Bonjour.
Truma C 4002, carte mère C40E/6
Mon truma c4002 fonctionne pour l’eau chaude.
Pour le chauffage :
Après 25s, clac
Après 40s, clac puis chauffage (petite vitesse du ventilateur et commence à chauffer doucement)
Au bout de 10 mn, La gaine de sortie du boiler est à 70°
IL faut pas moins de 30 mn pour que les voyants sur le bouton de commande passent au vert.
Jamais le voyant ne passe au rouge.
Je ne sais pas si le truma C 3402 et C6002 ont la même configuration de J1(j’ai lu la discussion) que le C 4002.
J’ai fait quelques mesures entre les pins de J1 :
Entre 5 et 7 = 0 volt
Entre 14 et 16 = 0 volt
Entre 14 et 12 = 0 volt
Entre 15 et 13 = 0 volt
Entre 15 et 17 = 12 v
Entre 18 et 20 = 4,36 v (je pense que se sont les fils du ventilateur)
Je pense qu’il y a une problème de régulation du ventilateur…
Si quelqu’un pouvait m’aider…
Merci.
Michel.
Bonjour @michel90800 ttes et ts .
Qu’elle est votre souci ?
Dites nous dans qu’elle mode vous êtes a là commande , les températures interne et consignes demandé .
La prise de mesure à qu’elle moment ?
Quand le Truma démarre, il y a une grande masse à monter en température , 11l d’eau et la ferraille autour . Donc vos timing sont bons
La vitesse de ventilation reste basse en principe car la nuit si il démarrait en grand vitesse cela réveillerait tout le monde .
C’est la différence de température qui augmente la vitesse de ventilation .
Cordialement
Thierry
Bonjour. Merci de votre attention.
Mon problème est que le ventilateur ne tourne plus à plein régime.
Quand je mets le chauffage, je mets le bouton de commande sur chauffage et eau chaude 60°. Je mets le bouton du milieu sur maxi.
Le chauffage se met en route, mais la ventilation reste faible. Donc je n’arrive pas à chauffer le camping car. comme si la régulation du ventilateur de chauffage ne fonctionnait plus.
Mes remarques : le bouton de commande de puissance du chauffage est efficace car en début de chauffage, je peux faire varier la vitesse du ventilateur de chauffage (mais ne tourne pas à son maximum). Si je débranche la sonde de température intérieure (au dessus de la porte d’entrée), rien ni fait, le ventilateur ne tourne pas plus vite.
A bientôt.
Michel
Re
Avez vous attendu sur plus d’une heure ?
Chauffage et eau chaude , généralement il y a une priorité a l’eau chaude . Temps que l’eau chaude n’est pas a température pas loin de 30mn , tiens votre voyant vert , l’eau est a température , a ce moment le chauffage devient principal .
Donc petite vitesse pendant la production d’eau chaude pour ne pas trop la refroidir .
Ensuite , suivant la puissance de l’injection du gaz , il faut que la température arrive a dépasser une certaine température pour activer un étage supérieur sinon cela pourrait refroidir l’eau et repassé en eau chaude .
Hors peut-être avez vous un ou les injecteurs gaz obturés partiellement par des saletés .
La température ne monte pas assez haut pour démarrer l’étage ventilation supérieur .
Ou tout bonnement régulation défectueuse qui ferait monter en emballement thermique l’ensemble ce qui produirait une erreur
Cordialement
Thierry
Oui, j’ai attendu plus d’une heure.
Le voyant est passé au vert au bout de 37 mn exactement.
Il y a un filtre entre la lyre et le détendeur.
Avec un thermomètre infra rouge, les gaines de sortie sont entre 70° et 80 °
Où se trouve cette régulation ?
Quand j’attends plus longtemps, j’entends un clic, je pense la fermeture du gaz car les gaines refroidissent et le ventilateur ralenti. Le chauffage s’arrête.
Re
La régulation est interne a la carte mère .
Le contrôleur de vitesse est un boîtier proche du moteur mais piloté par la carte mère principal .
Les injecteurs s’encrasse avec de la matière genre un filme gras , couche sur couche passe à travers les filtres colmatent les parois .
Vous pouvez ou pas , être dans la situation avant panne total .
Ensuite la nature du combustible .
Butane propane , pas le même pouvoir de combustion thermique .
Privilégiez le propane .
Faire l’essai en eau eco 40° ou chauffage seul si possible .
Un contrôle plaque de cuisson .
Allumez le grand feu a fond , ensuite le ou les autres la grande flamme ne doit pas faiblir , toujours même puissance. Idem avec le démarrage du Truma …
Comme si vous aviez la consigne de température atteinte …
Oui bizarre ,
Mais vous dites la ventilation ralenti , donc n’était pas en petite vitesse alors …
Avec votre thermo lazer , qu’elle température sur la sonde ambiante quand il s’arrête ?
Cordialement
Thierry
Aujourd’hui, j’ai fait plusieurs testes :
Le gaz : J’ai allumé un bruleur plaque de cuisson. Un deuxième = pas de baisse. Le troisième = pas de baisse.
Quand le voyant du bouton de commande est passé au vert, retestes = pas de baisse sur gaz cuisine et même t° des buses de sorties du boiler.
J’utilise du propane.
Au démarrage du chauffage, le ventilateur tourne mais à faible allure ( 3 volts sur pins 18, 20 de J1)
Quand le bouton de commande passe au vert, la tension monte jusqu’à 4,7 volts(aujourd’hui…)
J’ai mis la sonde habitacle dans un sac isotherme qui sortait du congélateur ou si je débranche la sonde d’ambiance J4, J5, sur le haut de la carte mère RAS.
J’ai mis le bouton d’ambiance dans le sac isotherme RAS.
Quand le boiler considère que la t° est bonne??? , clac le gaz est coupé et le ventilateur tourne doucement = 3 volts sur les bornes 18 et 20.
Y aurait-il une sonde de température quelque part qui serait fatiguée ?
Ou bien autre chose…???
Re
L’arrêt est ce l’eau a température ou l’ambiance ?
C’est comme si vous aviez juste une demande d’eau chaude mais avec la ventilation d’aire …
Donc propane débit général suffisant puisque pas de chute de pression sur gazinière .
Pas d’erreur reconnu par le Truma.
Avez vous plus de 12v aux bornes de la batterie cellule au moment de l’arrêt ?
Si la batterie est vieille, qu’elle ne fonctionne pas correctement après 30 mn si elle passe sous les 12v peut y avoir un arrêt pour secours batterie.
Cordialement
Thierry
Arrêt par ambiance car ça fait longtemps que le voyant est vert. mon teste a bien duré 1h30…
La batterie cellule est une lithium 100ah récente . Elle est chargée par le panneau solaire.
Je n’ai pas de problème avec l’eau chaude seule 40° ou 60°.
Re
Votre problème est l’arrêt du chauffage sans raison et sans défauts apparents
C’est bien cela ?
Suivant le message avec pas mal de renseignements pour des tests.
Les fils du connecteur j1 pin 18 20 mettre le 12v direct sur les fils pas la carte , pour essais de motorisation ventilation aire au max .
La carte principale commande le moteur en directe .
Voir si il n’y a pas de corps étranger dans l’aspirateur d’aire qui ferait forcé le moteur .
Ou des ailettes trop sale et faisant forcer le système .
Peut-être que le moteur force et provoque une chute de tension en sortie de carte principale .
A 90° sécu wtw fil jaune j9 pin 2 et 3 s’ouvre si dépassement de température.
Qu’elle est la version du bouton de commande?
Un photo serait bien venu .
Thierry
Bonjour.
Je viens de faire le nettoyage du ventilateur de chauffage(démonté). Je l’ai testé en 12 volts = il tourne à plein régime, comme il devrait le faire normalement.
Mon problème est bien là. Le moteur ne se met pas en pleine vitesse pour le chauffage, donc il fait froid dans le camping car.
J’ai découvert les 2 sondes de température sur le boiler. Une doit être OK, mais je pense que c’est l’autre qui doit être HS. J’aimerais les changer. Quelqu’un l’a déjà
fait et où les trouver ?
Bon dimanche
Michel
Bonjour Michel ttes ts
Ressurez vous elles fonctionnent toutes les deux . Sinon forcément il y aurait une indication défaut rouge .
Orange c’est tout ou rien .
Sécurité 90° fermé sous 90 , ouvert dessus 90
Jaune température eau , résistance variable .
Plus c’est chaud plus elle se rapproche de zéro .
Plus elle refroidit plus elle s’isole vers l’infini.
Elles sont sur j9 .
Je découvre en relisant le forum .une interconnection …
Entre le câble de la commande et le câble de la carte principale
Contrôler , défaire refaire , pour défaut Contact.
Une commande différente de la vôtre mais compatible Truma c .
Détail le principe de commande
Cordialement
Thierry
Merci pour les infos.
Je viens de mesurer les sondes à froid :
La jaune : 0
La orange : 17,5 k ohm
Là c’est ok
La température de l’aire de ventilation c’est c’elle là
L’aire ambiante champignon noir
A 25° 10k
30° environ 8k
15 environ 15k
Pour
Cela fait entre 12 et 13°
Thierry
Pouvez-vous me dire où elle se trouve ?
30 k Ohm entre vert 8 10
3 k Ohm entre les gris 11 12
Mon câble est direct entre bouton de commande et prise J2
30k entre 1 et 2°
3k entre 54 55°
Il ne fait pas chaud chez vous .
Le Truma est chaud .
C’est bien cela ?
Étrange direct le câble 19 .
L’autre câble 18 de la sonde ambiance 17
Il va où ?
±±±±±±+
Il serait bien de faire un test de continuité du câble 19 , que toute les broches soit présente
Nettoyer l’intérieur de la commande avec du nettoyant diélectrique oubien de le changer si la continuité du câble est bonne .
Cordialement
Thierry
Je pense que c’est ok car quand le trauma est en phase de chauffage(le voyant est orange et pas encore vert), le bouton du milieu (puissance de chauffage) est fonctionnel car si je le mets sur 1, le ventilateur ralenti et clac, le chauffage se coupe. Dès que je le remets sur 9, phase de démarrage puis le ventilateur accélère sans jamais être à fond.
Le boiler est dans la soute arrière côté gauche et la sonde de tº est au dessus la porte d’entrée au 1/3 avant, côté droit.
Le bouton de commande est quasi au dessus du boiler.
Re
Vous pensez être en bouton bouton en position physique , sur chauffage eau chaude 60 , demande de confort au maxi .
Suivant le principe de fonctionnement du bouton de commande .
Cur celui ce le champignon d’ambiance est
Rose blance .
La commande chauffage
Violet bleu
Consigne a atteindre
Violet gris
Ect …
Cela peu aussi fonctionner sans le blanc la référence 0v sera passant par gris rose …
Résultat
Mauvaise interprétation :
du mode chauffage .
De la température
Des voyants .
Cordialement
Thierry
Entre rose et blanc, il y a 13 k Ohm
Pas de coupure de fils entre le bouton et la carte mère prise J2, et fil direct.
Re
Tout dépend où et comment est pris la mesure
Mais
13k , 19°
C’est la sonde 17 au dessus de la porte .
Donc fil n18 est raccordé ou?
Puisque 19 est direct carte j2
Est ce que la sonde dessus la porte est directement sur carte où bouton ?
A l’oeil ou test de continuité métrix ?
Faire une 15ene ou 20ene de fois tourner le commutateur eau chaude seul , eau chaude + chauffage ,
Puis refaire un essais .
Cordialement
Thierry
Le fil de la sonde habitacle est branchée sur J4 J5 sur le haut de la carte mère.
J’ai vérifié le câble 19 fil par fil au métrix.
J’ai pris la mesure (fil rose, fil blanc) sur la prise côté carte mère mais désolidarisé de la carte mère .
Je finis de tout remonter demain et je ferai les essais du bouton.
Bonne soirée et merci.
Michel
Bonjour. J’ai tout remonté : pas d’amélioration.
Quand je mets le bouton de commande sur chauffage seul, le ventilateur tourne légèrement plus vite (5,5v sur fils du ventilo). Dés que je positionne le bouton sur chauffage et eau à 60⁰, le ventilateur ralenti…
Bonne journée.
Michel
Bonsoir Michel .
Avec le schéma de principe de l’autre commande
Le mode chauffage est eau chaude 40 ou 60 °
Sur ton bouton il y a chauffage , forcément on chauffe l’eau dans le Truma car il n’y a qu’un corps de chauffe .
L’autre position est pour avoir du confort 69° en eau chaude .
Le principe est eau chaude prioritaire.
Essais eau chaude seul 60°. 30 40 mn
Ensuite tu mets chauffage seul le truma étant chaud devrait partir en chauffage plein pot .
Hypothèse.
Si il n’y a pas assez de puissance gaz le Truma s’efforce a faire de l’eau chaude mais la ventilation chauffage refroidi l’eau plus vite que le corps de chauffe produit de la chaleur .
Donc d’abord eau chaude a fond , ensuite chauffage seul pour essais .
Cordialement
Thierry
Rien à faire, le ventilateur ne veut pas accélérer…il reste au alentour de 4,4 volts . Les buses sont à 80º.
La carte mère a un grave problème.
Bonne nuit.
Michel
Bonjour Michel ttes ts
Oui la après tout étudié .
Les sondes sont bonnes .
Le brûleur fonctionne
La motorisation sur 12v ok
Bouton de commande semble bon
Maintenant oui il semble apparaître un défaut de gestion électronique de la puissance moteur .
En mode eau chaude seul , le moteur du chauffage est il éteint ?
Effectivement je crain fort aussi a un problème de carte …
Cordialement
Thierry
Bonsoir.
Je reviens sur mon problème.
L’automne dernier, j’ai acheté une carte mère (400€) chez un concessionnaire camping car.
Je l’ai branchée et toujours pareil.
L’hiver est arrivé et j’ai laissé tomber les recherches.
Aujourd’hui, je suis allé essayer mes cartes mères chez un ami qui a un camping car qui a le même truma que moi un 4002.
Nous avons passé la matinée et conclusion, mes cartes mères fonctionnent comme la sienne : donc le problème ne vient pas des cartes mères.
Je pense qu’une sonde fait le bazar : cette thermistance donne une valeur correct à froid et une fois chaude, elle ne transmet pas la bonne information pour faire fonctionner le truma à grand régime.
Si quelqu’un pouvait m’orienter vers cette sonde, je suis preneur.
Bonne soirée.
Michel.
Bonjour @michel90800 ttes ts .
La vitesse du ventilateur air pulsé est piloté par la carte principale suivant .
Mode de fonctionnement.
Les températures ambiance et gaines
Avec votre ami , essayer votre boîtier commande . Pour confirmation de son bon fonctionnement .
Défaire les fils et les mesurer en ohmetre.
Pour la température aire intérieure gaine .
Sonde N36 .
Cordialement
Thierry
Bonjour. Je viens de changer la sonde de gaine (36)… toujours pareil.
La tension au ventilateur n’arrive pas à 5v alors que sur le CC de mon copain, on était à près de 7v.
Je pense que mon problème vient du bouton de commande : la sonde ntc.
Si je tourne le bouton du milieu vers 1 , le truma s’arrête et si je le tourne au maximum, le truma redémarre.
Bonne soirée.
Michel
Bonjour Michel ttes ts
Je m’aperçois que vous changer vos éléments un par un .
Cela va vous coûter à force.
Dans mon précédent message , comme vous avez un amis pour les tests .
Essayer votre bouton de commande .
Tester fil par fil la communication d’un connecteur à l’autre en continuité .
Avec du matos de 20 ans et plus prévoir une bonne de nettoyant diélectrique , nettoyant électrique , nettoyant contacts …
Relever les valeurs des sondes avec un ohmetre et un thermomètre pour référence .
Tension batterie précise .
Les problèmes connus sont ,
La sonde d’ambiance en premier , le boitier de commande , problème de communication ,
Faites nous une synthèse de vos avancements .
Cordialement
Thierry
Bonsoir. Pour la sonde d’ambiance, quand je débranche les fils sur la carte mère, rien ne change, le ventilateur ne tourne pas plus vite.
Je testerai ce que vous me dites demain.
Merci, à bientôt
Michel
Bonsoir. Aujourd’hui, je suis allé chercher le bouton de commande sur le camping car de mon copain. Toujours pareil, le tention de sortie de carte mère vers le ventilateur ne dépasse pas 4,7v. Bien loin des 7 v sur le camping car de mon copain avec mes cartes mères.
Il y a 13v avec le panneau solaire et 12,6v quand le panneau ne donne pas. Donc la tention est bonne pour l’alimentation du truma.
Il faut 45mn pour que le voyant orange s’éteigne quand le bouton est sur chauffage 60º.
Bonne soirée.
Michel