Quelques jours à Yellowstone

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonsoir à tous,

Je prépare notre prochain roadtrip qui devrait avoir lieu, si tout va bien, au cours de l’été 2018. Pour le moment, je passe les détails du voyage en lui-même et je reviendrai vers vous pour soumettre l’itinéraire complet. Je précise juste que nous serons 2 adultes (ma femme et moi-même) et notre petite qui aura alors 5 ans tout juste (et qui attend avec impatience de voir les bisons et « la pluie qui monte », c’est-à-dire les geysers !).

Ce qui me pose « problème » actuellement, c’est l’organisation de notre parcours dans Yellowstone. Je pense que nous y passerons 4,5 jours (je compte la journée où nous y arriverons comme ½). Pour les logements, ça sera à l’intérieur du parc (avec peut être l’exception Gardiner quand nous serons vers Mammoth.

Nous viendrons de Cody d’où nous partirons le matin. Pour commencer, je pensais passer par l’east entrance (et non la north east entrance) pour arriver au Lake, visiter ses alentours sur la fin de la matinée et remonter tranquillement jusqu’au Canyon. Ma motivation est que, d’après mes lectures de sites, blogs et guides, c’est peut être la partie la moins extraordinaire à découvrir. Est-ce une bonne idée d’arriver par là ? Je comptais faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour terminer par Old Faithful et West Thumb avant de quitter le parc pour Grand Teton.

Pour la suite, je n’arrive pas trop à savoir comment organiser les journées et les endroits où prendre les hébergements. Je ne parviens pas, par exemple, à imaginer combien de temps nous allons mettre pour visiter le Canyon, la Lamar Valley, Mammoth, Noris, Lower Geyser Basin.

J’en appelle donc à vos conseils et expériences qui seront les bienvenus.

D’avance, un grand merci.

Bonjour Loulou,

Si ça peut aider, voici le fil de discussion que j’avais lancé au mois d’avril pour organiser ma visite de Yellowstone l’été prochain:

Je ne sais pas si c’est un bon plan d’entrer par l’East Entrance; si j’ai bien compris, les bisons c’est surtout dans la Lamar Valley que tu vas les rencontrer, et ça c’est sur la route de l’entrée nord en venant de Cody.
Bons prépartifs
-darth
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Bonjour Darth,

Merci pour ta réponse. J’ai regardé la discussion du mois d’avril. J’avoue que je suis quand même un peu perdu. Perdu non pas parce que je ne sais pas quoi voir, bien au contraire. Mais plus dans le sens du temps à passer.
Tu évoques la Lamar Valley et les bisons : pas de problème, c’était prévu. Je pensais justement ne pas arriver par là mais rentrer par l’east entrance pour y consacrer un peu plus de temps un autre jour. Pour faire simple et grâce à ton lien, j’ai pu faire un itinéraire un peu mieux que celui préparé initialement :
J-1 : Route depuis Cody, entrée par east entrance, lake yellowstone, mud volcano et nuit à Canyon Village
J-2 : Canyon de yellowstone, route jusqu’à Tower Roosevelt + Lamar Valley, nuit à Tower
J-3 : Secteur de Tower, Mammoth Hot Springs, nuit à Mammoth (Gardiner ?)
J-4 : De Mammoth à Madison
J-5 : De Madison à Old Faithfull
J-6 : West Thumb et route vers Gd Teton

En écrivant, je m’aperçois qu’il doit y avoir des choses qui ne vont pas, notamment pour la partie ouest du parc. Une fois encore, c’est au niveau chonologique que j’ai du mal à imaginer combien de temps nous allons pouvoir mettre pour visiter tel ou tel site…

D’avance, un grand merci.

Bonjour,

ce que vous avez programmé dans votre dernier post est plutôt pas mal, même si votre J4 sera moins rempli, peut être pourriez vous dépasser ce jour là Madison afin d’engager certains arrêts et ballades du J5 qui lui va être chargé, la partie entre Madison et Old Faithful ajouté au site de OF lui même étant particulièrement riche.
Pour l’étape du J3, je vous conseille de faire étape à Gardiner pour plusieurs raisons:
-trés proche de Mamoth, 6 miles
-choix de motel assez important, choix de restaurants, présence de commerces, possibilité de faire le plein de carburant à un tarif plus bas que dans le parc.
Bonne préparation

Bonjour Loulou,
Le circuit est pas mal. Je pense que le jour 4, Mammoth à Madison, s’il inclut la visite de Mammoth et du Norris basin sera un jour bien rempli. En plus c’est une zone où il y a pas mal d’animaux qui se promènent, donc arrêt photos.
Ensuite, de Madison à Old Faithful, sera effectivement une bonne journée car il y a le Midway Geyser, le Upper Geyser et Old Faithful. Pour gagner du temps à Old Faithful, se renseigner au Visitors center pour connaître les horaires de l’éruption (à peu près 1 toutes les heures). Cela permet de visiter les sources chaudes et les autres geysers alentours en attendant le grand show.

Une remarque par rapport au premier projet d’itinéraire, le canyon de Yellowstone est vraiment impressionnant et vaut le détour. Il faut prendre le temps de faire la ballade sur les rives du canyon et de descendre un peu dans le canyon.
Bonne préparation

bonjour,
en sortant tot le matin de Cody par la route Nord Ouest, vous pouvez faire un aller et retour sur la Beartooth highway ; une route classée parmi les plus spectaculaires des US ; le parcours se déroule à 3000 mètres ; ce serait dommage de faire l’impasse (photo)
vous entrez ainsi dans le parc par la Lamar Valley et vous aurez le temps d’admirer les bisons nombreux dans la vallée, mais il y en a dans tout le parc ; pour les loups, c’est un peu plus difficile… mais nous avons eu la chance d’en croiser un (juste avant l’entrée du parc) ;
du coup, pas besoin de revenir à Lamar, et vous pouvez consacrer plus de temps pour le reste du Parc (geysers, animaux, canyon de la Yellowstone…)
attention aux temps de trajet dans le parc : les animaux ralentissent le trafic ! (volontairement ? photo)
vincent
?)

Bonjour Vincent
Je traine depuis de nombreuses années sur ce forum , on croit bien connaitre des coins et on en apprend tous les jours . Merci de ta suggestion jamais , à ma connaissance , mentionnée ici .
D’abord tu as raison d’insister pour que notre ami entre dans Yellowstone NP par North East Entrance , parcourir la Lamar Valley et assez extraordinaire .
Une question : Tu suggères de faire la Beertooth Highway en AR !J’ai [la carte ](https://www.routard.com/forum_message/4174439/De : Katia CIZO [mailto:kcizo@ffrandonnee.fr] Envoyé : mercredi 30 novembre 2016 12:36 À : Katia CIZO <kcizo@ffrandonnee.fr> Objet : MESSAGE DU PRESIDENT : TITRES DE PARTICIPATION ET LICENCES DE LA FFRANDONNEE Destinataires : Comités départementaux et régionaux Copie: Comité directeur fédéral – bénévoles et salariés du siège ________________________________________________________ Bonjour, Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un message du Président, suite aux assemblées générales extraordinaire et ordinaire du 05 novembre, relatif aux licences et titres de participation de la Fédération. Merci d’en prendre connaissance, Bien cordialement Pour le Président Katia CIZO-BOULARD Responsable du secrétariat général Fédération Française de la Randonnée Pédestre 64, rue du Dessous des Berges - 75013 - PARIS Tél. : 01 44 89 93 92 - portable : 06 43 23 79 38 Mail : kcizo@ffrandonnee.fr Zone contenant les pièces jointes)sous les yeux , ça fait quand même 50miles , 100 en AR avec les arrets photos qui vont bien tu y passes facilement une demie journée, non? Que préconises tu ? Merci encore du tuyau .
Mon blog pour la Lamar Valley
Fred

pas la peine d’aller jusqu’au bout de la Beartooth ; il faut s’arreter à un belvédaire avant la grande descente vers le Montana ;

j’ai pas la carte sous la main ;
en partant du KOA de Cody le matin, on a eu le temps de prendre cette route, de voir Lamar valley, de faire une balade à l’embouchure de la Lamar (me rappelle pas comment ca s’appelle), de s’arreter voir les grizzlys dans la vallée de la Yellowstone, et rejoindre le camping au lac de yellowstone ;
et sans se presser : c’est ma devise ! bien évidement nous sommes revenus ensuite revoir les bisons et le reste les jours suivant
en fait, je me suis enfilé dans la Beartooth par erreur, croyant être sur la route du parc avant de réaliser ; mais je ne regrette pas le détour

Bonjour à toutes et tous Du 11-6-2017 au 20-6-2017 environ je faire un voyage dans la région de Rapid City à Yellowstone. Je cherche des informations pour : 1) louer une voiture et /ou un camping-car (tarif etc…) 2) me loger tout au long du parcours (hôtel, motel, camping, tarif) 3) que voir de mieux dans tout ça ? Les coins les + Intéressants ? 4) Combien de jour il faut rester pour visiter ces coins ? 5) Est ce que ces parcs sont payants? Combien ? Merci à vous tous de partager vos infos et plus là-dessus. Au plaisir de lire vos réponses. Merci à tous (tes)

Bonsoir
Tu peux trouver réponse à la plupart de tes questions en utilisant simplement la barre de recherche Google .
Question 1: Tu tapes location de voitures aux USA et tu trouves un tas d’informations . Va voir ce site aussi : Carigami.fr
Question 2 : Là c’'est à toi de nous dire ton style de voyage : uniquement de la voiture , un peu de randos , etc . Cela va déterminer le nombre de jours . Tu vas sur Googles Maps et tu vois les villes ou arrets possibles sur ton parcours . dans la barre de recherche Google Mpas , tu tapes ton choix d’hébergement (motels , campings, cabins) et ils s’afficheront sur la carte .
Question3 : Voir là mon blog de voyage
Question 4: Voir question 2
Question 5: Voir là pour les parcs nationaux et pour les states parks voir directement le site du parc recherché .
Avec tout ça tu devrais pouvoir construire un itinéraire et revenir nous voir apres .
Bon courage
Fred

bonsoir,
un peu curieuse ta question… et surtout un peu trop vaste à mon gout ;
il y a bien quelque chose qui t’a décidé d’aller de Rapid City à Yellowstone ? quoi exactement ?
je te suggère :
1/ de lire les guides (lonely planet, routard, futé…) sur le Wyoming
2/ de revenir sur TOUS les posts concernant cet état, mais aussi ceux sur les loc de camping -car, voitures, motel, camping, parcs nationaux… bref, le B-A BA d’un voyage aux USA ; il y a réponses à toutes tes questions d’ordre pratique.

mais, je reconnais que ton itinéraire est séduisant, je l’ai suivi en 2014 : le Wyoming est fantastique (Devil’s tower, Buffalo, Big Horn, Cody, la wind river… et Yellowstone)
bonnes lectures et reviens avec de vraies questions plus ciblées
vincent

Bonjour Uxin,

Oui, ta question laisse à penser que tu as choisi Rapid City un peu par hasard puisque tu demandes ce qu’il y a à visiter dans le coin. Et bien coup de chance, il y a les Monts Rushmore à ~40 km. Cela prendra une journée. Ensuite, tu te diriges vers Yellowstone, l’entrée la plus directe passant par Cody ou par Cook City plus au nord. La durée de ton voyage dans cette région te laisse largement le temps de voir tous les sites du parc. Par conséquent il faut en profiter (au moins 5 jours pour visiter tranquillement Yellowstone). Au nord ouest de Yellowstone, en dehors du parc, tu as le Madison Canyon et les Red Rocks Lake. Sinon au Sud, tu as Grand Teton national Park, site sauvage et magnifique (y rester 3 ou 4 jours si tu es un marcheur). Après, difficile de répondre plus précisemment à tes questions car on ne sait pas où tu vas après Yellowstone. Le circuit dépendra de là où tu loges (dans ou hors des parcs). Regardes sur les sites des parcs nationaux pour avoir une idée plus précise de ce que tu veux faire et du budget disponible.
En tous les cas du 11/6 au 20/6 tu auras de quoi faire.
Bonne préparation de voyage.

Il faut savoir que l’été le Yellowstone est pire que la gare Saint Lazare à 18H, tant il y a de monde (il était mème question, il y a quelques années d’autoriser les touristes par tirage au sort)
Dans l’immédiat, vous ne devez avoir que deux préocupations:
-acheminement avion et voiture en direction du Parc et de la région.
-prévoir dès maintenant une réservation hotelière (car en Juillet/Aout tout est plein et archi bourré.)
Quand vous serez sur place, vous y verrez plus clair pour tout ce que vous avez l’intention de faire et de visiter, vous trouverez sur place: des doc et cartes gratuites dans tous les motels et hotels, dans les points I Information, voire mème dans les stations de Rangers.
Et bien évidemment, lire le max de documentations en langue française pour quand mème
vous faire une opinion sur vos intentions.
Je connais bien ce parc, rassurez-vous il est facile et tout est bien organisé

[quote]
Bonjour Uxin,

Oui, ta question laisse à penser que tu as choisi Rapid City un peu par hasard puisque tu demandes ce qu’il y a à visiter dans le coin. Et bien coup de chance, il y a les Monts Rushmore à ~40 km. Cela prendra une journée…
Bonjour Mutatuli
Je ne suis pas entré dans les détails du parcours parce que je pense que notre ami doit fixer quelques lignes e son projet mais puisque tu lui fais quelques propositions , j’y ajoute une idée .
Ainsi il me semblerait vraiment dommage d’arriver à Rapid City et de ne pas consacrer une journée au trop beau parc des “Badlands” , non? FredRe: Quelques jours à Yellowstone - rafa

Bonjour
Meric pour la réponse . Je n’ y vais pas au mois de juillet/ aout mais en juin du 02-6au 21-6-2017 , est ce qu’ a cette période c’est la foule ??? Et est ce que c’est plus facile de réserver ? Et moins cher ?
Merci Jean

Juin c’est la haute saison qui commence.
Réservez quand mème votre chambre, quant à la variation des prix à ce moment de l’année, je ne sais pas
mais c’est facile à comparer sur le net

Bonjour
C’est ce que j’ appelle une réponse précise … Merci . Je m’ arrête à Yellowstone pour hélas rentrer à Lyon . D’ailleurs est ce qu’ a Yellowstone il y a un aéroport international ou juste régional ? J ai eu plusieurs réponses différentes et du coup je ne sais plus trop … Ou l’ aéroport international le plus proche ?? qui me permettrai de décoller sans faire le tour des USA ?
Bon Noêl Jean

Bonjour
Merci à tous , grâce à vous ça avance .
Mon idée : Aprés une semaine passée dans le ranch , je veut visiter les parc autour et finir à Yellowstone pour rentrer à Lyon . J’ ai voudrai savoir si il est possbile de louer une voiture de Rapid City à Yellowstone , j’ ai déja cherché et téléphoner à des centrales de réservation ( avis etc … ) et ça semble difficile . Comme de trouver des chambres par ci ,par là . Voilà j’ espère que mon projet est plus clair à présent .
Merci à tous Jean

Bonsoir
Pour la location de voiture ,as tu essayé avec le site que je t’avais donné ?
Je viens de faire une simulation pour toi et en 25s , j’ai 233 offres qui me sont faites !!!
A toi de jouer !
Fred

Plusieurs possibilités d’acheminements possibles
De mon point de vue et depuis Lyon pour un prix relativement bas
Lyon-Londres
Londres- Salt Lake City
Cies aériennes : B.A. ou A.A. (c’est la mème boutique)
Prendre une voiture de loc à Salt Lake, rien de plus facile
Au passage en vous rendant au Yellowstone, vous pouvez vous arréter au Grand Téton.
Et si vous vous trouvez à Salt Lake un dimanche matin, vous allez à 09,00 H au Temple, l’office religieux
est un vrai spectacle musical (avec la plus grande chorale de la planète (selon les Mormons) et un orchestre philarmonique.)

J’oubliais:
Il y a prés de 200 hotels au Yellowstone (et à tous les prix) - vous cliquez Yellowstone hotels et vous triez.
C’est d’ailleurs l’activité économique la plus importante du secteur

Bonjour

Encore un grand merci pour ces infos , je faire le tri ces jours .
Bon Noël Jean

Bonjour
Je vais m’ occuper de ça ces jours-ci .
A bientôt , merci Jean

Bonjour
Est ce que quelqu’un peut me dire ou je peut voir un ( des ) beau spectacle de rodéo ,entre Rapid City et Grand téton ? Est ce qu’il y a une ou des villes particulières pour ça ?
Merci de vos réponses Jean

Bonjour,

il y en a peut être d’autres, mais Cody présente des rodeos assez régulièrement en période touristique

bonjour,
les circuits de rodeos professionnels tournent dans tout l’ouest toute l’année… pas facile de faire coincider avec son propre voyage si on a pas choisi ube date exprès (Cheyenne days est un très bon exemple pour le Wyoming que tu vas traverser) ;
entre Rapid City et Grand Teton, je ne vois guère que les villes de Sheridan, Buffalo, Cody mais quelles sont leurs dates ? fais une recherche minutieuse sur les nombreux calendriers dispo sur le net - mais ils ne sont pas toujours à jour !
le plus simple = à Cody (chez Buffalo Bill) il y a un rodeo TOUS les soirs de l’été - OK c’est sutout de l’exhibition’’ et pas un rodeo officiel, mais le spectacle est très plaisant, et pas du tout un piège à touriste

Bonjour
PFFFF!! Express la réponse … Merci c’est sympa je n’avait pensé à regarder ça sur le net .
J’ y serai à partir du 11-6-17
Merci Jean

Bonjour à toutes et tous,

J e vous soumets un circuit dans le Yellowxtone :
Nous avons un hôtel à West Yellowstone. Je vois que les “boucles” du parc ont des petites distances, mais demandent des arrêts fréquents .
Aurons-nous le temps et quel temps ?
Nous partirons vers Madison - Norris Geyser - Mammoth Hot - Gardiner -
Nous prendrions ensuite la Grand Loop Road vers le sud, direction Tower Junction -
Là est la question !
Avons-nous le temps de “passer” dans Lamar valley ? Ou, avons-nous intérêt à "redescendre vers Tower Fall - Canyon Village - Norris Geyser - Madison et notre hôtel ?
J’ai du mal à quantifier le temps passer sur chaque site.
Merci.
La question peut se poser également pour le sud !!!

le temps “passé”
désolée !!

bonsoir,
il y a les ‘‘sites’’ à visiter où on peut quantifier le temps à passer, et il y a les imprévus = si des grizzlys font le show sur les rives de la Yellowstone, on peut y rester facilement 2 heures… (d’autant que la circulation deviendra difficile… en particulier si les bisons s’en mêlent !) ;

alors oui, faites un programme, mais soyez prêts à tout modifier sur place… aucune importance si vous manquez un site, vous aurez passé de fabuleux moments

n’oubliez pas le canyon de la Yellowstone :

Désolée de contredire ce qui a été dit. Les circuits professionnels s’arrêtent en gros de fin mai à septembre dans l’Ouest. Ensuite on peut continuer à trouver des rodéos amateurs où viennent se rôder des jeunes, très interessant) mais ceux là on les trouve plutôt par afichettes au bord des routes.
Mais surtout les rodeos plus touristiques qu’il ne faut pas négliger parce qu’ils sont de qualité. Ce sont généralement des personnes qui concourent dans les ciecuits nationaux et qui se retrouvent là pendant cette période où ils sont en “chomage technique”

Bonjour
Merci pour l’ info , je regarderai ça .
Bon week end Jean

Sujets suggérés

Services voyage