Nous partons 15 jours cet été (arrivée et départ de Montréal) et j’ai peur des distances…
Nous aimerions visiter Quebec et aller jusqu’à Tadoussac mais mon mari veut absolument aller aux chutes du Niagara…Un vrai grand écart…
Quel serait votre conseil pour un premier voyage dans la région, quelles villes privilégier, sachant qu’on cherche plus la nature et les grands espaces que les villes “à l’américaine”…
Merci à tous
Bene
smel2
Bonjour !
Il y a tellement à voir au Québec. Vous pouvez faire Montréal, Québec, et les parcs Nationaux, Le Parc de la Mauricie le Parc du Mont Tremblant, vous avez aussi le Parc National des hautes gorges de la rivière Malbaies, vous pouvez monter jusqu’ a Tadoussac et faire le Fjord du Saguenay. Vous rester sur la gauche du Saint Laurent. Cela fait déjà un beau parcourt. Pensez à réserver vos hébergements le plus tôt possible ainsi que la location de la voiture. Pendant l’été il y a beaucoup de monde.
Laisser tomber les chutes du Niagara, cela va vous faire un long trajet pour 15jours sur place. Vos billets d’avion sont déjà achetés ?
Cordialement.
Karine
bene443
Bonjour,
Oui on a commencé par ça quand on a vu que la ligne directe Nantes-Montréal était ouverte.
C’est maintenant, à l’heure de réserver les logements et la voiture que l’on se pose toutes ces questions…
reno20244
Bonjour,
Montréal / Niagara faut compter minimum 7 heures de route PLUS les interminables bouchons à Toronto…
Vous devez savoir que depuis quelques années le tourisme au Québec connaît une période exceptionnelle avec des records en 2025, affichant 67 millions de visiteurs.
Je vous suggère de réserver vos logements et auto minimum 6 mois avant votre voyage.
Faites une recherche sur le site avec la petite loupe. Plusieurs voyageurs offrent des vidéos de leur voyage au Québec. Le site Authentik Canada offre aussi des itinéraires.
Bonne préparation.
bene445
Merci à tous pour vos conseils avisés,
Nous laissons de côté les chutes du Niagara pour ce voyage et nous recentrons sur le chemin du Roy vers Quebec puis le Fjord du Saguenay et retour vers Montreal par la rive sud…
On continue la préparation du voyage
gorbanzobean6
Il faut vous entendre entre vous sur le genre de voyage recherché. De Montréal un saut sur Niagara représente 1500km AR.
Il serait indiqué sur un tel détour de voir autre chose de l’Ontario que la capitale mondiale des chutes denaturées et du “Made in China”. Toronto, Kingston, Niagara-on-the-lake et ses vignobles, le Parc Algonquin, Ottawa, les Mille-isles, etc…
Donc, une semaine en Ontario, minimum.
Entendez-vous sur vos destinations, et on vous precise le tout…
1 « J'aime »
bene447
Bonjour,
Vous avez raison, nous ferons l’Ontario une autre fois (Kingston, les Milles Isles, le Parc Algonquin…et les chutes du Niagara méritant un autre voyage).
Nous nous recentrons sur Montreal/ Quebec par le Chemin du Roy puis sans doute Wendake, Lac Saint Jean, Saguenay…on ne sait pas encore dans quel ordre.
Une question : si nous prenons la voiture à l’aéroport de Montréal puis quittons la ville (que nous pourions viviter au retour après avoir rendu la voiture), quel pourrait être notre premier point de chute sachant qu’on ne veut pas d’une étape longue après un voyage transatlantique et le décallage horaire (arrivée 16h ressentie 23h !)
Merci encore, vous m’aidez à y voir plus clair
1 « J'aime »
smel8
Bonjour,
Réserver vos hébergements et la voiture le plus vite possible, pour avoir un peu de choix.
Bon courage.
Karine
1 « J'aime »
smel9
Bonjour,
Tout dépend à quelle heure vous allez être à l’aéroport . Si vous arrivez en fin de journée, vous pouvez passer votre première nuit pas loin de l’aéroport et le lendemain partir à l’aube, vous serez réveillez tôt avec le décalage horaires.
Karine
1 « J'aime »
gorbanzobean10
En général, les vols de France arrivent en début pm à YUL.
Avec le décalage vous ne serez donc qu’en début de soirée.
Je recommande que vous alliez directement sur Québec (ville) ou Côte de Beaupré. Ce serait le point de départ idéal du lendemain pour optimiser votre visite du Québec.
Bonjour
En effet sur 15j il vaut mieux se concentrer sur le Québec. Si vous arrivez l’après midi +/- retard + bagages et formalités + attente chez le loueur, je chercherais plutôt soit vers Saint Jérôme si vous continuez vers Mont Tremblant
soit vers St Jean sur Richelieu si vous envisagez un passage en Estrie.
Mon avis sur le retour par la rive sud du St Laurent: plus rapide mais monotone pas bcp d’intérêt.
Pour un premier voyage, ne rater pas le Parc de la Jacques Cartier, le parc de la Mauricie et quelques jours dans le Charlevoix (baie St Paul , parcs). Après ça dépend de ce que vous recherchez… Allez voir les sites des parcs il y a les itinéraires de randonnées selon difficulté, possibilité de louer des canots (très sympa) et des programmes d’animation avec des guides naturalistes. Si vous poussez jusqu’au lac St Jean il y a Val Jalbert et le zoo St Felicien.
Bons préparatifs et bon voyage
1 « J'aime »
guylaine6612
Bonsoir,
Au risque de peiner votre mari, les chutes du Niagara vont vous faire faire beaucoup de route pour voir un site qui est certes impressionnant, mais qui est devenu un parc d’attractions pour touristes. Et Toronto, la ville la plus proche, et typiquement la ville américaine dans ses mauvais côtés. Pour aller aux chutes il vous faut traverser l’Ontario, qui n’est pas la plus belle province du Canada, et qui est seulement anglophone. Le Québec c’est un voyage à lui seul, si vous voulez prendre le temps de connaître les québécois qui vont vous étonner par leur accueil et leur hospitalité. Montréal mérite une grosse journée, et ensuite Québec qui mérite aussi une grosse journée, et plus. Les chutes Montmorency, tout près, sont plus hautes que celles du Niagara. Et l’île d’Orleans et une petite merveille. Vous pouvez ensuite longer la 138 qui vous mène à Tadoussac en traversant la Charlevoix. Pour voir les baleines, il vaut mieux aller un peu au nord de Tadoussac et faire l’excursion en zodiac. Si les baleines sont là c’est magique. Pour profiter des grands espaces, de Tadoussac vous avez le choix entre traverser le St Laurent pour aller en Gaspésie (ma région préférée) où aller vers le lac St Jean et le Saguenay.
Étant allée 10 fois au Canada, je peux vous conseiller des lieux et des adresses. Dans tous les cas, vous allez vous régaler, et vous y retournerez.
Bonne soirée,
Guylaine
guylaine6613
Je verrais votre 1ere étape à Trois Rivières. Ce n’est pas trop loin de Montréal et vous pouvez faire une premier repas québécois sur la rue principale, toujours animée. Idée de gîte à Trois Rivières: « la maison des Leclerc », tenue par le neveu de Félix Leclerc.
dodo69014
Montréal mérite certes un petit détour mais est aussi le prototype de la ville américaine et ce n’est pas ce que vous recherchez. Préférez donc la ville de Québec plus petite et qui fait vraiment vieille France.
Poussez ensuite jusqu’à Tadoussac voir les baleines, expérience unique. Pour le reste le Québec c’est 3 fois grand comme la France mais avec 10 fois moins d’habitants, plus 6 millions de lacs et de la forêt, beaucoup de forêt. donc si les distances ne vous font pas peur allez vous balader un peu plus au nord avec un petit stop dans les Laurentides par exemple.
Si vous voulez aller à Niagara Falls préférez le côté canadien bien plus beau.
Bon voyage chez nos cousins très sympas et très accueillants
bene4415
Merci beaucoup pour vos conseils avisés…
Nous n’allons pas visiter Toronto ni les chutes du Niagara…
Seule concession : la visite du parc Omega à Montebello le lendemain de notre arrivée (notre avion arrive en fait à 10h le matin et première nuit prévue à Montebello pour être sur place dès l’ouverture du Parc)…
Puis nous avons en effet prévu de repartir vers le Chemin du Roy avec étape à Trois Rivières puis 3 jours à Quebec puis on continue vers la Charlevoix puis Tadoussac…
Nous en sommes d’ailleurs là de nos réservations : une nuit ou bien deux dans la Charlevoix. Nous avons repéré Baie St Paul puis la Malbaie mais cela nous semble bien proche, sauf s’il y a plein de choses à voir dans le coin…déjà repéré le musée marin de St Joseph de la Rive, les éboulements… et on n’a pas envie de passer nos journées sur les routes…
Puis Tadoussac ou Baie ste Catherine (1 nuit), sortie en bateau à la rencontre des baleines puis la Saguenay (sans doute 2 nuits dans la région) avant de “redescendre” vers Montréal (sans doute une nuit/ étape en route mais où ?). On rend la voiture à l’aéroport puis navette et on finit le séjour par 2 ou 3 jours à Montréal et retour par un vol en fin d’après midi.
Si vous avez des suggections, merci d’avance…
Béné
guylaine6616
Bonjour Béné,
Montebello est une petite ville très agréable et le parc Oméga très intéressant. Petit conseil: achetez des carottes en quantité chez un épicier, ils en vendent à l’entrée du parc, mais très cher! Les caribous et orignaux en sont friands et vous aurez beaucoup de succès avec vos carottes. Attention de ne pas baisser totalement les vitres, ils sont affectueux et j’ai eu de la bave sur le pantalon.
Trois rivières ensuite: parfait. Baie St Paul et la Malbaie sont très proches. Entre les deux, vous avez un petit traversier qui vous emmène à l’Isle aux Coudres, c’est ravissant.
Si vous restez 3 jours à Québec, prenez une journée pour les chutes Montmorency et l’île d’Orléans. Vous pouvez loger à Lévis, exactement en face de Québec, de l’autre côté du St Laurent. Un traversier fait la navette toutes les 1/2h et vous dépose au pied du Vieux Québec. Cela vous permet de laisser votre voiture à Lévis, car se garer à Québec est assez galère.
Il vaut mieux dormir à Tadoussac, il n’y a pas grand chose à Baie Ste Catherine. Pour les baleines, en allant jusqu’aux Escoumins et en choisissant une excursion en Zodiac plutôt que sur un bateau à touristes, vous serez beaucoup plus surpris.
Près du lac St Jean (Saguenay), vous avez le parc animalier St Félicien qui est à voir. Beaucoup d’animaux de toutes sortes.
En allant de Tadoussac au Saguenay, arrêtez vous à Ste Rose du Nord. C’est un endroit magnifique à l’embouchure du fjord du Saguenay.
Du Saguenay à Montréal, vous pouvez faire étape à La Tuque, vous traversez la nature, vous pouvez voir des caribous et orignaux en liberté.
Quand à Montréal, il y a tant à faire! J’y ai passé un mois sans m’ennuyer. Le Vieux Port, le plateau Mont Royal, le jardin botanique, la place des Arts, toujours très animée, et le plaisir de flâner dans cette superbe ville.
N’hésitez pas pour d’autres renseignements.
Bonne fin de journée,
Guylaine
golfy17
nous allons 15 jours aussi mais on nous a conseillez d arriver par Toronto et repartir par Montreal car j ai le meme probleme mon mari veut voir les chutes et mon fils veut aller a Tadoussac voir les baleines donc on fait un road trip en visitant Ottawa Quebec et le lac st jean etc
animasriver18
Bonjour bene44,
Citation
Puis Tadoussac ou Baie ste Catherine (1 nuit), sortie en bateau à la rencontre des baleines puis la Saguenay (sans doute 2 nuits dans la région) avant de “redescendre” vers Montréal (sans doute une nuit/ étape en route mais où ?).
guylaine66 vous suggère de faire étape à La Tuque.
Entre La Tuque et Montréal, vous avez le parc national de la Mauricie que nous avons eu le plaisir de découvrir début octobre 2022
Informations sur le parc : Randonnée - Parc national de la Mauricie