Quel appareil photo pour un safari?

Forum Afrique du Sud

J’aimerais faire un safari et savoir quel est le meilleur appareil photo pour cela? Pas trop lourd et facile à utiliser!

Vaste sujet !
Puisque vous recherchez un gros rapprochement (du moins j’imagine) vous devrez vous équiper de matériel performant (lire onéreux) .
Avez-vous des notions de photo ? Longueur de focale, temps d’exposition, diaphragme ? taille de capteur ?

L’idéal, ce serait un reflex (genre D850, à 3500 €) plus un télé 600 mm (genre Nikkor, à 8500 €), soit environ 12000 €. Bon, on va oublier la question du matériel idéal (même si d’occasion, on doit pouvoir descendre à 5000)…

Avec ces critères, le choix se rétrécit drastiquement.
En fait, il n’y a guère qu’un bridge qui soit pas trop lourd en garantissant les 600 mm. La facilité d’utilisation n’est pas vraiment un critère, utiliser un apn est facile, surtout quand il y a un mode P. Après, bien utiliser un apn est beaucoup plus difficile (mais ça s’apprend).

Le must semble être le sony rx10 iv.
Sinon, le Nikon coolpix p1100 est moins cher.
Il y a d’autres, encore moins chers…

Ah oui pk idealement j’aimerais que sa me coute gros max 2000$ canadien.
Je suis très novice en la photographie. Je veux juste un plus belle qualité que mon iphone pour des souvenirs mémorables :slight_smile:

@sabine-com Ce sujet mériterait d’être dans le forum “PHOTO”

Je rejoins totalement @maitrepo , le matériel photo pour safari étant exigeant (tropicalisation, stabilisation, longueur focale) “un bon matériel” ( 24x36, téléobjectif de grossissement x10 ou x12 ) n’existe pas en dessous de 10.000 € - 16.000 § canadiens … et 5 ou 6 kilos !

Une gamme en dessous ce sont les hybrides, pour lesquels il sera difficile de descendre sous les sous les 4.000 €

La suggestion de @maitrepro du Sony RX10 IV est parfaite. Mais il faut savoir que la surface du capteur a déjà été divisée par 7 par rapport au 24x36 (full frame). Le “piqué” des photos s’en ressent
Même si son utilisation n’est pas réputée des plus aisée, vous bénéficierez d’un rapprochement énorme ! (x 25 ) Attention, la maîtrise d’un tel rapprochement est extrêmement difficile !

De telle performances sont dues a un boitier relativement imposant.Et le prix ne va toujours pas vous convenir : environ 4.000 § canadiens (en France).

En descendant encore en gamme, il reste les APN compacts. Une des meilleurs du genre est le Panasonic Lumix TZ80.
Il possède un zoom x30, il est stabilisé, compact et léger et il coûte environ 600€ - moins de 1.000 § canadiens.

L’idéal me direz-vous !

Sauf que vous n’aurez aucune augmentation de qualité par rapport à votre Smartphone Apple ! (c’est quasiment le même capteur ! 30 fois plus petit que le 24x36 full frame)

Apple fabrique des smartphones qui font de très belles photos ! Et c’est en fait votre critère le plus pénalisant. Pour obtenir un réel gain de qualité, il faudrait effectivement acheté un bridge … ou mieux.
Sinon, vous risquez fort d’être déçue !

Merci bcp pour votre aide :slight_smile:

Le meilleur appareil est celui que vous maitrisez :wink:
Je dirais donc de l’acheter (l’essayer avant achat est encore mieux) avant de partir pour savoir comment il fonctionne et les résultats qu’il peut vous donner …

Les conseils donnés précédemment sont bien sûr valables mais à mon sens trop complexes et trop chers pour ce que vous en ferez.

Vous pourrez déjà faire de très bonnes photos avec un reflex de base (style Canon 1000 ou 1200 D parce que c’est ce que je connais) et un bon zoom 100-300 mm … c’est assez simple et facile d’emploi et vous aurez déjà de très bons souvenirs photographiques …
Je ne parle pas des hybrides vu que je ne connais pas
Après évidemment on peut grimper … mais est-ce vraiment ce que vous souhaitez ?

Votre message me parle plus :slight_smile: moins compliquer pour moi!!! Vous avez bien saisi ma question :slight_smile:

Si mon message vous paraît compliqué
Si vous n’avez pas envie de retoucher vos clichés
Si aberration chromatique ou correction de lentille ça ne vous dit rien
Un appareil photo numérique ne vous servira à rien.

Un Canon 1200D était médiocre a sa sortie en 2014. Vous ne verrez aucune différence avec votre Apple à moins que vous ne vous engagiez dans la retouche.
Un zoom 300 est trop faible pour du safari.

Enfin, n’oubliez pas que c’est ne pas le matériel qui fait une photo de qualité, c’est l’oeil du photographe.

Pour finir, je vous invite a rechercher sur le net les résultats de concours photos prises avec des smartphones… Vous pourriez être surprise

Bonjour, il faut arrêter de faire de la surenchère pour une personne qui va pour la 1ere fois en safari.
Un 1200D a un crop de x1.6 donc le 300mmm “correspond” à un 480 mm, c’est plus que suffisant pour un safari. Comparez des photos avec un smartphone et son petit capteur contre un 1200D, le perdant ne sera pas celui que vous indiquez à moins d’avoir un iphone à 1500€…
gabrielle46, je viens de regarder pour un appareil plus récent au Canada, un Canon R10 est à 1249 dollars canadiens + un objectif RF 100-400 à 949 dollars. Cela dépasse un peu votre budget mais ce matériel doit se trouver facilement en occasion donc moins cher. Matériel récent et suffisant, bien meilleur que le 1200d. Photographiez en jpeg pour vous simplifier la vie.
Sinon en occasion un Canon 7d2, un zoom 70-300 fera également l’affaire.

Pour les apôtres du matériel à 15000 “boules”, je fais des safaris depuis plus de 30 ans, avec du matériel d’entrée de gamme au début, au top par moment et de moyenne gamme maintenant…Cdt

Merci beaucoup :slight_smile: sa me semble parfait!!! Je vais suivre vos conseils!

Merci safari7 d’actualiser sur du matériel plus actuel :wink:

Fulgur_84 :
vous avez raison mon matériel est dépassé mais il fait d’assez belles photos qui me contentent largement … oui le 300 est un peu léger mais quand on est photographe un peu passionné, ce qui n’est pas (encore :wink: ) le cas de gabrielle46, on veut toujours plus : oui un 150-600 est mieux mais faut-il savoir le tenir à bout de bras à longueur de voyage … et après une focale fixe de 800 mm c’est encore mieux … et puis et puis … la limite c’est toujours le budget. Analyser la demande, pas donner VOTRE matos possédé ou souhaité :wink:

Bonjour Gabrielle,
Acheter un matériel photo avant de partir en Safari, est très délicat !!
(Autant que le choix entre Tanzanie et Kenya … !!)

• Le 1er Pb, est que vous semblez débuter en photo, et vous n’avez probablement pas les connaissances de “base” des techniques photo, du cadrage etc … cela met des années à s’acquérir .

• Ce n’est pas l’appareil photo, aussi performant soit-il, qui fait la belle image agréable à regarder et conserver !! C’est celui (celle) qui tient cet appareil dans ses mains et sait faire les bons choix de paramètres et les bons cadrages . …

• Ensuite, qui peut savoir si au retour du safari, vous aurez encore envie de faire de la photo … paysages , famille , etc ???

Donc , tenant compte de cela je vous conseillerai un bridge mais surtout pas un modèle avec un zoom délirant qui ne vous servira pas vraiment même en safari .

Les images de sujets lointains sont rarement belles à voir , parasitées par la brume ou les ondulations de chaleur . En plus cadrer un sujet lointain avec un zoom délirant … bon courage !! Il faut être en mesure d’avoir un appui ferme et stable …

Personnellement, Je n’utilise que des reflex personnellement depuis des années, mais j’ai débuté par un bridge. Je ne suis pas tres au courant de l’offre du moment en magasin.

Si votre safari prévu est pour bientôt, il vous faudra vous faire expliquer les subtilités par un ami photographe . La fonction “tout automatique” donne rarement de bons résultats en photo de safari … Il faut absolument maitriser son appareil avant de partir en safari …

• Par contre en safari, il est important d’amener une paire de jumelles!! Là aussi pas trop grossissantes , pour être facilement manipulées et transportées .
    Parfois au lieu de ramener une mauvaise photo lointaine, il vaut mieux profiter de la scène lointaine à la jumelle … qui restera dans votre propre mémoire !!

Salutations .

Super un grand merci :slight_smile:

@ Gabrielle :yum:
Lisez ceci … Cet appareil n’est plus vraiment en vente, mais certains magasins en ont encore en Stock …

https://www.blog-photo-lumix.com/lumix-fz300-panasonic/

A savoir:
Il est vraisemblable et même quasi certain, que des appareils identiques ne soient pas vendus sous les mêmes appellations en Europe, et en Amérique du nord .

En l’occurrence, le Panasonic FZ300 était vendu au Québec sous ce nom.
Il semblerait qu’on puisse encore y trouver des reconditionnés, dans les 600 CAD.

Bonjour Gabrielle,
personnellement je me suis trouvée en mai dernier dans votre situation, premier safari ( pour ma part en Namibie), la volonté de photos plus zoomées qu’avec mon android et je suis totalement novice en photo. De plus j’avais un budget limité!
Mon choix s’est porté sur un bridge, le Panasonic Lumix DC FZ82D. Je n’ai pas regretté! budget 500€ et son zoom 60x m’a permis de prendre de très jolies photos, nettes, lumineuses et très zoomées… . Il est léger, 600gr et facile à utiliser.
Après quelques tâtonnements, j’ai sélectionné le mode Scène 22.
J’étais ridicule à coté des professionnels et leurs objectifs à rallonge, mais peu importe, j’ai ramené de chouettes souvenirs

Et voilà !
Le FZ82 est le successeur du FZ300 !
Il a des choses en plus (18 MPx contre 12, 1200 mm contre 600) mais en perd malheureusement d’autres (l’ouverture constante, l’écran orientable).
Mais l’un comme l’autre reste un vrai couteau suisse

Sujets suggérés

Services voyage