Afrique du Sud du 14 au 31 mai 2026

Forum Afrique du Sud

Bonjour tout le monde,
et bonjour Annick en particulier qui me semble être La mine d’or des infos sur l’AFS.

Mon mari et moi, allons nous rendre à Johannesburg le 14 mai 2026, c’est la seule certitude que nous avons. Séjour du 14 au 31 mai

Nous souhaitons “visiter” cette ville sur 2 ou 3 jours. Nous souhaitons ensuite effectuer trajet Jobur/Kruger/Jobur le reste du séjour. Avec peut être un passage par Ste Lucie si cela est possible.
Auriez-vous un itinéraire sympa à nous indiquer, sachant que nous allons probablement utiliser Homexchange, ou le cas échéant des hébergements pas trop excessif au niveau tarif afin de s’offrir 2 nuitées dans le parc. Là aussi si vous avez des infos, elle sont les bienvenues.
La location d’une voiture est elle indispensable pour ce projet, ou pourrons nous nous déplacer autrement?
Nous vous remercions d’avance pour tous vos précieux conseils
Cat Ludicat

Bonjour Cat,

Une voiture est hélas indispensable si tu veux profiter de ces 15 jours de vacances. Heureusement la location n’est pas très chère.

Entre nous un jour suffit pour visiter Johannesburg. Le Must: Soweto à pied ou à vélo. Je l’avais fait à vélo. Vraiment sympa et j’avais dormi au Lebo’s Backpackers.

Si ton budget est serré, sache que les auberges de jeunesse en Afrique du Sud sont plutôt sympas et bien tenues. Les guest houses ne sont pas trop chères non plus si tu veux te faire plaisir de temps en temps.

Voici une idée de circuit pour en profiter un max sans trop stresser:
Johannesburg 1 nuit
Blyde River Canyon et alentours (2 nuits)
Kruger 3 nuits (il faut bien ça pour en profiter un minimum)
Eswatini (2 nuits)
Hluhluwe/Imfolozi NP (1 nuit)
St Lucia (2 nuits)
Umdloti (1 nuit) en profiter pour visiter Natal Sharks Board
Royal Natal NP (2 nuits)
retour Johannesburg

Si tu me donnes ton budget par nuit, je pourrai peut-être de donner de bonnes adresses de guest houses ou de backpackers.

Bonne journée
Annick

Bonjour Annick
merci pour cette réponse rapide et précise.
pour le budget par nuit nous sommes dans les 60€ environ, plus ou moins 20€ selon ce qu’il existe.
Merci encore et belle journée
Cat Ludicat

Re bon jour,

Voici des idées de logement

Soweto: Lebo’s Backpackers

Blyde River: Paradise View Guesthouse Graskop ou Zur alten Mine

Kruger: il faut dormir dans le parc et réserver sur Sanparks Kruger. Privilégier les camps de Satara et Lower Sabie

Hluhluwe/imfolozi: Mpila camp dans le parc

St Lucia: Lake St Lucia Lodge ou Santa Lucia Guesthouse

Royal Natal NP: Lodges Retreat ou Sugubala Eco Camp

A plus
Annick

1 « J'aime »

Re bonjour Annick

Nous allons atterrir le 14 mai à 22h45 à l’aéroport Tambo. Pour plus de praticité nous avons vu qu’il y a cet hébergement pas trop loin à un tarif abordable: Airport Inn Bed and Breakfast.
Nous allons y passer notre première nuit et le lendemain nous nous rendrons en Taxi/VTC jusqu’à Lebo’s Soweto Blackpackers afin d’effectuer une visite de 4h à vélo.

Si nous avons encore des jambes l’après-midi nous nous rendrons au musée de l’Apartheid puis nous retournerons à l’Airport Inn Bed and Breakfast.

Le lendemain nous récupérerons une voiture au niveau de l’aéroport si cela est possible et nous commencerons notre périple en direction du Kruger. Du coup nous pourrons directement redéposer la voiture au même endroit à notre retour.

Voici donc notre avancée sur le projet pour le moment.

A bientôt
Cathy

Bonjour Cathy,

Beh c’est déjà pas mal!

Bonne après-midi
Annick

Bonjour
A Johannesburg Soweto est intéressant pour l’aspect historique et pour approcher la diversité de ce que recouvre l’appellation township.
La visite du centre-ville est à ne pas manquer pour sa richesse architecturale, culturelle, artistique, son street art. A faire avec un guide à pieds ou vélo et à conclure par une soirée dans un des multiples restaurants ou club de jazz sympas de Johannesburg. Passez aussi à Victoria Yards ou dans une des nombreuses galeries d’art. Johannesburg est le coeur culturel et économique de l’Afrique du Sud et malgré son image négative est une ville extrêmement intéressante.
Regardez le site internet de notre guesthouse Fishbird art deco villa. Pourriez-vous imaginer en regardant les photos de la vue de notre terrasse, vous êtes à 5 minutes du centre-ville…?
Contactez moi directement pour des contacts de guides pour Soweto et le centre-ville.

Bonjour Annick,
voici le périple prévu à peu de chose près:
14 au 16 mai Johannesburg
16 au 18 mai Moremela - Joy River Backpackers
19 au 20 Graskop -Cabane perchée
20 au 25 Parc Kruger - Crocodile Bridge Rest Camp - Shingwedzi Rest Camp
25 au 26 Hoedspruit - Mawusi Bush Lodge
26 au 27 Dullstrom - The Stables At Critchley
27 au 28 Pretoria - Lombard Manor
28 au 31Entre Pretoria et Johannesburg

Il me manque quelques informations stpl:

  • l’endroit pour traduire le permis de conduire français en permis international
  • savoir s’il y a la possibilité de trouver un guide parlant français au parc Kruger ailleurs que dans les hébergements les plus chers
  • Un loueur de voiture avec paiement direct des péages car les infos que j’ai trouvé parlent souvent de retrait de somme d’argent après le retour de vacances.
    Merci d’avance
    Cat

Bonjour,

Pourquoi ne pas commander un permis international en France?

Sinon via le web, vous trouverez des traducteurs assermentés qui vous feront la traduction en ligne.

J’ai toujours payé mes péages directement et donc pas eu de problème avec mon loueur de voitures.

A plus
Annick

Vous partez en mai, vous avez largement le temps de le recevoir.
Et si vous habitez Paris, c’est encore plus rapide.

Merci beaucoup pour vos réponses.
à bientôt

Bonjour,
Bon hé bien nous voici revenu de notre merveilleux séjour en Afrique du Sud.
Pour un budget alternant entre pas trop cher et moyen nous avons passé d’excellents moments. Le résumé du séjour ci-dessous avec tous les liens des nos hébergements, visites et autre activités.
La visite d’une journée de Johannesburg et Soweto avec un guide français a été très appréciable car il y a beaucoup d’informations historique, techniques, précises qui n’auraient pas été à la portée de notre maîtrise de l’anglais.
Location d’une voiture que nous avons récupérer à l’aéroport afin de nous diriger vers le Kruger Park. L’avantage a été de pouvoir gérer la conduite à gauche sur des grands axes.
Nous sommes passé par Graskop où nous avons séjourner au Joy River Backpakers.
Il y a une rondavelle en dortoir mais aussi des chambre pour 2 ou 3 personnes. Nous qui venons de La Réunion avons beaucoup apprécié cet endroit qui ressemble à certains coin de chez nous. Le chemin de terre ne nous a donc pas posé plus de problème que ça contrairement à ceux et celles non habitués. Un lieu permettant de rencontrer du monde avec qui on a le temps de partager et d’enrichir encore plus son séjour.
https://www.booking.com/hotel/za/joyriverbackpackers.fr.html?

Toujours dans les environs de Graskop nous avons ensuite séjourné 3 jours au Zur Alten Mine

De là nous sommes allés visiter les magnifiques grottes de Sudwala vers Nelspruit.

puis le lendemain direction Hazyview pour de la zipline, 8 parcours de 70m à 230m.

Nous avons fait un détour par l’Africa Silk Farm, si vous n’avez pas peur des petites bêtes aussi bien à toucher…qu’à déguster mais ce n’est pas obligé, allez voir comment on fabrique la soie.

Arrivée enfin à l’incontournable Kruger Park où nous avons séjourné dans 2 Rest Camp: Olifants et Skukuza. La tente safari est appréciable pour ceux et celles qui souhaitent entendre les bruits nocturnes des animaux.
https://www.sanparks.org/?home

Au revoir le Kruger bonjour Nelspruit au Zabini lodge. Nous ne savions pas que sur le site il y avait des animaux. Bon ok, ils sont en captivité mais cela nous a permis de voir des animaux que nous n’avions pas vu au Kruger ainsi que le lion d’Afrique du Sud. Les lions du Kruger sont des lions introduit du Serengeti (Le roi lion) qui ont repoussé les lions d’AFS (crinière plus courte et plus claire) vers les bords du parc.

Direction la région de la truite, Dullstroom, on se serait cru en Écosse. La cheminée et les couvertures chauffantes sont bienvenues, nous sommes à plus de 2000m. L’endroit est magnifique, les arbres aux couleurs de l’automne et l’hébergement se reflètent dans le lac.

Petite soirée resto au Vine Restaurant & Wine Bar

Fin du séjour dans le secteur de Moremela, direction Pretoria où la conduite en ville a été appréhendée sereinement après ce grand entraînement sur les grandes routes et dans les petites villes

Nous avons séjourné au Royal Ridge Guesthouse,
https://www.booking.com/hotel/za/royal-ridge-guesthouse.fr.html?

Visite de l’Union Buildings, du Pretoria National Botanical Garden
et un petit tour de téléphérique pour une vue imprenable

Retour à Johannesburg où nous avons été accueilli par Denise au Bnb On 8Th Avenue Bed & Breakfast

C’est le temps des emplettes avant le retour, des endroits à découvrir:
Prison Break Market

si vous avez le temps inscrivez vous à un des ateliers proposés (attention certains sont sur 2 jours)
Les 2 incontournables à Rosebank Mall
African Market Place
https://www.rosebankartandcraftmarket.co.za/
et celui du dimanche au 4ème étage du parking

Nous avons uniquement communiquer via WhatsApp avec nos différents hôtes à qui nous avons transmis les coordonnées avant de partir.
Nous avons utilisé un compte wise pour la majorité des règlements
Les tips laissé sur l’addition ne sont pas redistribués aux serveurs, du coup nous avions toujours des billets de 20Rand pour leur donner directement

Voilà, j’espère que cela vous servir, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres informations.

Bonjour,

Merci pour ton feedback!

Heureuse que ton séjour te laisse un bon souvenir.

Bonne après midi
Annick

1 « J'aime »

J’ai oublié de poster les coordonnées du Joy River Backpakers, on a vraiment adoré.
L’endroit est proche de Bourke’s Luck Potholes (que nous avons visité, trop beau!) et de God’s Window (temps nuageux donc pas vu).
L’endroit peut être considéré comme roots avec tout le confort mais ne vous attendez pas à un B&B ou un lodge. La SDB est séparé de la chambre, il faut donc sortir avec ses affaires pour aller se doucher. L’espace cuisine est très bien aménagé et surtout Mariette est trop sympa. Nous avons regretté d’y séjourner qu’une seule nuit. Ne vous fiez pas à la photo qui donne l’impression d’être au milieu de nulle part, on traverse un village pour arriver à destination. Les explication de Mariette pour arriver sont très claires. Nous avons trouvé du premier coup, mais on s’est “perdu” pour repartir :sweat_smile:, pas grave nous sommes ressortis sur la route principale par un chemin environ 800m avant celui pris à l’aller.

Lacune comblée:

Bonsoir
Lors de votre passage au Krüger, avez vous constaté des dégâts des récentes inondations ?
Je doute que tout soit en état encore , certaines routes et ponts ont été très endommagés comme à Orpen .
Luss

Bonsoir,
Nous sommes entrés au Kruger par Orpen Gate, il y a une déviation qui nous a fait passer par un chemin de terre mais on arrive à destination. On a demander à des gens à un moment donné car justement on partait vers un chemin de terre, mais nous étions bien dans la bonne direction. Le chemin retombe sur la R531.
Nous sommes ressortis par Phabeni Gate, RAS

1 « J'aime »

Bonsoir Cat Ludicat,

Merci ce retour très intéressant. Pouvez me dire quel a été votre budget sans le vol pour votre séjour?

Après échange avec Luss, je pense qu nous allons abandonner le Cap, et nous orienter plus sur votre exemple d’itinéraire.

Votre itineraire est il adapté aux familles? (2 adultes et de enfants 15 et 14).

Merci par avance pour votre retour.

Bonne soirée.

Julien

Bonjour juju26
environ 3000€: hébergements, activités, repas, achats divers.
Je ne pense pas qu’il y ai d’inconvénients à y aller en famille.
Qu’entendez vous par adapté aux familles avec 2 ados? Vous craignez un danger ou bien qu’ils s’ennuient?
Belle journée

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
C’était pour savoir si tout était possible en AFS que ça soit en couple ou en famille.
Pas sur la sécurité.
Bonne soirée.
Julien

Entre découverte, expériences inédites et moments tranquilles nous étions en couple mais le parcours que nous avons fait peut être réalisé en famille.

Sujets suggérés

Services voyage