Bonjour
Voici quelques bons souvenirs et infos au sujet de notre voyage du 8 au 22 mars 2025 à Oman, en plein ramadan. Météo superbe. Un peu frais le soir. Il devait faire dans les 35 degrés le jour de notre départ, le 22 mars. Nous sommes un couple (70 ans) qui voyageons pas mal. Nous avons utilisé le guide papier Evasion paru chez Hachette, très complet. Venant de Bangkok, nous avions dans nos valises, une vingtaine de cans de bière pour “soutenir les troupes”. Pas de problème au contrôle à l’arrivée. Nous n’avions qu’une carte de débit. Nous avons loué au loueur Mersad, une Hyndai H Trac Tucson 4/4 2.5. Je n’avais jamais conduit de 4/4. Vraiment comme n’importe quelle voiture. Sur les 13 jours, nous avons eu besoin du 4/4 pendant 12 jours. Donc, à mon humble avis, un 4/4 est vraiment utile pour avoir accès à des paysages incroyables et vertigineux… comparables à la Réunion. Coût de la location: dans les 70 euros par jour. Mersad nous a simplement demandé la photocopie de mon passeport français. Parfait avec Mersad…
Arrivée à l’aéroport vers minuit. Possibilité d’acheter de l’alcool en duty free. Achat d’une carte sim payable en carte bleue. Prise en main de la voiture presque neuve. Première nuit à Mascate près du souk. Visite du souk le matin et de la corniche. Le dernier jour, avant de prendre notre avion, nous irons visiter la grande mosquée et l’opéra.
Oman, c’est l’histoire d’un sultan riche qui en a fait profiter son peuple. Pléthore de jolies maisons récemment baties. Un pays qui s’ouvre, avec des travaux ici et là, des constructions d’autoroutes. Oman c’est aussi un Islam tolérant. Les femmes en abbaya vous sourient, prennent un café dans les cafés, adorent se faire prendre en photo, font des études, parlent anglais. Comme ça fait du bien ! Quant aux hommes, ils peuvent prendre quatre épouses. Dans la réalité souvent une seule suffit! Je les comprends… Beaucoup de travailleurs indiens, pakistanais, bangladais qui lavent les voitures ou servent l’essence. Intéressant de discuter avec eux. Leur opinion: les Omanais sont gentils, accueillants et respectueux. Beaucoup plus que les peuples des autres pays du golfe. Faire laver la voiture coûte 2 OMR (on a du laver 3 fois la voiture en raison de la poussière des pistes). Dégonfler les pneus pour le désert coûte 1 OMR. 1 OMR vaut à peu près 2,7 euros.
Pour être à l’aise dans ce pays, j’ai acheté une dishdasha blanche (nom de la djellaba à Oman) et un kumma (sorte de mini chapeau). Faciles à porter. Coût: 8 OMR
Quelques infos en vrac: Beaucoup de touristes louent chez Europcar. En majorité des Toyota. Les restaurants sont rarement romantiques. Dans les grands supermarchés LuLu, on trouve des plats indiens chauds vraiment succulents…
La conduite est facile. Assez peu de voitures. Beaucoup de radars le long des autoroutes. Attention aux dos d’âne non indiqués. Des pompes à essence partout.
Ne pas manquer le marché aux bestiaux le vendredi matin à Nizwa. Le souk est aussi intéressant. Pour ceux qui sont déjà allés en Inde, je dirais que les hôtels et guest-houses ressemblent à ceux qu’on trouve en Inde. A NIzwa, nous avons logé dans une suite à l"Antique Inn (piscine extérieure bien agréable).
Pour nos sorties en montagne, nous avons passé 3 nuits dans le village d’Al Hamra.
Nos coups de coeur: Jebel Al Akhdar et Jebel Shams… la balade à pied au fond du grand canyon entre les villages de Ghul et An Nakur est magique. Superbe marche le long du fameux balcony walk. Sans réel danger mais assez vertigineux, le chemin longe le précipice pendant plusieurs heures…
Fantastique expérience en prenant la piste sinueuse et vertigineuse vers le snake canyon.
Visite intéressanten du Bahla Fort.
A faire également le wadi Shab et le wadi Tiwi… Pour le wadi shab, longue marche d’approche dans les rochers, puis nage et baignade entre les rochers (chaussures de mer conseillées).
Nous avons apprécié une nuit dans le désert à Wahiba sands. Pas mal de propositions de camps. Nous avons choisi “moon light Luxury.” Camp assez éloigné de la ville, une dizaine de tentes surélevées. Faire d’abord dégongler les pneus à 0,8 pour ne pas s’ensabler. Facile de trouver le camp. Belle expérience de marcher sur les dunes. Repas et petit dej passables. Arriver après 16 heures. Le matin après 10 heures, il fait très chaud dans la tente. Une nuit suffit !
Une belle adresse d’hôtel à 2 heures de Mascat: Wadi Al Arbeieen Resort. En pleine nature !
Nous n’avons pas testé les plages et les fameuses sugar dunes… Alors nous retournerons à Oman…
Sympa le retour … c’est de plus en plus rare … et vous m’avez donné envie de retourner dans ce magnifique pays.
J’ai besoin d’une info: avec votre véhicule Hyundai H Trac Tucson 4/4 2.5, vous avez pu passer partout? Je veux dire les pistes du Oman Off Road. (Plateau de Salmah / Bylad Sayt, par exemple). Je suis allé voir sur le net, ce véhicule , il semble plus SUV citadin que 4x4 genre Prado. A tort peut être.
Merci pour les infos!
J’avais adoré de coin dans les Wahiba Sands, (ci-dessous)quelques kilomètres après le 1000 nights, sous les tamaris! (enfin hors week-end)
Bonjour Glen,
Oui nous avons fait le plateau de Salmah le dernier jour… Jolie montée ! Je suis d’accord avec vous. Nous avons tout fait avec cette voiture mais j’ai trouvé qu’elle n’avait pas une puissance fantastique. Un peu poussif…mais très bien quand même… avec grande malle…
Notre regret fut que notre voyage s’est effectué pendant le ramadan. Cafés et restaurants fermés… Souk de Nizwa fermé… mais, bon côté, moins de touristes… Vous connaissez cette impression à Oman d être “un peu” seuls au monde au milieu de paysages fous… avec finalement assez peu de touristes et une densité de population très basse…
Oui je connais votre photo sous les tamaris… qui fait envie !
L’une des raisons de retourner à Oman, c’est quand même aussi la gentillesse et la discrétion des habitants…
Merci pour l’info.
Oui je vous rejoins à 100%!
En effet la montée nous avait impressionnés!
Merci encore.