Nous préparons un grand road trip dans l’Est canadien du 29 juillet au 1er septembre 2026 (34 nuits). Nous louons une voiture avec une boucle au départ et au retour de Montréal.
Voici notre plan de route. J’aimerais avoir vos avis sur la faisabilité de cette grande boucle pour des conducteurs avertis !
Phase 1 : De l’Ontario aux fjords
29 Juillet : Arrivée à Montréal, prise de la voiture et route vers les Mille-Îles (1 nuit) - 2h30 de route
30 au 31 Juillet : Toronto et Chutes du Niagara (2 nuits) - 3h de route
01 au 02 Août : Ottawa (2 nuits) - 4h de route
03 au 04 Août : Parc national de la Mauricie (2 nuits) - 2h30 de route
05 au 06 Août : Fjord du Saguenay et Tadoussac (2 nuits) - 3h30 de route
Phase 2 : Le grand tour de la Gaspésie
07 au 08 Août : Traversier pour traverser le fleuve puis Parc national de la Gaspésie (2 nuits) - 2h de route + traversier
09 au 10 Août : Gaspé et Parc national Forillon (2 nuits) - 2h30 de route
11 au 12 Août : Percé et Île Bonaventure (2 nuits) - 1h de route
13 au 14 Août : Baie-des-Chaleurs et Carleton-sur-Mer (2 nuits) - 2h30 de route
Phase 3 : Les Maritimes
15 au 16 Août : Île-du-Prince-Édouard via le Pont de la Confédération (2 nuits) - 3h30 de route
17 au 18 Août : Nouvelle-Écosse, Île du Cap-Breton et Piste Cabot (2 nuits) - 4h de route + traversier
19 Août : Halifax (1 nuit) - 4h de route
20 au 21 Août : Baie de Fundy et Hopewell Rocks (2 nuits) - 3h de route
22 au 23 Août : Kamouraska et Bas-Saint-Laurent (2 nuits) - 5h de route (notre plus longue étape)
24 au 25 Août : Ville de Québec (2 nuits) - 2h de route
26 au 27 Août : Cantons-de-l’Est et parc du Mont-Orford (2 nuits) - 2h30 de route
28 au 29 Août : Laurentides et Mont-Tremblant (2 nuits) - 2h de route
30 au 31 Août : Montréal (2 nuits, remise du véhicule en arrivant) - 1h30 de route
01 Septembre : Vol retour depuis Montréal.
Que pensez-vous de ce rythme ? Avez-vous des conseils pour bien gérer les réservations des traversiers estivaux sur ce trajet ?
Merci d’avance pour vos retours !
laelle872
Bonjour
Avez-vous déjà vos billets d’avion? Si vous tenez à l’Ontario une arrivée à Toronto (et départ de Montréal ou l’inverse) pourrait être judicieuse…
Quelles sont vos priorités et vos envies (parcs villes activités sportives ?..) ? En l’état votre programme parait très très très chargé… Nous avons fait un circuit Ontario Mauricie Saguenay Charlevoix Quebec Montréal en 3 semaines, un autre Estrie Bas St Laurent Gaspesie en 3 semaines, et le rythme était déjà bien soutenu.
1 « J'aime »
reno20243
Bonjour,
A votre arrivée, je vous suggère une journée de repos. Vous aurez un vol d’environ 7 heures avec un décalage de 6 heures. La majorité de vos heures de parcours sont fausses. Vous ne tenez pas compte des imprévues, des réparations de routes, des détours, des arrêts pipi/plein d’essence, des bouchons d’automobiles etc.
De Mille-îles à Toronto : environ 4h30. De Niagara à Ottawa : minimum 5h30 Etc. Les distances sont beaucoup plus grandes. Partir de la ville de Québec pour vous rendre à au Mont-Orford : minimum 3 heures. Mont-Orford à Mont Tremblant : minimum 3 heures PLUS vous devez traverser la ville de Montréal : minimum 1 heure.
Un voyage de route !
Reno
Vous serez en vacances. Prenez le temps de visiter et de respirez.
1 « J'aime »
alouxe4
Merci de votre retour,
Je vais étudier l’idée de faire une arrivée à Toronto et un départ de Montréal.
Nous prévilegions les randonnées et découvertes des grands espaces.
Les visites des grandes villes ne nous intéressent pas.
Nous avons déjà fait l’ouest américain, 5000km en 3 semaines. Les kilomètres ne nous font pas peur. Randonnée le matin, route l’après midi.
laelle875
Si vous voulez je peux vous faire passer nos itinéraires. Je ne peux pas vous aider pour les provinces maritimes mais il existe plein de publications blogs etc (regardez Québec le Mag par exemple). Vous devriez trouver votre bonheur pour les grands espaces!!
Si vous maintenez les maritimes n’oubliez pas qu’il y a 1h de décalage (Personnellement on avait abandonné l’idée car ça rajoute beaucoup de route, je pense qu’il vaut mieux rajouter du temps en Gaspésie ou sur d’autres parcs)
1 « J'aime »
alouxe6
Bien volontiers, je suis preneur de vos itinéraires ! Je continue également de prendre des idées sur différents blogs ! merci
laelle877
Je vous ai mis en MP les roadbooks. Il y a a eu qqs petites variantes au final mais assez peu…