Pour les trouillards en avion !!!

Forum Avion

Si ça peut faire changer les comportements en cabine (je vois toujours beaucoups de gens se servir de leur smartphone en vol)
Pour moi 4G ou 5G c’est kif kif (si c’est interdit c’est pas pour rien ) Encore des inconcients je suppose !!!

On peut imaginer que certains se servent de leur téléphone pour des applications enregistrées qui ne passent pas par la 4 ou 5 G : des jeux, par exemple !

Il suffit de mettre le smartphone en mode “avion” (qui se trouve sur tous les smartphones), et il n’y a aucun problème.

Smartphone, tablette, ou n’importe quel gadget qui utilise le WiFi peut être mis en mode avion… Bien vu Benj77.

Encore une fois l’idée du sujet est détournée .
@sourisgrise ne me dites pas que vous ignorez que très peu de gens mettent le mode avion . Et c’est pourtant un danger !!!

Désolée Lamanon!
Je n’ai pas ce genre d’appareil avec moi en cabine.
Mes vols sont toujours accompagnés par un bon livre.
Je ne regarde pas de film, ne joue à rien, n’écoute aucune musique, ne me sers de rien d’électronique.
Par contre, ayant une Kindle, je sais qu’elle est dotée de la fonction “mode avion” à désactiver si je veux m’en servir à bord pour éviter toute interférence.
Alors, non !
Je ne détourne pas votre sujet.
Je relativise l’impact de la mise en service de la 5 G si aucun appareil en cabine passager ne la sollicite.

Bonjour,

D’abord, il y a tous ceux qui se servent de leur téléphone en mode avion…

Noter également le “pourraient” dont sont si friands les journalistes. Air Journal est assez tombé dans les travers habituels des grands médias.

De plus, on parle de la 5G avec le radioaltimètre. Or, celui ci sert principalement aux approches en Cat III sous pilote automatique en ILS avec atterrissage auto.

Le radio altimètre n’est vraiment important que pendant la courte finale, l’arrondi et le toucher, en gros les 15 dernières secondes du vol. C’est à dire une phase de vol très courte, qui n’est heureusement pas fréquente car il faut du brouillard très épais jusqu’au sol, l’infrastructure portuaire adéquate (et chère), l’équipement et l’état de l’avion pour pouvoir réunir les conditions de l’autoland. C’est le radioaltimètre qui informe le PA d’arrondir et de réduire les moteurs. Généralement, il est doublé, voire triplé en CAT III plus couplé avec un GPWS…

Vous pouvez continuer d’utiliser tranquillement votre portable en vol, sauf s’il y a du brouillard épais en courte finale et encore…

ça sent l’expert dans ce domaine…
Merci.

Bonjour

Tout d’abord, il faut noter que les altimetres des avions ne peuvent pas etre influencés par les ondes raio, car ils ne font que mesurer la pression atmospherique (un barometre, donc)!

Ce qui pourrait etre faussé, c’est la “sonde” (GPWS) qui utilise des ondes radio.
Ce systeme ne fonctionne qu’à tres basse altitude.

Par ailleurs : qui n’a jamais oublié de mettre son tel en mode “avion”?
D’autant plus que l’on dit aux passagers qu’il peuvent utiliser leur tel des l’atterrissage (donc tentés de les réactiver en basse altitude).
Cordialement

Vous avez donc internet via votre Kindle . Pas moi .
Et c’est peut être parce que vous y êtes dessus , que vous ne voyez pas la majorité des gens qui y sont aussi (ou qui en altitude de croisière vident leur batterie en cherchant du signal qu’il n’y a pas

Ma liseuse Kindle est effectivement reliée à l’internet pour charger les e.books.
Sinon, je ne m’en sers pas pour naviguer sur le net.
Une fois que j’ai récupéré mes ouvrages, je la mets toujours en mode avion.
Elle me sert surtout dans les transports en commun.
Il est vrai que lorsque je lis, je ne m’occupe pas de mes voisins de route.
Même si je ne lis pas, je ne m’y intéresse pas.
Alors, je serais bien dans l’incapacité de savoir qui fait quoi et comment, contrairement à vous, il me semble.

Bonjour,

Vous confondez altimètre barométrique et radioaltimètre.

Le radio altimètre est en gros un radar. L’altimètre barométrique mesure la pression atmosphérique à travers des prises statiques. Il y a un calage dit standard à 1013,2 qui sert en croisière pour que les avions soient sur le même repère altimétrique. La pression barométrique de l’aérodrome est également utilisée pour atterrissage et décollage.

En réalité, il y a aussi deux systèmes supplémentaires pour l’altitude, les GPS et les centrales à inertie.

Les dernières générations d’avions, si la compagnie aérienne cliente le demande, ont la 4G à bord pour remplacer l’IFE, l’écran individuel devant chaque passager (pour faire des économies). Dans peu de temps, emmenez vos tablettes à bord si vous voulez voir des films ou écouter de la musique en classe eco!

On est dans une boite de conserve a 3 ou 400 et personne ne regarde personne a part moi . Vais je croiser un regard dans une grosse turbulence (voir un crash) pour y lire simplement la peur ?? Quand est il si un passager est grave zarbi (ou son comportement) ?? J’ai juste ouvert une seule fois ma gueule car un sauvageon de 7-8 ans a gonflé tout le monde de crier en parlant tout le temps derrière mon siège (et donnant des coups dedans alors que tout le monde dormait) Son père m’est rentré dans le lard (et ces gros lâches autour n’ont fait que me dire a l’atterrissage que j’avais eu raison )
Quand aux recommandations de frenchcruiser2000 dont je ne remet pas en cause son savoir , il me répond quoi quand on constate que le mode avion est sur tout les smarphones , ainsi que dans les obligations des passagers . Tout ça pour rien car c’est pas un problème d’enfreindre les règles de sécurité !!!

Je voulais écrire la Wifi pour remplacer l’IFE mais la 4G est aussi installée dans certains avions et le service Internet proposé par quelques compagnies. La 4G est autorisée à bord depuis plusieurs années maintenant.

Quand aux recommandations de frenchcruiser2000 dont je ne remet pas en cause son savoir , il me répond quoi quand on constate que le mode avion est sur tout les smarphones , ainsi que dans les obligations des passagers . Tout ça pour rien car c’est pas un problème d’enfreindre les règles de sécurité !!!
[/quote]

Le mode avion n’est plus pour les avions… Il sert à économiser la batterie ou à la recharger plus vite, pendant le sommeil, travailler tranquille ou ne pas gêner l’entourage. La dénomination mode avion est restée de l’époque où les téléphones étaient interdits dans les avions.

J’ai eu la chance de voler en jump seat en vol intérieur. Quand le cockpit n’est pas stérile, c’est à dire pendant les phases critiques où l’équipage ne peut communiquer ou ne s’occuper de rien d’autre de la marche de l’appareil, que croyez-vous qee les pilotes font? Ils font comme les passagers, ils textotent par exemple…

Sur les vols où la 4G est disponible, les passagers se servent normalement de leurs appareils.

N’écrivez pas sur ce que vous en connaissez pas surtout en vous basant sur des articles…

Pour ma part j’utilise toujours une liseuse quand je voyage en avion, et cela ne pose aucun problème.
Bien évidemment, je déconnecte la wifi en vol, qui ne me sert à rien (si besoin est, j’ai téléchargé un livre avant de voyager), et en plus, la déconnexion de la wifi permet de moins décharger la batterie pendant la lecture.
En outre les PNT ont la capacité de détecter une utilisation d’appareils électroniques qui les perturberait (surtout en phase de décollage - atterrissage) et d’aviser hôtesses et steward si besoin est.
Je me souviens qu’au tout début de l’apparition des appareils photos numériques (je pense, dans les années 90), sur un vol intérieur brésilien, une hôtesse avisée par le cockpit a demandé à un passager voisin de cesser de prendre des photos en phase d’atterrissage. Elle n’avait pas l’air très inquiète ou perturbée, elle faisait juste appliquer une consigne…

Depuis, j’imagine qu’en plus les protections ont été considérablement renforcées.

Le vrai danger réside plutôt dans le placement en soute de produits dangereux (cartouches de gaz, batteries, etc.)

Le mode avion n’est plus pour les avions… Il sert à économiser la batterie ou à la recharger plus vite, pendant le sommeil, travailler tranquille ou ne pas gêner l’entourage. La dénomination mode avion est restée de l’époque où les téléphones étaient interdits dans les avions.

J’ai eu la chance de voler en jump seat en vol intérieur. Quand le cockpit n’est pas stérile, c’est à dire pendant les phases critiques où l’équipage ne peut communiquer ou ne s’occuper de rien d’autre de la marche de l’appareil, que croyez-vous qee les pilotes font? Ils font comme les passagers, ils textotent par exemple…

Sur les vols où la 4G est disponible, les passagers se servent normalement de leurs appareils.

N’écrivez pas sur ce que vous en connaissez pas surtout en vous basant sur des articles…
Date de l’expérience : 20/02/2021
[/quote]

Alors si il ne faut plus croire des professionnels ou des journaux comme air journal , qui croire , vous ?? Quand aux pilotes qui textotent , je me doutais bien qu’ils font des conneries quand on sait que presques tous les crash sont a l’origine d’une erreur humaine !!!

Quels professionnels? Sur ce forum, il n’y en a pas!! Les journaux? Les articles sont bourrés d’erreurs!

Qui croire? Vous avez utilisé le mot croire alors qu’en aviation, il n’y a pas de croyances mais des techniques et des connaissances qu’il faut avoir apprises.

Sans culture aéronautique, impossible d’analyser ce genre d’information. Vous balancez un article qui se base sur une observation de la DGAC mais vous ne savez ni ce qu’est un radioaltimètre, ni comment et quand il est utilisé. Pire, vous vous basez là dessus pour stigmatiser certains comportements.

Vous pouvez aller sur certains forums, ils sont très bien documentés et ne racontent pas d’anneries. Mais c’est assez hermétique pour le profane. Je ne comprends mal par exemple quand il y a des discussions assez pointues sur les systèmes avion.

Il y a quelques chaines YT de vulgarisation assez bien foutues pour quelqu’un qui veut se faire une base aéronautique.

Textoter hors stérile n’est pas une connerie et n’a rien à voir avec faire des erreurs. Là encore, vous parlez sans savoir.

Il y a encore beaucoup d’accidents dans le monde qui sont dus à une mauvaise maintenance voire entretien inexistant ou folklorique. Par exemple dans le cas de 3 des quatre derniers accidents en Indonésie.

Sujets suggérés