Voyager en train dans les Pouilles

Forum Italie

Bonjour à tous! Nous partons mi avril dans les Pouilles, et nous aurions besoin de vos conseills. Nous allons séjourner à Lecce puis à Bari pendant 2 semaines et nous souhaiterions avoir des infos par rapport aux transports (train / bus) dans la région. Nous voulons explorer la région (matera, alberobello, monopoli, gallipoli, tarante, etc…) mais pensez vous qu’il vaut mieux réserver les transports à l’avance ou pouvons prendre des billets au jour le jour? Existe il des abonnements touristiques pour utiliser les transports sur plusieurs jours? Merci d’avance pour le partage de votre experience!

Bonjour.
Une remarque pour commencer: les Pouilles sont étendues, en ne choisissant que deux points de chute vous vous imposez des temps de transport parfois longs et moins de temps pour les visites. Par exemple pour Bari-Matera il faut 2 heures de transport idem pour Lecce-Gallipoli.
Pour visiter les villes le long de la côte de Barletta à Brindisi et au delà au nord Foggia et au sud Lecce il y a Trenitalia la SNCF italienne. Je vous conseille le site en italien le site en français zappe régulièrement certaines liaisons régionales. Des trains aussi entre Tarente et Bari ou Brindisi.
Vers Altamura, Gravina et Matera des trains au départ de Bari (bus de substitution le dimanche) avec les Ferrovie appulo lucane.
Au nord et à l’ouest de Bari des bus et des trains à destination entre autres de l’aéroport, de Bitonto, Ruvo di Puglia, Andria etc avec Ferrotramviaria.
A destination de la vallée d’Itria (Alberobello, Martina Franca…), vers Tarente et dans le Salento des bus et des trains avec les Ferrovie del sud est. Une bonne partie de leurs horaires se retrouve sur le site en italien de Trenitalia.
Dans le nord, mais il me semble que ce n’est pas votre destination, il y a aussi des bus et des trains avec les Ferrovie del Gargano et des bus avec Sita.
Si vous avez besoin d’éclaircissements sur ces sites ou leurs horaires n’hésitez pas à me le demander.
Les seules cartes de réduction que je connais en Italie sont celles de Trenitalia et elles s’appliquent à des trains à grande vitesse et des intercity. Dans les Pouilles vous utiliserez surtout des trains régionaux et pour certains d’autres entreprises; Cependant ces trains sont nettement moins chers que les TER français.
Nul besoin de réserver.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces informations, elles vont m’etre utiles!

Sujets suggérés

Services voyage