Question sur l'off road et 4x4 en Oman

Forum Oman

Bonjour,

J’envisage d’aller à Oman fin Avril.

Après avoir lu pas mal d’informations à ce sujet, j’hésite à prendre un “vrai” 4x4 (cher) ou un SUV ayant 4 roues motrices (moins cher).

Je compte principalement visiter la région du nord:

• les différents wadis
  • jabal ash shams
  • wahiba sands

Je n’ai pas très bien compris si le hors piste est seulement présent à wahiba sands ? Ou bien même dans certains wadi il y a du hors piste ? Si oui, est-ce qu’un SUV 4x4 permet d’aller à ces différents endroits ou faut il un “vrai” 4x4 ?

Si le SUV n’est pas puissant, je pourrais envisager d’utiliser une navette à wahiba sands mais je ne sais pas si le SUV 4x4 sera suffisant pour les wadis et les montagnes.

Quelle agence de location autorise le off road ?

Egalement, quelle est la température fin Avril aux alentours de Mascate ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour
Prenez un 4x4 , pas un Suv. Le problème se sont les côtes et les descentes importantes, il faut un 4x4 puissant.
J ai vu qu une sociéte loue des Dacia Duster,très bien. Ils s’appellent Dacia plumeau à Oman .
Nous avons loué un Toyota Prado auprès de l indien RAJ, dont vous trouverez les coordonnées dans les messages précédents. Il est le moins cher mais les véhicules ne sont plus tout jeunes. Les agences ferment les yeux pour le off road mais si vous avez un pépin ou une crevaison, c’est pour votre pomme.
Les wahiba sands c’est du sable et dans la montagne et certains wadis c’est de la piste.
En avril ça doit être d’une bonne tempéture, nous y sommes allés en juillet.
Bon voyage
DOMDOM

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Savez-vous dans ce cas si ce type de voiture fait l’affaire ?

• Nissan X Trail 2.5L 4x4
  • Nissan X Trail 2.5 LTR New Shape 4x4
  • Nissan Pathfinder 4x4

J’ai vu que certaines personnes s’en sont bien sorties avec des SUV 4x4 donc je ne comprends plus trop s’il faut absolument un 4x4 puissant :sweat_smile:.

Pour ce qui est des wahiba sand, ce n’est pas une sorte de piste (sable plat quoi) pour aller aux différents camps ?

Bonjour,
Si c est indiqué 4x4 c’est 0K. Le pathfinder est plus puissant.
Aux Wahiba sands , c’est de la piste de sable mais il ya des endroits avec des collines et là il faut prendre son élan et avoir les pneus dégonflés . Avec 2 roues motrices vous êtes vite ensablés.
Cordialement
DOM DOM

Bonjour,
Nous sommes rentrés jeudi soir d’Oman où nous avons passé 16 jours.
Je confirme qu’il vous faut vraiment un 4x4, sinon vous allez être coincé dans plusieurs endroits.
Nous avons loué un Nissan Xtrail donc SUV 4x4 qui s’est avéré totalement suffisant pour passer partout où vous avez prévu d’aller, mais évidemment on n’a pas fait de Dunes bashing avec !
Le reproche que je pourrai faire est moins une question de puissance que la présence d’une boite auto, idéalement une boite manuelle serait plus appropriée à certaines situations. Wahiba Sands sans souci mais il faut faire dégonfler les pneus avant de rouler dans le sable et éviter de rouler seul. Cdlt.

Pour qq euros de plus, n’hésitez pas, prenez un vrai 4x4 avec boîte de transfert, genre Toyota Prado, Nissan Pathfinder, etc. Vous voyagerez bcp plus sereinement.
Un petit SUV manquera de puissance, a un garde au sol trop faible, sera plus fragile.
Les wadis offrent des pentes et donc des descentes très fortes, qui demandent de la puissance sur des terrains difficiles, pistes qui me semblent bien trop difficiles pour un petit SUV. Je pense par exemple à la piste de Bilad Sayt.
nb: on a en effet vu un Duster badgé Renault, immatriculé à Dubaï dans un endroit très compliqué: très favorablement surpris! Vu la même chose au Maroc entre Foum Zguid et Mahmid. Ce véhicule peu chargé se débrouille très bien sur piste.

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

Connaissez-vous des agences locales de confiance vers qui je peux me m’orienter pour la location de 4x4 ?

Certaines demandent une photocopie recto/verso de la CB au cas où il y aurait des amendes à payer et je ne préfère pas avoir une photocopie de ma CB qui se balade à l’étranger je ne sais comment …

Par exemple, que pensez vous de l’agence “Nab rent a car” ?

Hello
Je ne connais que Budget: impeccable.
Idem, c’est sûr, j’hésiterai à envoyer une photocopie de ma CB… Avec Budget on avait une caution en dépôt, à savoir une pré-autorisation de prélèvement (de mémoire) .
Je ne connais pas Nab rent a Car.

De notre côté, pas de “vrai 4x4” mais des bons SUV. On a pu faire les wadi, les montagnes et même les Wahiba Sands avec, aucun souci (après le traditionnel dégonflage de pneux bien sûr). Bien mieux en manuel. Ce qui a vraiment compté pour nous c’était :

• avoir un moteur assez puissant pour monter certaines routes bien raides (je viserai 2,5 litres au moins)
  • se rappeler qu’en montagne, on descend beaucoup et donc…on freine beaucoup ! (oui, c’est Lapalisse…mais ! là bas ils chauffaient vraiment et du coup…ça ne freine plus ! Et ça…c’est un peu embêtant… => penser à s’arrêter de temps en temps pour les laisser refroidir,c 'est vraiment important !). Sinon, la plupart des loueurs interdisaient d’aller dans le sable avec, Budget l’autorisait => on les a choisit pour cela (mais a bien vérifier avant car en cas de pépin…).
    Pays et population merveilleux et tellement taillé pour sortir des sentiers battus que c’en est un vrai régal ! Vous allez adorer !

Merci pour vos retours.

Est-il facile de dégonfler les pneus pour viser une pression bien précise ?

Comment faites vous généralement ?

Prenez-vous des outils en particulier ou bien y a-t-il des stations service où il est possible de gonfler/dégonfler facilement ?

Bonjour
rien de plus facile : dans les stations tu programmes la pression , tu branches sur le pneu et le système te gonfle ou dégonfle à la pression demandée
effectivement le frein moteur du 4/4 est apréciable sur les cotes raides
si c’est un auto tu passes en manuel dans les endroits délicats
pour les Wahiba le vrai 4/4 n’est indispensable qu’un peu avant les 1001 nights camp , il y a une dune raide à monter , excellent endroit de bivouac après ce camp
Jluc

Sujets suggérés

Services voyage