens selon ma longue expérience avec eux c’ est qu’ ils sont tout simplement aux comportements sans filtre et souvent ils sont inconsciemment très fastidieux, je trouve que c’ est plutôt une question de mauvaise manière de leurs part que de mauvaise foi ou de la méchanceté, pour ne pas cracher sur le plat vu qu’ ici l’ argument c’ est le racisme en Italie, à être cash il faut dire que c’ est réel et c’ est bien au delà du supportable (j’ ai une tête d’asiate pour le dire) mais à chacun de voir les choses et les vivre à sa manière.

Les italiens n aiment pas les étrangers, je me suis fait agressé sur une plage. Ensuite j ai senti les regards pesants sur moi lorsque je parlais français dans la rue ou en extérieur. Franchement je prefère la culture anglo saxone plus ouverte à mon goût. D ailleurs les italiens sont tous nuls en anglais ce qui dénote un manque d ouverture vers les autres cultures.

Selon plusieurs études le niveau en anglais des élèves français est plus mauvais que celui des élèves italiens, qu’en concluez-vous ???

Pensez-vous que étrangers ne sont jamais agressés en France ???
Depuis 50 ans que je vais régulièrement en Italie j’ai reçu plus de témoignages d’estime en tant que français que dans n’importe quel autre pays !
Je ne parle pas d’une expérience malheureuse à partir de laquelle on pourrait généraliser à tort et à travers.

Bonjour à tous,

Je n’aurais jamais pensé écrire ce message un jour.

J’ai beaucoup voyagé depuis l’enfance, je suis quelqu’un de poli et souriant qui apprécie le contact humain.

Je reviens de 4 jours à Rome avec mon compagnon, métis.

Je n’ai jamais été aussi mal reçue quelle que soit ma destination, partout dans le monde.

Bien sûr, ce n’était pas systématique, et il est hardi de généraliser à partir d’une expérience relativement brève. Il est également difficile d’assurer avec certitude qu’il s’agit de racisme et pas de manque de savoir-vivre/accueillir indifférencié, puisque j’étais toujours en compagnie de mon compagnon et que je n’ai pas déjà effectué ce séjour seule ou avec quelqu’un d’autre… Mais…

Malheureusement, quand les fois où l’on se sent convenablement accueilli (en échange de services payants : restaurants, musées… !) deviennent l’exception et pas la règle, il y a un problème !!!

Nous avons eu plusieurs expériences de service « expéditif » et peu chaleureux, à la limite de l’impolitesse. Nous nous sommes faits dévisager à longueur de temps de manière pas particulièrement bienveillante (une expérience inédite pour moi).

Exemples :

Moqueries concernant un échange entre mon ami et moi par les personnes en train de nous vendre des sandwiches typiques (dommage je comprends l’Italien).

Dans un restaurant, en terrasse, indication de toilettes situées dans un autre bâtiment aux personnes typées/de couleur.

Dernier petit déjeuner dans une adresse du guide : je demande une part de cake (pas entamé) on me sert la fin d’un autre cake (pas le goût demandé, mais ça permet de ne pas entamer le cake en vitrine dont j’avais envie) ; mon compagnon demande une boulette de riz frite, il y en avait deux sortes, on ne lui demande pas laquelle il préfère, on lui sert la première venue. Une seconde plus tard, je me dis que je prendrais bien un jus en plus, trop tard, la serveuse m’évite ostensiblement du regard et entreprend de préparer un sandwich frais « sur mesure » à un local… Qui lui dit qu’il peut attendre qu’elle finisse de s’occuper de moi (dommage, je comprends toujours l’Italien). Elle continue de me snober. J’ai renoncé à ma boisson à cet instant : je ne vais pas dépenser plus d’argent chez un commerçant qui s’autorise une telle attitude.

Je suis extrêmement déçue par une telle attitude, je ne m’attendais pas à ça ! Ça ne décourage pas mon compagnon de souhaiter découvrir Venise (ce n’est pas la première fois qu’il rencontre ce genre de situation et sait passer outre pour ne pas s’empêcher de vivre certaines expériences), je suis davantage hésitante. En tout cas, si nous sautons le pas, je n’aurai aucune attente en termes de rapports humains, histoire de ne pas être déçue. Mais quel est l’intérêt dans ce cas ?

Mon conseil pour le guide du Routard : faire travailler des personnes typées/de couleur pour faire le tri entre les adresses qui accueillent convenablement tout le monde… Quant aux autres, ciao !

Mon conseil aux Italiens : accueillir davantage de personnes de couleur sur le sol, et pas seulement en cuisine et en salle, comme constaté lors de mon séjour. Ainsi, les gens pourront s’acclimater à la diversité des apparences humaines et cesser de dévisager les personnes en question.

Évidemment il n’y a aucune raison de douter de vos propos mais ce doit être une question de malchance, surtout à Rome où les habitants fréquentent constamment et respectent des religieux de toutes les couleurs dont ils connaissent les nombreuses qualités humaines.
Vous devriez dire les noms et les adresses des établissements en question pour que chacun sache ce qu’il en est.

Bonjour à tous,

On a beau justifier les expériences négatives des personnes racisées par de la “malchance”, force est de constater qu’à travers ces différents témoignages, le racisme est très présent en Italie.

Je suis une jeune femme d’origine antillaise (père guadeloupéen, mère moitié martiniquaise et caucasienne “française”). J’ai toujours vécue en Île de France et dès que je sortais des grandes villes françaises, j’étais témoin ou victime de racisme (années 90 début 2000). Pour autant la France est un pays hyper diversifié où les gens ont pris l’habitude de part son histoire, de voir des personnes d’autres ethnies.

J’ai voyagé au Panama puis au Costa Rica où les regards étaient dû à la curiosité de mes traits de visage alors que j’avais la même couleur de peau qu’eux. Rien d’anormal et tout à fait compréhensible.

Lors de mon 1er voyage en Italie avec ma meilleure amie italo-espagnole en juillet 2021 nous sommes allées à Rome. Je n’ai jamais vu ça. Des regards masculins totalement déplacés et insistants (que ce soit des touristes non italiens aka des pays de l’Est ou des italiens), des moqueries (“chocolate”, “twix” et j’en passe). A chaque fois que je mettais le pied dehors nous étions sidérées. Ma meilleure amie a de la famille en Italie et y va régulièrement, mais elle y allait pour la 1ère fois avec une personne noire et a pu voir cette forme de “racisme sexuel”. Je n’ai jamais eu de regards déplacés ou de remarques venant de femmes italiennes ou autre et les autres hommes ou femmes noirs que nous croisions (le peu qu’ils étaient) n’étaient pas regardés plus que ça (pour dire on s’est même demandé si je ne ressemblais pas à une actrice de charme connue en Italie vu le genre de regards…). Je redoutais chacune de nos sorties et étais obligée de me mettre en pilotage automatique pour ne pas faire attention aux gens et profiter de mon voyage. Si j’avais été seule, j’aurai passé tout le séjour enfermée dans ma location … Les commerçants et restaurateurs ont été de bonnes expériences surtout vers le Vatican. D’ailleurs je recommande le restaurant “La Locanda di Pietro” qui a été pour moi le meilleur restaurant :smile: .

Mon frère est allé en Italie en juillet 2023 et a eu une très bonne expérience globale, pas de racisme à son égard.

Ne voulant pas me démonter et souhaitant découvrir Venise, j’y suis allée seule en août 2022. J’ai adoré, m’y suis sentie à l’aise et en sécurité. RAS.

Ce n’est que mon expérience, j’avais lu des témoignages de personnes noires ayant été victimes de racisme à Venise et pas à Rome, donc effectivement il y a un facteur malchance quelque part. Cependant, même si j’adorerai découvrir le reste de l’Italie, j’y ai voyagé dans les villes que je pensais le plus ouvertes d’esprit donc je ne pense pas y remettre les pieds de sitôt.

Bonjour,
Mon épouse, indienne du sud, et moi bon aveyronnais avons vécu à Milan et Ravenne. Nous n’avons jamais senti du racisme, qui peut-être était bien caché, ni subi des problèmes. Nous retournons régulièrement en Italie et les remarques que j’entends seraient plutôt du type compliments sur ma femme. Je n’en dirais pas autant de l’Autriche où se faire servir dans certains restaurants pouvait parfois être compliqué.
Des racistes, il y a partout et la campagne française en est plein, il suffit de regarder le résultat des votes dans nos petits villages. Les indiens sont bien plus racistes que les français ou les italiens…

Naples est de loin la pire destination de toute notre vie. Ma compagne (russe) voulait absolument découvrir l’Italie et son choix de prédilection était Naples.
Quelle horreur !! On a halluciné de voir comment les gens nous dévisagent à longueur de journée, nous prennent de haut & sont à la limite de harcèlement ( rire moqueur/ chuchotement/ regards méprisants…)
Les commerçants étaient jusque là les seuls à être plus ou moins agréables jusqu’à ce jour où on va à ce restaurant Osteria del porto. On nous a ignoré plus de 30 minutes après avoir commandé ( tous les gens arrivés après nous se sont vus servis leurs assiettes) par peur d’être empoisonné ou autre on a filé en vitesse.

Pour précision, nous sommes bien un couple mixte (moi d’origine caribéenne & ma femme d’origine russe).
Même à notre hôtel nous étions constamment épier par les autres clients (rien à dire sur le personnel de l’hôtel, encore heureux il manquerait plus que ça …) j’ai bien failli vriller plus d’une fois. Une telle horreur qu’à la fin on comptait les jours pour fuir cette atmosphère raciste & pesante !

Situation extrêmement gênante et malaisante que je ne souhaite à personne.

Sujets suggérés

Services voyage