Venant de réserver nos vacances 2018 (5 jours du côté de Mirtos et 10 à La Canée/Georgioupoli), j’avais envisagé de faire les gorges de Samaria avec nos loulous, mais seulement au départ de Chora Skafion mais ça me semblait peu… De Mirtos notre propriétaire nous suggère les Gorges de Sarakina. Qu’en pensez vous ? Et Imbros ?
Ils adorent les calanques (cette année Sugiton puis Morguiou à la suite) et il y a 2 ans Cavagrande en Sicile…
Quelles gorges me conseillez vous avec des enfants de 8 et 10 ans ?
Par ailleurs, je voualis aller à Loutro, les photos étaient magnifiques, mais après avoir lu quelques commentaires, je n’en suis pas si sûre… Nous partons du 20 juillet au 03/08. De plus, je pensais la faire au départ de Chora Skafion, après Samaria. Si nous ne faisons pas Samaria, cela vaut il le coup ? Et si oui, quoi voir d’autre dans le coin ?
Merci de vos réponses
Bonne soirée
Cindy !
Anonyme2
Salut
Nous avons marché régulièrement avec nos enfants en Crète, même à 7 ans pour l’un. Aucun soucis particulier, pour n’importe quelles gorges.
Avons descendu les gorges de Samaria par exemple, il y a longtemps, lorsqu’elles n’étaient pas aménagées : pas de difficultés particulières. Aujourd’hui je vous déconseille car en été ces gorges sont envahies et perdent totalement de leur charme (centaines de personnes chaque jour). Ou alors vous allez à Agia Roumeli (bas des gorges de Samaria) et vous faites un aller retour dans ces gorges, le matin, car la “meute” n’est pas encore arrivée.
Avons aussi “remonté” avec nos enfants (7/10 ans) les gorges d’Aradena du temps où il n’y avait aucun aménagement et où il fallait utiliser une corde, des chaînes, avant de passer aux échelles. (tjrs possible aujourd’hui)
Avons randonné aussi de Sfakia à Palehora en suivant la cote (Sauf l’étape Agia Roumeli/Sougia trop dure) sur pls jours et en bivouaquant. Tout ceci pour vous dire qu’entre 7/12 ans nos enfants étaient très à l’aise, et qu’ils ont adoré cela. (Milieu sportif néanmoins)
Je me permets de vous conseiller dans “votre” coin des gorges très tranquilles et belles: Gorges d’Irini (Sougia), et d’Imbros. (Sfakia) .
De même la remontée des gorges qui mènent à Lyssos, sans aller à Lyssos mais en revenant à droite sur le plateau est très très agréable (Sougia)
Plus ardues mais exceptionnelles à mes yeux, les gorges d’Aradena, nos préférées (Anopoli) , car totalement sauvages, maintenant très vaguement aménagées, réalisables par tout le monde, avec varappe si l’on aime (sinon sentier) Même en août pas un rat. Côté plus sportif que les autres.
Je ne connais pas les gorges de Sarakina.
Loutro est un magnifique petit village, mais en effet en juillet aout il y a du monde, mais on est loin par exemple de l’invasion méditerranéenne de la France, de l’Espagne. Le creux où est niché le village est bien trop petit). Le coin regorge de randos, et on y revient en fin de journée pour … manger et dormir et c’est très très agréable après une journée de varppe dans la montagne…Mais aller à Loutro en été juste pour voir Loutro ne me semble pas très intéressant (mais au printemps ou en automne, ce petit port est fabuleux)
En Crète nous sommes plutôt accès sur la rando, un peu partout, plutôt ces derniers temps dans le sud ouest.
Je vous aurais aussi conseillé de ne pas vous “bloquer” dans 2 endroits et de pratiquer au jour le jour, style road movie, tellement cela est simple en Crète, même en été.
Bon voyage.
Sirta Kiss
legaci3
Bonjour,
A mon avis, les gorges de Sarakina sont assez sportives. Il faut se mouiller et savoir faire le grand écart si on n’a pas de matériel. Nous avions fait demi-tour en 2012. Ceci dit, je ne connais pas votre niveau! Disons que ce n’est pas de tout repos !
legaci
Imbros c’est très bien, selon votre forme en 2 ou 3 heures vous les faites, donc si vous êtes des gros marcheurs vous pouvez les remonter aussi. Sinon, vous payerez Euro 5/tête pour prendre un “taxi local” pour remonter au départ.
Samaria c’est plus long et plus compliqué si vous voulez les faire d’un bout à l’autre.
Bonnes vacances.
Olivier
legaci5
J’aime la ballade (assez facile) le long de la côte suivante :
Départ de Hora Sfakion à 10 h00 par le bateau Delfini (ou le ferry à 10h30)Ne descendez pas à Sweetwater mais à LoutroVisite de LoutroBallade de Loutro à Sweetwater Beach par le sentier côtierPique-nique ou taverne à Sweetwater… et baignade bien sûr !Retour de Sweetwater à Hora Sfakion par le sentier** ou le Delfini (17h30) environ 2 heures avec une bonne pause baignade à mi-parcours
** environ 1 heure avec un passage pouvant être un peu vertigineux pour certains