sur tous les fils de discussion consacrés à ces intermédiaires, j’en ai dit le plus grand mal.
MAIS…
“”"""""“Nous avons pris un billet d’avion pour Delhi avec Saudi Airlines, ceci comprend une escale de 17h à Jeddah en Arabie Saoudite. La législation Saoudienne exige un visa de transit pour les escales de plus de 12h, cependant le consulat ne veut pas délivrer de visa de transit pour moins de 18h d’escale.
L’annulation nous coûterai 200€ par billet et ceci est inacceptable, sachant qu’on y est pour rien.”"""""""
Sur un plan strictement légal, je crains que vous n’ayez rien à réclamer, même si vous aviez fait appel à une compagnie régulière et sans intermédiaire. Sur le plan “moral” c’est autre chose mais la loi et la morale sont deux choses distinctes en droit. Et si, vous y êtes pour quelque chose.
La législation est formelle. C’est au passager et à lui seul de s’assurer qu’il est en règle avec les formalités administratives, de douane, sanitaires etc.
Vous auriez donc dû vous assurer AVANT que vous auriez besoin d’un visa, si ce visa serait ou non délivré
Tout comme pour pas mal de voyages il faut s’assurer AVANT que le passeport a encore une durée de validité supérieure à six mois au jour de l’entrée dans le pays, qu’on doit posséder un billet de retour ou de continuation de voyage, qu’il faut justifier de ressources suffisantes, d’une vaccination contre la fièvre jaune, etc. Il y a encore des couillons qui se présentent à l’aéroport en partance pour les USA sans avoir satisfait aux formalités esta, ou juste pour eux et pas pour leurs gosses - rien nulle part ne dit que les enfants en sont exemptés - malgré tout le battage fait là-dessus, et qui se plaignent de ne pas pouvoir embarquer!
Même lorsque des compagnies aériennes donnent sur leurs sites des indications à cet égard, elles précisent clairement que c’est à titre de simple information non contractuelle et que ça ne les engage pas (cas d’air-france).
Ne sont opposables que les infos données par les sites consulaires des pays concernés, ou ceux des agences agrées de délivrance de visas, qui font payer leurs services et sont de ce fait responsables de leurs défaillances éventuelles.
Seule chance pour vous d’obtenir satisfaction, mais je prévois des emmerdements sans fin pour y arriver si ça marche.
Si GO est simplement considérée comme un courtier, un intermédiaire, rien à faire.
Voir les conditions générales de vente (que personne ne lit jamais) Si vous avez acheté les billets, vous êtes réputés y souscrire de plein droit. S’il est spécifié que vous avez la responsabilité des démarches administratives, c’est fichu.
Si c’est une agence de voyages (raison sociale inscrite au RC), lueur d’espoir infime car elles sont censées donner des conseils éclairés à leur clients.
Et voir l’objection possible: “encore faudrait-il que ces conseils eussent été demandés”
Pour ma part quand je prépare un voyage exceptionnel, mon agence de quartier (qui prend des honoraires très raisonnables pour ca) s’informe en détail sur ces questions (d’ailleurs son logiciel de réservation est couplé à un autre, qui informe des contraintes administratives: avant de me prendre ce billet, elle m’aurait dit de m’informer quant au visa)
Bref à mon avis, vous êtes mal parti. Désolé.
Prochaine fois: achetez directement auprès de la compagnie, ou via une vraie agence de voyages.