Air France ou KLM

Forum Avion

Bonjour, je cherche à réserver des billets d’avions pour les Etats-Unis. J’ai trouvé un billet avec des vols directs sur le site d’Air France. Ces mêmes vols sont également réservables sur le site de KLM (vols opérés par Air France) mais environ 1 000 euros moins cher. Y-a-t-il un risque à réserver via KLM plutôt que directement avec Air France ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Si ce sont les mêmes vols et opérés par AF, prendre le moins cher !

Je confirme le propos de Sakado ! Par ailleurs KLM a un bon service client et en Français, il n’y a donc aucun risque :wink:

1 « J'aime »

Pas de souci à réserver via KLM ! Les deux compagnies font partie du même groupe (Air France-KLM), donc le service sera identique, même si les vols sont opérés par Air France. Vous bénéficierez des mêmes droits et garanties. Vérifiez simplement les conditions tarifaires (bagages inclus, modifications, etc.) avant de finaliser.

Bonjour,

Il m’est déjà arrivé d’acheter chez Delta (différents segments de vol Air France, KLM, et Delta), après avoir comparé le prix du MÊME billet sur Air France (mêmes dates, mêmes horaires, mêmes vols avec les mêmes 3 compagnies, mêmes aéroports), parce que le prix Delta était, TRÉS nettement moins cher chez Delta.

La seule différence est le service après vente en cas d’annulation du billet par la compagnie. Dans un cas, j’avais reçu un mail “d’Air France - KLM” (bien qu’ayant acheté chez Delta) m’informant de l’annulation du trajet aller pour cause de fermeture d’un aéroport d’escale pour cause de météo désastreuse, me demandant d’appeler un n° Air France.

Après plusieurs heures j’avais enfin réussi à l’obtenir. Là, lorsque j’ai indiqué mes références, on m’a répondu que, puisqu’il s’agissait d’une réservation Delta, qu’il fallait que j’appelle un autre n° (surtaxé).

J’ai appelé ce numéro, immédiatement obtenu une interlocutrice, qui, lorsqu’elle a décroché a annoncé “Air France pour Delta Air Lines, bonjour” !!! Puis, réacheminement immédiatement organisé, gratuitement bien sûr, 48 heures plus tard.

Une précision : Air France et KLM sont bien deux entreprises distinctes, mais appartenant à la même holding “Air France - KLM”.

Il s’agit d’une distinction importante car si vous avez à réclamer un remboursement, ou une indemnisation, il faudra bien réclamer, soit à Air France, soit à KLM, et SURTOUT PAS à “Air France - KLM”.

J’ai déjà vu le cas de visiteurs de mon site Internet (mais qui, manifestement n’avaient pas tout lu) qui ont dû ester en justice pour réclamer une indemnisation et qui se sont fait débouter pour s’être trompé d’interlocuteur.

Si un passager, résidant en France, adresse une réclamation à KLM (donc aux pays bas), il reçoit une réponse de “Air France - KLM”. Mais s’il doit ester en justice, il devra diriger son action contre, soit Air France, soit KLM et non contre “Air France - KLM”, même si la réponse non satisfaisante émanait “d’Air France - KLM”.

Remboursement : UNIQUEMENT contre l’entreprise à laquelle on a acheté le billet, et PAS à “Air France - KLM”, même si la réponse non satisfaisante émanait “d’Air France - KLM”.

Indemnisation : UNIQUEMENT contre la compagnie ayant opéré le vol, peu importe à qui on a acheté le billet. Si vol à correspondance, contre une des compagnies ayant opéré un des segments de vol, mais, en aucun cas, contre “Air France - KLM”, même si la réponse non satisfaisante émanait “d’Air France - KLM”.

Cordialement

Bonjour,
En cas de demande de remboursement, oui.
Mais en cas de demande d’indemnisation (ce n’est pas la même chose), c’est EXCLUSIVEMENT à la compagnie qui a opéré le vol, et peu importe à qui on on acheté le billet.
En cas de vol à correspondance, et de demande d’indemnisation, à l’une des compagnies ayant opéré l’un des segments de vol, en application de l’arrêt Ceské et/ou de l’ordonnance KLM rendus par la Cour de Justice de l’Union européenne.
Cordialement

Merci à tous pour vos réponses ! Je trouvais étrange que l’ecart de prix était aussi important pour des billets autrement identiques.
Quelques jours plus tard les même vols étaient disponibles sur le site d’Air France au même prix que chez KLM, alors je les i pris directement chez eux.
Les fluctuations des prix des billets d’avion reste un mystère…

C’est du “prix dynamique” ou Yield Management (cliquer ici).
Il varie suivant la demande et les concurrents.
Parfois, un client ayant acheté un billet pas cher annule son vol, celui-ci est remis sur le site avec le prix initial.

La SNCF et les hôtels le pratiquent aussi.

Les billets des vols Air France en code partage sont souvent moins chers chez leurs partenaires.

Sujets suggérés