Polynésie française : préparation d'un voyage - mai 2023

Forum Polynésie française

Bonjour,

Je prépare notre voyage de noce pour mai prochain, j’aimerais faire l’itinéraire suivant :

logiquement sur un vol du 03 mai au 24 mai 2023 (je n’ai pas encore réservé les billets mais je pense voyager avec Air Tahiti Nui, j’ai vu des billets pour 2600€ pour 2) Avez-vous des retours d’expérience sur les vols French bee? les vols paraissent moins chers mais pas envie de galérer sur 22h de vol (confort, surcoût bagages, galère à l’escale…)

J’envisage de réserver un pass AT Bora-Tuamotu (584.10€) pour les déplacements inter-îles sauf pour rejoindre Moorea où nous prendrons un Ferry. logiquement j’ai fait correspondre les dates avec les vols.

Tahiti (Ferry)
Moorea
04/05/2023 au 07/05/2023
Huahine
07/05/2023 AU 09/05/2023
Raiatea/Tahaa
09/05/2023 AU 12/05/2023
Maupiti
12/05/2023 AU 16/05/2023
Bora-Bora
16/05/2023 au 18/05/2023
Rangiroa
18/05/2023 AU 21/05/2023
Tahiti
21/05/2023 AU 24/05/2023

j’ai par contre déjà mis une option sur 1 nuit à l’hôtel Maitai de Bora-Bora (728€ pour 2 - annulation ou modification possible) car c’est un rêve pour moi de dormir sur un pilotis en Polynésie et le prix est vraiment correct en comparaison d’autres hôtels et sinon je voudrais faire l’autre nuit chez Nono.

Je voudrais avoir vos avis sur l’itinéraire et je suis preneuse de bons plans pour les hébergements.(tous types pensions, campings, hôtels).
Nous souhaitons faire des randonnées et de la plongée (le snorkeling est peut-être suffisant?)

Il va falloir que je regarde pour les locations voiture et scooters en fonction des îles.
Les excursions éventuels, la nourriture…j’ai encore du taf !

J’aimerais aussi avoir vos avis en terme de budget. Nous avons 8000€ pour organiser ce voyage. Qu’en pensez-vous? Itinéraire trop ambitieux ou ça peut le faire?

En attendant de vous lire, je vous souhaite une très belle journée,

Carole

1 « J'aime »

Bonjour Carole,
Vous pouvez prendre le ferry pour Moorea mais le vol Tahiti-Moorea est compris dans votre pass, donc vous avez le choix, à voir avec les horaires et si vous n’avez pas le mal de mer…

Pour le budget, cela devrait le faire avec des billets à 1300 € (les billets étaient à 1750 € en 2017 avant la concurrence French Bee !!)

Bonne préparation.
Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour Carole

ATN est une excellente Cie, tu peux regarder avec French Be pour comparer le prix du billet.
Pour les prestations à bord, , en éco ATN est beaucoup mieux.
Ton itinéraire prendre le ferry le lendemain de ton arrivée est une option qui reste intéressante si pas de vol AT et si tu passes la nuit sur PPT, pour t’éviter de payer un transfert terrestre supplémentaire pour rejoindre l’aéroport le 04 mai.
Huahine 2 n en arrivant le 07, tu ne va pas beaucoup en profiter; d’autant que j’ai un doute sur le vol Moorea/Huahine ( escale sur Bora) donc hors prix du passe, ou tu ne peux faire qu’une halte sur chaque île.

Pour le budget c’est hors vol International et internes je suppose? Si tel est le cas ça devrait passer, en fonction des hébergements choisis. Rien que Bora dans ton choix ça représente une somme.

La voiture tu peux t’en passer sur Maupiti, Bora ,Rangiroa
Loc éventuellement 1 J sur Moorea Raiatea, Tahiti sur la durée de ton séjour en fonction de tes attentes.

Bon préparatif
A dispo
christian

1 « J'aime »

Demander un devis chez etahititravel. Voyage réalisé avec eux : 7 iles en 3 semaines. Tout a été parfait, choix des hôtels, des excursions. Très réactifs, à l’écoute.

1 « J'aime »

Merci pour ces retours, je viens de faire une demande de devis à etahititravel et je vais faire pareil à easytahiti…on va voir ce qu’ils chiffrent.

Je vais voir si je peux ajouter 1 nuit à Huahine mais ça risque de décaler avec les vols.
Il faut que je contacte AT pour les vols intérieurs pour l’histoire de l’escale à Bora Bora. ça m’arrangerai qu’il n’y ait pas d’escale !

Sinon pour le budget on a 8000€ vols compris mais bora bora est la seule île où on va abuser…lune de miel sur pilotis sinon ça ne nous gêne pas d’aller au camping…Il parait que Hiva plage de Huahine est sympa d’ailleurs !

A suivre…

Hello à tous !

Pour ceux qui ont déjà vécu l’expérience, vaut-il mieux arriver sur un vol à 5h ou à 21h40 à Papeete? sachant qu’il faut que je récupère une voiture de location pour ensuite aller sur Puna’auia? J’ai l’impression de perdre 1 journée en arrivant à 21h40 mais peut-être qu’en arrivant à 5h c’est la galère et que tout est fermé.

Bonne soirée !
Carole

1 « J'aime »

Bonjour Carole.

Je prefere arriver le matin, bien qu’ayant fait de multiples fois des arrivées le soir, plus difficile de trouver le sommeil.
En arrivant le matin certes la fatigue se fait sentir dans la journée, mais au moins on peux dormir plus facilement la première nuit.

Quant a ton interrogation sur le fait de trouver tout fermé à 5 h 00, détrompes toi, la PF est une leve tôt, a moins d’arriver un dimanche.

christian

1 « J'aime »

Merci Christian !
ça marche je reste sur ma première idée alors…un vol qui arrive à 5h!

A plus tard pour d’autres questions surement !!

Carole

Bonjour,

Voilà les choses avancent et se précisent…

Question concernant la réservation du vol sur Air Tahiti Nui
Est-ce qu’il vaut mieux choisir Moana 1 ou Moana 2? Surtout pour le confort des jambes qu’est-ce qui est le mieux?

Merci d’avance pour vos conseils
Carole

bonjour carole

Alors du coup tu arriveras de nuit.
Pour Moana 1 et 2 c’est du pareil au même. Si tu veux plus de place le choix du siège doit être fait aux issues de secours moana 2, ou premiers rangs moana 1 et 2.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian,

Merci pour tes précieux conseils ! Oui je préfère arriver tôt à Papeete ! pour démarrer la journée tranquillou, récupérer une voiture et filer dans la campagne de Tahiti !

Est-ce qu’il y a une très grosse différence entre economy et premium?
Sais-tu si les sièges en éco moana 1 et 2 s’incline aussi?

Carole

Bonjour Carole

Tu parles du coût du billet? du simple au double

Bien sur sans problème, tu n’es pas en mode horizontal non plus. l’inclinaison est de 15cm
Avec le premium plus d’espace inclinaison de 20 cm

christian

je parlais en terme de confort surtout car en effet le prix double !

ok

je vais passer à la réservation d’ici quelques jours, je reviens vers toi si j’ai d’autres questions !

merci merci

Carole

Coucou Christian,
Je m’en sors plus…on m’a parlé de la compagnie frenchbe. Qu’en penses tu? Tu conseilles ou pas par rapport à Air tahiti?
Merci d’avance
Carole

Bonjour Carole

C’est une cie lowcost.
Je ne l’ai jamais prise,.
Compares les prix et prestations par rapport a ATN.
Moi je suis adepte de cette derniere.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian

Sais-tu si les places 31A et L sont confortables. Il y a une grosse différence de prix avec les autres car elles sont gratuites.

Merci d’avance
Carole

Bonjour Carole

Places aux issues de secours, le confort des sièges est le même.
Le confort de cette rangée est dû au fait que tu as plus de places pour étendre tes jambes.
Bonne journée

christian

oui mais la 31A celle qui est plus près de la porte est gratuite alors que les 2 autres sont à 75€, la porte est-elle gênante?

Bonjour Carole

En effet tu as l’épaisseur de la porte face a toi.
Cela explique la gratuité de la place a la réservation.
Pour le tarif a moins de mesurer un mètre quatre vingt je ne vois pas la nécessité de depenser plus que de raison.
Mais à chacun d’appréhender sa facon de voyager.
A dispo
christian

oui je suis d’accord avec toi mais mon mari fait les 1m83…des grandes jambes donc c’est surtout pour lui. Mais tu as raison ça nous embête de payer plus pour ce confort mais c’est 23h !! Merci beaucoup pour tes précieux conseils.

Carole

Bonjour,
Je prépare également un séjour de 23 nuits en Polynésie pour le mois de juillet 2023. Nous sommes 4 adultes et 1 ado de la même famille.
Les billets d’avion sont réservés.
Voici notre ébauche de circuit avec le PASS BORA BORA:
TAHITI → 1 Nuit
TAHITI–> MAUPITI → 4 nuits
MAUPITI–> RAIATEA → 6 NUITS
RAIATEA → HUAHINE → 5 NUITS
HUAHINE → MOOREA → 4 NUITS
MOOREA → TAHITI–> 3 NUITS
Ce circuit vous parait il cohérent en terme de nuits passées?
Nous aimons la randonnée, le snorkeling, l’artisanat local. Avez-vous des activités à nous proposer?
J’ai des difficultés pour l’hébergement, nous aimerions séjourner essentiellement en pension familiale simple, authentique et en 1/2 pension si possible. Avez-vous des adresses ?
Merci de votre aide
Jessica

Bonjour Jessica

Réduire peut être d’une nuit Raiatea, sauf si tu souhaites couper ce séjour avec qq nuits sur Tahaa.
Ou bien la rajouter pour Tahiti.

Sinon RAS, le nombre de jours sur chaque île te permettra de bien en profiter.

Les offres sont multiples
Maupiti , pension Maupiti Village sur un motu
Raiatea , les trois cascades
Huahine, pension Ariitere, proche commodités
Moorea, pension Teataura, eau froide, tous les commodités à proximité
Tahiti Fare Hau proche de l’aéroport, Pension Te miti

Voilà pour la simplicité.
Sinon fait une simulation sur Booking, ou bien airbnb, pour un panel plus large en fonction de tes dates de séjours.

christian

Re bonjour Jessica
J’ai été trop rapide à valider ma réponse

Randos
Tahiti, une qui ne manquera pas de laisser des souvenirs mémorables avec quide
Les lavatubes.
Les jardins d’eau de Vaipahi plusieurs boucles sont possibles, ne pas louper celle du sentier d’eau.
Une activité prisée aussi est celle de la traversée de la vallée de la Papeenoo via un TO, possible de le faire seul en louant un 4x4 et dans ce cas, en vous posant au Relais de la Maroto, vous pouvez faire seul la cascade de la Maroto et continuer ensuite la piste vers le lac Vaihiria.

Plus et plus encore

Moorea, Cascades afareaitu, la route des ananas, les 3 cocotiers,

Plus et plus encore

Raiatea, les 3 cascades, sentier Faaroa, Excursion Tahaa jardin de corail

Huahine, mont Tapu, loc bateau tour lagon jardin de corail

Maupiti, sortie raie manta, ascension mont Teurafaatiu. Traversiére plage Tereia au motu Auira.

Voilà qq activités

A dispo
christian

Merci beaucoup chgut pour tes conseils.
Je reviendrai certainement vers cette discussion pour affiner mon programme !

Bonjour Carole. Nous avons l’intention, mon épouse et moi-même de passer 3 semaines à Tahiti au mois de Mai. Pourrais tu m’envoyer un message en privé pour échanger. J’ai déjà fait faire un devis à une agence locale. Nous sommes entre deux, passer par une agence ou en solo.
yves.bcr@gmail.com

bonjour @carole

il y a bien un vol direct Moorea → Huahine

Il y a aussi un bateau (Apetahi Express) qui fait
Huahine → Raiatea → Tahaa → Bora
L’avantage du bateau est que tu peux y être 10 minutes avant le départ.
Tu n’as pas de supplément pour le poids des bagages (attention sur Air Tahiti le poids standard est faible, pour plus de bagages il faut un autre billet qui est 50% plus cher)
Le bateau est une très bonne occasion de discuter avec les locaux, et s’il fait beau, c’est souvent joyeux sur le pont supérieur, ouvert aux 4 vents et avec une superbe vue.

L’île de Maupiti est mal desservie.
Beaucoup de personne font Bora->Maupiti->Bora par le Maupiti Express. Départ Mardi, retour Jeudi. Pour cette raison les hébergements sont alors très souvent complet le mardi et mercredi soir.

A Bora la plongé n’a pas d’intérêt, le lagon est en trop mauvais état, sauf si tu veux aller voir les raies manta de récif. Il y a 2 spots mais l’accès est très réglementé. Il faut vraiment réserver quelques jours à l’avance.

Moorea, plongée inutile, le lagon est mieux qu’a Bora mais il se meurt doucement. Snorkeling vivement conseillé à la plage de Temae ( Temae, la plus belle plage de Moorea et le meilleur spot de snorkeling ) et bien sûr aller voir les raies pastenagues et aigles, soit à Moorea soit à Bora.

Rangiroa, as tu bien prévu un jour sans plongée avant ton vol retour ?

Arnaud

Bonjour @jessicatoulouse

Si vous aimez la danse et en fonction de vos dates, vous pouvez réserver une soirée à Papeete pour allez voir le Heiva des écoles (de danse) ou le Heiva.
La salle du “grand théâtre” est agréable et voir en vraie les danses, les chants et entendre les tambours d’ Ori Tahiti est une expérience très différente de ce qu’on ressent en regardant une video.

Juillet est le début de la saison des baleines. La polynésie fait partie des rares endroits au monde où l’on peut aller nager avec les baleines. L’eau n’étant pas toujours claire, je vous conseille de le faire en début de séjour, et éventuellement de le refaire une seconde fois plus tard.

Bonjour Arnaud,

Merci pour toutes ces infos. Est-ce que 3j à Bora sont suffisants pour profiter et du lagon et aussi de l’île (montagne)?

Bonjour @carole

La spécificité de Bora est l’étendu du bleu cyan de son lagon. C’est bleu car il y a du sable blanc et peu de profondeur. C’est beau à regarder de l’extérieur mais sous l’eau c’est une partie morte du lagon.

Pour profiter de la vue, on peut faire un “tour lagon” ( '1/2 journée ) , faire les randonnées faciles sur la montagne (petite demi journée), prendre un tour de l’île en 4*4 (le quad est inutile) ou faire un tour d’hélicoptère.

Dans le lagon un peu de snorkeling vers le jardin de corail (par exemple en louant un kayak du côté de l’hôtel Maitai - une à deux heures). Et éventuellement une plongée pour aller voir les mantas de récifs.

Oui çà rentre en trois jours en mettant les activités via les prestataires le matin et les activités en autonomie l’après midi.

Bora est surtout apprécié par les riches américains qui sont très friand des hôtels haut de gamme. Ils sont à l’écart sur des îlots privés, au calme, loin des paparazzi.

très bien !

J’ai revu un peu le projet, j’ai dû retirer Rangiroa car j’aimerais vraiment faire Maupiti et difficile de gérer toutes les îles. Nous n’avons pas envie de courir d’îles en îles et de courir tout le temps après les vols. Le coût des vols inter-îles nous a aussi fait réfléchir.

J’aimerais avoir l’avis des connaisseurs sur le temps à passer sur chaque île ? Je n’ai pas envie de m’ennuyer sur une des îles!!! Si un sens est plus ou moins sympa à faire ?? J’ai l’impression qu’il y a pas mal de chose à faire à Maupiti malgré que l’île soit petite…rando, plongée, excursions, vélo, repos, baignade.

J’avais d’abord construit le projet 1 mais revenir pour une nuit à Tahiti m’embête un peu ! sachant que nous prenons un vol à 7h donc arrivée à l’aéroport 5h30!!

Qu’en pensez-vous ??

projet 1
04 au 08/05 Tahiti (4n)
08 au 12/05 Moorea (4n)
12 au 16/05 Maupiti (4n)
16 au 20/05 Raiatea-Tahaa (4n)
20 au 25/05 Huahine (5n)
25 au 28/05 Bora (3n)
28/05 1 nuit Tahiti (vol international à 7h le 29/05)
Total de 25 nuits

projet 2
04 au 09/05 Moorea (5n)
09 au 14/05 Maupiti (5n)
14 au 18/05 Bora (4n)
18 au 21/05 Raiatea (3n)
21 au 25/05 Huahine (4n)
25 au 29/05 Tahiti (4n) vol international 29/05 7h
Total de 25 nuits

Autre question, avez-vous déjà fait du camping “sauvage” en Polynésie?
Voilà voilà…je continue de réfléchir et de préparer ce beau voyage!!!

Bonne soirée
Carole

Bonjour Carole
Dommage, mais je me doute qu’il y a plus que le temps qui fait réfléchir, c’est le cout!

Concernant tes itinéraires en projet, RAS.

Tu sembles plus forte que n’importe quel autre humain, je comprend que tu ne veuilles pas t’ennuyer une seconde, mais les premiers jours seront peut être plus cool pour gérer le décalage, si tu les passes sur Moorea.

En terme de coût, vu que maintenant tu ne voyages que sur la Société, as tu envisagé le bateau pour les déplacements inter îles?
Il en va de soit que des compromis seront encore à faire car pour Maupiti ce sera deux nuits seulement possible.

Ça dépend ce que tu appelles sauvage, lors d’une rando sur 2 jours.
Ou bien j’arrive avec ma tente et je me pose là ou bon me semble, je doute que cela plaise.
Il existe par contre des campings sur les îles que tu vas visiter, qui te feront baisser ton budget et te permettre de maintenir un certain standing pour Bora Bora :slight_smile:
Bonne journée
christian

Bonjour Christian et encore merci pour les conseils.

Je vais regarder pour le bâteau, les vols inter-îles ont un côté pratique toutefois. Le bateau peut se réserver aussi à l’avance? 2 nuits à Maupiti ça fait court quand même pour profiter des locaux et des activités à y faire ??

J’entends sauvage dans le sens effectivement où l’on part en rando et que l’on se pose quelque part pour la nuit…on part à l’aventure en partant là-bas et même si j’essaye de prévoir un maximum, ne rien prévoir est tout aussi sympa parfois :smiley:

J’ai en effet prévu une alternance de camping et d’hôtel ou de pension.

Bonne journée
Carole

Bonjour Carole

Resa pour le bateau vers les ISLV ,possible a l’avance apetahi express.
Pour Maupiti deux jours sont mieux que rien. Dans le cas d’une arrivee et depart avec le maupiti express, la resa se fait sur place.

Il y a aussi terevau piti avec le bateau vaeara’i, qui opere 2 ,3 fois par mois des rotations le WE vers les ISLV, pour le moment une seule rotation est planifiée de Bora a Maupiti en avril, mais qui sait sur mai si d’ici la le planning sera modifié, ce qui peut te faire arriver avec cette compagnie un dimanche et repartir le jeudi avec Maupiti express vers Bora.

christian

Bonjour @carole

Le camping sauvage n’est pas si évident que cela car, historiquement les familles polynésiennes avaient toute une vallée, du sommet de la montage à la barrière de corail (et donc la plage …). Ainsi presque toutes les surfaces sont privées.

Dans certaines îles il y a clairement des problèmes d’insécurité où des bandes bien connues de jeunes volent et agressent - locaux comme touristes.

Personnellement je ne ferai pas du camping sauvage. Mais il est tout a fait possible de demander aux locaux où planter une tente. Les polynésiens, surtout les anciens, sont d’un naturel accueillant.

Ne pas s’ennuyer, oui mais quels sont vos critères ? Quels type de situations ont tendance à vous ennuyer ?

Un petite remarque sur Rangi.
Financièrement je vois bien l’intérêt de ne pas y aller.
J’ai une question de plongeur. Étés-vous des plongeurs occasionnels ou bien des plongeurs passionnées ? Si vous êtes passionnés, il serai dommage de manquer les Tuamotu. Rangiroa, Fakarava ( 700 requins - Épisode 2 : au cœur de la meute | AR/VR/360 | ARTE - YouTube ) ou Tikehau. Pour la plongée c’est quand même bien : requins, raies manta océanique, thons … et coraux a n’en plus finir.
Au passage, les plongées de nuit sont interdites à Fakarava car il y a eut trop d’accident, mais la journée c’est calme.
L’autre avantage est de voir un atoll et c’est surprenant cette étroite bande de terre toute plate, la mer d’un coté, le lagon de l’autre et des cocotiers presque à l’infini.

Tahiti à la fin cela me semble une très bonne idée car si en chemin vous avez le coup de foudre pour une île, vous pourrez changer vos plans, supprimer des jours à Tahiti et retourner à votre coup de foudre

Arnaud

1 « J'aime »

Bonjour Carole. je lis tes post peut-être en retard mais Maupiti, tu as raison est l’ile à faire. Elle a été notre ile coup de cœur. Je garderai les 4 nuits. C’est le temps minimum pour profiter de ce bel endroit et faire tranquillement toutes les activités. Nous avions commencé par Maupiti après 1 nuit à Papeete. Un vrai bonheur! Belle soirée Sandra

1 « J'aime »

Bonjour Sandra,

J’ai gardé Maupiti dans mon itinéraire car c’est une des îles que j’ai absolument envie de découvrir ! :smiley:

Je suis maintenant dans l’organisation des transferts, des locations de voitures mais j’ai du mal à savoir vraiment sur quelle île je vais avoir besoin de la voiture, si on peut trouver facilement des navettes pour se rendre aux logements…c’est surtout pour le transfert des bagages en fait !! ensuite on peut louer des vélos ou scooters!! ça occupe mais c’est pour un futur beau voyage ! très belle journée Carole

Bonjour,
Je recherche une location de voiture à Moorea pour 4 jours. Avez vous des noms de loueurs ? J’ai trouvé au Moorea golf lodge une voiture 5 places pour 68.50€/jour soit 274€ transferts compris.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Jessica

Contact pour comparaison Albert transport, Auto rent Moorea en autres, je pense qu’ils sont moins cher.

Pour le tarif tout dépend du type de voiture louée. Le transfert est généralement opéré par tous les loueurs, on vient te chercher et on te ramène, ou on te dépose la voiture et on vient la rechercher.

Bonne journée
christian

Merci Christian,
Pour info, après simulation de location sur les 2 sites indiqués, Moorea golf lodge reste le plus avantageux pour le même type de voiture 5 places (pas 4x4).
Encore merci Christian

Bonjour à tous,

Nous arrivons d’un vol international vers 5h et reprenons un vol intérieur pour Moorea en fin de matinée. Savez-vous si nous pouvons enregistrer nos bagages et sortir de l’aeroport en attendant ?

Bonne journée,
Carole

Sujets suggérés

Services voyage