Question billet d'avion avec correspondance

Forum Avion

Bonjour, récemment j’avais acheté un Thessalonique Paris via Athènes. Or mes plans ayant changé j’ai racheté un billet Heraklion Paris via Athènes pour le même jour, pensant que si je ne faisais pas le Thessalonique Athènes je perdai le Athènes Paris. Or, il est apparu que j’ai pu m’enregistrer sur le Athènes Paris (je ne m’étais pas enregistrée sur le Thessalonique Paris donc pas de non show) du billet en question. Ceci était sur Aegean.
Si j’ai une carte d’embarquement m’aurait on refusé l’accès à l’avion ? (car après j’ai annumé l’enregistrement car j’avais deux billets sinon). Pour savoir sil la prochaine fois je peux utiliser seleuement un des tronçons d’un billet avec correspondances en ne me checkant que sur le tronçon voulu…
Merci de vos réponses, expériences

si tu ne fais pas le premier troncon carte d embarquement ou pas tu ne peux pas prendre le vol

ton enregistrement peut tres bien etre annulé

Lire d’abord les conditions du transporteurs: les fameuses conditions générales que personne ne lit :wink:

Et aussi, certaines compagnies ne vendent aucun ticket “via” mais seulement des “tickets uniques”. Là, dans ce cas tu peux en effet utiliser le second tronçon sans souci.
Quand une compagnie vend un vol “via” réel, normalement tu ne sauras pas imprimer uniquement une des cartes d’embarquement, ce sera toujours les cartes pour les vols. Si tu sais n’imprimer qu’une seule des cartes, ce sont probablement des vols dits “séparés” dans les CG.

Mais sur la plupart des compagnies classiques, il est vrai que si tu ne vole pas un tronçon, tu perds tout ce qui suis, y compris un vol retour par exemple.

Ryanair par exemple ne vend aucun aller/retour (c’est dans ses CG) et donc si tu ne voles pas l’aller avec eux, tu peux toujours utiliser le retour sans souci, tu seras accepté.

Bonjour,

Même s’il y a quelques compagnies qui font exception (particulièrement des low cost), la règle quasi générale est que les différents tronçons de vols doivent être effectués dans l’ordre séquentiel des coupons de vol. Si “no show” sur un tronçon de vol, tous les tronçons de vol suivants (y compris le retour) sont annulés.

Donc, bien vérifier la politique de votre compagnie aérienne avant…

Cordialement

Non, tu ne peux t’enregistrer sur une partie du parcours d’un voyage avec un point intermediaire!
ton voyage est considéré dans sa totalité , et ne peux etre tronconné de facon volontaire par le passager.

maintnenant c est un peu" brouillon" tout ce que tu dis et pas très clair…:0))

Bonjour

Cette pratique (légale) devrait etre abolie, c’est contraire au simple bon sens.

On a réservé (et payé) plusieurs vols, mais si on n’est pas dans un des vols (payés, je le répete), on ne peut pas utiliser les suivants (payé eux aussi).

Je sais cette pratique honteuse a ete légalisée.

Il serait temps que le bon sens rectifie cette “escroquerie” légale et oblige les compagnies à laisser monter les clients dans les avions (payés), meme si ils etaient absents sur le vol precedent.

Cordialement

Pour ceux qui trouvent cette pratique honteuse et scandaleuse, il suffit de réserver chacun de ses vols individuellement dans différents dossiers … mais cela risque d’être plus cher évidemment.

Au niveau du tarif, c’est le principe même de l’aérien, moins on paye, plus les restrictions sont nombreuses.
Voici les 2 extrémités:

• On paye le prix le plus bas, on ne peux pas annuler, on ne peut pas modifier, et parfois d’autres restrictions aussi.
  • On paye le prix le plus élevé (= full fare, qui ne s’obtient généralement qu’à la compagnie aérienne et très rarement sur le net), on peut même ne pas se présenter à l’embarquement et on a encore 365 jours pour se faire rembourser le prix payé pour le billet.
    Et entre les 2, il y a une multitude de tarifs qui permettent certaines choses, parfois gratuitement, parfois en payant.

Pour les secteurs de vol qui doivent être “volés” et “dans l’ordre” de la réservation, c’est aussi une règle restrictive liée finalement à un avantage de prix.
Remarquons que par exemple chez Emirates assez régulièrement on peut trouver des vols “via Dubaï” (qui permettent un, voire 2, stop(s) à Dubaï gratuitement) à des prix moins élevés qu’un simple aller/retour sur Dubaï en tant que destination finale. Si cette règle d’obligation de voler tous les secteurs n’existait pas, tout le monde réserverait des vol “via Dubaï” et n’utiliserait jamais les coupons des vols au-delà de Dubaï. Cqfd.

Certains ne trouveront pas ce genre de tarif logique et pourtant cela s’explique par la loi de l’offre et de la demande ainsi que la concurrence qui force des compagnies à vendre des billets “pour remplir” et ce parfois en-dessous des coût d’exploitation totaux. Quand on voit certains tarifs qu’on paye parfois, on sait qu’on ne paye même par la part de kérosène que nous consommons par notre poids et notre siège à bord. Les compagnies bénéficiaires arrivent à ajuster leurs prix en perdant parfois sur certains vols et en gagnant pas mal d’argent sur d’autres vols -> le fait que parfois un vol aller/retour vers un aéroport plus proche (faisant partie d’un stop lors d’un vol plus long) est plus cher qu’une destination plus éloignée.

Soulignons que réserver ses vols séparés a l’avantage cité mais a un risque aussi surtout si les compagnies sont différentes: en cas de retard d’un vol, le suivant pourrait être perdu car raté, à moins que ce ne soit sur la même compagnie qui prend alors souvent en charge gratuitement un re-routing.

A chacun de choisir le prix qu’il souhaite payer et en accepte les contraintes.

Voilà une explication qui permet de comprendre le pourquoi de tous ces tarifs.

Bons choix tarifaires et bons voyages à tous !

Sujets suggérés