Bonjour,
Nous souhaitons partir 15j en Grèce du 4 au 18 octobre avec nos 2 ado (dont une passionnée de mythologie). Nous aimons alterner les visites culturelles et les plages on est fan de snorkeling.
1ere question j’hésite terriblement entre la Grèce continentale + Cyclades ou la Crète.
Ma préférence irait à la 1ere option mais je crains que la météo ne permette pas de profiter suffisamment des plages… d’où la Crête tout de même plus au sud…
Un avis sur la météo en Octobre en Grece?
4 oct. arrivée Athene nuit Athene
5 oct. visite Athene nuit Athene
6 oct. récupération de la voiture de loc, visite de Delphes puis nuit vers les météores
7 oct. visite et nuit Météore
8 oct. retour Athene nuit athene (retour voiture de loc)
9 oct. visite Athene nuit athene
10oct. départ pour les Cyclades
10 oct - 17 oct milos et/ou sifnos
18 oct retour depuis Athènes
Un avis sur ce circuit ? Ça me paraît équilibré mais je ne connais pas du tout la Grèce donc je suis preneuse de tout conseil.
Particulièrement autour du 15 octobre Milos/Sifnos il y a encore un peu de vie?Pas de club mais des bars et resto?
Merci pour vos retour
chrissand2
Bonjour
Nous sommes partis aux vacances de la Toussaint en Grèce et on a eu un super temps. Chaud à Athènes mais acceptable, pas de canicule. On a pu se baigner du côté de Lefkada.
Je pense qu’il vaut mieux aller en Grèce en octobre qu’en plein été…
Pour les Météores, je vous conseille de loger sur Kastraki plutot que Kalambaka. Et pour la visite des monastères, vous aurez moins de monde en octobre. Ils ne sont pas tous ouvert en même temps, donc vérifiez les horaires et jours d’ouverture :
caroline3
Bonjour
Votre visite de Delphes et Météores est trop rapide. Ajoutez une nuit et retirez une nuit à Athènes après (le 8 ou 9 octobre ou les deux).
D’ailleurs à mon sens, vous feriez mieux de partir d’abord dans les iles, le temps sera un peu meilleur, puis rentrer sur Athènes et partir vers Delphes et Météores plutot que de repasser 2 fois par Athènes.
Ou alors en arrivant vous filez directement à Delphes depuis l’aéroport puis après la visite des Météores vous rentrez sur Athènes et allez directement dans les iles.
Autour du 15 octobre plusieurs commerces ferment dans les iles, mais il y a des habitants à l’année donc vous trouverez sans souci des restos ouverts.
Pour la baignade c’est encore faisable même s’il peut y avoir du vent. C’est aussi au vent qu’il faut penser au niveau des bateaux car ils peuvent être annulés en cas de météo trop mauvaise. C’est pour ça qu’on conseille toujours de garder Athènes pour la fin du séjour et pas seulement d’y prévoir une nuit.
sof2024
Merci pour vos réponses!
Effectivement j’ai pas envie de stresser pour le retour en avion, d’autant plus si ça ferme un peu passé le 15 —> j’échange et je commencerai par les îles.
Par contre 2j et 2 nuits trajets inclus pour Delphes et les météores au départ d’Athene ça me semblait suffisant… je suis pas sûre que ça mérite 3 nuits en tout…?
sof2025
Et comme on arrive à 01h le 19 à Athènes… impossible de filer directement à Delphes… mais 1ere nuit à Athènes ensuite direction le bateau!
caroline6
Bonjour
Il y a 2h30/3h de route pour Delphes… compter 2h de visite minimum. Autour de Delphes vous pouvez passer la nuit vers Itea petit village sympa ainsi que son voisin Galaxidi.
Pour rejoindre les Météores vous avez encore 2h30/3h de route. C’est pour ça que je vous conseille plutôt de rester autour de Delphes pour la nuit. Aux Météores il y a 6 monastères à visiter, même si vous n’en visitez que 2 (ce qui est dommage selon moi) ça vous prend au minimum la matinée.
Puis pour rejoindre Athènes comptez encore 3h30/ 4h de route.
Et 4 jours /4 nuits à Athènes ça fait peut etre beaucoup.
Si vous ne voulez pas passer plus de 2 nuits à Delphes/Météores ajoutez une nuit dans les Cyclades par exemple pour avoir le temps de faire tranquillement Milos et Sifnos.
sof2027
Bonjour,
Encore merci pour vos réponses!!
Donc ça sera
Départ le 5 octobre pour les îles
8 nuits Milos/Sifnos
Ce qui nous laisse
5nuits/6 jours pour Delphes/ les Météores et éventuellement Athènes si on en a encore un peu sous le pied…
J’ai une dernière question
Je souhaite louer une voiture sur chaque îles et pour Delphe/Meteores
Vaut-il mieux:
réserver en avance en ligne (au risque de planter les horaires à cause des ferry)
Se rendre dans les agences sur place? Dans ce cas y a-t-il un risque de tarifs +++? Ou de ne pas trouver?
jl-818
Hello,
Ce n’est pas une obligation à partir d’octobre mais vous gagnerez du temps (et peut-être de l’argent) en réservant vos voitures à l’avance.
Ma méthode habituelle étant d’aller sur Google Maps, de zoomer sur le port de l’île, et de chercher “Rent a Car”. Vous aurez une liste exhaustive des loueurs avec leurs sites internet, et vous aurez l’occasion de lire quelques avis, avis toujours à prendre avec des pincettes qu’ils soient bons ou mauvais.
N’éliminez pas les loueurs qui n’ont qu’un formulaire (ou un e-mail) pour faire une demande de réservation et aucun système de paiement en ligne. Ça se passe tout aussi bien et la plupart du temps vous payez à la prise en charge de la voiture.
Ce qui répond à votre angoisse du ferry qui n’arrive pas à l’heure prévue.
A Athènes vous faites pareil en localisant l’avenue Andrea Siggrou où se trouvent 99% des loueurs.
Notez qu’une bonne partie de Milos n’est pas accessible sans un véhicule 4x4.
Tout loueur vous le fera remarquer en pointant sur une carte de l’île les zones où il ne veut pas que vous alliez avec sa chère Fiat Panda ou similaire.
Zones représentées en marron ci-dessous
Il prendra un air sérieux en fronçant les sourcils et en agitant son index, d’un air de dire: Si tu y vas quand même sans avoir loué un 4x4, gare à toi.
Cela dit, vu le manque d’attractivité général de Milos vous pouvez toujours louer un 4x4 pour creuser un peu plus quelques ornières en dégageant des nuages de poussières. Ç’est nul mais ça occupe.
caroline9
Bonjour
J’ajouterai à la réponse de Jl-81 que pour Delphes/Météores prenez en compte le lieu de la prise en charge de la voiture.
PLusieurs options : vous la prenez directement au Pirée en descendant du bateau et vous
la rendrez dans le centre sur Syggrou si vous décidez finalement de visiter Athènes (vous n’aurez absolument pas besoin de la voiture dans Athènes à moins de vouloir aller au Cap Sounion ou à la plage). Soit vous ne visitez pas Athènes et vous la rendez directement à l’aéroport sachant qu’il y aura un petit surcout et qu’il faudra trouver un “grand” loueur type AVIS, Hertz etc. ou un loueur qui accepte de la récupérer à l’aéroport.
Soit vous la rendez au même endroit où vous l’avez prise donc pas de surcout mais il faudra prendre en compte les trajets Pirée-lieu de séjour-aéroport.
Depuis le Pirée vous avez un bus direct pour l’aéroport (le X96), cela peut être pratique de louer la voiture là bas et de la rendre aussi là bas et donc de partir pour l’aéroport directement après.
Depuis le centre ville vous savez également un bus direct pour l’aéroport depuis Syntagma (le X95) qui part 24h24 toutes les 20 minutes pour 5.50€.
Sinon il y a le métro mais c’est moins pratique car il coute 9€ par personne et ne part que toutes les 36 minutes.
Dernière chose pour les transports en commun à Athènes, pas besoin de prendre un ticket, vous passez votre carte bancaire ou votre téléphone ou votre montre connectée sur le valideur de billet et c’est bon! En cas de contrôle présentez votre carte bancaire au contrôleur qui aura la machine pour vérifier que vous avez bien payé.