Puerto Lopez depuis Quito

Forum Équateur

Bonjour,

Nous envisageons un voyage en équateur pour juillet ou aout 2013. Nous n’en sommes qu’au tout début de l’organisation de notre circuit, et j’ai beaucoup parcouru le forum.
J’aurais une question : nous souhaiterions nous rendre à Puerto Lopez. J’ai cru comprendre en lisant les discussions sur le forum qu’il serait difficile de faire Puerto Lopez → Cuenca en zappant Guayaquil (qui nous aurions aimé éviter car niveau sécurité cela nous fait un peu flipper …), car il n’y a pas de bus direct, et pas sûr que l’on puisse choper une correspondance dans la même journée.
Par contre, après Puerto Lopez, nous aurions aimé retourner à Quito, mais cela m’a l’air d’être compliqué … J’ai vu qu’il y avait un bus de nuit ? Un avion (mais quel aéroport à Puerto Lopez, je ne trouve pas de vol Puerto Lopez-Quito sur le site de la Lan ?)
J’ai vu aussi dans une discussion que l’on pouvait faire Puerto Lopez → Zumbahua. En combien de temps ? Bus fréquents ?
Bref, j’ai besoin de votre aide car cela risque de conditionner notre choix de billets d’avion : aller/retour Quito ou Aller Guayaquil et Retour Quito…
Merci d’avance !

Bonjour,
Je vis à Puerto Lopez donc je vais essayer de te renseigner !
Pour venir depuis Quito, tu as effectivement la solution du bus de nuit (mais compte env.12H)…
Ma solution préférée : prends un vol de Quito à Manta 45 min puis un bus jusqu’a Puerto Lopez (demande celui qui longe la Côte => compagnie Manglaralto) 2H30…
Tu en auras pour env. 100$ au total mais avec la fatigue en moins !
Profites de Pto Lopez pour dire bonjour aux baleines à cette époque là :wink:
Au plaisir…

Merci beaucoup pour cette réponse précise !
Et savez vous ce qu’il en est pour aller de puerto Lopez à Zumbahua ?

ben tu peux passer par Portoviejo (1H env. de Pto Lopez) puis direction latacunga en bus (c’est sur la route) mais je te dis pas la galère !
Moi je repasserai par Quito et ensuite je redescenderai à Latacunga … (profites en pour aller à Quilotoa la lagune est superbe ! ) comme ça tu te fais l’allée des Volcans…
Vous voulez faire un circuit de combien de jour ?
Pour infos, un guide avec Voiture (4X4) privé coûte en général 150$ par jour (il gère sa bouffe et son hébergement avec ça…)
Cela peux être une bonne solution pour visiter un max de trucs (le guide en général propose aussi en cours de route des trucs que seul les locaux connaissent !) en gagnant un max de temps, avec une sécurité au top …
Cela laisse ensuite du temps pour passer qq jours de repos sur la côte ! …
Bref, tout dépends du budget et des envies mais vous allez vous éclater :wink:

Hola,Voilà suite à ma propre expérience, je vous déconseille fortement, tout comme de faire tourner l’info auprès des autres voyageurs, la compagnie “Araï” quelque chose comme ça (qui fait le trajet au départ de Quito pour Puerto Lopez notamment). D’après les locaux, le patron de la boîte de transport comme les chauffeurs seraient de mèche pour les trajets de nuit pour faire monter des gens peu scrupuleux qui vous feront vos sacs pendant que vous dormez.
Perso, je me suis retrouvé dépouillé de 80 euros, que je me suis aperçu au moment de payer ma chambre d’hotel en arrivant à Puerto Lopez, somme que j’avais dans un sac à dos…une autre personne rencontrée qqs jours après, elle son ordinateur portable, son téléphone, son appareil photo…
C’est au cours d’une matinée sur la plage à observer la scène magnifique des pêcheurs qui rentrent tous les matins en discutant avec des locaux que j’ai eu cette info. C’est un conseil/volonté de leur part de le faire savoir pour une meilleure image de cet endroit paisible et agréable aux portes des galapagos des pauvres, qui soit dit en passant ne casse pas des briques non plus… Ne payez donc pas trop cher, surtout pas direct à votre hotel qui se fera un billet sur votre dos…et SVP pas de pourboires aux guides qui même s’ils font correctement leur boulot, gagnent plus d’argent qu’un professeur(e) ou instit(e) ou infirmier(e) ou serveur/se par exemple…Un guide généralement gagne bien sa vie, comme dans tous les pays du reste. Sans leur jeter la pierre, car cela fait partie de leur coutûme/culture, ne faites pas les américains !!!
Que le vaya bien, suerte

Bonjour

Nous avons fait Cuenca - Puerto Lopez en bus dans la journée sans souci. Il faut effectivement changer de bus à Guayaquil.
Mais la gare routière de Guayaquil est à l’écart de la ville (et juste à coté de l’aéroport d’ailleurs). Il n’y a donc aucun problème de sécurité
Puerto Lopez est vraiment sympa et il faut absolument aller voir le marché aux poissons le matin sur la plage
Bon voyage !

Donc selon toi, la coutume ou la culture ici c’est d’être pauvre ?? J’ai pas compris ton raisonnement mais bon…
Sache que les guides ici à Puerto Lopez sont loin d’être plus riche qu’un enseignant. Je sais pas qui t’as mis ça dans le crâne …
Il est vrai qu’il peut gagner jusqu’à $75 par jour en saison haute s’il enchaine 3 tour aux baleines … mais tu dois aussi te rendre compte que c’est sur un période de 2 mois grand max (juillet/aout) … Le reste de l’année c’est des tours au coup par coup et il peut passer une semaine sans aucun tour …
Si tu as l’occasion de revenir ici, je te présenterai des guides et te montrerai leurs conditions de vie cela te fera surement réfléchir.
En conséquence, un pourboire est évidemment le bienvenue. Sachant que tu peux donner 25 ou 50 cents en pourboire ici cela n’a rien de méprisant.
Il faut se dire que l’équivalent de 40 centimes d’euro pour vous c’est pas grand chose mais pour eux, cela sert aussi à nourrir une famille.
Ne peux donner (et là je te suis) de $10 ou $20 de pourboire comme certains américains ou canadiens font des fois…
Après le pourboire c’est aussi une question de feeling et d’envie… tu es content de ton tour ? tu as apprécié le guide ? alors pourquoi pas lui donner 50 cents?
A chacun de faire selon son envie et sa personnalité.

Sujets suggérés

Services voyage