je voudrais louer une voiture cet été au japon, il me faut donc une traduction japonaise de mon permis.
j’ai lu dans d’autres posts que les ambassades ne le font plus, et que tout passe par la jaf.
par contre, doit-on faire cette demande sur place? peut-on la faire par courrier? si oui, comment procéder? y a-t-il un formulaire?
je suis allée sur le site de la jaf, mais ça ne me parait pas clair.
merci pour votre aide!
fred2
En passant par la JAF, tu peux soit le faire sur place (prévoir donc de ne pas partir en voiture le jour de ton arrivée… ni un lundi si tu arrives un week-end). Il y a des bureaux dans plusieurs villes du Japon, dont Tokyo bien sûr.
Tu peux aussi le faire par correspondance, mais ils t’enverront ta traduction uniquement vers une adresse japonaise. Ce qui n’est pas un problème : tu peux leur donner l’adresse de ton premier hôtel par exemple.
Si tu veux faire plus simple, tu passes par l’organisme “Vivre le Japon” qui se chargera de tout… moyennant une grosse com’ au passage : ils demandent 65 euros alors qu’avec la JAF ce sera moins de 25 euros…
yannick_t3
Bonjour,
Autre solution, prendre un permis de conduire international. Je l’ai fait pour partir en novembre dernier, aucun soucis pour louer une voiture sur place. Il te faut l’international ainsi que ton permis national et le tour est joué.
fuchan4
Tout dépend de ton pays de résidence. Le permis international délivré en France n’est pas reconnu légalement au japon. Ce n’est donc pas possible de louer5une voiture avec ce moyen en étant titulaire d’un permis français.
sianna_ed5
passer par la jaf, c’est un peu contraignant, aussi j’avais envie de tenter le permis international.
comme vous ne semblez pas d’accord, je peux tenter d’appeler le consulat du Japon en France pour être sûre…
fred6
Pour les Français, le permis international n’est pas reconnu au Japon. Pas la peine d’essayer… ou en tout cas, très risqué de tenter le coup et de se voir éventuellement refuser la location d’une voiture.
Seul document possible : la traduction en japonais (en plus du permis français bien sûr).
C’est un peu contraignant, mais après, il est valable tout le temps alors ça vaut le coup (attention à ne pas se le faire garder par mégarde par le personnel de l’agence de location !).
fred7
Ce n’est pas qu’on n’est pas d’accord, c’est que sur cette discussion, l’un est Belge et peut donc rouler au Japon avec un permis international, et les autres sont Français et ne peuvent pas louer une voiture au Japon autrement qu’avec une traduction.
Pas la peine d’appeler l’ambassade, tu en auras la confirmation sur le site :
je me décide à faire la demande de traduction par correspondance.
l’hôtel où je loge à Tokyo accepte de me garder le courrier jusqu’à mon arrivée.
en retournant sur le site de la JAF pour remplir le formulaire, je lis :
“les demandes sont limitées aux demandes faites au Japon” et “les demandes et paiements faits depuis l’étranger ne seront pas acceptés”
donc, je n’ai plus qu’à me rendre sur place… Youpi!!!
ensuite, en me rendant sur le site Nissan rent a car, je lis dans les conditions de vente:
" Le permis de conduire international doit être délivré à l’encontre des pays figurant sur la convention sur la circulation routière, Genève 1949 seulement. aucun permis de conduire d’autres organisations internationales sera accepté. "
suis un peu perdue…
avez-vous fait votre demande de traduction et loué une voiture récemment?
Domo arigato!
fred9
Il n’y a rien d’illogique. C’est pour cela que le permis international délivré en France n’est pas reconnu au japon et c’est justement pour cela qu’il faut la traduction. Je loue une voiture tous les ans au Japon (la dernière fois, en octobre dernier), cette traduction est bien sûr acceptée.
Perso, je ne réserve jamais à l’avance (je ne l’ai fait qu’une fois), j’arrive au comptoir, je regarde les modèles de dispo et je fais “mon marché” entre Nissan ou Toyota par exemple.
marie_31_110
il n’y a plus 36 solutions avant l’ambasade de france au japon le faisait pour qq yen et en plus on pouvait le faire par courrier depuis la france mais ca c’etait l’epoque benie !!maintenant c’est la jaf sur place ou passea par un intermediaire francais comme http://www.vivrelejapon.com/voyage-japon/location-voiture/louer-une-voiture
qui te loue le vehicule et te propose la traduction à prix fort bien evidemment
65 euros contre 3000 yens sur place (22 euros )
alyssiaa11
Bonjour,
Je suis Francaise avec un peris Francais, mais je reside au Pays-Bas ou je peux obtenir un permis international.
Le permis neerlandais et le permis international sont suffisants pour pouvoir louer au Japon. Vous pensez que dans mon cas ca peut aller (permis Francais + permis international neerlandais)
donc a mon avis cela ne change rien ce n’est pas parce que tu le fait au pays bas que ce n’est pas un permis francais
à voir si tu peux obtenir une equivalance de ton permis francais avec un permis hollandais + permis international
mais je n’arrive a savoir si le permis hollandais est valable
peut etre renseignement à lembassade du japon aux pays bas
Bon, je ferai donc une traduction sur place. Les infos sont données JAPAN AUTOMOBILE FEDERATION (JAF) | JAF
donc la procédure n’a pas changé, par contre au niveau des délais il disent entre 1 jour et 2 semaines… et je n’ai pas 2 semaines à Tokyo.
Par expérience, est-ce que ca peut se faire en 3 jours max ?
Alyssia
marie_31_114
car j’ai deja ma traduction faire par l’ambassade france il y a longtemps (elle ne le fait plus dommage car c’eatit pas cher )
sinon tu as vivre le japon qui loue des voiture et s 'occupe de la traduction moyennant un finaces ;(
drouot15
Nous avons fait traduire notre permis en sept à Okinawa ils nous ont dit les memes délais (traduction faite dans une autre prefecture)
mais réellement 2 jours apres nous avions notre lettre
Anonyme16
Perso, j’ai fait appel à Vivre le Japon pour traduire mon permis en ce début de mois d’avril et ça a tourné à la galère. Je sais qu’on a tendance à ne parler que des trains qui n’arrivent pas, que j’ai peut être joué de malchance et que pour beaucoup d’autres ça s’est peut être bien passé mais cela n’a pas été le cas pour moi !
J’ai commandé sur le site de Vivre le Japon la prestation de service (65 €) une dizaine de jours avant d’en avoir besoin sur place. Pour assurer le coup il a été convenu que la traduction serait directement envoyée à mon hôtel de Tokyo où j’arrivais une petite semaine avant de partir en train dans les Alpes où j’aurais besoin du permis pour louer une voiture.
A l’hôtel, pas de permis. J’appelle Vivre le Japon qui me fournit les coordonnées de son correspondant à Tokyo en charge des traductions qui m’assure que ça doit arriver. 3 jours plus tard, toujours rien et le local m’assure toujours que ça arrive… L’avant-veille de mon départ cette personne m’explique que mon permis n’est toujours pas traduit, qu’il doit l’être le lendemain et qu’il partira en express par la poste le matin de mon départ et devra arriver avant moi à l’agence de location. Un plaisantin qui me proposait d’ajouter à l’incertitude du délai de traduction celui de l’acheminement par la Poste ! Sachant que l’emprunt de la voiture de location était impossible sans ce document et que toute la suite de mon séjour au Japon avec ma famille tombait à l’eau si je ne disposais pas de voiture, vous pensez que j’ai accepté cette solution… J’ai exigé que la traduction soit envoyée par fax à l’agence de location et j’ai parallèlement alerté de mes problèmes Vivre le Japon à Paris. Bref, le doc était à l’agence quand je suis arrivé (je n’ai pas demandé si c’était le fax ou l’original acheminé par la poste) mais cela m’a coûté du stress, du temps et au moins 40 € de téléphone alors que j’avais sous-traité ce travail pour que les choses soient simples… A noter que le contact a toujours été très pro avec les gens sur Paris et que la location de voiture que j’avais aussi réalisée sur le site de Vivre le Japon s’est effectuée sans problème.
Anonyme17
Bonjour,
Je relance un peu le sujet. C’est la première fois que je vais au japon et j’avais prévu de récupérer une voiture directement à l’aéroport. Je n’ai pour le moment pas de traduction de mon permis de conduire.
Savez vous s’il est possible de faire traduire son permis (rapidement?) à l’aéroport ?
Si non, la seule autre solution que je vois est de passer par “www.vivrelejapon.com” mais de payer 65€ au lieu des 22€ (3000 yens) demandés par la JAF…
Voyez-vous une autre solution miracle ?
Merci par avance pour votre retour!
marie_31_118
il n y pas de bureau de la jaf à narita
par contre un conseil apres un long vol 7h de decalage horaire sauter dans une voiture de location au japon c’est un peu chaud
surtout si tu dois traverser tokyo
conduite à gauche ,panneaux , nombreux echangeurs et autres voies rapides dans le coin
il faut mieux avoir les yeux en face des trous
pourquoi ne pas tranquillement se poser et ensuite louer
Anonyme19
La situation est la même en Belgique qu’en France: le permis international qui y est décerné n’est pas reconnu au Japon.