Question escale longue

Forum Avion

Je dois prendre un avion Lyon / Natal (Brésil) avec une escale à Lisbonne. Le problème est que l’avion de lyon arrive un soir et celui pour Natal ne repart que le lendemain après-midi.
Je n’ai jamais transité dans ces conditions. Comment ça se passe ? Est-ce que je vais récupérer mes bagages de soute ou pas, à Lisbonne ?
Le vol Lyon/Natal étant vendu comme un seul billet, j’ai un gros doute.

Je compte évidemment passer la nuit à l’hôtel, à Lisbonne, (je suppose que j’aurais le droit de sortir de l’aéroport) donc j’ai besoin de savoir si j’aurais ma valise ou pas.

Merci à ceux qui connaissent ce genre de situation.

Jean

dans ta resa, si tu avais pris la peine de regarder, tu aurais vu que ta resa comprenait differents vols !

bon c est pas grave mais ca aprrend pour la suite!

pr tes bagages ils seront enregistrés jusqu’a la destination finale !!
mais ça…fais toi le confirmer à l’enregistrmeent au depart, OK ?

a toi de voir avec la compagnie si tu peux obtenir un hebergement en transit à LIS, n hesite pas !à demander aussi quand tu arrives à lisbonne.
tu ne donnes pas ta nationalité … pr un francais oui tu peux sortir de l’aeroport!

Je ne comprends pas la réflexion, évidemment, je sais bien qu’il y a plusieurs vols. D’autant que je fais cette ligne Lyon/Natal plusieurs fois par an. Sauf que, cette fois ci, je n’ai pas les avions qui se suivent. Mon escale est plus longue, avec une nuit sur place, car le vol lyon/lisbonne que je prends d’habitude est déjà complêt, donc j’en prends un autre, départ la veille. Je le savais au moment de prendre mes billets, ce n’est pas ma question.

Merci pour l’info sur la sortie de l’aéroport, j’avais un petit doute. Oui, je suis français.

En toute logique, les bagages seront enregistrés jusqu’à la destination finale puisque le billet est bien considéré comme un seul et même voyage sur la même compagnie. Maintenant, j’ai un petit doute justement parce que l’escale est longue (près de 24h).

Avoir l’info au moment de l’embarquement ne m’arrange pas, j’ai besoin de savoir à l’avance quoi mettre dans mon bagage à main, ou pas, selon si je récupère ou non ma valise de soute. Mais dans le doute, je crois que je vais considérer qu’on ne récupère pas les valises, comme ça, pas de mauvaise surprise.

Je vais essayer de contacter la compagnie.

Cependant, si d’autres ont déjà vécu cette expérience, merci d’avance pour vos témignages.
Jean

Non, jamais vécu ça. A
votre place, je préfère faire comme vous, partir du principe que vous ne récupérerez
pas votre valise de soute et prévoir des choses à garder. Mais franchement dans
les hotels, il y a tout ce qu’il faut.

Exact, quelques affaires pour la nuit à Lisbonne avec soi dans le bagage de cabine est une bonne solution et de plus “légère” pour peut être découvrir un peu Lisbonne, ne fut-ce même qu’une demi journée.

Ne pas hésiter à demander à la compagnie un hébergement en arrivant à l’aéroport à Lisbonne: c’est souvent prévu (avec les repas correspondant) “gratuitement” pour les client qui ont plus de 6h d’escale mais cela dépend d’une compagnie à l’autre. Souvent l’hôtel est proche de l’aéoport.

Bon voyage !

Bonjour,

Non vous ne récupérerez pas vos bagages puisque vous restez sur la même compagnie. La compagnie aérienne vend effectivement un vol avec escale et vous enregistrerez vos bagage pour le Brésil et non pour Lisbonne donc votre valise suivra la soute des 2 avions mais restera en transit entre les 2.

Bien sur qu’en qualité d’europeen vous pourrez sortir de l’aéroport sans problème.

Par contre, concernant la prise en charge de l’hebergement et de la nourriture, n’y croyez pas trop. Les compagnies payent les frais lorsqu’il y a un problème (vol annulé ou très retardé par exemple). Dans le cas contraire, et à partir du moment ou l’on a réservé en connaissant la durée de l’escale, la compagnie ne vous doit aucun dédommagement.

Une petite suggestion tout de même : ne ratez pas le 2ème vol car la compagnie ne vous permettrait pas de prendre le suivant avec le même billet. A partir du moment ou vous^êtes en transit, vous êtes censé attendre le vol suivant, quelle que soit la durée de l’escale.

Je peux faire un feed-back en effet puisque j’ai pris cet avion il y a 10 jours et que ça peut intéresser d’autres personnes.

Donc effectivement, pas de problème pour sortir de l’aéroport ni pour le transit des bagages qui ont suivi directement.

Pas de prise en charge de l’hébergement par la compagnie, mais je m’en doutais.

Jean

Bonjour,

Merci ( avec un peu de retard ) pour ce feed-back.
Nous allons avoir la même escale à Lisbonne, arrivée à 13h30 et départ le lendemain à 13h00, en novembre et je me posais justement la question des bagages. Nous allons donc passer la nuit à l’hôtel à Lisbonne.

Je voudrai savoir si le lendemain pour le second vol, vous vous êtes présentés directement aux contrôles de sécurité pour rejoindre la zone d’embarquement ou si vous avez du vous présenter au comptoir de la TAP avant.

Ericoco

Non, en principe pas besoin de repasser au comptoir de la compagnie car vous aurez déjà vos cartes d’embarquement, remises à l’enregistrement de votre vol d’origine.
Vos bagages de soute sont déjà enregistrés aussi, vous ne les récupérez pas à Lisbonne. Vous allez directement à la salle d’embarquement, bien sûr via les contrôles de police.

Personnellement, j’en ai profité pour visiter un peu Lisbonne (que je connaissais déjà). Aerobus ou, mieux, le métro maintenant, dessert le terminal 1, en quelques minutes de et vers le centre ville.

Jean

Merci pour cette réponse rapide.
On préparera donc notre sac de cabine en conséquence.Nous connaissons également un peu Lisbonne et on va faire comme vous, en profiter pour visiter la ville.

Ericoco

à Lisbonne et en conséquence, en principe pour le second vol, vous n’avez plus de contrôle de police
De même que dans l’autre sens, un Paris-Lisbonne-Recife, le contrôle Schengen (très souvent bâclé de la part des Portugais quand c’est vis à vis d’un Français) a lieu à Lisbonne.

à Lisbonne et en conséquence, en principe pour le second vol, vous n’avez plus de contrôle de police
De même que dans l’autre sens, un Paris-Lisbonne-Recife, le contrôle Schengen (très souvent bâclé de la part des Portugais quand c’est vis à vis d’un Français) a lieu à Lisbonne.

Même pour un vol pour les USA ? là ce sera un Lisbonne- New-york.

Ericoco

Quand on sort de Schengen. Donc dans ton cas, à Lisbonne. Cela dit, pour aller aux USA, il est fort possible que les contrôles soient plus stricts que pour Recife, vu que la ligne est “sensible” et que les USA fournissent une certaine liste d’indésirables (selon leurs critères a eux qu’ils ne divulguent d’ailleurs pas)

Ok merci. Je ferais un retour pour vous dire comment cela s’est passé, ça pourra intérrésser d’autres voyageurs.

Ericoco

Mes excuses, j’ai dis “contrôle de police”, je voulais bien sûr dire “contrôle de sécurité”.
Ça vous le repassez toujours, du moment que vous sortez de la zone d’embarquement.

Jean

Il n’y a pas de mal, je pensais moi aussi contrôle de sécurité ce qui a peut-être créé une petite confusion.

Ericoco

Hello,
Selon mes connaissances, un transit de moins de 24h permet de ne pas récupérer son bagage ?
C’est bien ça ? (même Cie, évidemment)…

Sujets suggérés