Préparation de notre itinéraire Crète de l'ouest 10 jours en juin, quelques hésitations...

Forum Crète

Nous sommes une famille avec 2 enfants (10 et 14 ans) et nous partons 10 jours fin juin en Crete, nous atterrissons à Hania.
J essaie tant bien que mal de faire un itinéraire mais qui ne sera pas figer.
je pensais prendre un hôtel en 1/2 pension vers La Canée et rayonner autours pendant qq jours (pour les enfants) et continuer en autotours.
voici mes idées peut être un peu folles :
hotel hania et :
jour 1 la canee
jour 2 gorge de samaria (on verra comment y aller)
jour 3 phalassarna et balos
jour 4 Elafonissi et Paleochora
jour 5 Sougia
jour 6 Chora Sfakion loutro
jour7 Plakias

2ème point de chute :location chez habitant à Rethymon

jour 8 : Réthymnon
jour 9 : lac kournas, arrière pays, île d apokonas.
jour 10 : retour sur Hania tranquillement

je me demande si pour visiter la région de Réthymnon si j’en devrais mettre une journée supplémentaire, rester sur La Canée et descendre en voiture jusque ds le sud er revenir si on va faire bcp d heure de voiture, peut être nous faudrait il un autre point de chute ?
l’idee c est de se reposer un peu ts en découvrant cette jolie île mais pas au pas de course
merci d avance pour votre aide.
florence

Bonsoir,

J’ai une petite amélioration, mais il y a plusieurs personnes qui connaissent beaucoup mieux ce coin, peut-être aurez-vous de meilleures suggestions. Il y a aussi des vacanciers qui ont aimablement écrit des compte-rendus sur leur vacances en itinérants, vous y puiserez aussi certainement beaucoup d’idées !

Pour votre circuit : jour 1 - 2 - 3 et une partie de 4 faisables à partir de la Canée puis après Elafonissi, logement à Paleochora de là rayonner vers Sougia. Possibilité de prendre le bateau vers Loutro et Hora Sfakion.
Si arrivée à Hora Sfakion par bateau, possibilité de faire les gorges d’Imbros en voiture en remontant vers Rethymnon.

La route Hora Sfakion - Plakias est belle certes mais le mieux est d’y séjourner une nuit après le trajet en bateau. (bien consulter sur place les possiblités - nous avions un bateau direct avec un court arrêt à Roumeli, un mercredi je crois)

Il s’agit de la presqu’île d 'Akrotiri au-dessus de la Canée ou de la région de l’Apokoronas à l’est de la Canée (très belle région !) mieux vaut la visiter en logeant à la Canée à mon avis.

Bonnes recherches et pour plus tard, bonnes vacances

Merci beaucoup, je vais revoir mon itinéraire, il me semble judicieux d avoir un 3eme point de chute.

Je pense rester 4 jours sur La Canée, 3 jours vers Paleochora et 3 jours vers Réthymnon.

J’ai prit du coups mes billets d’avions du 2 au 13 juillet comme ça on va pouvoir en profiter :slight_smile:
Alors j’ai changé et rajouter des choses pour mon itinéraire, pouvez vous me dire si c’est judicieux, ça serait super gentil de votre part car il va falloir reserver les nuits d’hébergement !

Je souhaiterais 3 ou 4 points de chutes car changer de lieux d’habitation ts le temps, c’est fatiguant ! je ne sais pas trop si il faudrait commencer par Rethymon ou la Canée en sachant que nous atterrissons à la Canée.

voici notre programme :

jour 1 : la canée nuit la canée
jour 2 : gorges de Samaria nuit la canée
jour 3 : presqu’ile d’Akrotiri nuit la canée
jour 4 : lagon de Balos et Falassarna nuit la canée
jour 5 : Elafonissi et Paleohora nuit Paleohora
jour 6 et 7 : Sougia chora Sfakion et Loutro nuit Loutro
jour 8 : Lac de Kournas et Alikampos nuit reithymon
jour 9 à 12 : reithymon et l arriere pays (je ne sais pas trop encore pour les visites) Arkadi, la region d amari si on peut aller jusqu’a Heraklion…
jour 13 : retour la canee pour le retour en fin d am.

la question que je me pose est ce que 4 jours sur Reithymon c est trop et qu’il ne faudrait pas privilégier les coins de sougia…? et si mon itinéraire n’est pas trop chargé ?
Merci beaucoup pour votre aide
florence

Bonjour ledonia,
Votre programme me paraît bien (4n à Chania, 3 à Paleo et 3 à Rethymnon).
Pour les gorges de Samaria, je les ai faites en septembre 2017 et je dois dire que si je devais conseiller à un de les proches qui voyagerait avec ses enfants, je lui dirais plutôt de partir de Sougia (ou de Paleochora) en bâteau jusque Agia Roumeli et de là, remonter les gorges pendant + ou - 2h (jusqu’à ce que vous en avez envie en fait) et puis de revenir à Agia Roumeli pour reprendre à nouveau le bâteau pour Sougia (ou Paleochora).
Autres alternatives pour vos logements (perso c’est ce qu’on avait choisi comme point de chute), c’est opter pour un logement à Kolymvari (plus calme et moins touristique que Chania) et un autre à Georgioupoli (qui n’est finalement qu’à 20km de Rethymnon) qui est très sympa comme endroit.
Argiroupoli est à voir aussi, ce n’est pas loin du lac Kournas.
Mais surtout : Louer une voiture, ça va vous simplifier la vie et pour 10 jours fin juin, je pense que cela ne va pas excéder 250€ de location. Mais c’est tellement bien de se balader en voiture en Crète…
Cordialement.

Merci bcp pour les conseils, j’ai trouvé un logement à Kolymvari pou 5 jours.
Je vais faire les gorges à partir de Agia (5h de marche, on va entendre râler )
la personne de Airbnb me conseille de faire sur une journée Elafonisi et dormir sur place car trop loin de Paleochora.
merci pour les conseils.

Super ça 5 jours ! J’avais aussi loué à kolymvari (appartement polichna plus précisément) et de là, nous avions été à Elafonisi tôt le matin, puis vers midi, on est parti vers phalasarna (pause sur la route pour un petit resto) passer la fin de l’aprem sur la plage. Puis un autre jour on avait été à balos. Et un autre jour nous avions fait les gorges de samaria en entier depuis le haut mais comme je vous ai dit, perso, si c’était à refaire, je les ferai en aller/retour depuis agia.

Après je bloque pour la suite de notre itinéraire car on a la voiture.
soit on part de Kolymvari et on laisse la voiture à bora Sfakion pour faire Loutro, Agia roumeli pour faire la partie basse des gorges avec les enfants puis Paleohora. On passera qq nuits sur place ds les différents villages (3 ou 4 nuits ?). Ce qui est embêtant c est de reprendre le ferry à Paleohora pour revenir sur Sfakion. 3heures de ferry.
je pensais partir une journée pour faire Kolymvari vers Elafonissi car la dame du arbnb me dit que c est à 1h30 de chez elle et Elafonissi jusqu a Paleohora 2h30 en voiture.
je me torture le cerveau depuis le début d am pour trouver une solution.

Bonjour.
Kolymbari, c’est le désert comparé à Paléochora. À privilégier si vous rentrez tous les soirs après vos excursions et que vous partez directement le matin.
Y passer 5 jours, ça va être vite monotone si vous y passez du temps en journée qui plus est, les plages ne sont pas terribles comparé à celles de Paléochora et alentours.
Je comprends votre difficulté à organiser votre séjour: tellement de choses à voir en Créte mais tellement grande que les déplacements sont importants.
Je vous conseillerais pour ma part les gorges de Samaria au départ de Paléochora : départ en bus retour en bateau, moins fatiguant qu’au départ de Chania.
Elafonissi-Paléochora, comptez une heure trente, très belle route.
Une journée à Elafonissi, je trouve que c’est du temps perdu: essayez d’y arriver assez tôt, profitez alors du site pendant 2-3 heures et puis dégagez à l’ arrivée de la horde de touristes.
Vous pouvez alors rejoindre en toute tranquillité Paléochora, encore profiter de la plage en fin d’ après-midi pour ensuite profiter d’un bon repas le soir dans une ambiance où crétois et touristes se confondent.
Pas mal de gens regrettent de n’en pas avoir pu passer plus de temps dans ce village de bord de mer.
L’ inconvénient est qu’il se trouve assez éloigné des sites à visiter.
Bon séjour.

Bonjour,
D’accord avec jlma59 mais nous, nous n’avions pas trouvé monotone le fait de passer 4 nuits à Kolymvari, bien au contraire, nous avions trouvé ce petit village très bien, calme et surtout pas de hordes de touristes car nous avons horreur de ça (oui je sais c’est paradoxal vu que nous sommes nous mêmes des touristes en fin de compte mais bon:-). Et l’emplacement est très bien situé pour se déplacer. Au début, d’après les différents coms, on se dirigeait plutôt vers une location à Kissamos mais au final, nous avions opté pour kolymvari. Heureusement car quand nous avions vu comment c’était à kissamos, on était plutôt contents de ne pas y loger.
Après, bien sûr, tout ça dépend des goûts de chacun. Celui qui aime l’agitation, effectivement, kolymvari, ce n’est sans doute pas pour lui. A vous de voir donc.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage