Problème d'humidité dans cc AUTOSTAR 1721 LC

Forum Camping-car

Bonsoir à tous;
@fabrimousse,

Bon exit le positionnement de la clim, l’avant semble plus touché que l’ARR si j’ai bien compris !

Par contre, je pense à un truc tout bête.
J’ai dit que les vitrages (latéraux) et lanterneaux servaient à l’aération permanente contrôlée; hors utilisation estivale il est fort possible, voire probable que les joints aient simplement collé ! Et en conséquence l’air ne passe plus.
Il suffit d’une conjonction du phénomène température/hygrométrie pour générer dans ce cas de la condensation, puis si ça dure, voir apparaître les moisissures.
En gros c’est comme si vous laissiez le frigo fermé, vote camping-car n’étant plus ventilé, il devient “étanche à l’air”.

Pour résoudre le problème, il y a bien sûr la mise en position aération, mais il faut que le véhicule soit à l’abri. Il faut aussi enduire périodiquement les joints de graisse ou huile silicone (perso, j’ai un “roller”).

C’est valable pour tous les joints de tous les ouvrants. Ça ne coûte rien de vérifier !

Manquent pas d’air les mecs ! Si c’est pas écrit noir sur blan dans le manuel utilisateur du véhicule (y compris dans la partie “hivernage” !), ça vaut peau de zob !

Qui plus est vous avez fait mais ça n’a pas fait disparaître le problème.
De plu les spots et le pied de table ne se sont pas piqués tous seuls.
Mon LeVoyageur a maintenant 17 ans, alors certes des charnières sont piquées, des vis rouillées mais pas d’humidité résiduelle et pas de moisissure. En plus il vient du bord de mer (Bordeaux)

Qui vous dit que la clim est bien installée ?
oui, il faut chauffer de temps en temps pour faire disparaitre de l’humidité ,çà tout le monde le sait sauf les nuls!
je suis sûr que vous tous ont vu dans des régions inondées qu’il y a des déshumidificateurs pour chasser l’eau dans les habitations inondées et cela est pris en charge par les assureurs.
C’est pareil chez des gens qui montrent des pièces toutes moisies et dont le ménage est médiocre et voir des fenêtres qui ne sont jamais ouvertes tout cela serait absent.
Il faut aérer et non tout fermer.
Pour moi, il y a une infiltration quelque part, mais personne ne la cherche
j’ai entendu par un camping cariste que sont CC était une piscine et cela venait tout simplement d’une mauvaise isolation du véhicule avec déjà cette marque.
Il faut mettre se véhicule dans un endroit au sec et installer un petit chauffage électrique avec une bonne ventilation en laissant des ouvertures entre-ouvertes pour aérer le véhicule et tester si l’humidité est baissée.
C’est la seule solution si vous voulez avoir un véhicule sans humidité.
Bien sur en se moment ,se n’est pas facile a faire mais si c’était en été ouvrez toutes les ouvertures au maxi et mettte le cc au soleil.
Oui en laissant un frigo fermé avec de l’humidité à l’intérieur ce dernier va moisir .
donc pour tout l’intérieur de ce cc il faut faire de méme(tout ouvrir )pour aérer.

Bonsoir Gilou _1934-2008
Donc vous êtes en train de dire qu’il faut ouvrir le CC en hiver ? Mais ceux qui sont stockés chez les concessionnaires ne sont pas ouverts, vu qu’ils sont dehors.
De plus, le notre est depuis début décembre chez le revendeur, dehors et sans être ouvert donc il va pourrir de plus en plus, si je vous suis bien ?
Cordialement

Bonsoir lepiaf18
Pour moi cela fait 2 ans, depuis les spots…que je leur dit qu’il y a un problème avec les joints. Ils me répondent que ça ne peut pas être possible car de l’ eau rentrerai, où qu’il y aurait des auréoles au plafond quand ils font les tests d’humidité.
Cordialement

Bonjour Gilles;

Clim mal montée il y aurait des traces d’infiltration et éventuellement lit mouillé, et en plus ça se serait vu (enfin j’espère) aux “contrôles” annuels, justement ! En plus l’Arrière semble moins touché que l’avant; donc perso, j’élimine !

Ben oui, mais ça c’est quand les maisons ont “baigné”. Dans ce cas les murs se sont gorgés d’eau. Heureusement notre ami @fabrimousse n’en n’est pas encore là, enfin, j’espère ! :smile:
ET il a déjà utilisé un déshumidificateur, mis ça n’empêche pas le problème de revenir voire s’amplifier !

Je suis également d’accord avec vous, ça n’est sans doute pas un problème d’infiltration (le marchand s’est peut-être focalisé là-dessus, ce qui a pu fausser son raisonnement !) mais un problème “d’aération”.
Je préconisais d’ailleurs de mettre les vitrages en position ad-hoc après avoir vérifié que les joints n’étaient pas collés (y compris pour les lanterneaux !)

Enfin mauvaise isolation ne veut pas dire infiltration; par contre que le CC devienne une “piscine” est bien le fait de la condensation, s’il n’a pas baigné bien sûr :grinning:; cf. mon exemple des cadres alu sur les fenêtres ou on a clairement de l’eau qui ruisselle,et elle vient pas de l’intérieur, elle est bel et bien générée dans la pièce !

Je n’ai jamais chauffé aucun de mes VDL et n’ai jamais rencontré ce genre de problème. Et je connais au final peu de gens qui se servant du CC à l’année, pratiquent cette méthode. Si quelqu’un a ça dans son manuel d’utilisation, qu’il nous le dise, avec la marque du CC bien sûr.

Certes une petite ventilation peut aider mais normalement s’il n’y a pas trop de différence de températures entre l’intérieur de la cellule et l’Extérieur il ne devrait pas se former de condensation et par là même d’excès d’humidité. Ce qui ne signifie pas pour autant que les parois vont devenir d’un coup trop humides (surtout si elle ne comporte que peu de bois !).
Et je suppose que @fabrimousse utilise son CC aux beaux jours et que donc dans ces conditions, le phénomène ne s’est pas produit. Donc oui il faut aérer. Mais ça ne dit pas pourquoi le phénomène se produit dans cette proportion.

Bonjour fabrimousse,
…Bonjour à Tous,

Comme vous le dites si bien, les CC dans toutes
les concessions, sont bien à l’extérieur !

Et d’ailleurs, presque tous les CC en France
le sont aussi !

Disons que pour vous,

le problème vient d’ailleurs, il faut bien sur
tout envisager.
Je commencerai par couvrir le dessus
par une simple bâche transparente,
ce que j’avais réalisé:

avant de le mettre sous son carport,
où nous sommes:

Cordialement Patrick.

Bonjour @fabrimousse; Bon d’après les docs, votre véhicule est bien un modèle 2021. Ce modèle n’existait pas pour la collection 2020!
En matière de CC, pour faire court, les “années modèles” sont appelées “collection” et vont de août de l’année du Salon du Bourget, à juillet de l’année suivante. Un modèle 2021 peut donc être sorti de chaîne entre 08/2020 et 07/2021. Si achat en 11/2021 vous avez sans doute un véhicule de salon, de démonstration ou de “parc” invendu, mais c’est bien un modèle 2021 !

Mais tout ça ne justifie pas le problème. D’autant plus que… les tests d’étanchéité (pu importe au final comment ils ont été faits) sont réputés bons !

De ce qu’il ressort des discussions, nous sommes quelques uns à être d’accord sur le fait qu’il se pourrait que ce soit un problème de ventilation engendrant un problème de condensation excessive.
Je vous mets un lien d’une recherche Google concernant la formation de la condensation; c’est dans le bâtiment, mais les circonstances qui conduisent à ce phénomène sont physiques et donc transposables:
https://www.google.com/search?q=conditions+de+formation+de+condensation+dans+un+local+ferm%C3%A9&sca_esv=98184a03eb24e866&ei=7AmWZ-6KDfWZkdUP76nvoQk&ved=0ahUKEwjusKLHkpOLAxX1TKQEHe_UO5QQ4dUDCBA&oq=conditions+de+formation+de+condensation+dans+un+local+ferm%C3%A9&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiPGNvbmRpdGlvbnMgZGUgZm9ybWF0aW9uIGRlIGNvbmRlbnNhdGlvbiBkYW5zIHVuIGxvY2FsIGZlcm3DqTIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYR0iDKVAAWABwAngBkAEAmAEAoAEAqgEAuAEMyAEAmAICoAJCmAMAiAYBkAYIkgcBMqAHAA&sclient=gws-wiz-serp

@thierry-16 a raison en parlant de point de rosée; et je vous ai mis 2 exemple, le cadre alu des fenêtres dans les maisons (c’est symptomatique !)et le pare brise du CC quand il fait froid dehors et qu’on chauffe à l’intérieur (19 ou 20°C). C’est pareil dans une voiture quand on prend une averse soudaine, faut mettre la ventilation plus fort ! Si le problème dure c’est ça qui provoque les moisissures.
Tous les articles insistent sur la conjonctions des phénomènes température/hygrométrie intérieure et extérieure dans la création du phénomène de condensation. Et TOUS disent la nécessité d’une bonne aération, voire ventilation.

Il faut donc commencer par vérifier si justement l’aération se fait comme il faut (les joints de fenêtres et de lanterneaux collés sont un problème !). La réponse de votre interlocuteur est idiote; les joints ont une forme et une souplesse qui leur permet justement de laisser passer suffisamment d’air mais pas l’eau, enfin tant qu’on n’y va pas trop fort, au Karcher. Pour les lanterneaux non seulement il y a les joints mais encore les capots les recouvrent assez largement de façon à créer des chicanes.
Si le véhicule est à l’abri, entrouvrir les fenêtres est bien, mais pour vous il y a sans doute autre chose vue l’ampleur du phénomène. Perso, je répète, mes véhicules ont toujours couché dehors et jamais chauffés. Et si on y regarde bien, dans ces conditions, très peu d’écarts entre intérieur et extérieur et en plus personne dans le véhicule pour expirer
donc… pas de formation de condensation. !

Ensuite il faut vérifier s’il y a bien formation de condensation en passant par exemple le dos de la main sur les parois; autour des fenêtres, au dessus de la porte, etc, afin de déterminer si par hasard il n’y aurait pas de ponts thermiques ou de zones froides dans les parois, signe éventuel d’un défaut d’isolation ou carrément de conception.

Et du coup, si la cellule est trop “étanche” ou mal isolée (pu importe la raison !) en chauffant à 10-12°C avec un 0 ou -2°C dehors vous avez peut-être favorisé l’apparition de condensation. L’expérience serait à reproduire, mais avec des … mesures !

Je rappelle ici que ce modèle était “nouveau” pour 2021 avec en particulier ce commentaire sur la Doc:
"Un mobilier à la conception innovante
AÉRATION OPTIMALE DE LA CELLULE
La conception du mobilier AUTOSTAR, baptisée VENTIL’PLUS, inclut de nombreuses aérations, grilles, élégies et passages d’air.
Votre bénéfice : une ventilation efficace, naturelle et permanente pour lutter efficacement contre les problèmes de condensation et les nuisances olfactives.
RÉPARTITION ENCORE PLUS HOMOGENE DU CHAUFFAGE
La technologie VENTIL’PLUS permet également à l’air chaud de se répartir de façon plus homogène dans l’habitacle, notamment derrière les meubles et penderies, mais également grâce à une grille d’aération basse en partie avant des sièges cabine (Gamme Profilés) et à une conduite de chauffage dans le tableau de bord (de série sur la Gamme des Intégraux).
Votre bénéfice : votre confort amélioré."

Apparemment ça ne fonctionne peut-être pas très bien !
Regardez donc ce qui se passe autour de ces grilles. Et avec les parois composites (y’a rien dans la doc) tout est possible !

Demandez également à ce vendeur de vous faire visiter quelques véhicules sur son parc (Y compris d’autres Autostar) et qu’il vous dise depuis combien de temps ils sont là.
C’est l’hiver, c’est donc le moment le plus favorable pour voir un éventuel défaut de ce type.
Et là, même chose, vous passez le dos de la main sur les parois, les vitres, les meubles; vous allez bien vous rendre compte si au toucher vous avez la même sensation d’humidité que dans le vôtre.
Ensuite demandez au vendeur, pourquoi éventuellement cette différence.

Bon courage et tenez-nous informés de ce que dira l’expert.

Didier

Bonjour fabrimousse et tt le monde

Quand je lis les posts de Didier , ceux de Thierry parfois , les raisonnements du concessionnaire par dessus le marché , ça pourrait dégoûter plus d’un de la pratique du CC . et je pense que fabrimousse est du même avis .

Mails interminables que je ne lis presque plus accompagnés de chiffres , de codes , de pourcentages à déchiffrer , qui ne résolvent souvent rien , c’est harassant .

C’est déjà assez compliqué de gérer un CC parfois , n’y rajoutez pas vos grains de sel messieurs .
On dirait que vous y prenez plaisir .

Soyez clair et concis , merci .
Je dis ça pour tous ceux qui n’y connaissent rien .

Christian

Bonjour à tous, et bonjour à toi Christian;

Tu ne sais pas déchiffrer des données de températures ou d’hygrométrie, relative ou absolue ?
Là, tu m surprends; n’es-tu pas dans l’immobilier à ce que tu as dis quelque part ?

Or justement il me semble que ce phénomène de condensation excessive est connu dans le bâtiment.

Thierry a raison d’aiguiller notre interlocuteur sur le “point d rosée”, vu que c’est à ce moment que va se produire le phénomène. Mais pour déterminer ce point, il faut bien le définir, et en parler, et comme il fait le lien entre température, et humidité, avec relation entre les mesures intérieures et extérieures n ce qui concernent les bâtiments ou nos CC, il faut bien quantifier, donc parler chiffres.

En plus tu le dis toi même, le concessionnaire traite ça par dessus la jambe… C’est pas ça qui va donner des pistes, à défaut de solutions à notre ami @fabrimousse.

Depuis hier je lis un nombre incalculable de pages sur comment déterminer et mesurer le point de rosée, crois moi si je te dis que c’est ardu. C’est même pour ça que je n’ai rien posté hier !

Et je te rappelle que notre interlocuteur demandais entre autre si quelqu’un avait déjà connu ce problème; c’est important de… discuter, il me semble. Là en plus on est quelques uns à tenter de comprendre et d’expliquer, avons nous tort de pratiquer de la sorte ?

Ben quand je vois les disparités des résultats des “diagnostiques thermiques” dans l’habitat, je me dis qu’au contraire il y aurait énormément à dire (voire à redire !) tant le commercial a pris le pas sur la technicité. Alors non désolé dès qu’on aborde des notions de technique et présentement de physique et de thermodynamique, ça ne peut pas être simple, surtout si on s’adresse à des néophytes.

Pour revenir au problème de @fabrimousse quand ce dernier parle de “moisissures”, le concessionnaire pense “infiltration”, mais ce faisant ne réfléchis pas plus loin que ses doigts de pieds !

Le véhicule a 3 ans et ça fait si j’ai bien tout compris 1 an 1/2 que ça dure !
T’en a vus beaucoup des CC d’1 an 1/2 (3-1,5) tous moisis à l’intérieur ? Moi, à part des aquariums je connais pas ! D’autant plus quand pendant 2 ans les tests d’humidité n’ont a priori rien révélé.

Dès lors le problème est ailleurs, et pour aller plus loin, désolé, mais faut se creuser un peu les neurones, poser des questions, émettre des hypothèses, chiffrer, quantifier… Bref s’intéresser aux problèmes des autres pour essayer d’apporter des pistes, voir des solutions mais étayer ses dires.

Plaisir à rendre service, ou du moins à essayer, ça oui !
Plaisir pour le coup à apprendre encore plus; présentement aussi; mais ça c’est dans ma nature ! :exploding_head:

Mais si c’était le seul critère et que je n’ait rien à dire, je me serais contenté de lire. Là j’ai cherché parce que j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose qui clochait entre le récit et la position du concessionnaire, je suis donc allé tenter de combler mes lacunes, puis j’ai explicité mon raisonnement, pour… que mes cogitations servent; enfin j’espère.

Quand tu connais rien à un sujet (attention, te méprends pas, je parle au sens général !), soit tu te documentes (en fonction de ton niveau de compréhension), soit tu fais confiance à un “professionnel”. Mais dans ce dernier cas tu n’es pas à l’abri de te faire… arnaquer (au sens très très large !); ça on le voit tous les jours.

Mais je comprends que tu n’y trouves personnellement aucun intérêt !

Bonjour Didier,

Il est vrai que Christian est toujours matinal,
et souvent, le coup de patte agressif dès le matin,
je pense que tu sais qu’il est du Pays des ours !

Car j’ai bien pris cette photo, vers sa demeure,
sur un superbe rond point:
.

.
Pourtant, il est un homme très sympa, nous avions
démonté il y a qu’elles années une pile Efoy,
pour voir ce qu’il y avait dedans, après nous nous sommes
retrouvés sur un tour de France .

Mais pour revenir à ce sujet, que je lis pour alimenter
tous mes neurones sur l’humidité, qui sont Tous
avide de connaissances, je me suis interroger
sur ce cas particulier:
" Et s’il y avait un défaut d’isolant dans ce CC ? ".

Comme tu parles d’Aquarium mon cher Didier,
imagine le miens:

.
Bien sur c’était pour détendre l’Atmosphère ! ! !

Très amicalement à Tous,
                                   Patrick.

bonjour @fabrimousse;
piochez là-dedans:

https://www.google.com/search?q=d%C3%A9termination+mesure+du+point+de+ros%C3%A9e&oq=d%C3%A9termination+mesure+du+point+de+ros%C3%A9e&aqs=chrome…69i57.10493j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8#vhid=bbRsQCWwe2FeJM&vssid=l

Y’a des infos théorique concernant le point de rosée et la formation de la condensation, des articles d’application pour le bâtiment et d’autres concernant la distribution d’air comprimé (moins intéressant de fait !)

Ce tout petit article est cependant assez parlant: https://www.easy-therm.fr/quest-ce-que-le-point-de-rosee-et-comment-leviter/

Attention, pour le reste c’est parfois “HARD” ! C’est de la thermodynamique, et c’est pour ça que je ne commente pas, ne connaissant pas votre “niveau technique”

Bonjour tout le monde .

Je vois que Didier c’est accroché à mon message , point de rosée ,…

Quand il y a point de rosé , je bois du blanc …
La bière aussi replace bien le rosé …
:grin::smiley::rofl:

Quand il aura fini , il continuera avec .
Masse volumique air , eau via la température et pression atmosphérique .
Vapeur , condensation , liquide , évaporation …
Là il devrait péter une durite , et ne plus poster pendant quelques jours …
:face_with_spiral_eyes::rage::nauseated_face:

L’inertie , le déphasage suivant les delta de températures …

Moi , je n’ai que le béaba de ces détails , mais trop difficile d’en faire une thèse , juste une semi synthèse…
Extrait des raccourcis de Didier

Courage a nos lecteurs et notre chercheur en herbe , Didier .

Cordialement
Thierry

Thierry,

…T’es pas toujours sympa !

Cordialement Patrick.

Eh bien non, na ! @boyozinzin (Christian) m’a demandé de faire concis :nauseated_face: :face_vomiting:, donc j’attends les question éventuelles et je risque pas de péter une durite vu que j’ai donné le fruit de me cogitations et recherches, le boulot, pour moi est déjà fait ! :innocent: :exploding_head: Et les durites ont tenu apparemment ! :joy:

Bon sinon sur le fond, on y est ! on a mis le doigt sur le problème.
Y’a même d’autres liens plus explicites.
Maintenant faut que @fabrimousse matérialise le phénomène sur son véhicule. Ce point de rosée étant LA CONDITION d’apparition de la condensation.
J’attends que ça décante de ce côté là et je mettrai quelques liens permettant de simuler les conditions d’obtention de ce point de rosée, générateur de la condensation.
Il sera ensuite toujours temps de voir si la théorie suffit ou s’il faudra valider par les mesures.

et ce n’est qu’en faisant des mesures (à moins que l’expert trouve qq chose, nous on ne voit pas le véhicule, et on n’a même pas de photos !) qu’on pourra déterminer ensuite si pb d’isolation ou pb de ventilation, ou pb des 2 cumulés.

Que ceux qui ont un autre idée à propos de la cause viennent confronter leurs raisonnements.
Bonne journée à tous,

Didier

L’amour vache, peut-être ?

Didier

Bonjour tt le monde

Le bâtiment, l’immobilier, tout y passe.

Tout le monde n’est pas compétent dans ces domaines, et je ne parle pas spécialement pour moi cher Didier.

Des textes longs seraient bienvenus s’ils étaient plus compréhensibles non ?
Ben ouais c’est évident.

Christian

Re Bonjour Didier,

L'amour vache........

.
Pauvre de moi depuis l’école…

. De la veau ! ! !

Ok attention nous sommes hors sujet !

Cordialement Patrick Delavaud !

RE

Alors là on nage en plein délire !
Normal c’est un aquarium, un faux ! :rofl: :+1:

Moi la patte agressive ?
Tu devrais reprendre des cours du soir pour assimiler ce qu’est un agressif, ce n’est pas moi ici en tout cas.

Christian

Conciques dans les prés , fleurissent , fleurissent…

Et l’autre qui nous garde un veau de sa vache , qu’elle amour … humour …

Moi ce que j’aime de l’aquarium , c’est la sirène juste a côté :cowboy_hat_face::heart_eyes:

Ben au lieu de broder et de parler par périphrases, dis moi plutôt ce que tu ne comprends pas, ça ira plus vite. Je ne demande pas mieux que de me mettre à la portée de celui qui est intéressé, tu devrais le savoir.
Note aussi que dans le domaine abordé je suis nettement en dehors de mes matières de prédilection, la thermodynamique, c’est pas vraiment mon dada !

J’ai pas la science infuse, je ne sais pas qui me lit, contrairement à ce que certains pensent parfois !

Je mets des infos, à ceux qui lisent de voir ce qu’ils peuvent en tirer. Et à me poser des questions éventuellement… après !

Avec Thierry on a abordé le sujet technique et je pense qu’on touche du doigt le problème.
Pourtant on est a distance et on n’a rien à se mettre sous les yeux, donc pas facile d’être plus précis ou explicite avant d’avoir de retours.

Un forum c’est un espace de dialogue, non ?
Et c’est pour ça, parce que présentement le sujet est difficile, que par 2 fois je n’ai mis que les pages de recherches envoyant vers des liens, histoire que je ne perde pas mon temps à étudier ce qui ne servirait pas.

Donc tu pioches, tu lis et tu me poses tes questions, c’est mieux que de tenter un cours magistral, sans même savoir dans quelle direction aller. Même si on a tâtonné au début.

Pas grave, un peu d’humour ne fait pas de mal !

Tu peux toujours rêver, hein !

Bon sinon pour la bière… j’suis OK !

Re a tous

Je pense que certains ont un côté technique qui est réservé pour ceux qui ont les bases .

Pour faire concis , j’avais lancé … Point de rosée à chercher sur le net .

En électronique si tu parles npn ou pnp seuls quelques camping Caristes seront de quoi il en va …
Ici point de rosée , c’est simple , mais pas pour tous .
Ma mère ne comprends pas a quoi sert un ordinateur ni un smartphone, trop compliqué…

Bière, OUI

Cordialement
Thierry

RE Patrick;
Ah zut, fais iceh ce site, j’ai pas eu l’alerte de ce message, heureusement parfois que je remonte la discussion…
J’avais donc zappé ton “aquarium”
Sympa le truc ! Bon, mef, quand même un suiveur pourrait se focaliser et oublier de s’arrêter !

Et je comprends mieux le coup de la sirène, du coup; sacré Thierry !

Et je ne m’inquiète pas des réparties de Christian, on se pratique depuis un moment maintenant.

Sinon sur le sujet:

C’est une des hypothèse que je fais, même si je ne le dis pas forcément comme ça, parce que justement je ne connais pas le type de la structure, et la doc est… vide, sur ce point !

Il peut y avoir seulement des ponts thermiques (aux endroits d’inserts) qui vont alors servir de “collecteurs de condensation” et éventuellement aussi un mélange des 2 défaut d’isolation/pont thermique et défaut d’aération. Si l’air circule mal, l’humidité augments, etc…

A+ Didier

Re Bonsoir Thierry,

…ne rêve pas trop sur ma sirène…

C’est bien toi il y a quelques jours
qui nous parlais de ta femme sur le capot…
…Mais nous n’avons toujours pas vu les photos ! ! !

Dans la piscine, oui je veux bien:

Allez rêvez …

Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

RE

" Je parle par périphrases "
Ca y est, on y est, des grands mots !
Donc tu ne sais pas ce qu’est une périphrase.

Car j’ai justement été très clair, c’est toi qui ne l’est pas toujours mon pote !
Donc tu fais des périphrases et sans le savoir, et depuis des lustres.

Et je me répète, ce n’est pas moi qui ne comprend pas tout, mais d’autres intervenants.
C’est un constat pas de l’agressivité !

D’ailleurs je t’aime bien, tu le sais, mais n’aggrave pas ton cas sinon. :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_tear: :heart:

fabrimousse a sous entendu qu’elle n’a pas bien suivi il y a quelques jours, mais visiblement tu ne lis pas tout toi non plus !

Christian

RE

Christian, je crois que la réponse de @fabrimousse était sur le commentaire de Thierry quand il a parlé de point de Rosée, et c’est ça qui m’a fait m’y coller. Et pour le coup j’ai bien lu même que Thierry a relevé.
Un petit coup de fatigue ? Ou t’es en colère contre q 'un à Toulouse ? :joy: :crazy_face: :grinning:

Bon sinon, le reste c’est ergoter, mon brave, attendons les retours.

Et sinon des questions t’en as toi ? Parce que là, on meuble, hein !

RE

Arrête un peu avec tes gentilles provocs à 2 balles, ça n’a aucun effet sur moi.

Non je n’ai rien contre personne à Toulouse bien au contraire.
Ca roule très bien.

Mais aère tes posts, fais des petits paragraphes comme moi tu vois ? :roll_eyes: :innocent: :heart_on_fire:

C’est plus agréable à lire.

Christian

RE Thierry,

Bien résumé mon cher !
Mais t’as pas attaqué le transistor à effet de champ, t’es qu’un petit joueur ! Je boude, na ! :rage: :frowning_face:

Bon sinon le point de rosée, je connaissais la notion, mais la pratique du truc, que nenni, y’a fallu que je cherche et dans le sens qui pouvait nous intéresser entre autre, pas vraiment simple !

Mais m’en fous, vais faire payer Christian, et uniquement lui ! Bon avec des mots, bien sûr, vu qu’il aime pas quand y’en a trop qu’il dit ! :smiling_face_with_three_hearts: :joy: :rofl:

sans rancune, hein Christian, on déconne !

RE

:sweat_smile:
Quel humour décapant l’homme au chapeau aujourd’hui, il a pris des cours de comédie ce matin ?

Non ce n’est pas une sirène près de la photo, elle est seule. C’est donc une reine !
Ok ok je m’en vais
:smiling_face_with_tear: :heart:

Le zinzin

Pour revenir aux soucis de fabrimousse, quand même

Je crois que son CC est encore chez le concessionnaire.
La garantie court toujours pour l’étanchéité mais il faut pas les lâcher fabrimousse.

Soyez intraitable ( comme Martinet le traiteur) il n’a que 3 ans l’outil, donc ils doivent réparer sans sourciller.

Investissez dans un testeur d’étanchéité, ainsi vous contrôlez quand bon vous semble.

Le chauffage Didier en a parlé, je l’ai fait récemment, je ne sais pas si c’est le mieux à faire.

Par contre aérez souvent en laissant les fenêtres ent’ouvertes.
Outil tnécessaire aussi, Rubson manuel ou électrique, selon que vous branchez le secteur ou pas.

Christian

@thierry-16
Tu vois Thierry , l’homme au chapeau boude maintenant , t’es pas toujours gentil , il manque d’affection .
J’espère qu’il n’est pas suicidaire le pauvre !

Cricri l’homme qui a vu l’ours l

Re bonsoir à ttes et ts

Semi synthèse …

Là cela sent le pain de sel de déshumidificateur

Ici c’est un testeur d’humidité.

Si vous aéré , vous faites entré de l’air sec , plus sec que l’air ambiante.

Point de rosée , montre que l’air très froid est très vite saturé donc déchargé de son humidité car l’eau liquide à 100% coule ,
L’aire qui entre dans le camping car est donc déchargé de son eau liquide (excédant d’humidité).

Le froid catalyse les vapeurs en eau
Frigo , congel l’eau est en glace sur les parties froides , les aliments sèche .
Déshydratation , séchoir , c’est par absorption de l’humidité par des plaques froides . Point de rosee

Donc les parois du cc garé en extérieur sont les plaques froides et catalyse l’eau de l’air ambiante dans le cc plus chaud .

La saturation de l’humidité est visible quand vous respirez en intérieur ou extérieur froid .
Dans le froid vous voyez très vite votre aire humide qui sort de votre nez ou bouche , en vapeur , en nuage .
Pourtant dans une maison , c’est pareil , mais pas visible car les molécules des l’aire chaud sont plus grosses donc l’humidité est plus dissous et moins visible …

Cordialement
Thierry

Re

Il ne boude pas , il est passé dans la piscine avec la sirène , il ne peut pas tout faire en même temps

Thierry pour la défense encore et toujours de Patrick .

Il faut lui faire des fleurs :tulip::cherry_blossom::rose::hibiscus:
Il a parlé de venir me voir après violette .
Après sont passage je ferais les critiques graveleuses …

Cordialement
Thierry

RE…

Entièrement d’accord avec toi Thierry , tout ce que tu dis ce sont des constats !

Mais que conseiller à fabrimousse , moi j’ai fait 2 ou 3 propositions .

Christian

RE

Patrick va passer te voir au retour du vent des globes ?
Ben dis-donc , avec en plus l’aquarium au cul du Challenger , gaffe à toi !
Il voit tellement d’eau en ce moment , je crois qu’il a l’intention de te noyer !

Tu sais nager Thierry ?
Non ?
Alors adieu , on se reverra au ciel !
:rose: :rose: :rose:

Christian
:heart:

Audiard disait : “C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases”
Il connaissait pas encore certains camping-caristes !!!
:thinking: :thinking: :thinking:

Jean

Re

Donc une solution contre l’humidité , aéré , ventilé , Vmc , vmi , vmr , ventilation haute et basse .

C’est le premier conseil pour les maisons

Thierry

Bonsoir
C’est bizarre , nous camping Caristes , @jeanneot42 nous parle de marins :hugs::joy::nerd_face:

Thierry

Sujets suggérés