Problème pompe à eau et tv camping car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Récemment propriétaire d’un camping car, j’ai voulu faire du tri dans les installations 12v rajoutées (boitier tnt…) qui n’allaient plus me servir. Depuis la tv ne s’allume plus, le voyant clignote. Mon multimètre relève 12,9v au branchement de la télé

Autre problème, qui n’a peut être rien à voir,
La pompe à eau (modèle immergée) ne se met plus en route lorsque j’ouvre un robinet. Avant ça, elle se mettait en route, mais si par exemple j’ouvrais le robinet de la cuisine, l’eau coulait aussi dans la chasse d’eau du toilette… une électrovanne peut être…?
Maintenant l’eau ne coule nulle part.

Si quelqu’un aurait une explication, merci d’avance et bonnes vacances à tous !

Bonjour .

Quel est votre véhicule ?
Année ?
Type marque du gestionnaire d’énergie ?

La tv est peut être en auxiliaire , en attente d’une décodeur satellite .
Cherchez mode tnt .
De quand date ce tv , qui est peut être un très vieux tv recevant que les anciennes chaînes hertziennes …

Thierry

Merci pour votre réponse

C’est un Burstner Aviano de 2008 moteur Fiat 3.0
Equipé d’un EBL 99

J’ai démonté la télé (récente) et je l’ai branchée dans la maison avec un transfo 12v, elle fonctionne très bien, tnt intégrée, tout fonctionne.
Mais dans le camping car elle ne s’allume pas, elle clignote. Est-ce que 12.9v c’est un peu trop et elle se mettrait en sécurité…

re

Non les tv supportent entre 11 v et 15 v
L’alternateur , le régulateur solaire montent a 14,6v pour charger les batteries .

Peut-être qu’il y à 12,9v sans tv et que la tension chute à l’allumage , et remonte ensuite ce qu’il ferait un clignotement.
Mettre l’alimentation 12,v de votre essai maison pour faire un essai dans le cc du 12v transfo

Pour l’EBL 99 avez vous contrôle avec un test de continuité chaques fusibles ?

J’ai l’impression que vous avez plutôt coupé une masse quelque part dans vos modifications.

Cordialement
Thierry

D’accord. Je viens de tester mon branchement maison sur le convertisseur du CC, ça fonctionne sans problème.
Sur le boitier EBL le troisième fusible était grillé. Je l’ai remplacé et il a regrillé aussitôt.
Il est noté en face de ce fusible : KREIS 2

Re

Circuit 2

Les fils sortent du block 8 pin 3 et 8

Plus qu’à suivre les fils

Cordialement
Thierry

Merci pour ces schémas qui me seront utiles.

Par contre impossible de suivre ces fils sans tout démonter… C’est les plus gros fils j’ai l’impression qu’ils passent sous le plancher

Je ne trouve aucune masse, pourtant je crois bien que la batterie moteur ne tient pas super bien la charge, je ne sais pas si ça a à voir quelque chose.

Aussi la prise de courant présente sur le tableau électrique a fonctionné une fois et depuis plus rien

Re

Les prises de courant sont alimentés que si vous êtes relié au secteur avec le camping car.

Certains font la modif de mettre un convertisseur pour alimenter les prises .

Les masses sont communes , moteur , carosserie , négatif batterie porteur et négatif batterie cellule, longeron ect …

Soit elle est trop vielle
Soit la mémoire radio alarme veilleuse de portes … consommes de trop .

Par rapport à leurs grosseur est couleur regarder derrière le frigo ou au alentour du tv .
Le 5a de votre pompe a eau par la même occasion a tester .

Cordialement
Thierry

D’accord, oui il y a bien quelque chose qui consomme, je pense à une mauvaise masse quelque part.

Le fusible de la pompe à eau est ok.
Le frigo ne fonctionne pas sur le 12v depuis un moment, l’ancienne propriétaire me l’avait déjà précisé. Par contre j’avais déjà ouvert le boitier EBL dans les premiers jours suivant l’achat, aucun fusible ne s’allumait pour indiquer qu’il était grillé.

C’est possible qu’un problème aux feux arrières (stop etc) cause des soucis à l’électricité intérieure ?

Bonjour

Les feux sont alimentés par le porteur , donc rien a voir avec la batterie cellule
Mais leurs masse c’est le parchoc s’il est en fer ou les longerons sous le cc

Les fusibles cellules qui crament , trop de consommations , ou cour circuit .
Une vis mal placé suffit parfois .

Vous dites que les fils passent sous le plancher , peut être coincé , usé, dénudé en contact avec la carosserie .

Avec un métrix , multimètre , vous pouvez contrôler si il vous manque le plus ou le moins . En prenant la batterie comme référence. .
Pointe touche noir sur le moins , avec la pointe touche rouge voir si vous trouvez des +12v
Inversement
Pointe touche rouge sur le +12 batterie .
Pointe touche noire recherche des masses

Cordialement
Thierry

Je vais aller voir les masses sous le camping car pour les feux arrières. Il y a de la rouille a traiter aussi.

Les robinets fonctionnaient très bien jusqu’à ce que je touche le tableau électrique et que je coupe la pompe à eau avec le bouton, je l’ai tout de suite remise en marche mais ça n’a pas refonctionné. Je n’ai même pas accès aux fils d’alimentation de la pompe à eau, j’ai suivi le fil jusqu’à ce qu’il parte dessous et aucun domino ni rien pour tester. Je l’ai démontée hier et fait bouger les hélices au cas où, ça ne repart pas quand même.

Pour votre dernier message, vous voulez que je teste quoi exactement avec le multimètre ?

Mise à jour :

Le fusible 10A kreis 2 grillait à cause d’un court circuit sur la lampe du salon.

Mais n’a rien résolu d’autre. Toujours pas de pompe à eau, ni de tv.

Bonsoir .

On avance,
Plus de cours circuit donc a présent ?

Pour la tv , peut être la pompe si elle n’est pas loin

Essayez de refaire la masse du tv , avec un fil provisoire sur le négatif de la batterie .

Dans l’attente du résultat
Cordialement
Thierry

J’ai branché la masse de la tv directement sur le - batterie, elle clignotait toujours. J’ouvre la trappe sous le siège conducteur, fusible tv hs, je le change et la tv fonctionne !

Maintenant toujours pas de pompe à eau, j’ai coupé le fil pour mettre un domino de façon à pouvoir la tester ou remplacer plus facilement le jour où on en aura besoin. Pas de tension qui arrive à la pompe. Fusible OK, changé au cas où. Je précise que je fais les mesure avec un robinet, ou plusieurs, ouvert.

Je crois que j’ai l’alternateur HS, voyant batterie au tableau de bord depuis l’achat…

Bonjour .

Si les batteries monte en tension moteur en marche , cela peut être le fil info qui ne fait pas contact , j’ai déjeuné eu ce problème .

Bien pour TV

Sur la borne de sortie
Block 8 , fils +9 -14
Il y a t il 12v ?
Normalement oui , c’est lié au fusible 5A pompe

Cordialement
Thierry

Il ressemble à quoi le fil info ?

Je viens de tester sur le block 8
Le 14 est bien la masse fil marron
Le 9 n’a pas de fil. Le 8 ne donne pas de tension (fil blanc)

En y regardant mieux , le 9 est le violet et le 14 c’est le vert
Là oui il y a bien du 12v

Re

Donc essayer de suivre ces fils .
Doit y avoir une boîte qui regroupe tous les contacts robinetterie .
De là un départ commande pompe .
Peut être suivre les fils du wc qui vont aussi au même endroit .

(Pour la , les batteries, moteurs démarré , la tension doit monter vers 14,4 v et maintenir la charge a 13,6v)

Cordialement
Thierry

Je regarderais pour la pompe à eau ce soir si la température le permet car on est en pleine canicule et c’est intenable à l’intérieur du cc.

Je viens d’aller mesurer au multimètre les batteries. Elles sont à 12v… et aucune ne monte en tension lorsque le moteur est démarré.
J’aurai bien voulu prendre des mesures directement sur l’alternateur avant de le faire changer, mais tellement difficile d’accès sur le 3l …

Re

Pour l’alternateur , oui il a des soucis ,
Prendre les mesures en direct , c’est la même chose que sur la batterie porteur.

Prévoir de mettre les batteries en charge pour ne pas les fatiguer de trop , soit en se mettant sur secteur , là les batteries devraient remonter à 14,4v , signe de bon fonctionnement
ou avec des chargeurs auxiliaires au cas échéant .

La canicule , ici nord Angoulême 34° dehors
24 ° dans la maison .

Cordialement
Thierry

Oui il est sûrement hs, je vais aller faire un devis en garage.
La batterie moteur est en train de charger avec un chargeur.

L’eau coule ! J’ai refait les dominos des fils de la chasse d’eau, rallumé la pompe à eau depuis le tableau, et ça fonctionne. Sûrement un mauvais contact…

Merci pour ton aide Thierry-16, et bon courage avec la canicule, aujourd’hui 36 et demain 40 ! Peut être à bientôt dans un nouveau post car il y a du travail sur ce cc !

Sujets suggérés