Premier voyage Japon (20 jours sur Juillet - Aout)

Forum Japon

Bonjour à tous,

Cet été - du 26 Juillet au 16 Aout - nous allons (un couple, 25 ans) effectuer notre premier voyage au Japon et nous voulons donc avoir le maximum de retours/conseils possibles afin de l’organiser au mieux.

La première chose à valider est bien entendu notre circuit et c’est là que j’ai besoin de votre aide. J’ai bien étudié les différentes autres discussions pour des durées/trajets similaire et pour le moment, nous envisageons le circuit suivant :

27 Juil: Arrivée à Tokyo le soir
28 Juil : Tokyo
29 Juil : Tokyo
30 Juil : Tokyo
31 Juil : Tokyo
01 Aout : Tokyo <-> Kamakura
02 Aout: Tokyo <-> Mont Fuji (Kawaguchiko?)
03 Aout : Départ pour Kyoto
04 Aout : Kyoto
05 Aout : Kyoto
06 Aout : Kyoto <-> Nara
07 Aout : Départ pour Osaka
08 Aout : Osaka
09 Aout: Départ pour Hiroshima
10 Aout : Hiroshima puis départ pour miyajima
11 Aout : Miyajima
12 Aout : Départ pour Kyoto
13 Aout : Départ pour Kanazawa
14 Aout : Kanazawa
15 Aout : départ pour Tokyo
16 Aout Tokyo et retour sur Paris

Je me pose encore des questions sur la période du 7 au 10 Aout mais dans l’ensemble quel est votre ressenti? Ca vous semble envisageable/faisable?

Merci d’avance pour vos retours!

Obon va tomber peut-être pendant votre séjour (autour du 15 aout, plus les dates exactes en tête). Attention, gros déplacements de population sur cette période (ce sont en poussant un peu loin le trait les vacances d’été des japonais). Vérifier.

[quote]
27 Juil: Arrivée à Tokyo le soir
28 Juil : Tokyo
29 Juil : Tokyo
30 Juil : Tokyo
31 Juil : Tokyo
01 Aout : Tokyo <-> Kamakura
02 Aout: Tokyo <-> Mont Fuji (Kawaguchiko?](/citation]
4 jours sur Tokyo, c’est peu. Kamakura est une bonne idée en cette saison, finir la journée à Enoshima. Mont Fuji, ça vue est très aléatoire en été. Vous pouvez le voir si le ciel est dégagé depuis Enoshima, je m’en satisferait.
Peut-être des feux d’artifice sur Tokyo ou sans banlieue dans cette période, vous renseigner (hanabi en japonais), c’est un incontournable de l’été !

C’est un peu court sur Kyoto je trouve, éviter Nara si pas plus de temps possible sur Kyoto, ou bien partir très tôt de Tokyo le 3 aout pour avoir une bonne journée le 3 aout sur Kyoto.

Pas mal. Osaka n’est qu’à une demi-heure de Kyoto, donc ça vous fait 2 jours sur place. La partie Hiroshima / Miyajima me semble correcte, éventuellement moyen de gagner une journée, sachant que Hiroshima n’est de mémoire qu’à 1h30 de Osaka, donc en partant tôt, vous pouvez un peu optimiser.

Kanazawa n’est pas la ville qui m’a fait la plus forte impression au Japon, voir ce qu’en pense les autres membres du forum. Je lui préfère Takayama, qui est proche de quelques villes disposant de onsen, telles Gero, une expérience que je qualifierais presque d’indispensable dans un voyage car faisant partie de l’art de vivre local.

Mes livres photos du Japon

normalement il y a celui de la sumida river à tokyo le dernier samedi de juillet

http://sumidagawa-hanabi.com/index_eg.html

je n’ai pas pu le voir car en 2011 il a n’a pas eu lieu (economies post tsunami)

Tout d’abord merci de vos retours qui me permettent d’affiner mon planning.

Par ailleurs en cherchant un hotel pour Miyajima du 10 Aout au 12 Aout, les sites classiques type Booking ou trivago ne m’offre aucune disponibilité dans leurs hotels.

Sachant que nous sommes quand même à 7 mois du départ, je voulais savoir si cela était normal et comment trouver un hébergement donc.

Merci d’avance.

D’accord pour dire que c’est trop court sur Tokyo et Kyoto. Surtout Tokyo car Kyoto en cette saison, c’est à peine tenable (trop chaud, trop humide et pas d’air). C’est très chaud et très humide à Tokyo aussi… mais moins… Il est bon de passer au moins 6 à 7 jours dans Tokyo intra-muros en tout cas… C’est vraiment le minimum pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville magique…

Tokyo-Kawaguchiko aller-retour sur une journée, n’y compte pas… Quitte à aller vers le Fuji, autant y rester au moins une nuit, voire deux. Non seulement pour avoir des chances d’en voir le sommet (l’été il est souvent dans la brume) mais aussi, le cas échéant, de pouvoir voir le coucher du soleil sur le montagne. parce que la lumière écrasante d’été n’est, sinon, pas la meilleure pour admirer le Fuji-san.

Sinon, si tu peux partir à une autre période de l’année (pour la météo…) n’hésite pas !

Pourquoi? Par exemple, en partant d’un hôtel à Ikebukuro à 7h, ça fait arriver à Kawaguchiko vers 9h30.
C’est ce que j’aurais dû faire, sauf que j’ai finalement opté pour le train suivant, et j’ai raté ma correspondance à Shinjuku parce que je n’avais pas noté le quai de départ (ce qui m’a fait arriver vers 11h30).
Faut aimer se lever tôt (c’est mon cas).

Disons que je vois pas trop l’intérêt d’aller jusqu’à Kawaguchi-ko puis de repartir quelques heures après… Tout l’intérêt c’est de passer un peu de temps dans le coin, de découvrir un peu la campagne, les lacs, les coins un peu paumés, de voir vraiment le Fuji-san avec les différents éclairages du jour et notamment le coucher de soleil qui est vraiment ce qui rend le Fuji le plus beau. D’autant qu’en y allant quelques heures seulement, le risque d’avoir le sommet du Fuji jamais dégagé est grand. Si tu restes deux ou trois jours, tu as globalement toutes les chances de bien le voir à un moment donné.

Juste aller sur place quelques heures et repartir… à quoi bon ? Pour dire “je l’ai fait” ?

Sinon en effet, de mon côté, même au Japon, les vacances restent les vacances… Je ne suis pas un lève tard mais pas question de me lever à 6 heures pour une journée marathon…

J’y ai pourtant passé un super moment, en une courte journée (avec mon déboire de train, je m’en veux encore, moi qui planifie tout).

C’est un choix à faire, mon temps n’était pas extensible non-plus. J’aurais préféré passer une semaine de plus, mais 3 semaines était le max possible. Pour moi, c’était la meilleure alternative à laquelle j’ai pu penser, et rétrospectivement je suis très content de mon choix (prolonger le séjour dans ce coin veut dire enlever ailleurs).
Et personnellement:

  • j’aime prendre le train et regarder le paysage
  • si il fait nuit, j’en profite pour me vider la tête ou lire un bouquin

Si je me lève tôt, je me couche en conséquence car ça ne sert à rien de passer des journées comme un zombie.
Personnellement j’ai l’impression que si je pars en milieu de matinée, j’ai l’impression d’avoir perdu ma matinée. Me voila à peine arrivé dans le quartier ou la ville que je veux voir et c’est presque l’heure de déjeuner.

Je reste pourtant sur mon opinion : ce genre de parcours marathon est dénué d’intérêt. Il vaut mieux, en effet, retirer des étapes et bien voir un lieu ou une région plutôt que les accumuler pour faire du tourisme à la japonaise. Là, ça ressemble à ces Japonais qui “font” les châteaux de la Loire en une journée avec parfois juste le temps de descendre du car pour prendre le château de loin en photo… Mais bon, chacun sa manière de voyager.

Sans être un lève tard ni un couche tard, en effet pour moi, les vacances, ce n’est pas se lever à 6 heures du mat… Ni me coucher plus tôt que quand je travaille ! Tokyo par exemple regorge tellement de petits établissements sympas et de choses à voir le soir que passer à côté de cet aspect est à mon avis passer à côté d’un aspect non négligeable du Japon… et de la vie des Japonais.

Au passage, ce n’est pas parce qu’on se couche à 1 heure du mat qu’on est zombie la journée suivante !

… il y en a de toutes sortes :slight_smile:

A la maison, je suis une lève tard/couche tard… donc j’ai beaucoup de mal à me lever tôt pour aller bosser… En vacances, par contre, je suis une lève tôt/couche tôt! Sympa de sortir boire un verre une fois ou deux le soir lors du séjour, mais je préferre garder mon énergie pour la journée.

Après, bien-sur, je ne recommande pas de faire une journée (ou un itinéraire) marathon - mais il faut aussi voir les circonstances - par exemple, selon la possibilité de revenir dans ce pays (ce qui est mon cas), ou pas (dans le cas de mes parents, maintenant trop vieux - je leur avais préparé un itinéraire plus “chargé” sans tomber dans l’excès).

Pour revenir à l’itinéraire d’origine, cela ne me semble pas impossible (mais je ne connais pas Kanazawa)… mais la chaleur et la période de l’Obon est à prendre en compte: bien réserver les hôtels.

Bon voyage à tous!

Sujets suggérés

Services voyage