Problème frigo Camperêve 640

Forum Camping-car

Propriétaire d’un Camperêve 643 Magellan 40 ème édition, acheté neuf en février 2019, j’ai rencontré plusieurs problèmes à savoir : étanchéité, batterie et en avril 2022 l’agrégat du frigo marque DOMETIC HS ; coût de l’opération 1700 € . Compte tenu de la période COVID, le camping car affiche au compteur seulement 29 000 km donc un frigo peu sollicité. Malgré mes arguments et les échanges avec PJ, les sociétés Camperêve/Rapido et Dometic se sont renvoyées la balle et n’ont fait preuve d’aucun geste commercial arguant que la garantie des deux ans étaient passées. Il me semble important que le monde des camping caristes soient informés de cette panne ainsi que de l’attitude des SAV de ces deux sociétés.

Bonsoir .

Est ce que l’on vous a dit pourquoi cette somme…
Pour faire plus simple, pour 75000€ vous avez un frigo neuf avec 4 pneus et des sièges neuf en plus aussi .
On ne change pas , tous ce répare, si c’est le gicleur , on le change , si c’est l’électronique, pour moins de 400€ c’est replacer par du l’adaptable , si c’est l’amoniac , ça se recharge .

Salutations , a vous .

bien évidemment que tout se répare mais un agrégat ça se change et cette pièce est hors de prix… des tests sérieux ont été pratiqués, transmis à la société DOmétic avant une prise de décision finale. Ce que je regrette c’est l’attitude peu commerciale de la société Camperêve/Rapido et Dométic sur un frigo de 3 ans seulement avec une utilisation fractionnée.
Merci pour vos conseils…

Bonsoir .

Un agrégat c’est entre 200 et 400€

Après oui autant en main d’oeuvre .
Plus une commission et une sécurité …

Je vous comprends mais si c’est une mal façon c’est de la décennale qu’il en cours . Garantie 10 ans .
Voyez avec votre la partie juridique de votre assurance camping car , s’ils peuvent vous conseiller et vous assister pour accélérer les choses .

Salutations .

Merci pour ce conseil que je vais suivre

Bonjour,
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais surtout il faudrait que le conseil soit bon…La garantie décennale s’applique dans des cas très précis de constructions et certainement pas pour un réfrigérateur ! Le seul recours que vous devez faire doit s’articuler de la façon suivante:
-lettre recommandée A/R au vendeur (seul responsable en matière de droit commercial),
-évoquer explicitement le cas du vice caché de l’appareil étayé de la façon suivante : garantie tout juste dépassée; faible utilisation justifiée par le kilométrage donc l’utilisation en déplacement très faible, qui ne peut se justifier par une usure normale.

  • saisir votre assurance défense et recours et demander une expertise.
    Si le vendeur revoie la balle au constructeur, lui rappeler expressément qu’il est le seul responsable, et que c’est lui, et lui seul, qui doit se retourner contre l’aménageur.
    Attetion, la jurisprudence en la matière déboute souvent les intervenants qui, las, de la lenteur des concessionnaires assignent directement les aménageurs. Il y a vice de forme.

Salut les amis,

Pas mal le coup de la garantie décennale pour le frigo (ah ah ah !)

Comme dit Elios430, le seul responsable du SAV est le garage vendeur, mais une fois la garantie passée il faut apprendre à se dépanner soi même.

Sur le net on trouve toutes sortes d’infos qui traite des frigo à absorbtion, dans certain cas il suffit de le retourner pendant 24h pour réactiver le circuit … et penser à installer un ventilateur au niveau de la grille d’évacuation ça améliore le fonctionnement et évite les surchauffes.

Bonsoir .
Décennale ou ce que vous voudrez .
Une hypothèse.
Nous retrouvons Cayola brûlé dans sont camping car . L’assureur va chercher un payeur , donc une assurance ou un coupable .
La cause , le frigo a explosé, qui est coupable …?
La marque du porteur , l’équipementier , son concessionnaire ou le fabricant du frigo .
Je pense que le fabriquant a une decenal ,c’est obligatoire , comme moi dans le bâtiment dans le second œuvre.
Salutations a tous .

Sujets suggérés