Premier voyage en Equateur... itinéraire et questions !

Forum Équateur

Bonjour à tous !

Alors voilà. Cette année nous avons décidé, mon copain et moi (surtout moi, haha) de partir en équateur pour les congés “d’été”.

Nous devrions normalement avoir deux semaines et demi en septembre (vol compris, malheureusement : ça fait peu de temps !) J’ai donc commencé à me renseigner et à essayer de faire un programme (et donc des choix), pour préparer tout ça.

Au niveau choix, nous avons d’abord décidé de faire Amazonie + Andes et d’oublier les Galapagos pour le moment, par manque de temps.

Nous avions aussi prévu de faire à l’économie autant que possible (donc bus, et pas de guides lorsque possible). Cependant, le fait est que pour aller dans la réserve Cuyabeno sans perdre deux jours de trajet en bus, il nous faut prendre l’avion et que ça fait exploser le budget prévu :c

Bref ! Voici donc ce que j’ai commencé à prévoir :

Arrivée à l’aéroport de Quito le samedi soir
Dimanche, repos et balade à Quito
Lundi, vol pour Lago Agrio le matin, séjour en lodge à Cuyabeno pour 4j ;Jeudi soir, vol et nuit à Quito
Vendredi, 2h de bus pour Otavalo (2530m) et marche jusqu’à la cascade de Peguche
Samedi, Lagune de Cuicocha Cotacachi (3100m) ; tour en 4-5h, 400m de dénivelé.

dimanche, Lagune Mojanda (3750m), ascension Fuya Fuya (4263m), 4-5h de marche, 550m de dénivelé 1 jour
Nuit de dimanche à lundi : prendre le bus pour quito puis pour Baños (8h de bus)

Lundi, la Ruta de las Cascadas (1800m)
Mardi et mercredi, bus pour la lagune de Quilotoa (3914m)

Jeudi, monter au premier refuge du Cotopaxi avec un guide (4864m refuge) (?)
Vendredi : encore non défini (?)
Samedi, retour à Quito et vol le soir pour arriver le lundi suivant à Paris

Je suis preneuse de vos avis et conseils précieux !

Déjà pour savoir si ça vous parait tenable ou non sachant qu’à part pour l’amazonie nous allons surtout faire du bus et du taxi. Ensuite, comme vous pouvez le voir, il me reste des choses à définir. J’ai notamment encore un jour de libre quelque part (je l’ai mis sur le vendredi à la fin mais je peux l’intercaler ailleurs, évidemment). donc si vous avez un conseil sur une visite ou une balade à faire, dites-moi tout !

Aussi, je me demande s’il est vraiment intéressant de faire l’ascension jusqu’au premier refuge du Cotopaxi ou si s’il vaut mieux que je reporte mon attention ailleurs ?

Ensuite, j’ai vu quelque part que la route des cascades depuis Banos était faisable en bus (il faut savoir que les vélos rebutent mon ami…). Est-ce que vous pouvez me confirmer ça et me donner éventuellement des détails ? (J’étais tombée sur un blog qui en parlait, mais impossible de remettre la main dessus !)

J’ai encore d’autres questions ; notamment : il me semble que l’offre de logement est plutôt bonne en équateur et qu’il n’est donc pas utile de réserver, si ce n’est à la limite pour le soir d’arrivée, d’autant plus que la plupart des hôtels n’ont de toute façon pas de site internet. Vous pouvez me confirmer ça ?

Est-ce que vous pouvez aussi me donner un ordre d’idée des horaires des commerces ? Restaurant et hôtel ? Pour avoir une idée de l’heure butoire à viser.

Enfin, quelque chose qui m’ “angoisse” un peu : concernant les balades vers les lagunes de Cuicocha Cotacachi ou de Mojanda par exemple, pouvez-vous m’éclairer sur les possibilités de transport ? Nous comptons y aller en taxi (mieux : en bus, si c’est possible), jusque là okay mais… une fois qu’on est sur place et qu’on revient bien crevés de notre balade, comment rentre-t-on ? xD Nous ne sommes pas de grands sportifs et ça me turlupine… Il ne faudrait pas qu’on se retrouve dans la nature pour la nuit, sans tente ni rien, alors qu’on en a déjà “plein les pattes” !

Voilà, ça fait un peu pavé, désolée !
Je vous remercie d’avance de contribuer à l’avancement de mes réflexion ^^

Bonjour Leiru.
Pour avoir été plusieurs fois en Equateur je trouve votre ébauche de circuit excellent.
Pour moi il n’y a pas grand chose a retoucher.
Pour ce qui est du refuge du cotpaxi oui en effet vous devez prendre un guide soit a Latacunga si vous logez là bas soit sur Quito avec une agence a la journée.
la route qui descend vers puyo est faisable en VTT puis remontée en bus;
Pour votre arrivée a Quito réservez votre première nuit et puis ensuite prévoyez sur place la veille ou l’avant veille pour votre hébergement car c’est la saison touristique donc attention!!!
Demandez dans les hostals ou vous allez ils ont tous des adresses et email.
ils peuvent téléphoner et reserver a votre place ce que j’ai fait.
Pas de problèmes d’horaires dans les grandes villes tout en sachant qu’il fait nuit vers 18h 30.
Pour les ballades a cuicocha il faudra prendre un bus puis un taxi collectif je pense qu’il vaut mieux voir sur place mais si vous avez un guide du pays tel que routard petit futé etc vous aurez des infos complémentaires utiles;
en ce qui concerne Mojanda et le fuya fuya allez voir une agence ou prenez un taxi a plusieurs.
S’entendre avec le chauffeur pour le retour.
attention la route qui mène a la lagune est assez cahoteuse .mais c’est tout de meme une belle rando jusqu’au sommet.
au plaisir pour d’autres infos

Bonjour Leiru,

L’Equateur est un très bon choix ! Vous avez entièrement raison et je suis sûr votre copain vous remerciera à la fin du voyage :wink:

Comme Cassius, je trouve votre itinéraire très intéressant.

Juste une petite remarque : pour éviter de dormir une nuit dans un bus après une ascencion, est-ce que vous avez pensé à commencer par la boucle dans le nord et continuer de vous envoler pour la jungle amazonienne ? Vous pouvez dormir la nuit avant votre vol à côté de l’aéroport, il y a des options très charmantes.

A Cuyabeno, j’ai un bon plan au Dolphin Lodge : des séjours avec interprète francophone ! Ca vous intéresse ? Ecrivez moi en privé et je vous donne toutes les infos :slight_smile:

Pour la lagune de Quilotoa, même si vous n’êtes pas de grands sportifs, je vous conseille la randonnée entre les villages de Quilotoa, Chugchilán et Insilivi. Dans ce sens, c’est très accessible et vous profitez de magnifiques paysages.

Pour Banos, comme le choix de la destination, je suis sûr que vous arriverez à convaincre votre copain de faire la route des cascades à vélo. Et aussi à faire un peu de balancoire dans le vide !!!

Dans le parc du volcan Cotopaxi, plutôt que d’aller au refuge, il y a des balades très sympas et très accessibles, notamment la ruta Rumiñahui depuis Machachi. Je peux vous en donner quelques unes très authentiques. Et du côté de l’entrée nord, il y a des hébergements au top. Je peux vous partager des adresses en message privé.

Après le tour de lagune de Cuicocha, qui dure environ 4-5 heures, vous pouvez rentrer en taxi jusqu’à Cotacachi ou… en stop ! Et oui, ça fonctionne très bien sur les axes moins bien déservis par bus. Entre Cotacachi et Otavalo, il y a des liaisons régulières.

Ah et d’ailleurs à Cotacachi, je connais une petite famille locale qui peut vous accueillir. Ca vous dit une expérience chez l’habitant ?

Bien sûr, comme le soleil se lève tôt et se couche tôt, pensez à commencer vos journées et surtout vos randonnées dès que vous pouvez. Et bien équipés (eau, crème solaire, sandwichs, petite veste, etc.) Ca vous permettra de vous balader l’esprit léger et de bien profiter des paysages !

Comme vous allez voyager au rythme de vos envies en réservant au dernier moment (la meilleure manière de voyager en Equateur !!!), je suis convaincu que vous allez très vite trouver comment occuper votre journée libre. D’ailleurs, vous avez pensé à profiter des thermes de Papallacta avant de rentrer ?

A dispo pour d’autres conseils et bons plans ! J’attends votre petit message si vous voulez des adresses.

A bientôt,

Léon

Bonjour.
J’oubliai une chose .la route des cascades va jusqu’a rio verde ou vous pouvez voir el paillon del diablo une des plus grosses chute du coin.
Ne pas oublier les tarabitas sur le parcours.le Cotopaxi vaut vraiment le coup d’etre vu de près.
Je vous conseille une journée également au cratère du quilotoa car peut etre que vous n’aurez pas le temps de tout voir.
gérard

Merci à tous les deux pour vos réponses précises et fort utiles !
Leon, je vous contacte par message privé prochainement !

Je n’avais pas pensé à faire réserver d’une étape à l’autre, c’est une bonne idée !

Oui, j’avais pensé à faire d’abord le nord avant l’Amazonie, mais compte tenu des horaires et jours de vol il nous faut prendre l’excursion du lundi au jeudi… ce qui complique un peu l’organisation. Cependant, je vais peut-être pouvoir ajouter un jour supplémentaire à mon séjour (négociations en cours !!), auquel cas je pense que nous prendrons le bus pour Banos le lendemain matin et non dans la nuit, pour être plus tranquilles.

Concernant Cuyabeno, nous pensons pour le moment prendre Samona Lodge ; et nous avions aussi pensé à Jamu Lodge. Je ne sais pas si vous avez des échos sur leur prestation ? (Mais je veux bien de ton bon plan quand même Leon :wink: rien n’est décidé/réservé pour le moment !)

Au Quilotoa, j’avais à la base prévu 2 jours, de façon à pouvoir faire d’une part le tour de la lagune et d’autre part la descente dans le cratère, le tout en revenant au même hébergement le soir, de façon à être débarrassés des sacs en journée. Du coup il va nous falloir réfléchir à si nous allons jusque chugchilan et insivili ou non.

Concernant le jour au Cotopaxi et dans les environs, je suis toujours en réflexion pour le moment. Par contre, je n’ai pas réussi à trouver d’info sur la ruta Rumiñahui.
Et aussi, les thermes de Papallacta ne nous tentent pas plus que ça ^^

Encore une fois, un grand merci ! N’hésitez pas si vous avez d’autres infos/conseils.

re bonjour .
Que veut tu dire par ruta Ruminahui?
Papallacta perso je n’ai pas aimé car les termes sont dans une région montagneuse humide et froide.
2 jours pour la descente au cratère du quilotoa et le tour de la laguna c’est parfait maintenant si vous avez le temps faites la descente vers chugchilan et insilavi.
Si l’emploi du temps vous le permet allez jusqu’a Mindo depuis Quito ;a la journée ou sur 2 jours…
Je suis resté 3 nuits dans ce havre de paix
Avez vous pensé également a aller a Puerto lopez et la isla de la plata?
N’importe comment il faudra que vous fassiez un choix pour ce court séjour.
cordialement
gérard.

Bonjour Leiru,

Départs seulement du lundi au jeudi pour l’Amazonie ?!? Il y a plus de jours de départ pour Cuyabeno ! Cela dépend de chaque lodge et aussi de la saison.

Oui, j’ai d’autres contacts de lodge qui offrent de très bons tarifs et en plus un avec la possibilité d’avoir un interprète francophone à certaines dates. Nous en discutons en message privé :wink:

Concernant la ruta Rumiñahui, ce n’est pas très connu mais c’est une superbe randonnée. Ceux qui ont de la chance au niveau de la météo ont en plus une vue magnifique à l’arrivée :

Et si Papallacta ne vous tente pas trop, profitez au moins de la piscine de Güitig. Un petit bain rafraîchissant, c’est top après toutes ces randonnées !!!

Pour terminer votre voyage en beauté, il y a plein d’options et je suis sûr que vous trouverez la petite cerise sur le gateau !

A bientôt,

Léon

SI j’ai bien compris vous voulez aller au Ruminahui.
Le sentier ou ruta commence au lac de limpiopungo a travers le parano et se termine par l’ascension facile de ce volcan que j’ai déjà fait puis retour par Pansoleo
gérard

Bonjour.
J’ai oublié de vous préciser que la ruta se fait également depuis Machachi et Pansoleo donc dans l’autre sens.
Vous avez également depuis el Boliche un sentier(un peu plus rapide) qui vous mène a la loma grande et au ruminahui puis a la laguna;
Pas loin des entrées du parc vous avez des hosterias ;
vous les trouverez facilement si vous avez acheté un guide .
Je ne peux pas toutes les enumérer…
cordialement

Encore une fois merci à tous les deux !
Je note Mindo, je ne connaissais pas et ça m’a l’air fort sympathique.

(Pour les vols de Cuyabeno, il s’agit en fait du vol retour qui est limitant si on veut le prendre en fin d’après midi pour ne pas, d’après ce que j’ai vu. Les départs à 17h20 ne se font que les mardis et jeudi ; mais le temps de détailler notre liste de visite et nous pourrons peut-être ajuster ça au mieux ! )

Je vais être dans l’incapacité de vous répondre pendant quelques temps car j’ai des petits imprévus auxquels faire face, mais je reviendrai sans doute dans le sujet pour vous faire part de l’avancée de mes réflexions !

bon OK
Je pourrai donc te renseigner un peu plus quand tu le souhaiteras;
avec plaisir

Sujets suggérés

Services voyage