Bonjour,
Nous allons être basés une semaine à Hania en juillet et souhaiterions planifier une randonnée pendant le séjour en faisant l’aller-retour en voiture depuis l’hôtel dans la journée.
Nous hésitons entre les gorges d’Agia Irini et les gorges d’Aradéna, qui nous semblent toutes les deux à 1h30 de route de la Canée.
Auriez-vous svp une recommandation entre ces deux parcours ? Sur la base de la beauté des paysages et du niveau de difficulté (nous sommes 2 trentenaires plutôt sportifs du dimanche)
Le point de départ des deux parcours est-il directement accessibles en voiture ? Y aurait-il une plage sur laquelle nous pourrions nous rendre après l’effort ? (J’ai repéré Gialiskari et Agia Rouméli pour Irini, et Agios Pavlos pour Aradéna).
À défaut, verriez-vous une rando qui vaut le détour plus proche de Hania ?
Merci beaucoup pour votre aide !!
-Gorges d’Agia Irini à la portée de tout randonneur. Gorges “à la papa”, mais très agréables et ombragées. J’aime bcp. 7km + 3km de goudron pour arriver à Sougia. Se font en AR 7+7km sans pbm.
-Gorges d’Aradéna sont bcp plus techniques, bcp plus sportives, plusieurs passages plus difficiles, pls passages varappe, passage des échelles, et svt passages vertigineux (si vous craignez), balisage léger par endroit. … On aime bcp ces gorges bcp plus nature. Beaucoup plus long aussi, car en bas des gorges (Marmlara beach) il faut continuer sur Lycos, Finnix, Loutro, puis Sfakia pour retrouver une route. Ensuite, route (bus ou taxi ) pour remonter à Aradena.
-Gorges Agia Irini; oui, accessible en auto, soit au départ à Agia Irini, soit à Sougia. Pour le retour bus ou stop ou taxi.
-Gorges Aradéna: on peut partir d’Aradena, mais après il faut continuer jusqu’à Sfakia (Hora Sfakion) pour retrouver le goudron. Plus simple de faire l’aller retour …Aradena, plage Marmara , Aradena.
-Gorges Irini, à l’arrivée, en bas, immense plage de Sougia. ??? Mais Attention, regardez sur une carte, Agia Roumeli et sa plage sont très très trèèèès loin des gorges d’Irini. Agia Roumeli c’est l’arrivée des gorges de Samaria. Rien que la rando Sougia / Agia Rouméli prend au mini la journée et est une rando très difficile (eau/balisage/passage très vertigineux).
-Gorges Aradena , plage de Marmara en bas des gorges … mais après il faut continuer ou faire 1/2 tour…
Merci beaucoup pour vos éclaircissements qui nous permettent de bien mieux visualiser la réalité du terrain !!
A propos des gorges d’Aradena, il est possible de faire une boucle depuis Aradena (pt départ accessible en voiture).
Sur la base du plan ci-dessus, vous pouvez faire le parcours dans le sens 7 > 8 > 4 > 6 > 7. Baignade recommandée à la plage de Marmara, en cours de route.
Nous avons fait cette randonnée de cette manière. Voir ici…
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/aradena
Bonne rando ![]()
Hello,
pour ceux qui veulent approfondir l’histoire de ce village abandonnée évoquée par Bouboulinah, un roman est à lire :
Un Costume dans la Terre de Ioànna Karystiàni.
Pour Aradaina,
Si vous lever tôt ne vous rebutent pas, vous laissez votre voiture au parking de Sfakia pour y prendre le petit bus ktel à 9h00 jusqu’à Aradaina, vous descendez la gorge tranquillement, nouvellement balisée avec de la “via ferrata” pour contourner le parcours “échelles” et vers la fin aussi à deux éboulis où il y a de la pierraille, petite plage à Marmara avec taverna; bateau non privé pour le retour direct jusqu’à Sfakia Chora Sfakion 16h00, et dernier 17h30 (budget: parking 3€, navette Ktel 2,80€, boat 10€.
Excellent!
Sto kalo.
En plus, si vous n’êtes que de passage, le bateau fait un stop à Loutro.
Gias kala
Hello
Je ne qualifierais pas de tranquille la rando des gorges d’Aradena. Je suis randonneur.
Les gorges de Samaria , Irini, Imbros, etc, oui, c’est tranquille.
Les gorges d’Aradena sont mes gorges préférées en Crète, et elles n’ont pas bougé depuis des décennies. Fréquentation réduite, voire très réduite, mais néanmoins en hausse. Le descriptif (blog) de Bouboulinah est PARFAIT.
Je ne comprends pas trop votre message … la via ferrata ce sont les échelles non?
Sauf si travaux durant cet hiver; le passage à flanc de falaise vieux de bien 10 ans, qui permettait de shunter les échelles pour les randonneurs effrayés par les échelles, est devenu au fil du temps une sente totalement érodée, glissante, et les rampes de protection sont, soit au fond des gorges , soit tellement pourries , brinquebalantes, qu’il est prudent de ne pas y toucher. Je n’utilise jamais cette sente.
Nous avons vu des randonneurs faire 1/2 tour au niveau des échelles/sente dans la falaise à cause du vertige.
Un autre passage est inquiétant, c’est l’éboulis de roche dans le prolongement supérieur des échelles , à la sortie de la dernière échelle en montant. Pierres roches instables. Mon grand père, vieux montagnard disait toujours “pierre qui roule amène le danger”. Des randonneurs allemands nous ont dit qu’il y avait eu des accidents à ce niveau, mais je n’'en ai jamais eu confirmation.
Ce que j’aime dans ces gorges, entre autres, c’est la partie plate, large U, entre les falaises , marche dans les galets, avec le son de vos pas qui se répercute sur les falaises.
Attention la petite plage de Marmara est svt envahie. Même en avril mai (dernier passage 2024). Resto correct.
Bonne rando
je ne me prétends pas randonneur, ni au dessus du lot comme touriste, toutefois, je confirme que la descente de la gorge est certes un peu physique mais si vous n’avez pas de bobos particuliers, ce sera un plaisir; tranquillement veut dire qu’il faut prendre son temps et ce par rapport à l’heure du bateau pour le retour.
Pour le nouveau balisage, ils ont
volontairement squeezer la partie des échelles pour inciter le plus grand nombre à passer par le chemin le long de la paroi et OUI avec du chaînage et au dernier éboulis, et le précédent il y a les pieux qui attendent stock de chaînes épuisé je présume.
Le balisage est blanc rouge.
Pour la plage Marmara ce jour à 11h30, taverna ouverte, sun beds non installés, aucun baigneur.
La difficulté d’un parcours est beaucoup due à sa capacité pulmonaire en fonction du temps en fait.
Vu l’heure ici, Kali nikta.
Kalimera,
ces deux derniers échanges sont intéressants ; chacun a sa perception de l’effort physique, du nombre, de l’état des lieux, etc.
Pour le dire autrement, nous ne sommes pas des clones, cela est plutôt rassurant.
Hello Bizot
Ah bon , ils ont mis des chaînes dans les gorges d’Aradena, dans la falaise, au niveau des échelles? Mais alors, c’est tout récent, car lors de notre dernier passage, mai 2024 , le chemin dans la falaise était toujours éboulé pour une partie, rambardes en bois emportées ou délabrées et sans la moindre chaîne…
Donc cette amélioration va apporter un grand plus niveau sécurité. Si on parle bien du même endroit.
Oui ça certainement été rénové cet hiver.
Il n’y a pas de changement si on choisit le passage des échelles, ils n’ont rien modifié pour ce tronçon, la corde à noeuds est toujours aussi courte, et si l’on n’est pas très grand, à la montée il faut un bon élan des bras pour se soulever; à la descente il y un petit saut à faire pour se réceptionner; avant mi 2024 il y avait un tronc d’arbre qui facilitait ce passage.
Donc si l’on descend les gorges, avec le balisage qui saute aux yeux, on voit tout de suite le passage rénové à droite le long de la paroi avec de la chaîne qui ne risque pas de casser, qui court tout le long de ce passage.
J’ai oublié pour l’option gorge, plage, bateau, le petit bus Ktel n’opère qu’à partir de juin voir sur leur site.
Kalo vradi!
Juste pour ajuster mon précédent post, j’avais vu de loin que le parcours le long de la paroi (pour contourner les échelles) était équipé de chaînes pour sécuriser le cheminement; ce matin (merci Ktel) j’ai descendu la gorge en passant par ce passage le long de la paroi, il y a bien de la chaîne et/ou cable tout le long, mais il n’a pas été rénové et est toujours tel quel que décrit par Glen Coe au-dessus.
Après avoir passé le village d’Aradeina (site qui ne laisse pas indifférent, même pour un court moment), au portillon de la descente il y a un panneau tout neuf qui indique recommandations en plusieurs langues, et FEE 5€, ce n’est pas encore opérationnel, mais confirmé ici bas à Sfakia ( pour sécurité du parcours).
il n’y a pas d’arrière pensée pour un business vu la modification de la petite cie de bateau qui relie maintenant plusieurs fois par jour Marmara à Sfakia directement.
C’est tout frai aussi, ils viennent de poser du chaînage intermittent entre Marmara et Lycos Beach.
Kalo orissate!
Ce sera un plus, car certains randonneurs faisaient 1/2 tout à cet endroit, vertiges au-dessus des flots …
Hello
Je confirme. Les passages délicats ont bien été protégés par des chaînes et des rondins au sol. Mais déjà des rondins endommagés par des glissements de terre/pierres, et un piton de chaîne arraché. Les chaînes sont peu épaisses. Idem chaînes entre Lycos et Marmara. C’est désormais payant, 5€
Anecdote: parfois des cailloux pierres tombent. Hier c, était un roc de la taille d’une machine a laver qui est tombé qq 20m avant les échelles, en provenance du sentier aménagé. Sans doute provoqué par une chèvre qui se tenait au dessus Comme on regardait les échelles on a vu ce gros roc tomber qq 20 m devant nous, et surtout détonation impressionnantes. Il y avait bcp de pierres rocs qui venaient récemment de tomber:. Il faisait très chaud et pas mal de vent…on n’a pas traîné dans les gorges, on est vite remonté vers Livaniana.
Hello,
je comprends bien que rondins de bois, pitons, et chaînes ont un coût, de même que la main d’oeuvre et perceuses, pelles, pioches, barres à mine, etc.
Il y a donc à un moment donné une guitoune en bois avec un employé dedans pour encaisser le droit de passage.
Mais ce n’est pas l’idée que je me fais de l’espace public, qui devient de facto un espace privé.
L’intention de départ de sécuriser les lieux est louable, mais de là à en faire un Samaria bis…
Pour Samaria ça pouvait se comprendre, sauf erreur de ma part, les Crétois y habitaient dans ces gorges, et le gouvernement les a délogés ; afin de trouver un accord gagnant-gagnant, charge aux locaux d’aménager les lieux, et d’en tirer tout ou partie des recettes engrangées.
Oui il y a une guitoune, dans le bas du chemin d, accès. Confirmé par des randonneurs. On ne l’a pas vu puisqu’ on venait de la chapelle d’Agios Athanasios , au dessus de Livaniana, avant de remonter de l’autre coté vers Agios Ioannis. Dans les gorges j’ai poussé vers les échelles pour voir les travaux. .
Les lieux touristiques sont déjà envahis, mais ailleurs c’est plutôt calme.
Très désagréable de devoir désormais payer pour qq ch qui était resté sauvage…Et à mon avis les améliorations ne vont pas durer…Positif, un balisage rouge et blanc qui évite de chercher la bonne voie parmi les gros blocs. Pas sûr que la foule soit au rdv. On a encore vu des randonneurs faire demi tour par peur du vide.