Pourissement des planchers de nos camping-car

Forum Camping-car

pas de souci pour moi !!
bonne route à tous
continuez ces infos c’est utile pour tous
TYL

:oncoming_bus:.Carpe diem!..

Bonsoir Tyl,

J’apprécie beaucoup ta tranquillité et ton fair-play.
C’est toi qui a raison!.. Profite bien de ton camping-car et bonne route à toi également.
Bien cordialement,
Guy

:oncoming_bus:. Bon dimanche,

Bonjour Yves,
Merci pour tes félicitations qui sentent toutefois un peu le soufre.
Je te ramène à une remarque que je te faisais sur une autre discussion et qui se confirme encore ici. Tu es passé maître dans l’art du retournement de situation.

Si tu n’étais pas sauté au colback de Tyl, il n’y aurait pas eu de pataquès. Tu reconnaîtras que ton intervention a été contre-productive, puisque nous sommes toujours en train de polluer ta chère discussion.

La logique voudrait que tu cesses de me relancer, mais!..mais!..

Je te souhaite un bon dimanche,
Guy

Bonjour Guy,
La logique voudrait également que tu fasses la même chose, mais je crois que tu aimes bien être relancé ! … la preuve…!
Bonne journée Yves

:oncoming_bus:…jeu

Bonjour Yves,
Tu connais le jeu enfantin, “je te tiens tu me tiens par la barbichette, le premier qui… etc…”
Je te propose un autre jeu qui est: “le plus intelligent s’arrête”
C’est parti!..
Bonne journée à toi,
Guy

Bonjour, je viens de passer le contrôle technique de notre BURSTNER T604, sortie d’usine le 23/07/2001, et je me suis dit qu’il fallait, suite à ce Forum que je jette un œil sur mon plancher. Donc j’y suis sur le dos, lunettes de protection sur le nez. Je suis à l’abri dans le garage du C.CAR, et je procède en soulevant un côté que je mets sur cale en bois très solides de 25cm de haut. L’espace est suffisant pour travailler dessous même avec mes 69ans. Tout le périmètre a été vérifié, en enlevant, tout ce qui n’adhérait pas bien. Pas de surprise importante, une petite boite de SYNTOBOIS suffira pour réparer une faiblesse de 3cmX3cm.
Ensuite comme j’ai tout piqué mon contre plaqué du dessous, pas de surprise, je vais passer au SICAFLEX noir pour refaire tous les joints.
Comme je suis à l’abri, je parfait le séchage pour réaliser le meilleur travail possible, en séchant avec un radiateur électrique de 1000W, bien diriger sur les parties qui seront à coller avec le mastic sicaflex.
J’ai délicatement dégraffé tous les cables du dessous, pour pouvoir passer le noir à chassis et le Blaxon plus facilement.
J’ai enlevé toutes les coupelles des évacuations des eaux et aussi celles des bouteilles de gaz pour changer les moustiquaires, j’ai ainsi vérifié que la douche , évier, lavabo et les deux réserves d’eau claire étaient toutes étanches.
Le chassis étant galvanisé pas de problème.
Je vais suivre les bons conseils de Yves 89 et je vous tiendrai au courant, vous laissant la possibilité de me contacter, si vous avez besoin d’un renseignement, Je faisais déjà du “camping-car” à l’âge de 13 ans dans un Citroen “tube” aménagé !

Bonjour, après quelques jours sur le dos, pour avoir réparé un trou de 3cm au Sintobois, refais tous les joints au Sykaflex AM, comptez 10 cartouches pour bien faire, et passez tout le dessous qui est en contre plaqué de 5mm au Noir Protecteur marque Lakéone à l’eau, un peu moins de 2,5l pour notre camping-car .
N’oubliez pas de vous équiper d’une charlotte sur la tête, sinon il faudre couper des mèches !!!
Pour les mains des gants souples qui seront bons à jeter après travaux.
Pour les pinceaux, ils se laverons à l’eau, si vous allez assez vite !
Sinon l’acétone en dernier ressort !
Ce n’est pas un travail facile, mais les conseils d’Yves m’ont été très utiles, et je suis assez satisfait du travail accompli !
Il est vrai que j’ai refait la peinture dans les moindres recoins, et il ne faut pas avoir peur de se " contortionner " dans tous les sens !!!
Je n’ai plus que les cables à refixer, et je repart en vacances pour la mi-octobre !
Merci encore à ce Forum, où j’ai apporté ma modeste contribution.
Et répondrai à toutes questions.
Astronomiquement Votre Patrick.

Bonsoir Patrick ,
Bravo , tu as fait du bon boulot , à présent tu n’ auras plus qu’ à effectuer un petit contrôle visuel régulier , par exemple à l’ entrée de l’ hiver , et également à sa sortie , surtout , dans le cas ou ton CC couche dehors
De la façon dont tu as effectué ce travail , si tu contrôles régulièrement et périodiquement , je te donne largement 5 à 6 années de tranquillité totale .
Surtout ne refixe pas trop tes différentes gaines , et cables divers , trop près de la surface du plancher , laisse un minimum de quatre ou cinq cm d’ espace , entre l’ attache située sous le plancher et tes gaines
Pour te faciliter la tache , tu peux utiliser les colliers souples réglables en plastique , avec lesquels tu auras toute facilité pour calculer la dimension qui t’ intéresse , ne tombe pas dans l’ eccès inverse , ne laisse pas non plus une longueur démesurée , il ne faudrait pas prendre le risque de les faire trainer par terre au passage des bosses .
Je crois l’ avoir dit dans les conseils que je donnais sur ce sujet , lorsque l’ espace est rop restraint , ça facilite la mise en blocage des boues , entre les gaines et le dessous du plancher , et par la même ça te maintient l’ humidité en permanence dès la moindre pluie ., le séchage dans ces conditions sera toujours très long , donc tout cela n’ est pas bon pour le dessous du plancher .
Au plaisir de te croiser , et bonne route avec ton CC
Cordialement à toi , YVES

Merci pour ces derniers conseils, Yves, je m’apprètais à acheter une agrafeuse à cable avec agrafes avec cavalier plastique , comme à l’origine de Burstner, mais je vais laisser tomber , et mettre des colliers, plus longs comme tu l’indiques ! Travail prévu mardi !
Ici en Nord pas de Calais il fait beau, 26,3° et 36% d’humidité !
Au plaisir de se retrouver sur le forum, ou dans le 62 , la porte pour un Camping-car est ouverte, et ses propriétaires !
Astronomiquement à Toi Yves , Patrick qui te montrera les planètes, dans son télescope de 250 mm !

Bonsoir Patrick ,
26 degrés, dans le 62 ! … Ouah , plus chaud qu’ en Bourgogne , il faut le faire , ma femme étant d ’ origine du département d’ à côté , constate qu’ au " Nord " ça s’ arrange franchement !
Pour ce qui est du côté astronomique , j’ avoue que tu m’ intrigues et me laisse un peu sur ma faim …! effectivement ces choses la dans lesquelles je ne suis qu ‘un modeste néophite , je ne doute pas un seul instant qu’ elles doivent être passionnantes !
Je crois , que nous avons pris toi et moi , le couloir du " hors sujet" , si tu veux continuer cette conversation , joins moi , sur ma messagerie privée, afin que nous ne dérangions pas nos autres collègues
Bonne soirée à toi YVES

Bonsoir à Tous,
Les derniers cables ont été refixés, les derniers supports revisés,les coupelles revisées, tout est à sa place, le camping-car sortie du garage, pour un dernier contôle au soleil.
Pour les fils et cables j’ai utilisé des colliers clips de 20mm, vissés dans le contre plaqué de 5mm , et je contrôlerai leur tenu dans le temps.
J’ai lu avec beaucoup d’intêrèt ce forum sur “le pourrissements de nos planchers” , et donc je remercie tous les participants , avec une
attention particulière pour Yves 89, pour ses explications détaillées qui évitent de faire des erreurs !
Il faut , si vous envisagez de le faire vous même deux semaines si vous avez un abri pour votre C C.
Voilà prèt à repartir sur les routes de France.
…A bientôt .

Bonjour, je suivais ce forum avec attention, et cela m’a conduit à acheter un testeur d’humidité. Pour l’hivernage, je vide tout ce qui est dans la soute du Chausson, quand, surprise, des traces noires à l’intérieur !! Je teste mes parois et boom, ça affiche 39% à certains endroits. N’étant plus garantie, 6 ans, j’explore et je découvre un coin du plancher de la soute totalement imbibé. J’ai fait comme vous, je me suis fait peur, j’ai quand même deux “chevrons” à changer et un plaque de 40 sur 40 à réparer.
Encore merci Yves pour vos conseils éclairés, mais en tout cas, l’achat du testeur devrait être obligatoire, un test visuel est vraiment moins précis !
Je vous tiens au fait de l’avancement des travaux.

Bonsoir Yves,
Dans votre post de janvier 2014 , vous faites allusion au contreplaqué peint en noir qui est en dessous du camping car.
Vous indiquez du contreplaqué qualité ‘‘marine’’.
Sur les Camping car Challenger (et Chausson) de 2013 savez vous si c’est cette qualité ( et cette épaisseur de 15mm ) qui y est utilisée ou un vulgaire contreplaqué de 10 mm ?
Bon réveillon et bonne route à tous

1 « J'aime »

Bonjour Lionel 62,
Excuses moi , mais avec les fêtes je suis un peu en " débord "
Je te conseillerai plus longuement d’ ici quelques jours si tu en as besoin , mais à toutes fins utiles , je voulais te faire quelques premières remarques

• Quel type de testeur possèdes tu ?
    Ce que tu appelles des “chevrons " sont je suppose des tasseaux n’est ce pas ?
    Tu viens de découvrir une infiltration qui selon ce que tu expliques aurait déjà entamé un sérieux travail de détérioration, alors surtout prends bien en compte ceci :
    Réparer est une chose , mais réparer, sans en avoir découvert la cause d’ origine , correspondrait à : " pisser dans un violon” …!(expression fort imagée qu’ utilisait ma mère , et que tu ne connais peut être pas !)
    Il va donc falloir que tu découvres impérativement pourquoi cette infiltration s’est installée , car les mêmes causes produisant les mêmes effets :réparer s’ avérerait pratiquement inutile dans la durée, si tu ne supprimes pas définitivement la cause de ce problème bien précis
    Attention , l’eau étant parfois une " grande voyageuse " ,elle peut venir de plus loin ,(voire de plus haut ! ) se stocker à un endroit bien précis parce qu’ elle y a trouvé de la place, et détériorer principalement l’ endroit ou elle s’ est installée! … pour ce qui est du chemin qu’ elle empreinte pour venir stagner à cet endroit il est possible que tu ne découvres le " bobo" que plusieurs mois après …
  • Les infiltrations , sont des " TRAITRESSES" , elles arrivent soudainement sans prévenir , là ou on ne les attend pas !
    Ton plancher à 6 ans dis tu …c’est une durée , qui mérite largement que tu entreprennes un contrôle minutieux !
    C’est pourquoi je te posais également la question du type d ’ humidificateur que tu possèdes , car selon le modèle , certains quant ils sont posés sur une surface ou il y a à proximité des parties en métal , te font lire des données entièrement fausses .
    Pour ce qui est de la réparation à proprement dit , n’ hésites pas à remettre un morceau d ‘isolant neuf que tu auras auparavant découpé à la mesure de l’ endroit .et pour éviter les ponts thermiques prends de la mousse en bombe qui te servira à refaire le joint entre ton nouveau morceau ;et l’ ancien
    pour le reste , si tu rencontres des problèmes techniques, tu peux me joindre sur ma messagerie privée , car souvent , ce type de réparation ne passionne guère nos collègues !
    Bon courage pour la réparation , à plus , et passe tout de même de bonnes fêtes YVES

Bonjour à tous,
Après le plancher de notre camping-car, entièrement vérifié l’année passée et le Sikaflex revérifié, nous avons fait une sortie en Italie, vous savez ce pays ou il roule encore en Vespa …
Et lors d’une entrée sur une aire de Camping-car, ou il y avait une vrai épingle à cheveux, qui oblige a 3 manoeuvres avec un CC de moins de 7m, j’ai cassé mon feu arrière gauche, et le pare choc a été endommagé, j’envisageais d’ailleurs son remplacement, en rentrant dans les Hauts de France ! Cette aire est celle de ORTA qui est gratuite tout près des chapelles classées au patrimoine mondial, mais une entrée où même les voitures sont obligées de manoeuvrer !
Bon, enfin mon pare choc a été recolé avec du gros ruban adhésif gris , de la couleur du Burstner T 604 Harmony !
Eh là, est intervenu un orfèvre en carosserie, que vous connaissez bien sur ce Forum Yves 89 !
Nous avons la chance de l’avoir comme ami avec son épouse, et il m’a dit a la vue de l’incident:
" Tu ne touches à rien, j’irai te remettre ce pare choc en forme " !
Eh bien je l’ai vu à l’oeuvre, je ne voulais pas qu’il enlève mon pare choc…j’avais la trouille !
Mais je suis revenu sur cette décision, nous avons démonté, IL a réparé durant TROIS jours, cette longue pièce de 2,20m, il a mis différents produits, remis tout en forme comme à l’origine, il a repeint, je vous le dis UN ORFEVRE !
Aujourd’hui 8 octobre 2016, vous pourriez étre dans votre camping-car, et me suivre sur une route de France sans voir que CE pare choc était bon pour la déchetterie !
Il a un savoir Faire ce Yves 89, qui fait plaisir à voir !
Bien sur je l’ai assisté, tout au long de l’intervention, et il explique ce pourquoi il faut mettre le moins de mastic, pour que la pièce soit comme à l’origine !
J’étais son “arpette”, mais nous avons bien rigolés pendant ce travail de carrosserie !
Je ne souhaite pas,avoir besoin de ses services de qualité bien sur, mais ce qui est sur, c’est que lorsqu’il parle de carrosserie, on peut faire ce qu’il dit !
Ce que j’avais déjà fait, par le forum " Pourrissements de nos planchers de C.C", et ce qui avait été utile pour la bonne santé de notre plancher de C.C Burstner T604 Harmony !
S’il y en a qui ont des doutes, sur son savoir faire, eh bien je dirai que c’est un Homme extrèmement exigeant avec lui même, et qui ne laisse rien passer , il est méticuleux, pointu,
a du caractère, …et une belle paire de moustache !
…c’était un petit mot de soleil en 62…

Bonjour , Soleil 62,
Merci pour ce gentil message qui me va droit au coeur .
D’ abord , je dois te préciser que mes “moustaches” ne m’ ont guère aidé dans cette affaire ! mais lorsque tu me qualifies “d’ orfèvre” , il ne faut rien exagérer , j’ ai tout simplement fait ce que j’ ai appris à faire , et que j’ai pratiqué tout au long de ma vie, avec il est vrai une certaine dose de passion ,qui se justifie sans doute par ceci :

• Voir petit à petit les choses reprendre leur forme d’ origine , j’ avoue que cela a toujours déclenché chez moi , un vrai plaisir personnel , en cela je ne suis pas un cas à part , je pense que dans bien d’ autres domaines, beaucoup de collègues , selon le métier qu’ ils exercaient ou exercent encore , ont du connaitre une satisfaction identique …!
    J’ ai dit " exercent encore " car je cite Philippe , qui est informaticien et qui peut sans doute nous parler du plaisir qu’ il doit ressentir lorsqu’ il arrive à dépanner un appareil , quand l’ opération était compliquée , sans doute doit il ressentir tout comme moi , un sentiment de très grande satisfaction , je suppose Philippe, que même si tu ne fais plus çà tous les jours , cela doit t’ arriver encore de temps en temps ?

La réparation dans le domaine de la carrosserie auto , possède dans sa mise en oeuvre une petite particularité qui est la suivante :
Elle laisse encore la liberté à la main de l’ homme de pouvoir intervenir de façon personnelle , chose devenue de plus en plus rare de nos jours .
En matière de redressage d’ une pièce auto , selon la personne qui aura effectué le travail , le résultat pourra s’ avérer plus ou moins différent dans son aspect final ,il en est de même pour une peinture , selon le peintre qui l’ aura exécuté il sera tout à fait possible d’ aboutir , à un résultat visuel sensiblement différent .
Tu remarqueras que je parle ici du phénomène du redressage , or actuellement on change beaucoup , donc on ne répare plus !
Concernant , la réparation que j’ ai effectué sur ton pare choc , il est vrai que si l’ on compte au temps passé ! … le jeu n’ en valait guère la chandelle chez un professionnel qui lui , devant l’ état des cassures aurait obtenu de l’ expert , un changement systématique de la pièce !
Qu ‘importe ,nous les retraités du temps, nous en avons , et quand ce n’est pas le cas , on s’ arrange pour en trouver ! et puis , au delà de ma satisfaction personnelle d’ avoir fait un bon boulot , il y a surtout la tienne, et celle de ton épouse devant le résultat final ,et ç est toujours très satisfaisant de pouvoir faire plaisir aux autres
A propos , si des collègues sont intéressés par le fait de savoir comment se répare un pare choc , je veux bien ouvrir une discussion technique sur ce sujet, et leur expliquer phase après phase , tel que je l’ ai fait pour mon sujet " pourrissement des planchers " comment il faut pratiquer .
Que ceux qui sont intéressés par ce thème me le fassent savoir .
Merci encore à toi, parce qu’en plus de bosser sérieusement , nous avons également passé de bons moments de rigolade .
A bientôt YVES

Bonjour à tous,

Yves, tu as raison, on peut continuer à exercer son métier au-delà de l’âge légal de la retraite, à condition que ce soit un mode de vie choisi et pas une contrainte.

Pour ma part, j’ai réussi à concilier vie de famille (épouse, enfants., petits enfants, amis, vis sociale) avec ma vie professionnelle et sportive. et le tout avec un immense plaisir.

De plus, tu l’as souligné, une très grande partie du plaisir se trouve dans ce que l’on voit dans les yeux de ceux qui profitent de notre travail, un peu, si j’osais ce parallèle quelque peu hasardeux, comme en amour, lorsque nous constatons que notre partenaire est heureuse de notre “prestation”…

donc, Yves, si tu prends du plaisir à “redorer le blason” d’un élément quelconque de carrosserie, je ne peux que te comprendre d’une part et je suis content pour soleil 62.

Bonne fin d ejournée

Bonsoir Philippe ,
J’ avoue m’être franchement bien marré à la lecture du " parrallèle " assez délectable que tu établis pour expliquer ton ressenti sur le sujet dont nous parlons , et que tu as finalement osé , car dans le texte , tu nous dis :

• Si j’ osais !.. eh bien sûr , ( heureusement d’ ailleurs ), tu oses !
    Note que cela aurait été dommage qu’ au final tu n’ oses pas , car tu nous aurais privé d’ une occasion de faire fonctionner notre " boyau " de la rigolade , or je trouve que dans une journée , on n’ a pas toujours l’ occasion de rire assez .
    Je dis " nous " car je pense que tu as du également du en faire marrer quelques autres aussi !

Bonne soirée à toi YVES

bonjour et merci de cet article bien documenté
j’ai un hymer de 2000 et le treillis métallique qui semble soutenir le plancher est oxydé
je vais souvent “à la neige”
j’ai fait “blaxonner” ce treillis il y a deux ans mais la rouille est à nouveau visible
des suggestions, d’avance merci
ytonton malain

Bonjour j ai un camping car avec le plancher a refaire pouvez vous me donner des conseils cdlt

merci de ce beau dossier, mon probleme st que les entretoises metalliques sous le plancher s oxydent sous mon hymer swing car je vais souvent a la neige
je les ai faites decaper et blaxonner mais au bout de trois annees, c est revenu
le plancher noir ne semble pa souffrir du tout
la corrosion parait, a mon grand desespoir, sur le controle technique sous le poetique nom de
-corrosion importante-

bonjour très bon sujet et très bonne rédaction merci
pourriez vous le contactez à ce sujet merci

Sujets suggérés