Bonjour à tous !
Alors voilà. Cette année nous avons décidé, mon copain et moi (surtout moi, haha) de partir en équateur pour les congés “d’été”.
Nous devrions normalement avoir deux semaines et demi en septembre (vol compris, malheureusement : ça fait peu de temps !) J’ai donc commencé à me renseigner et à essayer de faire un programme (et donc des choix), pour préparer tout ça.
Au niveau choix, nous avons d’abord décidé de faire Amazonie + Andes et d’oublier les Galapagos pour le moment, par manque de temps.
Nous avions aussi prévu de faire à l’économie autant que possible (donc bus, et pas de guides lorsque possible). Cependant, le fait est que pour aller dans la réserve Cuyabeno sans perdre deux jours de trajet en bus, il nous faut prendre l’avion et que ça fait exploser le budget prévu :c
Bref ! Voici donc ce que j’ai commencé à prévoir :
Arrivée à l’aéroport de Quito le samedi soir
Dimanche, repos et balade à Quito
Lundi, vol pour Lago Agrio le matin, séjour en lodge à Cuyabeno pour 4j ;Jeudi soir, vol et nuit à Quito
Vendredi, 2h de bus pour Otavalo (2530m) et marche jusqu’à la cascade de Peguche
Samedi, Lagune de Cuicocha Cotacachi (3100m) ; tour en 4-5h, 400m de dénivelé.
dimanche, Lagune Mojanda (3750m), ascension Fuya Fuya (4263m), 4-5h de marche, 550m de dénivelé 1 jour
Nuit de dimanche à lundi : prendre le bus pour quito puis pour Baños (8h de bus)
Lundi, la Ruta de las Cascadas (1800m)
Mardi et mercredi, bus pour la lagune de Quilotoa (3914m)
Jeudi, monter au premier refuge du Cotopaxi avec un guide (4864m refuge) (?)
Vendredi : encore non défini (?)
Samedi, retour à Quito et vol le soir pour arriver le lundi suivant à Paris
Je suis preneuse de vos avis et conseils précieux !
Déjà pour savoir si ça vous parait tenable ou non sachant qu’à part pour l’amazonie nous allons surtout faire du bus et du taxi. Ensuite, comme vous pouvez le voir, il me reste des choses à définir. J’ai notamment encore un jour de libre quelque part (je l’ai mis sur le vendredi à la fin mais je peux l’intercaler ailleurs, évidemment). donc si vous avez un conseil sur une visite ou une balade à faire, dites-moi tout !
Aussi, je me demande s’il est vraiment intéressant de faire l’ascension jusqu’au premier refuge du Cotopaxi ou si s’il vaut mieux que je reporte mon attention ailleurs ?
Ensuite, j’ai vu quelque part que la route des cascades depuis Banos était faisable en bus (il faut savoir que les vélos rebutent mon ami…). Est-ce que vous pouvez me confirmer ça et me donner éventuellement des détails ? (J’étais tombée sur un blog qui en parlait, mais impossible de remettre la main dessus !)
J’ai encore d’autres questions ; notamment : il me semble que l’offre de logement est plutôt bonne en équateur et qu’il n’est donc pas utile de réserver, si ce n’est à la limite pour le soir d’arrivée, d’autant plus que la plupart des hôtels n’ont de toute façon pas de site internet. Vous pouvez me confirmer ça ?
Est-ce que vous pouvez aussi me donner un ordre d’idée des horaires des commerces ? Restaurant et hôtel ? Pour avoir une idée de l’heure butoire à viser.
Enfin, quelque chose qui m’ “angoisse” un peu : concernant les balades vers les lagunes de Cuicocha Cotacachi ou de Mojanda par exemple, pouvez-vous m’éclairer sur les possibilités de transport ? Nous comptons y aller en taxi (mieux : en bus, si c’est possible), jusque là okay mais… une fois qu’on est sur place et qu’on revient bien crevés de notre balade, comment rentre-t-on ? xD Nous ne sommes pas de grands sportifs et ça me turlupine… Il ne faudrait pas qu’on se retrouve dans la nature pour la nuit, sans tente ni rien, alors qu’on en a déjà “plein les pattes” !
Voilà, ça fait un peu pavé, désolée !
Je vous remercie d’avance de contribuer à l’avancement de mes réflexion ^^