Bonjour à toutes et tous et merci par avance pour vos réponses qui m’aideront beaucoup à préparer mon futur voyage au Japon.
Contexte : Nous passerons 27 jours au Japon. Nous sommes des globes trotters, mais faute de budget ne partons que tous les 2 ans environ. Et comme nous souhaitons voir énormément de choses dans le monde, nous partons du principe que nous risquons de ne jamais revenir dans un pays déjà visité. Ainsi, nous souhaitons calibrer au mieux notre voyage afin d’en voir le maximum et ne pas avoir de temps morts, mais en en profitant bien, c’est à dire que nous ne voulons pas courir partout et avoir été partout sans vraiment rien voir
Ma demande pour profiter de votre expérience est donc la suivante : pour chaque chose que je vais vous lister ci-après, je souhaiterais connaître, selon vous et votre expérience perso, le temps nécessaire pour visiter le site en question. Toutes ces durées me permettront de faire mon programme global pour remplir mes quasi 4 semaines sur place !
Et bien sur si vous jugez qu’il manque des incontournables dans cette liste, je suis preneur de propositions supplémentaires (timées bien évidemment ).
Voici donc les choses listées (oui il y en a beaucoup …) :
le temps passé a chaque "incontournables " est tres personnel
cela depend de ce que tu cherches , si tu fais des photos ou pas , de la meteo , etc …
on peut rester 10 min au temple de fushima inari : une photo et qq metres pour voir les tori , faire la demi balade jusqu’au point de vue ou faire la balade totale
il faut aussi tenir compte des temps de transport
la visite du chateau de matsumoto c’est qq heures mais sil faut prendre le train depuis tokyo deposer sa valise à l hotel et aller visiter cela prend beaucoup plus
kamikochi idem selon la saison on peut randonner plus ou moins longtemps
A la grosse on peut consider
tokyo 5/6 jours
au moins 1 jour nikko Tosho-Gu mais pas que …
une journée kamakura (et encore en y faisant des choix)
mont fuji la aussi c’est tres dependant de la meto en été les chances de le voir sont plus faible
au moins 2/ 3 jours si tu veuix profiter du coin plus si tu veux aller vers hakone ou le gravir
kyoto au moins 4 / 5 jours
nara une journée (jardin magnifique)
arashiyama une journée
osaka 2/3 jours voir plus (quartier namba , shin-sekai , aquairum denden town)
koya san une journée
hirsohima au moins une journée sur place
plus si on veut aller à miyajiama
aller à kyushu juste pour beppu et kumamoto c’est un peu dommage (c’est loin c’est cher)
je ne sais pas ou en le chateau apres le tremblement de terre de 2016 ?
etc …
l idée ne serait pas d accumuler les visites mais de les cibler en fonction de tes gouts
il n y a pas que les incontournables des guides (ou tout le monde se retrouve)
selon tes centres d interet il ya plein d endroits moins frequentés et tout aussi interressant
des superbes balades pres de nagano http://togakushi-21.jp/data/pamphlet_e.pdf
vieille ville d imaicho pres de nara
des petites villes comme
enfin question budget les transports courtant assez cher il est important de les rationaliser
le JR pass n est pas toujours la panacée , il existe des bus , on peut aussi trouver un vol multidestination arrivée tokyo et depart osaka
cela permet par ex d utiliser un pass de 2 semaines seulement
en faisant 1 semaine tokyoi sans poass car pas rentable les grands trajets en 2 semaines et finir par kyoto osaka sans pass car tres peu de ligne JR
bene_fukuoka3
Bonjour,
Pour la partie Kyûshû, le mieux serait de passer 3 jours à Kumamoto et 3 jours à Beppu, histoire de voir autre chose que le centre ville. En minimum absolu table sur 4 jours pour ces deux destinations.
Le donjon du château de Kumamoto est actuellement sous échaffaudages mais le tour du chateau reste ouvert (www.benefukuoka.com/2016/09/chateau-kumamoto2016.html) Autrement il y a le jardin Suizen-ji qui est magnifique. A part cela la ville en elle-même est l’une des moins intéréssantes de Kyûshû à mes yeux. La région du volcan Aso est beaucoup plus sympa pour ne citer qu’elle et il faut bien une à deux journées pour en profiter.
Beppu quant à elle, est bien sûr connue pour ses bains mais il y a aussi le tour des enfers (pas tous sont intéressants : www.benefukuoka.com/2016/07/enfers-beppu.html), le quartier de Myoban et c’est surtout un formidable point de départ pour visiter la région : Yufuin, le superbe sanctuaire Usa, Kitsuki la ville des samurai, etc.
[quote]
aller à kyushu juste pour beppu et kumamoto c’est un peu dommage (c’est loin c’est cher] (/citation]
Un trajet entre Hiroshima et Kumamoto dure seulement 1h40 (soit 50 minutes de moins que pour le sempiternel Tôkyô - Kyôto !) et est compris dans le JR Pass. Il y a aussi des bus de nuit, les vols sont bons marché dans les compagnies low cost et les vols multidestination (arriver à Tôkyô et repartir de Fukuoka par exemple) existent aussi.
Et non ce n’est pas “dommage” de faire juste ces deux endroits. Quand on a une contrainte de temps il faut bien faire des choix et c’est mieux d’en voir moins mais mieux que le contraire.
Bref, arrêtons les clichés…
Anonyme4
Bonjour et merci pour ces premiers éléments. @Marie : On est d’accord que le temps passé est personnel, et c’est pour cela que j’ai indiqué ma vision des choses : le but est de voir les choses, sans courir, sans regrêt. Mais nous ne sommes pas du genre à rester 3h sur le même point de vue juste parce qu’il est joli.Pour les transports, tant en terme de temps que de coût, c’est bien sur prévu, mais c’est pour cela que j’ai besoin d’infos sur les temps de visite. Car sans ça impossible de savoir si on peu caler les heures de transport le jour même et faire 2-3 trucs le même jour, où si on doit y consacrer une demi-journée + une demi pour les transports Donc merci pour tes premiers éléments de réponse !
@Bene : Je prends note. Surtout que nous ne sommes pas très villes. Par exemple en France, Colonge la rouge on y a passé 2h et point barre. En australie, Sydney, plus grande, on s’ennuyait déjà en fin de 1ere journée, alors que toujours en Australie, nous avons passé 3 jours sur le centre rouge et avons trouvé ça trop court, il en aurait fallu 4 à 5 à notre sens ! Nous aimerions ne pas ravoir cette sensation de courir sur les lieux les plus intéressants
marie_31_15
si tu n es pas tres ville passe plus de temps dans les alpes et kuyshu
tu veras d ailleurs que shirakawa go est bien plus proche de kanazawa
rien ne t empeche d aller promener vers la peninsule de noto au nors de kanazawa
il y a aussi la vallée de kiso la route alpine , les envisrons de nagano …
pour kyushu le mont aso etc …
si ton voyage a lieu en ete tu peux considerer hokkaido ile tres nature au nord
marie_31_16
pour eviter de courrir entre 2 destinations
tu pourrais essayer de trouver un (plusieurs) point de chute qui te permette de rayonner autour
notte plutot sur une carte tout ce que tu vois voir (meme sil y en a trop ) pour avoir une idée de la localisation
ensuite elimine les points excentrés puis cherche à te loger dans une zone riche en visites
bene_fukuoka7
[quote]
@Bene : Je prends note. Surtout que nous ne sommes pas très villes. Par exemple en France, Colonge la rouge on y a passé 2h et point barre. En australie, Sydney, plus grande, on s’ennuyait déjà en fin de 1ere journée, alors que toujours en Australie, nous avons passé 3 jours sur le centre rouge et avons trouvé ça trop court, il en aurait fallu 4 à 5 à notre sens ! Nous aimerions ne pas ravoir cette sensation de courir sur les lieux les plus intéressants ;] (/citation]
Dans ce cas la région d’Aso devrait vous plaire.
Il y a de nombreuses randonnées sur et autour du volcan et le cratère principal est prévu pour réouvrir en mars prochain.
Pour les bains, une nuit à Kurokawa onsen sera une expérience formidable, bien plus authentique et traditionnelle que Beppu. Cette dernière ets une ville alors que Kurokawa est un tout petit village qux bâtiments de bois traversé par une rivière. C’est très photogénique, relaxant et une expérience formidable.
Plus au sud, Takachiho est un peu dans la même veine.
Pour faire tout ça une voiture est le mieux (faire une boucle à partir de Kumamoto) mais tout est faiasable en bus.
En sachant combien de jours vous allez consacrer à Kyûshû ça sera plus facile de vous aider.
Anonyme8
@Marie : c’est bien comme ça que je comptais procéder J’attends d’avoir des idées de timing pour calculer mes trajets et faire mon planning
@Bene : Merci. Ce n’est pas que je ne veux pas vous donner mon planning c’est qu’il n’est pas fait ! Les temps et indications que chacun va me donner ont pour but de savoir si je reste 1 2 3 4 5 6 7 jours… À un endroit plutôt qu’un autre et voir ensuite comment j’articule ça dans mes 4 semaines et mes divers points de chute
marie_31_19
pour degrossir le site japan guide est bien fait
pour chaque destination tu as les choses à voir et les environs
ainsi que les trajets (cela permet d avoir une idée de la faisabilite du transport)
par ex nikko ne se resume à un temple
ensuite si un endroit te parle plus tu peux faire des recherches approfondis
toujours sur nikko http://japonsecret.fr/?s=nikko