J’ai voulu vérifier certains fusibles , que j’ai remis en place , tout me semblait ok , mais depuis j’ai qlq problèmes dans la cellule : le marche pied ne fonctionne plus , l’alimentation télé ne fonctionne que moteur tournant , bref j’ai dû mettre le souk en remettant des fusibles aux mauvais endroits , et comme tout est expliqué en allemand ?
Si vous avez une idée pour s’y retrouver …
Merci
Loïc
loicf2
Re bonsoir ,
Après plus d’observation (je suis nul en électricité ) je constate dans la cellule que le 12 v marche pour l’éclairage LED , et la pompe à eau , la télé comme dit plus haut ne marche que moteur allumé .
Ne marchent pas : le marche pied électrique et l’éclairage extérieur , qui fontionnent d’habitude sans 12 V … je n’y comprends rien …
Loïc
fomec3
Bonjour loicf
Sur google on trouve des notices des ebl99, mais le c ou le g ?
Il faut déjà vous assurer que vous avez bien remis les bons fusibles à la bonne place
loicf4
Bonjour ,
J’ai pu obtenir toute la doc nécéssaire sur ce bloc électrique et les fusibles sont tous opérationnels et bien positionnés , mais les problèmes persistent …
Loïc.
fomec5
Bonjour
Alors dans ce cas, je ne vois qu’une chose : l’une des prises est mal connectée ou carrément déconnectée sans que ca se voie
Vérifiez la connectique à ce niveau
Si c’est le cas, la puce qui doit gérer tout ca ne sait plus quoi faire car elle ne reçoit plus toutes les bonnes infos. C’est bête mais c’est un minuscule circuit de 2 ou 3 mm2 qui coute 1 dollar mais ne peut pas se changer, le sav vous dira de changer tout le bloc… Bizness
J’espère pour vous que ce n’est qu’un petit souci de contacts
loicf6
J’ai vérifié dix fois "les connectiques " …
Mais ce que j’aimerais comprendre , c’est comment est alimenté le marche pied quand le 12 V est coupé ? quand tout fonctionne bien évidemment .
fomec7
Dans votre 2ème message vous disiez que le marchepied fonctionnait d’habitude sans 12 volts… Je comprends mal… Il lui faut du 12 volts, que ca vienne du bloc de gestion ou direct de la batterie
Vous pouvez préciser votre phrase ?
sunnuta8
Bonjour,
Le marchepied est souvent alimenté à partir du 12V du véhicule.
loicf9
Je vais essayer d’être plus clair .
En temps normal , même quand on coupe le 12 V dans la cellule , le marche pied continue de fonctionner .
Sunnata , le 12 V du véhicule , il y a t-il un moyen de vérifier son fonctionnement , surtout si les fusibles sont OK ?
fomec10
Ok, donc alimenté en direct
La manette coupe-batterie rouge n’a pas été manœuvrée par inadvertance par hasard ?
loicf11
Manette coupe batterie , c’est où ?
Sur le bloc EBL , il y a seulement un petit interrupteur qui déconnecte le 12 v , pas vu de manette
fomec12
Non pas sur ce bloc
C’est vraiment une grosse manette rouge, isolée, dont on peut ôter la partie supérieure une fois coupée la batterie
En général sur le côté bas du siège passager ?
Mais vous n’en avez peut-être pas, désolé
loicf13
Pas de manette rouge chez moi , mais je pense avoir compris ce qui se passait , le 12 V batterie cellule fonctionne , et le 12 V batterie moteur non …
Maintenant , pourquoi ? c’est la question .
fomec14
et c’est exactement pour ca que je posais la question de ce coupe-batterie rouge
C’est comme sil avait été actionné en coupure
bizarre vu que vous n’en avez pas…
Regardez du côté chargeur de batterie moteur alors ?
sunnuta15
Bonjour,
Pour vérifier le 12V porteur on peut le mesurer au niveau de l’allume-cigare. Mais si le véhicule démarre c’est a priori qu’il est présent. Il peut y avoir au départ de la batterie porteur, pas forcément très visible, un gros fusible de 50A (dans mon cas…) qui protège les consommateurs accessoires. S’il est grillé, problème. Ce 12V peut aussi être vérifié à son arrivée au niveau de l’EBL, avec un voltmètre, et connaissant avec le schéma l’endroit où il arrive.
fomec16
Bonjour
Exact chez moi, la batterie porteur et ce gros fusible sont sous le tapis devant le siège conducteur
Attention aux manipulations, 12 volts ça ne fait pas mal, mais gaffe à un court-circuit, là les ampères ça ne pardonne pas !
loicf17
Bonjour ,
Et tout d’abord merci de votre soutien , c’est pas catastrophique , mais ça m’énerve de ne pas pouvoir identifier ce dysfonctionnment .
Fomec , pour ce qui concerne la manette rouge , je pense que c’est remplacé chez moi par un petit interrupteur sur l’EBL qui permet de séparer les deux batteries .
Sunnata , je me suis précipité pour faire les vérifs dont vous parlez , tout est nickel : gros fusibles batterie moteur , le 12 v arrive bien à l’allume cigare , et le camion démarre au premier tour de clé .
Par élimination je me demande si il n’y aurait pas un problème au niveau de l’EBL , les problèmes du marche pied sont apparus après avoir éteint et rallumé l’interrupteur -séparateur de batterie sur l’EBL , comme si la reconnection ne se faisait pas , encore que pour le frigo et le voyant 12 v ça fonctionne après avoir rallumé .
Sur ma doc il est précisé que lors de la remise en marche de ce séparateur de batterie ,il falllait allumer brièvement l’interrupteur principal 12 V pour réinitialiser l’ensemble ; ce que j’ai fait (et refait ) sans succès .
cloclo1118
Bonjour chez moi le camping car aurait pu flamber car le bloc est sacrément noir et les fils fondus et le plus endommagé c’est celui du frigo. Et le bloc est sacrément chero et même en reconditionne il annoncent 800€ et il faut compter en plus toutes les petites prises fondue l’installation et la vérification du circuit et j’ose même pas penser qu’il faudra peut-être intervenir sur le frigo puisque le soucis a l’air de venir de lui à l’origine. On m’a parlé que si le camping car est assuré tout risque on peut parler du risque électrique?? Quelqu’un a t il eu ces soucis??? Merci bonne soirée voilà pour le moment plus de promenade !!!
thierry-1619
Bonjour .
Je ne pense pas à un problème de frigo .
En 12v résistance 120w cela fait 10A , si ce n’est pas plus .
Les connecteurs avec l’âge d’occident, et finissent par cramer .
Seul , les corrections de montage avec relais extérieur au boîtier EBL resterait plus fiable .
Testez votre sortie EBL , s’il fonctionne , souder de fils , si possible , et faire un cablage avec relais de puissance extérieur . Réparation de fortune au prix d’un relais et une poignée de cosses.