Qatar airways

Forum Avion

Comme de nombreux autres voyageurs, j’ai été scandalisé par les conditions de transport que nous a imposé Qatar Airways au départ de Nice lors de notre voyage vers Bangkok en décembre dernier (retour en janvier 2019). Nous n’avons été informés qu’au moment de l’enregistrement que nous devrions nous contenter d’un A319, dépourvu de système de distraction audio et vidéo en classe économique, et ce, à l’aller comme au retour pour un voyage de plus de 6 heures. Incité à porter réclamation par le personnel d’escale de cette compagnie, apparemment tout autant indigné que nous de ces conditions de transport, je me suis donc tourné vers le Service Relation Clientèle France de Qatar Airways pour tenter d’obtenir un dédommagement, fût-il symbolique. L’état d’esprit de ce service est à l’évidence tout aussi méprisant à l’encontre de ses clients. Alors que cette compagnie est clairement en infraction avec les articles et décrets du code de la consommation encadrant la nécessité d’information, le service de Relation Clientèle se comporte comme une simple et inutile « chambre d’enregistrement » des doléances. Après avoir vainement tenté de me démontrer, en usant d’arguments fallacieux, que j’étais seul responsable de mes déboires, sa responsable a mis fin à nos échanges sous forme d’un condescendant « payez et circulez, y a rien à voir ». Je vais donc tenter d’obtenir réparation auprès des médiateurs compétents et déposer plainte conjointement auprès du tribunal d’instance contre cette compagnie qui ne respecte pas nos lois et se moque éperdument de ses passagers de province. C’était la première fois que je faisais confiance à cette compagnie. Je n’aurai jamais du tenter l’aventure. J’engage vivement tous les voyageurs du sud de la France à boycotter Qatar Airways et ses « cinq étoiles « de pacotille et à se tourner sans hésitation vers la concurrence.

https://booking.qatarairways.com/nsp/views/index.xhtml#outbound_tripDetails1

Ai-je bien compris?
Vouloir ester pour une simple privation d’écran ou d’écouteurs.
Je rêve…
Votre réaction, si j’ai bien lu, revèlerait-elle votre addiction aux écrans ?
Il existe d’autres moyens de se distraire dans un avion.
Non?
Et comme semble le préciser H@rd, les informations étaient accessibles sur le site de la compagnie.
Pourquoi rendre les autres responsable de votre absence de curiosité avant de partir ?

Bref!
Votre laïus semble abusif…

Et non cher (e) H@rd. Cette précisison n’était absolument pas indiquée quand nous avons acheté nos billets en septembre 2018. Elle a suremment été rajoutée depuis suite aux nombresues plaintes en ce sens. Sinon, pensez-vous sinceremnt que nous aurions été 150 “truffes” ahuiries et décérébrées à découvrir la chose aux moment de notre embarquement ? Le manquement aux reglementations en vigueur est donc clairement avérée pour ce qui nous concerne.

Avez-vous une copie d’écran pour cette information … manquée ?

Depuis 11/2017, Qatar utilisait A319 de 110 places en hiver.

Sur le site Qatar, on peut trouver ce document daté le 28/08/2018

Avis d’un passager du 06/11/2018
https://flight-report.com/fr/report/36656/Qatar-Airways-QR53-Doha-DOH-Nice-NCE

Cher H@rd
Chère Souris verteJe m’interroge sur la condescendance de vos propos… Votre promptitude à me répondre sur ce thème m’interpelle également fortement : à peine plus d’une heure pour vous, cher « H@rd » avec copie d’écran et le petit cercle rouge qui va bien pour dégommer la cible… Bravo ! Vous êtes le tireur le plus rapide de l’ouest. Quant à vous chère « Sourie verte » bien campée dans vos starting-blocks, vous n’avez pas loupé le relai dès l’entrée du deuxième virage pour vous interroger sur la nature de mes psychoses. Etes-vous des « Qatarairwaysophiles compulsifs, des employés, des actionnaires ou les avocats bénévoles de cette compagnie prêts à voler au secours de la belle offensée, au moindre message d’alerte, en vous jetant sur le détracteur comme des chiens de garde sur un os à ronger? Je n’irai pas jusqu’à prétendre que vous êtes de vilains « trolls » de la toile, mais, au risque de me tromper, j’ai du mal à penser que derrière vos pseudos se cachent deux braves routards prêts à échanger en toute convivialité…Je n’ai pas à me justifier auprès de vous, mais je vais quand même apporter quelques ultimes précisions à cette exécution en règle.Je ne suis pas procédurier le moins du monde et encore moins paranoïaque, donc, non (et quelle étrange question !) je n’ai pas cru bon devoir faire « un imprime écran » du site Qatar au moment de l’achat de nos billets (le faites-vous vous-même à chacun de vos déplacements aériens, et ce sur toutes les compagnies ? J’en doute fort) Si je vous affirme que cette mention sur l’absence d’équipements équipement vidéo à bord en classe éco n’existait pas en septembre 2018, c’est qu’elle n’y figurait pas. Point barre ! (même si vous suggérez implicitement que je suis une buse ou un mytho). J’en veux pour preuve que lors de mes premiers échanges avec la responsable du Service Relation clientèle, celle-ci, n’en a pas fait mention (et elle se serait bien empressé de le faire si elle avait existée à l’époque de nos achats). Elle m’a simplement adressé le lien renvoyant vers la fiche technique de l’avion. Cette fiche n’est disponible que dans un sous-menu du descriptif de la flotte Qatar. Elle est de surcroît rédigée en anglais. Au moment de l’achat de nos billets, et hormis cette fiche technique bien cachée sous le tapis, seul était précisé le type d’appareil, à savoir cet A319. Or l’absence d’équipement de distraction à bords n’est pas intrinsèque à ce modèle, car d’autres compagnies possèdent des A319 avec ce type d’équipement en classe économique (de plus, je vous signale, au passage, que l’A319 a été clairement défini pas son constructeur Airbus comme un avion principalement dévolu au moyen-courrier. C’est ce type d’avion qu’on utilise pour faire des vols Nice Paris). Je n’ai donc pas pu comparer et faire un choix objectif entre l’offre concurrente à tarif quasi égale (pour être clair entre l’offre Qatar et l’offre Emirate). Donc, puisque vous avez la précision « taquine » et la gâchette facile, sachez que les services de la DGCCRF m’ont bien confirmé que la compagnie Qatar Airways ne s’était pas conformée aux articles L. 121-1, L.111-1 et L. 111-2 du Code de la Consommation. Quant à la rédaction de la notice en anglais sur un site français, elle constitue, elle, une entorse à la circulaire du 20 septembre 2001, à la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française et au décret 86-439 du 11 mars 1986. Dont act !Pour le reste de vos allégations, non, chère souris verte (verte ou bordeaux comme les tenues des hôtesses Qatar ?), je suis ravis de vous faire “rever” mais je ne souffre pas d’addiction aux écrans tant s’en faut et mes psychopathologies vous saluent bien ! Libre à vous de préférer occuper 13 heures de vol (AR) à écrire votre biographie, à relire toute l’œuvre de Guillaume Musso, à noircir des dizaines de grilles de sudoku et de mots croisés ou encore à confectionner de jolis napperons au crochet, c’est votre droit le plus strict et je le respecte. Souffrez en retour que d’autres passagers, et nous sommes fort nombreux dans ce cas, préfèrent regarder quelques bons films (même censurés) ou écouter de la musique. Quant à ma supposée absence de curiosité (et puisque vous semblez prendre comme argent comptant les affirmations de votre « collègue » H@rd ) apprenez, vous aussi, concernant « mon manque de curiosité » (dixit encore la réponse de la DGCCRF) que la Cour de cassation a abrogé un antique adage énonçant que « L’acheteur devait être curieux ». C’est donc désormais au vendeur, d’exécuter correctement son devoir de conseil au regard des attentes de l’acquéreur quant au bien ou à la qualité de la prestation fournie ». Dont act !Comme vous semblez être une « aventurière », vous pouvez aussi préférer voyager durant 13 heures sur un siège étroit rembourré avec des noyaux de pêche à bord d’un vieux Fokker avec ravitaillement en vol, rien ne vous en empêche. Pour ma part, quand je paye un billet près de 1000 euros à une compagnie prétendument « 5 étoiles », j’attends autre chose qu’une prestation à peine digne d’une low cost. C’est là aussi mon droit le plus strict, ne vous en déplaise.Si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours aller consulter les avis portés sur le net sur cette compagnie. Vous trouverez facilement les récriminations des voyageurs abusés comme nous au départ de Nice et sur d’autres thèmes (notamment sur l’incurie de son Service Relation Clientèle) d’autres appréciations fort peu élogieuses. Malgré les litres d’eau bénite que vous venez de déverser dans vos réponses, je crains que Qatar Airways ne soit pas encore prête à recevoir la béatification pontificale. C’était ma première expérience sur Qatar Airways. C’était aussi mon premier post sur un forum de discussion (j’ai choisi celui-ci, car je baroude avec le guide du Routard dans mon sac à dos depuis plus de trente-cinq ans) Je ne m’attendais pas à être trompé sur la marchandise pas cette compagnie. Pas plus que je n’imaginai être livré au tribunal inquisitoire de la Ligue des Défenseurs Anonymes. Pour l’une comme pour l’autre, je dirais comme le petit Gibus dans la Guerre des boutons « si j’avais su, j’aurai pas venu »Je vais donc mettre un terme définitif à cette conversation délétère qui ressemble un peu trop à mon goût à une partie de chasse.Cher H@rd, chère « Sourie verte » qui courait dans l’herbe, je vous tire ma révérence. N’oubliez pas de déposer soigneusement vos uniformes et vos robes de plaideurs amateurs sur un cintre avant d’aller vous coucher. Je vous souhaite bon vol, sur Qatar Airways, bien sûr !

Eh bé!
Quelle loghorrée!..
Merci de m’avoir ouvert les yeux sur une possible reconversion à laquelle je n’avais pas encore pensé : hôtesse de l’air ou défendreresse de compagnies pour lesquelles je n’ai pas plus d’intérêt que ne m’en a rapporté mon premier lange…
Mais bon…

ça va mieux ??? :smiley:
Vous avez pu vous lâcher sans qu’il ne vous en coûte un seul denier chez un professionnel.
J’espère que vous en êtes heureux !

Chère Souris verte,Hôtesse de l’air, je ne sais pas (c’est un métier ingrat et parit-il fort mal rémunéré chez Qatar Airways)Défenderesse de compagnie aérienne, pourquoi pas (même si votre plaidoirie un peu désobligeante à mon encontre manquait bigrement d’arguments)Secrétaire médicale chez un psychiatre ou un psychanalyste assurément tant vous avez dans le domaine des pathologies mentales la métaphore facile (récurrente et toujours aussi désobligeante) Si vous voulez changer de job vous pouvez toujours faire publier votre candidature dans Le journal du médecin.Allez sans rancune chère Souris verte. Qui sait ? Peut-être serons-nous assis un jour côte à côte dans une carlingue d’avion. Vous me reconnaitrez facilement, mon visage ressemble aux vieilles photos des aliénés de la Pitié Salpetrière et je porte toujours un entonnoir sur la tête.Restons-en là si vous le voulez bien.Bien cordialement

Vous devez bien vous y connaître en reconnaissance de profils professionnels!
Conseiller chez pôle emploi, peut-être êtes-vous ?
Finalement, vous lire, même si c’est toujours un peu long, n’est pas déplaisant : vous êtes risible ! :smiley:

comme Air France par exemple :
Vous pouvez visiter son A319 en 360° :wink:

Un moyen courrier peut faire tranquillement les 5.000 km (Nice-Doha 4.500km) et A321neo 8.300 km en 11h >>> où est le problème ?

Eventuellement, vous pouvez rallonger un tout petit peu le budget et choisir ce type d’avion :

Il est bien évident qu’il y a un certain nombre de syndicalistes sur ce forum.

Ils disposent d’une grande quantité de documentation à leurs disposition dans les locaux syndicaux.

A ne pas condre avec les véritables routards.

Chère et gentille Sourie verteSe faire rire mutuellement est quand même bien plus agréable que de se faire traiter de débile.Moi, ce qui vient de me dérider les zygomatiques (et je vous en remercie) c’est de vous lire comme une réplique de Maitre Yoda dans la Guerre des étoiles. On a les distractions qu’on mérite.Cordialement

Tout ça pour quelques pixels!
Il vaut mieux en rire, effectivement.
N’est-il pas ?

Ne mettons effectivement pas tout le monde dans le même panier.:slight_smile:

Hello « Tripulente »Merci pour votre post, il confirme mes soupçons quant aux réponses de H@rd . Cependant, je ne pense pas du tout qu’il émane d’un syndicaliste (je suis moi-même syndiqué). Les syndicats ont bien d’autres chats à fouetter surtout dans une compagnie comme Qatar Airways où les conditions de travail et les salaires semblent être assez déplorables. Je pense plutôt à un employé trop zélé prêt à défendre sa compagnie bec et ongle contre toutes formes de critiques. Voire, ce qui serait bien plus grave, à un employé en « mission commando » obéissant comme un bon petit soldat à ce type de consigne suggéré par son employeur.Le modérateur de ce forum devrait être plus attentif à ces intrusions qui font offense à l’état d’esprit des RoutardsQuant aux réponses de « Souris verte » (et même si elle s’obstine à me prendre pour un malade mental) elles sont à l’évidence plus naïves et désobligeantes qu’intéressées.

Où avez-vous lu que je vous prends pour un aliéné ?
A aucun moment ce propos, même en lecture transversale ou implicite n’est sensible.
Je vous considère seulement comme pinailleur, un peu procédurier et surtout dépendant de technologies qui sont sans doute votre ordinaire mais qui ne sont pas indispensables pour un vol, fut-il de 6 heures.

On dit que ne rien faire est bon pour la santé.
L’ennui stimule la créativité.
Vous auriez dû en profiter au lieu de vous agacer sur votre siège, songeant, sans doute déjà, aux réclamations que vous alliez engager à peine le pied posé sur le tarmac.

Qu’est-ce que six heures dans une vie ? :slight_smile:

Et si je m’exprime parfois comme Maître Yoda, c’est que vous m’avez muée en vert, moi qui ne me décolore jamais ! :smiley:

Chère souris verteVous êtes gentille, mais assumez vos propos. Quand vous parlez « d’addiction » vous faire clairement référence à un trouble psychologique. Quand vous affirmez que ma logorrhée m’a permis de « me lâcher sans qu’il m’en vous en coûte un seul denier chez un professionnel. » Le professionnel auquel vous faite allusion n’est surement pas dans votre esprit un électricien ou à un garagiste. Modérez vos propos, choisissez mieux votre vocabulaire et personne ne vous fera de procès d’intention. Pour le reste, je ne suis ni un « grognon » ni un procédurier. Je me situe simplement, légitimement et avec discernement dans la moyenne de ceux qui n’acceptent pas tout sans se plaindre de tout.Et pour ce qui concerne votre invitation à la créativité, si vous connaissiez mon job, vous ririez de vous-même.

Là franchement H@rd vous commencez sérieusement à devenir lourdingue. Pas besoin d’acheter un billet en business class sur Qatar pour voyager dans des conditions correctes. Pour le même voyage, il suffit de débourser quelques dizaines d’euros de plus pour être sur l’A380 de la compagnie Emirate. Vous défendez bien trop maladroitement et avec trop de zèle cette compagnie pour que chacun comprenne que vous en êtes surement un employé (vous ou votre papa)Vos réponses pitoyablement orientées n’ont rien à faire sur forum. Le guide du Routard n’est pas une officine de propagande des compagnies aériennes.

Raison de plus pour sublimer ce moment
Vous auriez pu profiter de ces quelques heures pour développer vos talents.

Une addiction n’est pas nécessairement en lien avec un trouble psychiatrique.
Une addiction est avant tout une dépendance souvent physiologique voire psychologique, mais elle n’a jamais été le critère de base d’une pathologie du DSM.

Se servir d’un forum sous couvert d’anonymat pour régler ses rancoeurs, c’est une façon comme une autre d’espérer aller mieux ensuite.
Je pense que vous auriez pu tenir vos propos au café du commerce, chez votre garagiste, ou qui sais-je du moment que vous trouviez une oreille attentive.
Donc, oui, pourquoi n’aurais-je pas pensé à un électricien, entre autres ?

vous vous appelez vraiment “sourie verte” ? désolé, ce patronyme est trop original pour que j’ai pu imaginer une seule seconde qu’il ne sagissait pas d’un pseudo et le profesionel auquel vous faisez allusion, c’etait vraiment un garagiste ? si oui excusez ma méprise.
Je vous abandonne. Il ya des gens qui travaillent. j’ai mieux à faire que de perdre mon temps à ses enfantillages

Hou, là!
On touche le fond.
Je retourne vaquer à mes occupations…
A Ciao…Bye…Bye…
Et bon vol sur Qatar Arways!

Bonjour,

Revenons au sujet principal, la compagnie Qatar Airways avait elle mise lors de votre réservation qu’il y avait un écran? Je n’ai pas l’impression… Que vous soyez décu je le conçois mais fallait peut -être chercher l’info.
Je trouve même très bizarre voir impossible que lors de votre réservation ils n’était pas stipulé le type d’avion.
Même sur des vols transatlantique (c’est moins le cas) certains avions étaient dépourvus d’écran.
Je viens prendre des billets pour la Thailande et je regarde le type d’avion et ce qui va autour.

Je conçois aussi que vous n’étiez pas seul à être déçu mais je ne vois pas l’infraction et le pourquoi d’une réclamation
J’ai aussi de la famille qui a pris Qatar airways et qui a été décu du service. Comme moi j’ai pu ll’être envers Iberia et certains vols Lufhtansa. chacun se fera son expérience.

Quant aux critiques envers souris grises vous devriez aussi voir les posts qu’elle pose sur le routard, vous changeriez d’avis

Comme vous dites il y en a qui bosse (moi c’est de nuit du coup j’écris le jour), je dis ça pour ne pas que vous pensiez que je ne fous rien…:slight_smile: allez un peu d’humour

Cordialement

Vous avez bien raison Dams38 -Les clients mal informés ou qui se sentent lésés par un médiocre rapport qualité-prix ne devraient jamais porter réclamation pour quoi que ce soit et contre qui que ce soit. Le « paye est tais-toi » devrait être une règle incontournable pour le bien-être de l’humanité.-La DGCCRF ne m’a raconté que des bêtises ineptes et sans fondement.-Le personnel d’escale Qatar à Nice, épuisé cet hivers de devoir informer systématiquement les passagers de l’équipement de leur A319 et d’essuyer ainsi régulièrement leur colère tout en nous incitant ouvertement à porter réclamation et en nous distribuant des formulaires pour cela, sont surement comme moi des râleurs et des procéduriers.-Souris verte a elle aussi raison. Je dois être un peu dérangé ou un obsessionnel des écrans qui ne sait pas s’occuper autrement. Je devrais effectivement consulter un “professionnel” pour soigner mes troubles (nous irons en couple. On gagnera sur le prix de la consultation).-Comme la compagnie Qatar Airways est la meilleure du monde, je suis vraiment maudit des dieux, car avant cette petite mésaventure, j’ai pris des dizaines de compagnies différentes dans ma vie sans jamais m’en plaindre une seule fois.-Les réponses de H@rd n’ont effectivement rien de « douteuses » (encore le fruit de ma paranoïa) car j’ai inventé toute cette histoire de défaut d’information uniquement pour nuire à la réputation de cette compagnie.-Je sur réagit beaucoup trop et mon indignation est grotesque quand on pense à tous ces enfants qui meurent de faim et aux animaux de compagnie abandonnés chaque été sur les aires d’autoroute.-Tout est beau et merveilleux dans le gentil monde des bisounours et moi je n’aurais jamais du glisser mon auriculaire dans ce forum dévolu aux nobles esprits.Je vous remercie de m’avoir éclairé. Je vais redevenir un enfant sage qui va docilement garder ses mains posées sur la couture du pantalon.Un peu d’humour que diable ! :)Bien cordialement

Bonjour,

Wouaaaahhhhh vous avez été privé d’écran et de musique pendant tout un vol !!!

Vous avez pu survivre ?

Cordialement

Attention Gilloraymondo!!!
Si vous suivez le chemin de cet argumentaire, vous allez vous trouver soumis à la vindicte de ce toxico aux écrans, (comme des millions d’autres) comme j’ai pu l’être, alors-même que je questionnais et m’étonnais, à votre instar! :smiley:

Oula oui en effet…je vais parler pour moi pas pour les autres,
Je me posais juste la question à l origine que je trouvais bizarre que la compagnie ne mette pas le type d avion lors de votre réservation, et je ne vois pas comment une réclamation comme celle la peut être prise en compte, si c est le cas tant mieux et ça éclairciera tout le monde et ça sera une bonne info.
Je ne remettais pas en cause le fait d avoir un écran ou non et votre choix de faire ou de ne pas faire. Chacun est libre.

Cordialement

C’est rare que les Cies donnent les détails comme Q.A. dans la page de réservation, ils sont mis dans les sous-sous-sous menus.

Et même si c’est marqué VIDEO, il faut voir le résultat final. ;-)))

Dams38
Merci pour votre aimable réponse pleine de bon sens et de respect. Je vous remercie de ne pas aisni “hurler avec les loups” qui phagocytent" cette discution.
Cordialment

Bon là vous tournez en rond, monsieur le roi de la capture décran. si vous nous infliger les photos des cabines de toutes les compagnies du monde, ça va denenir lassant

Tiens un nouveau venu dans la galaxie des pourfendeurs d’écrans .Oh la la pauvre de moi « addict » et maintenant « toxico » (avec un bon shoot de pixels dans la veine du bras ?) Décidément mon cas s’aggrave ! Heureusement que je ne me suis pas plaint de la nourriture à bord, j’aurai surement été taxé de gras du bide ou d’obsédé de la bouffe (tout cela n’a plus à rien à voir avec mon mécontentement, mais je pense que vous vous en fichez éperdument). L’anonymat que vous autorise vos pseudos explique surement cette forme de baching débridée. C’est un peu comme les lettres anonymes envoyées sous l’occupation à la kommandantur du coin, une forme de lâcheté « sans nom » offerte à l’intolérance protéiforme et aux petits inquisiteurs sans courage qui sont nés avec une souris dans la main. Une nouvelle forme de fachisme soft en sommes. C’est sociologiquement pathétique, voire très inquiétant. Je dois vraiment cesser de vous donner du grain à moudre. Je vous laisse jouer aux billes entre vous dans cette cour de récréation désormais sans intérêt et qui devient même nauséabonde.

Bonsoir Junior O
Merci pour votre réponse Je me sent un peu soutenu. Vous noterez combien est âpre le combat contre les VV (Les veganes de la Vidéo)

Lorsqu’on veut dire quelque chose, c’est mieux avec des arguments ! :wink:

Quelques captures d’écrans valent mieux qu’un long voire très long message vide.

On se plaint de quelque chose que la Cie n’ait pas écrite, c’est juste de la déduction par rapport aux vols précédents dans d’autres types d’avion !

Voici le bouquet final …
.

Mon pauvre H@rd … et moi qui vous prenais pour un employé trop zélé de Qatar défendant son gagne-pain. Quelle stupide erreur de ma part. Je crois que vous êtes plutôt un ado attardé qui rêve d’aéronautique devant le simulateur de vol de son grenier ou encore un brave retraité de l’aéropostale qui s’ennuie à cent sous de l’heure dans sa ferme isolée de la Creuse. Désolé, mais vos vidéos et vos images ne démontrent rien, ne prouvent rien, ne justifient rien. Elles sont simplement totalement et bêtement hors de propos. Vous fustigez les écrans et pourtant vous semblez passer des heures sur les moteurs de recherches assis le cul devant votre ordinateur pour nous dégoter ce florilège de vidéos sans intérêt et de captures d’écran tout aussi laides qu’inintéressantes. Avec votre dernier envoi, montrant un pov type détruisant une vieille téloche cathodique à coup de chalumeau (au risque de se la faire imploser à la tronche), vous touchez vraiment le fond. La télé Non ! , mais l’ordi oui ! Ça me rappelle le vieux sketch sur l’eau ferrugineuse de Bourvil. Vous ( mais avec plus d’innocence apparemment), êtes bien comme les autres ayatollahs qui se sont exprimés dans cette discussion, vous me faites penser à des militants écolos qui feraient 150 bornes dans leur vieux diesel pour aller manifester contre la pollution de l’air. Soyez gentil H@rd, si vous voulez nous envoyer d’autres images, choisissez plutôt des photos animalières, de beaux paysages des Antilles ou du Laos, des reproductions de tableaux, voire même un de vos vieux films de famille en Super8. Ça n’aura toujours aucun rapport « avec la choucroute » mais au moins ça nous distraira et ça évitera de vous ridiculiser

Sujets suggérés