Japon 21 jours en famille

Forum Japon

Bonjour tout le monde,

Nous nous apprêtons à partir 21 jours au Japon avec nos 3 enfants (10,7 et 4 ans) pour le mois d’avril 2026 (oui c’est un peu tard pour organiser cela j’imagine… un rêve de 20 ans décidé presque sur un coup de tête. Trop de maladie et de cancer autour de nous… vivons nos rêves avant qu’il ne soit trop tard… pardon je m’égare)

J’ai beaucoup écumé les forums, et je n’ai pas trouvé de famille qui tente une immersion sur l’île de Shikoku : est-ce envisageable ? Trop lourd pour 5 ? Voiture ?? (désolé si le sujet a été évoqué et que je ne l’ai pas vu)
Nous sommes du genre à partir habituellement en van à 5 en Europe au jour le jour… très campagne… On sait que Tokyo est incontournable, l’immersion doit être incroyable, mais je suis aussi très intéressée par le Japon plus rural, un peu loin des sentiers battus.
Est-ce que cela vous parait envisageable avec 3 enfants : 4 jours à Tokyo en arrivant. 4 jours à Kyoto, puis 1 journée détour à Nara. Départ le lendemain pour 7 jours sur Shikoku (je n’ai pas encore regardé le détail, mais je sens que les auberges à 5 ne vont pas être faciles à trouver là bas à un prix abordable sans parler japonais ?). 3 jours Hiroshima/Miyajima, puis 1 journée Tokyo pour le retour et enfin le lendemain avion pour le retour.

A noter que je n’ai pas mis Osaka en me disant qu’on ne peut pas tout faire. J’ai conscience que nous avons 3 enfants et même si nous faisons habituellement des voyages très roots et à l’arrache, le but ici est tout de même de profiter, sachant qu’il y a tout de même avion, train, décalage horaire etc…

Merci d’avance pour vos réponses qui vont beaucoup m’aider !! (si ce que j’ai prévu est idiot/irréalisable/non logique merci de votre bienveillance pour m’aiguiller et m’aider à améliorer ça !!)

Edith

J’ai plus ou moins arrêté de répondre aux programmes des primovoyageurs, parce que c’est toujours Paris - Lyon - Marseille… enfin, Tokyo - Kyoto - Hiroshima.

Bon là, y a de l’originalité.
Shikoku…
Je ne sais pas trop quoi dire. D’un côté, c’est bien de vouloir découvrir un Japon authentique, surtout en famille, d’un autre côté, c’est un peu abrupt (au sens propre comme au sens figuré), déjà parce que c’est montagneux, ensuite parce que les louristes occidentaux n’y sont pas légion (euphémisme), ce qui peut être malgré tout un avantage.
Perso, je n’y suis allé qu’à mon 7ème séjour, mais à la réflexion, même si vous n’êtes pas encore accoutumés au Japon, vous serez forcément impressionnés par ce que vous y découvrirez.

La seule remarque que je ferai, c’est qu’une semaine pour découvrir une île comportant 4 préfectures, ça fait très juste. C’est plus de deux fois la Corse, et puis, il y aura les trajets (partir de Kyoto et aller à Hiroshima). Il va falloir faire des choix.

Pour la partie Est, vous pouvez jeter un oeil à mon CR :
https://voyageforum.com/v.f?post=7403057

Sinon, @nathalie971 y est allée deux fois :
https://voyageforum.com/v.f?post=9999494
https://voyageforum.com/v.f?post=10778188

Pour ce qui est du van, on peut en louer des sympa sans problème, de type Toyota Alphard, mais si vous parlez de campervan, de type Nissan Vanette, je sais que c’est aussi possible d’en louer (ce sera beaucoup plus compliqué, forcément) , mais je n’ai jamais testé.

Il y avait une membre qui est partie dans un campervan à 5 (pareil, trois enfants, et des ados), mais je ne retrouve pas son CR.

Pour l’hébergement enfin, dans les auberges, il y a des chambres familiales. Par contre, aucune idée des prix, jamais eu, là encore, l’occasion de tester…

Oh, merci beaucoup de votre réponse. Je vais regarder ces liens de près. Non l’idée n’était pas de faire toute l’île, impossible… mais une petite partie. La location de voiture ça parait compliqué (mais je ne pensais pas à un van, plutôt une voiture simple avec une ou deux auberges/ryokan sur place)

Si ça ne parait pas trop dingue je vais regarder plus sérieusement. Merci encore !! (7 fois au Japon, quelle chance :slight_smile: )

La 7ème fois, c’était en 2015.
J’y vais quasiment chaque année en vacances…

C’est pas plus compliqué sûailleurs, et c’est beaucoup plus sûr.

Sans voiture, il est possible de visiter un Japon plus nature que les circuits traditionnellement proposés par les TO, mais c’est quand même un handicap. Surtout à 5, et surtout sur Shikoku…

Les CR ci-dessus sont en voiture.

D’accord. Je vais regarder dans le détail ! Merci ! (c’est parce que j’ai vu que le permis international n’était pas reconnu au Japon et qu’il fallait le faire traduire sur place je me suis dit que c’était compliqué… Mais peut-être que l’agence de location le fait automatiquement ?)

Tous les ans, quel rêve. J’apprend la langue japonaise par pur plaisir alors y aller tous les ans… :slight_smile:

En fait, quand c’est faisable sur place, c’était très simple. Cependant, ce n’est plus possible aujourd’hui. Donc, c’est soit en ligne (et apparemment compliqué) soit par un prestataire (et assez cher), mais on y arrive…

Encore merci pour les liens, j’ai regardé attentivement, les expériences sont incroyables. Votre voyage donne terriblement envie, mais j’ai conscience que nous serons avec des enfants et que nous ne pouvons probablement pas faire la même chose…
Au final, je me suis posée avec cela : 4 nuits à Tokyo puis 3 à Kyoto (on commence par le “lourd”). Puis départ à Takamatsu par le shikansen, 2 nuits sur place pour faire cette ville et détour vers Tokushima (pas d’îles, ni Naruto). On emprunte une voiture, 4 nuits à la vallée d’Iya (se paumer, vélo, liane, gorges…), 3 nuits pour Matsuyama (et peut être une journée de vélo sur Oshima ?? je rêve peut-être un peu). Ferry rapide pour Hiroshima, 3 nuits. Puis dernier jour retour à Tokyo le matin par le shikansen, dernier après midi à profiter tranquille puis le lendemain départ pour la France.
A la fois ça me parait réalisable, à la fois j’ai l’impression que j’ai trop chargé.
Je n’organise jamais de voyage, je suis une adepte du van au jour le jour… Je me fais violence. J’étais prête à louer un van en effet sur Shikoku mais mon mari ne le sent pas.
Je suis consciente que Tokyo et Kyoto on pourrait probablement y passer 3 fois plus de temps évidemment, mais avec des enfants jeunes, je pense qu’on risque à force de saturer (à tort peut-être)
N’hésitez pas à me dire si tout ça est irréaliste…
Merci encore beaucoup de votre bienveillance !

Bonjour,

Je vous félicite pour votre choix de voyageur, surtout pour une première fois au japon.

J’avoue que pour mon premier séjour, je ne rêver que de Tokyo, mais aujourd’hui, grâce a YouTube et tous ces forums de Voyage, cela permet de découvrir d’autres endroits fantastiques hors des sentiers battus.

J’ai aussi organiser mon séjour pour Aout 2026, et vu que vous aimez le japon traditionnel,
et que vous êtes juste a coté, pourquoi ne pas faire quelques jours sur l’Ie de Kyushu ?

Merci pour ce message très gentil, et vous ce sera Kyushu pour une première c’est ça ? :slight_smile: Je ne pense pas qu’on ait le temps de voir Kyushu de notre côté car ce serait encore une étape lointaine, pour peu de temps… Ce serait dommage je pense. Quel sera votre parcours ?

( parce ce que Kyushu a l’air tout aussi magnifique et je pense que ça nécessite pas mal de temps pour en profiter !)

Non, ca ne sera pas mon premier séjour me concernant, mais celui de ma petite famille oui !!!
Nous avons hâte, nous arrivons a tokyo pour repartir de Osaka,

Pour être tout à fait honnête, la première des raisons de ma venue sur l’ile de Kyushu, c’est de pouvoir goutter aux fameuses " hakata Ramen" dans la ville de Fukuoka, je suis un grand fan des Ramen

Mais comme c’est une ile sublime, je vais en profiter pour visiter le reste de la ville, il y a de très belles plages a ce que j’ai vu.

allez je donne un avis supplémentaire, ça coûte rien.
Louer une voiture au Japon rien de plus simple et rien de plus sûr. Le permis, moi je ne m’étais pas embêté, je l’ai fait avec une agence française avant de partir (65€). Ca m’a évité de rester une journée à Tokyo pour le faire, j’avais plutôt prévu de tetourner à Tokyo au retour. Mais vous, ce sera faisable. Même si je redis que pour 65€, autant le faire avant de partir.
Passer quelques jours à Kyushu ? Quel dommage, Kyushu c’est grand, vous y retournerez et vous y passerez tout votre séjour.
Louer les hébergements. C’est vrai que ça nous est souvent arrivé d’être reçu par un hôte qui ne parlait que japonais, mais on a toujours réussi à se comprendre, et c’était la meilleure expérience ! Et si vous avez réservé sur bkg, aucun problème de langue.

Depuis cette année, ce n’est plus possible de l’avoir sur place…

Citation

:open_mouth: raison de plus pour ne pas s’embêter

Merci beaucoup. Oui je pense que Kyushu mérite bien plus que quelques jours… Une autre fois pour nous :slight_smile:
Oui j’ai trouvé sur un site pour un peu plus de 60 euros une proposition de traduction officielle de permis… Je crois que je vais faire comme ça pour être tranquille (japan experience).
Merci encore de vos retours.
J’ai donc validé définitivement les 10 jours sur Shikoku. On fera un peu Takamatsu, un peu Matsuyama, et 4nuits dans la vallée d’Iya…
On va opter pour un voyage sac à dos, être léger me parait indispensable… (on a l’habitude pour le coup)

c’est celui-là que j’ai utilisé.

pas trop petit le sac, beaucoup de choses à rapporter…

Oui vous avez raison… Faut que je prenne les souvenirs en compte en effet :slight_smile:

Bonjour,

Nous revenons avec des amis d’un séjour au Japon de plus de 3 semaines lors duquel nous sommes passés à Shikoku. Nous étions 4 adultes, et deux enfants de 1 et 3 ans. Nous nous déplacions principalement en train.

Si j’ai quelques conseils pour Shikoku :

• emprunter le ferry entre Osaka et Beppu permet de changer du train. Il est magnifique, son buffet est très sympa et il y a des sento dedans. Une fois à Beppu, la ville est rigolote à visiter, il y a des bains un peu partout et aussi des bains de sable chaud. De là bas, un autre ferry (très cool aussi) permet d’accéder à Shikoku en passant par Yawatahama.
  • prévoir entre 15 jours et 3 semaines sur Shikoku me parait être le minimum. Nous avons fait une semaine et c’était clairement trop peu.
  • la région de Uwajima a l’air très belle (il y avait des publicités pour cet endroit dans le deuxième ferry)
  • nous avons rejoint la vallée de l’Iya en train. Sur place, je pense que si vous voulez la visiter, cela peut être plus pratique d’avoir une voiture. Sinon il y a des bus. Ce n’est pas ce que j’ai préféré sur Shikoku.
  • nous sommes sortis de l’île en faisant 2 jours de vélo sur la piste cyclable Shimanami Kaido. Alors nous avons eu de la chance car il a fait très beau mais c’était vraiment magnifique. La piste est extrêmement bien aménagée et nous gardons de ces deux jours un excellent souvenir. Je pense que 3 jours avec 2 nuits à Onomichi pour rayonner autour aurait été mieux.

Si j’ai un dernier conseil, c’est de faire Tokyo en dernier. Partir un peu au vert ou dans la paisible Kyoto après le long trajet en avion permet de rapidement doucement du jet lag et vous pourrez faire du shopping à Tokyo à la fin du séjour sans avoir à trainer vos souvenirs.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur Shikoku, ou autre chose.

Eva

1 « J'aime »

On peut avoir des détails sur cette partie, durée par exemple ? Dans les ferrys que je connais, il n’y a pas de sièges a l’intérieur, que des tatamis. Est-ce le cas ici ? Y a-t-il des cabines ? Tarifs (en gros) ? :innocent:

Là, pareil. Des détails, des détails, des détails !
Vous avez loué les vélos à la journée ou pour les deux jours ? Vous avez fait le trajet complet ? Vous avez dormi où ? À Onomichi ? Sur Shikoku ?

Je me tue à le dire !
Pourtant, beaucoup de primovoyageurs arrivent à Tokyo et partent d’Osaka. Allez comprendre…

Je n’ai pas hésité :partying_face:
En tout cas, merci pour ce retour.
Peut-être un compte-rendu plus détaillé, avec des photos, dans un fil dédié ?

1 « J'aime »

Olala merci pour votre message, cela va me permettre d’évacuer toutes les choses que j’ai à dire sur cet incroyable voyage :joy:

• Pour le ferry Osaka - Beppu : nous sommes partis à 19h et sommes arrivés à 7h à Beppu. Un taxi plus tard, nous étions les premiers pour visiter les enfers de Beppu, ce qui a fait de cette expérience quelque chose d’agréable (j’ai un doute sur le fait que cela soit aussi bien plus tard car des bus touristiques arrivaient quand nous en sommes partis). Concernant le prix, les chambres doubles commencent à 40000 yen pour 2 (220 euros). Il y en a plein de différentes, dont des vraiment très belles (et japonaises). Il y a aussi des dortoirs, je crois dans les 15 000 yens par personne. Cela peut paraitre cher mais en prenant le cout du train et d’une nuit d’hôtel, c’est très compétitif.

• On a fait la piste cyclable dans le sens “inverse” de celui recommandé. Nous sommes partis d’Imabari (la ville est vraiment sympa, et il y a peu de monde) pour arriver à Onomichi, car nous sortions de l’île. D’un côté comme de l’autre, il y a des loueurs de vélo. Je pourrais faire un compte rendu détaillé comme tu dis juste pour cette partie. On a dormi à Setoda, qui je crois est sur la commune d’Onomichi. Donc quand je parlais de dormir à Onomichi, je parlais en fait de Setoda. On a fait le trajet complet, plus une boucle sur Oshima. Cela en deux petits jours à vélo. Mais si c’était à refaire, je le ferais en 3 jours pour faire les itinéraires annexes conseillés.

Avec plaisir, vous pensez qu’un compte rendu sur Shikoku serait adapté ou plutôt sur les différents thèmes ? (route cyclable / ferry…). J’ai beaucoup de photos :smiley:

J’ai fait la traversée de Osaka à Beppu, le mois dernier avec le ferry MOL sunflower
Gros bateau, cabines classiques, avec bloc douche /WC
Il y a un grand restaurant style buffet, cuisine japonaise principalement
Aussi un onsen
C’était très agréable, j’ai trouvé que le prix était intéressant car c’est tout en un :trajet +hébergement
À refaire

1 « J'aime »

C’est celui-ci, je crois qu’il n’y en a qu’un qui fait ce trajet

Un site d’information et réservation : ferries direct, aussi une voie Kobe /oita je crois
Mais j’ai réservé directement auprès de la compagnie, très facile

Vu le travail que représente un CR, c’est comme dans le sketch des deux autres, c’est vous qui voyez…

Mais tout ce qui sort de la golden route, Tokyo - Kyoto - Hiroshima, est bon à prendre.

Oui, moi ça m’intéresse, ça change… Merci

1 « J'aime »

Je suis preneuse aussi de plus d’info sur Shikoku :slight_smile: On y restera 9 nuits (10 jours sur place), c’est effectivement peut-être un peu court…
Je n’ai pas pensé à “finir” par Tokyo. Ce n’est peut-être pas judicieux. Tant pis pour le coup je ne pourrai pas modifier :frowning:

Et merci superdelicieux pour ces détails. Nous prendrons une voiture en effet, ça me parait plus jouable avec des enfants…
Je ne suis pas sûre que nous aurons le temps d’aller jusqu’à Uwajima, malheureusement… Je pense qu’on va passer à côté de pas mal de belles choses, c’est frustrant mais bon, il faut malheureusement faire des choix…
Pour le vélo, en effet, est-ce que c’est compliqué en logeant à Matsuyama ?

La piste de vélo coté Shikoku commence à Imabari. C’est à 40 min en train de Matsuyama et il faut compter 2 jours pour la faire avec des enfants. J’ai commencé un CR tout à l’heure sur le forum. Une fois à Onomichi, vous avez des trains pour Fukuyama, où des Shinkansen relient Osaka.

Et tant que j’y pense, Shikoku est connu pour ses trains thématiques. Partis eux, vous trouverez les trains Anpanmans, cela peut être rigolo avec des enfants (il faut prendre des places réservées pour être dans le wagon décoré).

Tout le Japon est connu pour ce genre de trains. Y a des trains Pokemon, des trains Hello Kitty, toutes sortes de manga, des joyful trains, des trains à vue panoramique. L’année dernière, j’ai pris le Stove Train, qui circule dans la beige du Tohoku, en proposant dans certaines voitures, un poële où on peut griller du poisson.

Prendre le train au Japon peut être un objectif en doi.

Tout à fait! Je pensais cependant (mais c’est peut être une question de com) qu’à Shikoku, avec les trains Monogatari et les Anpanman, c’était quelque chose de plus important. Un peu comme à Kyushu. Dans les deux îles, il y avait beaucoup de publicité dans les gares pour les trains historiques et thématiques, ce que par exemple je n’ai pas vraiment vu dans les Alpes japonaises ou le Kansai. Mais il est possible que j’ai moins regardé aussi (les gares sont plutôt paisibles sur Shikoku…).

Neige.

En soi.

J’aurais dû enlever mes moufles pour écrire.

2 « J'aime »

Que voulez vous savoir d’autre sur Shikoku?

Ha ha merci j’ai regardé la vidéo merci je ne connaissais pas ces trains, les enfants aimeraient tellement en effet :slight_smile: c’est un amusement en lui-même !
En fait nos réservations ont donné 2 nuits à Takamatsu (on devrait y arriver au matin), puis 4 nuits dans la vallée d’Iya, puis 3 nuits à Matsuyama. Nous aurons une voiture donc.
C’est frustrant j’aimerais y passer deux fois plus de temps quand je vois tout ce qu’il y a à voir là-bas… Mais comme tout bon touriste qui se respecte j’avais aussi envie de voir Kyoto et Hiroshima donc j’ai dû restreindre. J’espère que ça restera respirable, pas “course”
Je dirais que je suis preneuse de projets “faisables” : est-ce possible selon vous d’intégrer la partie vélo que vous avez faite, en si peu de temps ? (le ferry non, ce sera pour une prochaine fois je pense). Comme vous dites que 3 jours auraient été plus respirables que 2, j’en doute… Est-ce jouable de faire une journée à Tokushima ? trop optimiste ? Un aller-retour à Kochi quand nous serons dans la vallée d’Iya ?
Merci beaucoup d’avance. On ne se rend pas compte quand on a jamais mis les pieds dans un pays si tout ça est réaliste ou complètement à côté de la plaque.
Et je suis preneuse, comme les liens que vous avez envoyé, de vos récits de voyage. J’adore voir les voyages des autres. J’aime connaître vos coups de cœur, etc
Encore merci :slight_smile:

Ou vous aviez le ruBe

(Tiens je vois qu’il y a un train “anpanman” comme vous avez envoyé de Takamatsu à Tokushima. Ca peut être une idée, et prendre la voiture là-bas pour s’enfoncer dans l’Iya. Les enfants adoreraient)

Bonjour,

• 2 nuits à Takamatsu : c’est bien, mais ça ne sert pas à grand chose je pense d’y rester 3 jours. Nous avons bien aimé le jardin (il y a un espèce de jeu de piste avec une carte à tamponner, je vous conseille de la faire jusqu’au bout et de l’amener au guichet de l’entrée ensuite) et nous avons mangé la spécialité de nouilles udon dans un restaurant à côté de la gare, c’était délicieux
  • 4 nuits dans la vallée de l’Iya : cela me parait beaucoup car je n’ai pas été enchantée par le coin. J’ai envie de vous dire, laissez tomber l’Iya, passez y en train, arrêtez vous à Oboke pour faire la balade en bateau et voir les ponts de liane avec les enfants et repartez vers Kochi et le sud ouest de l’île. Mais je ne suis pas objective, alors je suis preneuse de votre retour et de votre point de vue sur ça en voiture. De plus nous y étions en octobre, cela manquait franchement de lumière, cela ira peut être mieux en avril.
  • 3 nuits à Matsuyama : c’est bien à condition d’en profiter pour prendre le train pour aller visiter Ozu et Uchiko sur une journée. Il y a deux gros onsen à Dogo onsen, je vous conseille de prendre le temps de faire les 2 (le très ancien, le dogo onsen Honkan, et le faux ancien, le logo onsen Tsubaki no yu). Et d’offrir Botchan à ceux qui peuvent lire avant d’y aller (c’est du niveau de Pagnol)

Ce n’est que mon avis mais je zapperais une des deux villes. Si votre voyage vous a plu, vous y reviendrez. Et en budget, vous multipliez par 1,5 dans les grosses villes.

Alors la partie vélo se fait très bien en 2 jours, nous n’avons pas du tout été pressés et le second jour, nous sommes même rentrés à Tokyo (je ne sais pas comment citer un autre post, peut être que @maitrepo pourra encore une fois éclairer ma lanterne, mais vous avez le carnet de voyage des deux jours sur le forum Japon). C’est juste que ça aurait été vraiment bien d’y faire 3 jours. Par contre, je dormirais à Imabari pour être tôt le premier jour au loueur de vélo.

• Tokushima, pourquoi pas en aller retour depuis Takamatsu, il y a une heure de train. Je pense que vous êtes toujours à temps de le décider sur place.

• idem pour Kochi. En revanche je ne m’embêterais pas avec une voiture en dehors de la vallée de l’Iya pour faire ce que vous dites. Les trains sont vraiment agréables, ils relient chacun des endroits que vous évoquez, chacun peut vaquer à ses occupations et vous pouvez tourner les sièges pour avoir un carré de 4.

Je vais essayer de faire un carnet de voyage sur Shikoku!

Autre chose tant que j’y pense. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le soleil se couche très tôt au Japon. En automne, autour de 17h et au printemps de 18h. Quelque chose qui nous a vraiment aidé là bas est de prendre l’habitude de nous lever tôt le matin (6h) dès le début. C’est dur, mais vous allez voir que vous serez dans le timing d’une journée japonaise.

MERCI pour toutes ces infos. Oui je serai preneuse de votre carnet de voyage !!
Je vais regarder Botchan à la médiathèque je ne connaissais pas !
Et je ne savais pas pour le soleil, mais en général quand nous dormons avec les enfants en été dans le van ils nous réveillent tôt… :slight_smile: je pense que ce sera pareil cette fois-ci, et c’est bien comme ça en effet
Oui malheureusement il me sera difficile de modifier mes réservations :frowning: Je suis très attirée par la vallée d’Iya, mais peut-être que ce sera plus décevant que prévu, on vous dira (j’aime beaucoup les coins paumés… on est allés en Slovaquie cet été dans les coins perdus j’adore ça !). Bien noté pour la voiture au minimum (même à Matsuyama on peut aller à Ozu et Uchiko par le train ? Je pensais garder la voiture une journée de plus pour aller là-bas en effet)
Pour le vélo je sens que ça va être compromis… Ca me déçoit mais je regarderai ça de plus prêt après Noël tout de même.
Bien noté pour le Dogo Onsen aussi (j’ai un tatouage sur l’avant bras je vais prendre de quoi le cacher sans quoi…)
Encore merci de prendre le temps de me donner autant d’info :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage