Prix du camping en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Alors voilà, en juin prochain je vais partir pour faire un tour en Angleterre et remonter jusqu’en Ecosse. Je voulais faire du camping à la base mais j’ai entendu dire que c’était assez cher, presque autant qu’une auberge de jeunesse. Le problème étant que si je vais dans les auberges je dois réserver des dates et étant donné que je fais du stop je pourrais facilement prendre du retard sur la date.

Auriez-vous une idée sur la meilleure solution d’hébergement en Angleterre et en Ecosse? Camping sauvage peut-être?
Est-ce que l’un de vous sait les prix moyens d’une nuit en camping (en tente donc, 1 personne)?
Avez-vous quelques conseils peut-être sur la manière de m’y prendre?

J’ai déjà voyagé seule mais à Venise et Vancouver, c’est donc la première fois que je me lance dans la grande aventure sur une si grande échelle et en stop qui plus est. Je souhaite également préciser que je suis une femme (si cela changerait peut être vos solutions).

Je vous remercie d’avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et répondre :))

Bonjour
Voici un site regroupant plus d’une centaine de camping dans diverses régions.

christian

Bonjour

Pour le prix du camping en Ecosse, c’est en général plus cher qu’en France. Et cela dépend du lieu du camping et du change entre livre sterling et euro. Je pense que vous pouvez trouver des camping autour de 15 euros la nuit en moyenne. Vous pouvez regarder ce site qui liste les campings (ils n’y sont pas tous) pour se faire une idée des prix : http://www.ukcampsite.co.uk/

En ce qui concerne le camping sauvage, il y a un outdoor access code en Ecosse qui le facilite. En gros, vous pouvez camper partout du moment que vous restez moins de 4 jours au même endroit, que vous vous éloignez des routes et des habitations et que vous évitez les enclos avec bétail (logique !). A proximité des maisons, il faut demander l’autorisation aux habitants. Dans les Highlands par exemple, ça laisse beaucoup d’endroits où camper.
Voici les détails : Camping | Scottish Outdoor Access Code

Pour l’Angleterre, le camping sauvage est moins facile car c’est globalement beaucoup plus urbanisé et la campagne est très cultivée (bocage). Il peut être toléré dans les endroits isolés type Snowdonia, Yorkshire Dales mais sans garantie.

Autre possibilité, si vous aimez la randonnée dans les coins perdus (avec un gros sac, ça peut être compliqué), il y a les bothies, des cabanes en libre accès avec lit et confort sommaire dedans. Vous en trouverez au Pays de Galles, Ecosse et Nord de l’Angleterre. Le site : Location Map - Mountain Bothies Association UK

Il me semble aussi qu’en Juin, les auberges de jeunesse (hors villes et weekends) ne seront pas pleines. Je pense que vous pouvez essayer d’y aller sans réservation. Il y a beaucoup d’auberges dans la pampa. Pensez à regarder en plus de l’officiel ce site : https://independenthostels.co.uk/

Bonne préparation

Bonjour,
Le prix des campings, apparemment peut beaucoup varier. Nous avons toujours payé beaucoup moins que quinze livres, mais nous fréquentons des lieux ignorés par la majorité des touristes.
Pour connaître les prix réels ,prenez une carte, cherchez à partir du nom de la localité sur Google en tapant “accommodation”. Vous aurez les prix réels . ne pas confondre le prix payé pour une petite tente de randonneur et le prix pour un camping car.
Nous avons fréquenté les bothies. Leur “confort”, très sommaire , est très variable.
Mention spéciale à Carnmore Bothy, pas très loin de Poolewe, tout près de la digue qui sépare Dubh loch et Fionn loch .Endroit magnifique, infesté de tiques et de midges où je rêve de revenir. Bienvenue dans l’Ecosse vraiment sauvage !
Calamity Jane

Merci beaucoup pour la réponse ça va vraiment m’aidé :)) Je vais regarder les sites donnés pour me faire une idée des prix

Je vais regarder les bothies qui peuvent être une bonne alternative :)) Merci pour la réponse et pour les conseils pour les prix, je n’y manquerais pas de checker tout ca

Les bothies sont des hébergements que j’apprécie beaucoup. prenez garde malgré tout, si vous partez seule, qu’elles sont , à l’exception de Corryhully bothy assez facilement accessible àpartir de Glenfinnan situées dans des lieux très déserts, d’accès plus ou moins facile,et surtout dans des secteurs non couverts par le réseau des téléphones portables. Donc pas de possibilité d’appeler les secours en cas d’accident même mineur, qui peut de ce fait tourner au drame.
Pas grand’chose de commun entre les Wanderwege et Bergwege bien balisés et entretenus de la Suisse et les paths écossais . Pas grand’chose de commun entre les refuges suisses et les bothies écossaises.
Attention à la cotation des difficultés de Walkhighlands. Les difficultés techniques sont loin de rendre compte de la difficulté réelle des parcours en Ecosse, difficultés due au climat (terrains particulièrement glissants, gués difficiles à franchir ou infranchissables, neige à très basse altitude , brouillard soudain)
J’aime beaucoup les environs de Carnmore bothy, mais l’endroit est vraiment très désert, et je n’irais certainement pas en été , à cause des tiques et des midges, et jen’irais pas seule, à moins d’avoir donné mon itinéraire précis et donné la date de mon retour.
Calamity Jane

¨Première photo: Carnmore bothy.Deuxième photo : ambiance printanière à 500 mètres d’altitude près de Kinlochewe, près du sommet du Beinn Eighe Mountain Trail, derniers instants d’une accalmie avant notre fuite devant un coup de vent et une averse de grésil .

C’est effectivement très rustique, je m’attendais pas à ça. Sont-elles toutes comme ça? Est-ce qu’elles sont assez facile à trouver (celles plutot en plaine)?

Bonjour à nouveau,
Cherchez “Mountain bothies association” pour avoir la liste et la localisation de toutes le bothies écossaises. Carnmore bothy est la pire de celles que j’ai fréquentées.
La seule cabane vraiment facilement accessible que j’aie visitée est Corryhully bothy , au Nord de Glenfinnan . Elle était alors occupée par un homme aimable mais plutôt alcoolisé.
Je connais A’Chuil bothy , pas très loin de l’extrémité du loch Arkaig mais loin de tout.
Sourlies bothy : complètement perdue à l’extrémité du loch Nevis ,à une journée de marche d’Inverie ,avec traversée d’une tourbière délicate et à une journée de marche de l’extrémité du loch Arkaig
Barrisdale bothy, complètement perdue aussi.
La cabane de chasseurs de Coulags, pas très loin de la route du glen Carron, sur le sentier du bealach na Lice . Ravitaillement assez éloigné, à Lochcarron
Tea room bothy entre Drochaid Coire Lair et le loch Coulin à côté des chutes d’Easan Dorcha. Bien perdue ,microscopique, et exposée au vent. Ravitaillement le plus proche : Kinlochewe .
Je n’en ai pas visité d’autres.
Cabanes de plaine ou de montagne ? La distinction n’a guère de sens. Je ne connais pas de refuges d’altitude en Ecosse . Les dénivelés sont faibles. Toutes celles dont je parle ne sont guère situées au dessus du niveau de la mer.
Les “plaines” des Highlands sont très spongieuses. En Ecosse, les difficultés me paraissent être d’abord d’ordre aquatique (tourbières plus ou moins dangereuses, marécages, gués qui peuvent être impossibles à franchir après la pluie).
Pour avoir une idée des terrains écossais, cherchez Assynt bogs de Iain Harper sur You tube. Cherchez également “peat hags” sur Google.
Pour les hébergements, il me paraît raisonnable de s’en tenir au campings officiels d’un prix parfois dérisoire (celui de Torridon était gratuit en 2012) , aux AJ et aux Bunkhouses.
Songez d’autre part aux problèmesque pose le ravitaillement. Il n’y a pas de magasin d’alimentation dans toutes les localités en Ecosse. Cherchez où il s’en trouve sur Google à partir du nom des localités trouvées sur la carte (pas de magasin d’alimentation générale à Torridon par exemple.
Un voyage dans les Highlands (mais toute l’Ecosse n’est pas comme ça), si l’on ne voyage pas avec sa voiture, cela se prépare, par une étude minutieuse des cartes ,des possiblités d’hébergement et de ravitaillement.
Le site “Traveline Scotland” peut vous intéresser.
Dans les secteurs vraiment sauvages, où les véhicules sont très rares, je ne pense pas que le stop sous la pluie soit un très bon plan ,surtout si à l’arrivée vous n’avez ni hébergement ni ravitaillement.
L’Ecosse ,ce n’est pas la Suisse où l’on trouve partout des sentiers balisés, des refuges gardés, des auberges de montagne et beaucoup de téléphériques.
Les midges ,en zone sauvage et spongieuse ou boisée (ne pas faire de hors sentier en forêt), peuvent être un très sérieux problème pour ceux qui font du camping sauvage.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage