POURRISSEMENT DES PLANCHERS DE NOS CC .( première partie )
Bonjour à tous ,
Voici donc ce thème , que je vous avais promis d ’ étudier dans le détail.
Avant de vous parler des solutions de réparation , dans une première partie , je vais m’ employer à vous rappeler comment est fabriqué un plancher de CC , car si certains parmi nous connaissent bien le sujet , d’autres n’ ont qu’ une approche assez imprécise des éléments qui entrent dans sa composition .
Je ne traiterai pas ici des doubles planchers , qui peuvent faire l’ objet d’ une autre discussion , tant leur complexité mérite à elle seule qu’ on s’y arrête !
Pour mémoire , on trouve les doubles planchers sur les CC plus haut de gamme, soient ils sont montés directement … sur châssis Fiat ou soit on les trouve montés le plus souvent sur des châssis Alko , qui comme vous le savez correspondent en principe au top … du top ! … porteurs Mercédès entr’ autres ! avec toutefois des exceptions de temps à autre selon les constructeurs .
Je reviens donc à notre plancher classique, que vous trouvez celui ci , sur les Châssis fiat , Ford , Renault .
En fait , votre plancher dans son concept lui aussi , tel que sont fabriquées les parties horizontales , est de concept " panneau sandwich "
La différence se situe simplement au niveau des composants.
Il sont ici au nombre de trois , à savoir :
- Une première plaque (relativement épaisse) , côté intérieur elle peut faire (de 15 mm à 25 mm ) , c’est cette plaque là qui porte tout ce qui se trouve dans le CC,
… les meubles , et vous même bien sûr !.. puisque c’est sur elle que vous marchez . - Vient ensuite une épaisseur d’ isolation ,( en général autour de 25 mm !)
- Et pour finir le tout , de nouveau une autre feuille de contreplaqué , en principe moins épaisse…( de 10 à 15 mm … ! ) c’est donc cette plaque là que vous apercevez en dessous , si vous vous glissez de temps à autre sous votre CC , en principe vous constaterez qu’elle est de coloris noir , vu que nos fabricants y déposent à titre de protection une couche minimum …de noir à châssis .
j’ ai donné ici des mesures d’ épaisseur , qu’ il faut prendre avec précaution , tant elles peuvent varier… d’ un constructeur à l’ autre !
Vous connaissez tous l’ adage : il n’ y a pas de " petits bénéfices " cela vaut il la peine de vous préciser , que pour des CC dits de " premier prix " les épaisseurs de plancher assureront juste " le minimum syndical " !
Notez également , qu il existerait des fabricants légèrement
" tricheurs " qui remplaceraient le contreplaqué par de… l’ aggloméré! , je ne confirmerai pas cette thèse, parce que pour en avoir au moins jusqu’ à présent réparé quatre ou cinq , je ne suis jamais tombé,… heureusement ! …sur un tel cas d’espèce !
Autre chose , en matière de contreplaqué , il existe des qualités différentes , mais surtout …des traitements différents !
Vous avez tous entendu plus ou moins parler du contreplaqué " marin" , celui ci en principe est bien adapté à nos CC , et d’ ailleurs chez certains constructeurs on vous dit que c’est bien celui là , dont on a équipé votre CC !
Là encore , "pas de commentaires "… il y a des constructeurs honnêtes , et d’autres qui peuvent l’être beaucoup moins !
De toutes les façons , pour arriver à vérifier … qu il s’ agisse du traitement du contreplaqué …ou de son épaisseur réelle ! , ce n’ est pas une chose facile une fois que votre CC est fabriqué .
L’ épaisseur de la première plaque intérieure , peut toutefois arriver à être démasquée dans certains endroits de passage des tuyaux , là , ou les trous de passage se trouvent assez larges , mais souvent pour “dénicher” la chose , il faut soit être " contorsionniste ", ou bien entreprendre de démonter une partie du mobilier ! Résultat des " courses " ce n’est guère facile!
L’ ’ isolant entre les deux plaques de contreplaqué , dépendra lui aussi du prix final de vente du CC , - Sur les " basiques " on se contentera du polystyrène classique …de coloris blanc que vous connaissez tous ,
- Sur les plus luxueux on utilisera toute la gamme des derniers isolants les plus chers …!
Résultat des choses si naturellement , votre préférence c’est d’ aller tout l’ hiver faire du ski, et que vous avez acheté le moins cher et le plus basique des CC méfiez vous , ou alors , prévoyez un budget chauffage exorbitant ! , d’ autant que si le plancher se trouve mal isolé , il n’ y aura pas de raison pour que vous en attendiez beaucoup plus… du reste de la cellule !
Vous voilà à présent affranchi sur la conception de votre plancher de CC , nous allons voir dans une prochaine partie , comment l’ entretenir , et éviter les pièges qui le font se détériorer trop rapidement !
En attendant , j’ aimerai que ceux qui connaissent aussi bien la question que moi me signalent si je n’ ai pas oublié quelque chose …et me fassent leurs remarques , afin que nous soyons le plus complet possible sur ce sujet sensible qui je pense va passionner plus d’ un d’ entre vous !
A bientôt pour la SECONDE PARTIE , dès que vous m’ aurez fait part de vos suggestions , et que vous aurez éventuellement corrigé mes oublis !
Cordialement à tous Yves