Premier voyage au japon, mars ou mai ?

Forum Japon

Bonjour à tous

j’ai besoin de vos conseils. Je suis passionnée du Japon et je vais enfin réaliser mon premier voyage dans quelques mois.

J’ai quelques hésitations sur la période, et sur le fait que je ne veux pas faire un voyage trop “lourd” en termes de déplacements, je voudrais éviter de changer d’hôtel tous les jours, mon compagnon est plus agé que moi il a 70 ans et je tiens à lui et à son confort.
et enfin, des hésitations sur l’itinéraire.
Je n’ai pas encore calculé si le JR pass 14 jours est nécessaire mais je pensais le prendre pour être tranquille.

J’ai prévu :

4 nuits à Tokyo
1 nuit à Hakone ou Kawaguchiko (j’hésite encore, ce pourrait être 5 nuits à Tokyo)
2 nuits dans les Alpes
1 nuit à Kanagawa / Konatsu (Hoshi Ryokan) ??
4 à 5 nuits à Kyoto (faire Nara dans la journée)
2 à 3 nuits à Osaka (et aller à Koya dans la journée ?)
1 nuit à Tokyo puis départ

J’aimerais caser tellement d’autres choses, dont Miyajima… mais là ça devient compliqué.

pourquoi mars => les cerisiers… le printemps… mais peut-il y avoir des problèmes (neige) pour se rendre dans les Alpes ou vers Kawaguchiko ?
pourquoi mai => tournoi de sumo à Tokyo (en mars c’est à Osaka), il fait meilleur, je me dis que les bagages seront moins lourds (en tout cas à l’aller :slight_smile:

J’ai commencé à bloquer les hôtels sur les deux périodes, les disponibilités ne sont pas les mêmes et cela donne deux voyages totalement différents tout en allant dans les mêmes villes…

Merci par avance pour vos retours !

Déjà regarde un billet d avion multidestination arrivée Tokyo et départ Osaka cela évitera un trajet

Ensuite pas la peine de dépenser tes sous pour un pass de 14 jours si ce n est pas rentable
Un pass ne sert a rien dans Kyoto car pas de ligne JR
Dans Tokyo et osaja les trajets JR ne coûtent que quelques euros
Le pass ne permet pas d utiliser le métro
Le pass ne permet pas non plus d aller a a koya san
Bref ne pas se précipiter

Sur la saison mai est agréable ( après la golden weekend qui est LA semaine de vacances des japonais ) c est plus calme et moins cher

Bonjour Marie
j’ai pris en compte la golden week pour mai :slight_smile: qui fera pas loin de 10 jours
je me pose la question du JR pass bien sûr, surtout si je “rassemble” les nuits à Tokyo et Kyoto, mais j’ai un peu le temps pour me décider,
pour le vol de retour depuis Osaka j’ai regardé et je n’ai pas encore fait mon choix, car l’avion part assez tôt le matin pour un changement à Tokyo,
de plus, si nous y allons en mars, nous ferons le voyage dans l’autre sens… car depuis hier soir j’ai les dates du tournoi de Sumo :slight_smile: - et sinon un retour à Tokyo permet de voir les cerisiers si nous les avons “manqué” à Kyoto
Sinon, que penses tu de l’itinéraire ?
merci Marie, bonne journée

Tiens un pass interresant pour toi si tu fais un one way Hokuriku Arch Pass

Il faudra bien calculer qd l activer car il ne dure que 7 jours
Pas grave car de toute façons comme dit précédement les trajets urbains ne coûtent pas grand chose

Tu pourras faites des stops dans plusieurs villes où rester plusieurs nuits à Kanazawa et explorer a partir de la
Pour voir ce qu il y a a faire il y a une carte interactive la https://www.japan-guide.com/list/e1104.html

Perso je préfère le mois de mai, il fait en général plus chaud (en mars il y a encore de vrais risques de neige, qui peuvent faire modifier au dernier moment des itinéraires en montagne), sans que ce ne soit encore humide.

Quand tu dis que tu as commencé à bloquer des réservations, prends aussi en compte le fait que le plupart des établissements japonais n’ouvrent leurs réservations que trois mois avant. Tu t’y prends donc trop tôt à mon avis, la plupart des hôtels ne sont pas encore proposés pour ces dates, or, il ne sont pas complets pour autant.

Si tu décides d’y aller en mai après la Golden Week, tu peux faire tes réservations un mois avant sa problème, avec juste un peu d’anticipation pour les week-end (attention, d’une manière générale, à ne pas caser des petites villes touristiques pendant les week-end).

Merci Marie pour ce lien, je vais affiner ça ! ça vaut sans doute en effet plus le coup de prendre ce pass plutôt que le JR, si je décide d’enlever quelques options (Miyajima par exemple).
Cordialement

Merci Fred pour les conseils ! je penche de plus en plus pour mai à cause du temps, même si c’est deux mois plus tard… Pour les hotels je n’ai mis que des options surtout pour évaluer le circuit. J’ai contacté un ou deux hôtels annoncés pleins et qui m’ont confirmé l’être, ce n’est pas très grave, il y en a plein. J’ai conscience que c’est très tôt.
Bonne soirée !

Sujets suggérés

Services voyage