Québec Mars/Avril 2026

Forum Québec

Bonjour,

Je pars au Québec fin mars début avril 2026. Je fais Bordeaux Montréal A/R.

1. Je souhaite visiter Montréal et Québec. Combien de jours me conseiller vous pour chacune des villes?
  2. J’envisage un aperçu de la réserve des Laurentides (sur 2 jours), est-il possible d’organiser une excursion depuis la ville de Québec? J’appréhende de conduire à l’étranger, je voudrais faire les trajets en bus du coup.
  3. Je m’intéresse à la culture autochtone, y a t-il des réserves près de Montréal ou de Québec? Sans que cela ne soit trop touristique.

Avez-vous d’autres idées à me conseiller?

Merci :smiley:

Du coup…

Vous serez sur place combien de jours?

Il ne vous sera pas possible de visiter la réserve faunique des Laurentides en bus. Même pour un aperçu, à moins que ce ne soit à travers la vitre de votre bus qui la traverse entre Québec et Saguenay.

La réserve faunique des Laurentides est un espace sauvage de 8000 km2 ou on pratique la chasse et la pêche, ainsi que des excursions de haut niveau dans des périodes plus favorables que celle que vous avez choisies. Il faudrait que vous précisiez vos motivations quant à cette destination, ou est-ce que vous avez simplement entendu le nom et que vous n’en savez rien.

Les communautés des Premières Nations établies près de Montréal sont essentiellement Mohawks (Kanien’kehá:ka) et généralement pas très accueillantes, surtout si vous parlez français, histoire oblige. Du côté de Québec, vous pourrez plus facilement visiter la communauté huronne de Wendake qui propose plusieurs activités et formules d’hébergement. La proximité de cette nation avec la ville de Québec, et sa bonne entente historique avec les canadiens français les ont cependant énormément métissé, mais ils demeure de fiers ambassadeurs des Premières Nations du Canada.

Une visite à fond de Montréal demande un minimum de quatre jours, trois pour Québec.

Il est facile de circuler en bus entre Montréal et Québec, et les transports collectifs dans ces deux villes sont à privilégier.

Voici en gros le territoire de la Réserve Faunique des Laurentides. Est-ce bien à cela que vous faites référence?

au canada vaut mieux louer une voiture… j’ai fait ses 2 villes en 9 jours pour aller voir mon fils qui étudiait a quebec
sans voitures au canada c’est pas top…
vous serrez obligé de louer un hotel cher en centre ville.
autre chose fin mars… debut avril faut voir la meteo…
pour les déplacements en bus…
et surtout voir si c’est ouvert…si ya les liaisons… etc…
j’ai voyagé mi octobre… il commençàit a faire frisquet et tout fermait…!
si vous pouvez décalez d’un mois votre séjour… et louez une voiture…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage