Bonjour à tous, et bonjour à toi Christian;
Tu ne sais pas déchiffrer des données de températures ou d’hygrométrie, relative ou absolue ?
Là, tu m surprends; n’es-tu pas dans l’immobilier à ce que tu as dis quelque part ?
Or justement il me semble que ce phénomène de condensation excessive est connu dans le bâtiment.
Thierry a raison d’aiguiller notre interlocuteur sur le “point d rosée”, vu que c’est à ce moment que va se produire le phénomène. Mais pour déterminer ce point, il faut bien le définir, et en parler, et comme il fait le lien entre température, et humidité, avec relation entre les mesures intérieures et extérieures n ce qui concernent les bâtiments ou nos CC, il faut bien quantifier, donc parler chiffres.
En plus tu le dis toi même, le concessionnaire traite ça par dessus la jambe… C’est pas ça qui va donner des pistes, à défaut de solutions à notre ami @fabrimousse.
Depuis hier je lis un nombre incalculable de pages sur comment déterminer et mesurer le point de rosée, crois moi si je te dis que c’est ardu. C’est même pour ça que je n’ai rien posté hier !
Et je te rappelle que notre interlocuteur demandais entre autre si quelqu’un avait déjà connu ce problème; c’est important de… discuter, il me semble. Là en plus on est quelques uns à tenter de comprendre et d’expliquer, avons nous tort de pratiquer de la sorte ?
Ben quand je vois les disparités des résultats des “diagnostiques thermiques” dans l’habitat, je me dis qu’au contraire il y aurait énormément à dire (voire à redire !) tant le commercial a pris le pas sur la technicité. Alors non désolé dès qu’on aborde des notions de technique et présentement de physique et de thermodynamique, ça ne peut pas être simple, surtout si on s’adresse à des néophytes.
Pour revenir au problème de @fabrimousse quand ce dernier parle de “moisissures”, le concessionnaire pense “infiltration”, mais ce faisant ne réfléchis pas plus loin que ses doigts de pieds !
Le véhicule a 3 ans et ça fait si j’ai bien tout compris 1 an 1/2 que ça dure !
T’en a vus beaucoup des CC d’1 an 1/2 (3-1,5) tous moisis à l’intérieur ? Moi, à part des aquariums je connais pas ! D’autant plus quand pendant 2 ans les tests d’humidité n’ont a priori rien révélé.
Dès lors le problème est ailleurs, et pour aller plus loin, désolé, mais faut se creuser un peu les neurones, poser des questions, émettre des hypothèses, chiffrer, quantifier… Bref s’intéresser aux problèmes des autres pour essayer d’apporter des pistes, voir des solutions mais étayer ses dires.
Plaisir à rendre service, ou du moins à essayer, ça oui !
Plaisir pour le coup à apprendre encore plus; présentement aussi; mais ça c’est dans ma nature ! 
Mais si c’était le seul critère et que je n’ait rien à dire, je me serais contenté de lire. Là j’ai cherché parce que j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose qui clochait entre le récit et la position du concessionnaire, je suis donc allé tenter de combler mes lacunes, puis j’ai explicité mon raisonnement, pour… que mes cogitations servent; enfin j’espère.
Quand tu connais rien à un sujet (attention, te méprends pas, je parle au sens général !), soit tu te documentes (en fonction de ton niveau de compréhension), soit tu fais confiance à un “professionnel”. Mais dans ce dernier cas tu n’es pas à l’abri de te faire… arnaquer (au sens très très large !); ça on le voit tous les jours.
Mais je comprends que tu n’y trouves personnellement aucun intérêt !