Vacances Crète octobre 2025 avec enfants

Forum Crète

Bonjour,
Mon mari et moi prévoyons un voyage en Crète du 22 octobre au 02 novembre 2025, nous serons avec nos deux enfants de 6 et 2 ans. Nous sommes à la recherche du lieu un peu “idéal” pour séjourner 10 jours. Nous hésitons entre un ou deux points de chute sur l’Ile, l’idée étant de ne pas bouger tous les jours car nous trouvons ça vite épuisant avec les enfants. Je pensais à la Canée qui semble être une jolie ville avec petits commerces et plages de proximité, cette ville me semblait être un chouette point de chute pour visiter un peu l’ouest de la Crète. Nous avons envie de profiter de la plage assez souvent, les plages de la Canée sont elles agréables avec enfants ? L’idéal serait de pouvoir se rendre à plage à pied tout en ayant quelques petits commerces à proximité également afin de ne pas toujours utiliser la voiture. Auriez vous d’autres endroits “pratiques” et jolis à me conseiller plutôt à l’ouest ? J’ai conscience que ma demande est assez large mais si certains ont eu un coup de coeur pour des endroits où séjourner avec enfants je suis preneuse ! Merci à tous

Bonsoir,

Avec des enfants, vous pouvez loger à Chania c’est un bon point de chute pour votre séjour.
Le Vieux Port est magnifique, les ruelles sont pleines de vie, de commerces et de restaurants.
Coté plage il y a la plage de Nea Chora, très proche du centre, sableuse et peu profonde.
Les plages de Golden Beach et Agii Apostoli, un peu plus à l’ouest, sont aussi idéales pour les familles, avec du sable fin, des eaux calmes

Si vous cherchez d’autres options, autre que La Canée, il y a aussi Platanias / Agia Marina / Stalos ce sont des stations balnéaires avec de grandes plages familiales et de nombreux hôtels. C’est plus touristiques et moins authentiques que La Canée.
Ou Kissamos plus à l’ouest, c’est une ville plus locale et calme et c’est le point de départ pour Balos.

Je vous mets notre carnet de voyage en Crète si vous voulez des idées de visites .

Bonjour

Sachez quand meme que la météo peut être un peu juste pour aller à la plage à cette période. Il fait en moyenne 20/22 degrés à cette période de l’année. Parfois moins.
Evidemment c’est une moyenne mais quand même…

De plus les stations balnéaires et grand hôtels peuvent fermer mi-octobre. Aidez vous du carnet de voyage de chrissand, mais ayez bien en tête que la période n’est pas la haute saison.

Bonjour,
A l’ouest de la Crête, nous avons séjourné quelques jours à Kalives, village assez animé avec une très belle plage à l’est de Chania et aussi quelques jours vers Kissamos mais c’était il y’a assez longtemps. Ces lieux ont dû pas mal changer depuis.
La presqu’île de Stavros offre aussi de belles plages et ballades.
Cordialement
Jean-Paul

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide! Je vais regarder tout cela d’un peu plus près, merci pour le lien de votre carnet de voyage ! belle soirée à vous

1 « J'aime »

Merci Caroline pour votre réponse, il est vrai que je suis peut être un peu optimiste sur les baignades… J’avais lu que c’était encore possible en octobre mais effectivement ça reste des moyennes … C’est utile de garder cette info en tête pour organiser mon séjour histoire de ne pas tout miser sur les plages en cas de temps moyen !

Bonsoir, merci Jean Paul pour vos idées qui me permettent d’affiner mes recherches !

Il y a aussi des gens qui se baignent toute l’année… ça dépend de votre résistance au froid. Si vous êtes habitués à vous baigner dans l’Atlantique, en octobre en Crète l’eau vous paraitra chaude!
Mais effectivement ne misez pas tout non plus sur les plages.

Hello amelimelimelo
En octobre novembre l’eau est tjrs chaude. On se baigne SANS le moindre problème. La dernière baignade réalisée en Crète fut un 10 novembre, et même ma compagne, frileuse s’est baignée sans le moindre frisson.
Avis perso, j’opterais plutôt pour une bourgade, genre Palehochora (sud ouest)

Pour ce qui est d’aller à pied à la plage de Nea Chora, depuis la vieille ville en suivant la mer, en ce moment c’est très désagréable car il y a d’énormes travaux dans le secteur, construction de gros immeubles, engins … la route est d’ailleurs barrée aux voitures. Jusqu’à quand ?

Eau chaude ? Mouais. Pendant les vacances de la Toussaint il n’y a quand même pas grand monde qui se baigne à part Glen-coe, et pas moi en tout cas. Première quinzaine d’octobre c’est mieux. Je n’ai pas dépassé le 18 octobre pour une baignade mais je suis frileux.

1 « J'aime »

Ah non fabrice, juré, l’eau est aussi chaude qu’en aout! La mer a conservé la chaleur de l’été. Octobre est d’ailleurs un mois que j’aime bcp!

Hello,

que sont ces constructions de gros immeubles ?

Des logements sociaux, des hôtels, des résidences secondaires, etc ?

Aucune idée. Ils sont avant et après le parking en terre qui subsiste pour libstant et est bien utile. Pas des maisons en tout cas.

Des logements sociaux en Grèce? c’est pas demain la veille qu’on en verra!
Avant le logement était très bon marché donc il n’y avait pas besoin de logements sociaux. Maintenant c’est inabordable par rapport aux salaires. Donc peut etre que le gouvernement va faire quelque chose (j’y crois pas trop ceci dit…)

Bonjour,

merci à tous d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions! Des personnes m’ont conseillé la ville de Kalyves, qu’en pensez vous ? Est ce que pendant les vacances de la Toussaint les restaurants et commerces sont ouverts ? Merci bcp et belle journée à vous

Bonjour

Il n’y a pas de vacances de la Toussaint en Grèce. Le 1er novembre n’est pas férié.
Les commerces et restaurants ne sont pas là que pour les touristes, les locaux aussi y vont et toute l’année!! Donc oui les commerces et restaurants sont ouverts même le dimanche et les jours fériés.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Merci pour les infos sur les vacances. Oui j’imagine bien que les crétois vont aussi aux restaurants et dans les commerces mais je me posais la question sur Kalyves car je ne connais pas et je sais que certaines petites stations balnéaires en France comme ailleurs peuvent parfois être un peu à l’arrêt hors période estivale!

Bonjour,

Kalyves se situe dans l’Apokoronas l’un des “dèmes” (communautés de communes ou com-com en France) de la Grèce.
Cet endroit est très prisé des Britanniques.
Je vous conseille la visite de Vamos, charmante bourgade.
J’avais noté comme village remarquable, Kalamitsi Amigdali , ses habitants ne s’appellent pas les Amygdales, pouf ! pouf !
Hélas, je n’ai pas vérifié, à ce jour, si ce village est vraiment remarquable.
En regardant vers le sud, vous pourrez observer les redoutables Montagnes Blanches.

Sujets suggérés

Services voyage